30 juin 2005

Air France inaugure la ligne Paris-Détroit

Patrick Alexandre, directeur général Commercial international d'Air France, a inauguré officiellement la nouvelle ligne Paris-Detroit, en prenant place le 30 juin à bord du vol AF 374 à destination de la capitale économique du Michigan.
« Parmi les grandes compagnies européennes, Air France occupe à présent une place de premier plan aux Etats-Unis, que ce soit par l'étendue de son offre ou par la qualité de ses services, a déclaré Patrick Alexandre.
« Alliée dans le cadre de SkyTeam à trois « majors » : Continental, Delta et Northwest, Air France propose 199 fréquences transatlantiques par semaine et dessert 125 destinations aux Etats-Unis. Les progrès réalisés en quelques années par la compagnie sur ce marché pour le moins stratégique sont spectaculaires. » Avec l'ouverture de Detroit, Air France est la seule compagnie à relier sans escale l'Europe à quatre grandes villes de la région des Grands Lacs : Chicago (Illinois), Detroit (Michigan), Toronto (Ontario/Canada) et Cincinnati (Ohio).La nouvelle desserte Paris-Detroit, ouverte le 13 juin dernier, est assurée tous les jours en Airbus A330-200 de 219 places, équipé des nouveaux Espaces du voyage.Le vol part à 10h30 du Terminal 2E de l'aéroport Charles-de-Gaulle et arrive le même jour à 13h05 locales à Detroit. Au retour, le vol quitte Detroit à 19h15 et arrive le lendemain à Paris-CDG2E à 08h50 locales.
Source : communiqué de presse Air France
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France Télécom s'installe dans la convergence

"La période 2002-2005 était un plan de sauvetage de France Télécom. La suite ? Passer du métier de fournisseur de réseau à celui de fournisseurs de services".
Telle est la vision de Didier Lombard, le PDG de France Télécom, qui s'est exprimé le 29 juin lors d'une conférence de presse en marge de la réunion des investisseurs. L'opérateur historique a ainsi dévoilé un programme de transformation à trois ans baptisé NExT (Nouvelle Expérience des Télécommunications), qui poursuit et approfondit la stratégie d'opérateur intégré initiée en 2003. Objectif : devenir le fournisseur de services de référence en Europe. "Référence en termes d'innovation, de services et de performances économiques", précise Didier Lombard. Face au déclin des revenus tirés de la téléphonie fixe et à la pression concurrentielle du marché des télécoms, France Télécom est plus que jamais confronté à la nécessité de renouveler son modèle de croissance. Si l'accès au réseau demeure aujourd'hui encore la principale source de revenus du groupe, le plan NExT prévoit, à terme, un équilibrage en faveur des contenus et services à valeur ajoutée. L'innovation est le socle de cette transformation. Dans ce domaine, France Télécom s'est souvent contenté de réagir au coup par coup. Aujourd'hui, le groupe veut se montrer pionnier. Car France Télécom dispose dans ce domaine d'un atout maître : la convergence de ses réseaux fixe, mobile et Intenet. L'opérateur historique a ainsi dévoilé une première série de nouveaux services qui devraient voir le jour d'ici la fin 2006.

Pour avancer sur ce terrain, l'opérateur lance immédiatement "Family Talk", une offre de communication illimitée entre les terminaux fixes et mobiles d'une même famille accessible dans un premier temps auprès d'une base réduite de 150.000 clients. Egalement disponible, le logiciel de communication "Livecom", qui intègre voix, visiophonie et messagerie instantanée pour communiquer avec les ordinateurs, les terminaux fixes, les mobiles et les visiophones. Dans la foulée, le téléphone haut débit "Livephone", qui sera lancé au quatrième trimestre 2005, permettra d'être informé de l'arrivée de courriers électroniques, de mettre à jour son carnet d'adresses Wanadoo, et d'accéder à des services sans brancher son ordinateur. En octobre 2005 seront également commercialisés des services de transfert de fichiers audio, vidéo et photos entre le disque dur de l'ordinateur et divers récepteurs (terminaux mobiles, chaîne hi-fi, télévision...). Enfin, l'offre "Mobile & Connected", combinant mobile et accès Internet, devrait être lancée au cours du premier semestre 2006."Toutes ces offres convergentes ne sont qu'une partie de notre échantillonnage, a tenu à préciser Didier Lombard. Bien d'autres suivront encore." Preuve, s'il en faut, de la volonté de France Télécom de dynamiser l'innovation : les crédits affectés au département R&D vont être portés de 1,5 % du chiffre d'affaires en 2005 à 2 % d'ici 2008. Une autre grande partie chiffre d'affaires de l'opérateur va être consacrée à l'unification et à l'intégration des réseaux et systèmes d'informations, axe de transformation essentiel pour soutenir les offres de convergence.
La marque Wanadoo est amenée à disparaître au profit d'Orange
Côté consommateurs, la transformation risque également de ne pas passer inaperçue. Pour appuyer le modèle d'opérateur intégré, l'architecture des marques va être simplifiée. Grande gagnante de cette harmonisation : Orange, considérée comme la marque la plus forte du groupe et retenue à l'international pour les offres mobile, haut débit et multiservices. En France et dans les autres pays où le groupe est opérateur fixe (notamment en Pologne, Jordanie et au Sénégal), la marque France Télécom continuera d'exister. Par contre, la marque Wanadoo est "amenée à disparaître progressivement", indique le PDG du groupe. Point d'orgue de cette harmonisation : le lancement, au cours du premier semestre 2006, d'un portail Internet unique donnant accès à l'ensemble des services mobile, haut débit et fixe de France Télécom.Sur le plan opérationnel, les objectifs de NExT pour 2008 sont de porter la part du chiffre d'affaires issue des offres convergentes entre 5 et 10 %, d'écouler deux millions de téléphones IP et plus de 30 % de terminaux mobiles de griffe France Télécom. Il s'agit également d'atteindre 12 millions de clients haut débit fixe (dont plus de 8 millions d'utilisateurs de la Livebox), 12 millions de clients haut débit mobile (dont plus de 6 millions en France et 5 millions au Royaume-Uni), et de générer plus de 400 millions d'euros via les contenus payants de MaLigne TV.
En termes financiers, France Télécom vise avec ce programme une croissance du chiffre d'affaires de 3 % à 5 % par an en moyenne au cours de la période 2006 à 2008.
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29 juin 2005

Au revoir France Télécom, bonjour Orange Télécom ?

Rumeur de la chaîne de télévision LCI, qui croit savoir que France Telecom pourrait changer de nom et unifier l’ensemble de ses activités sous la marque "Orange Telecom", en s’inspirant du nom de sa filiale de téléphonie mobile. Le groupe français a toutefois démenti l’information alors que LCI affirme que cette opération est destinée à afficher "plus d'unité commerciale", à être "plus dynamique [et] plus tournée encore à l'international".Surtout, la chaîne croit savoir que le PDG Didier Lombard a prévu de dévoiler le nouveau nom lors du Conseil d’administration qui se tient aujourd’hui à 17 heures et dont l’ordre du jour porte sur la stratégie industrielle sur les trois prochaines années.Alors que les différentes offres de téléphonie et d’Internet ont tendance à s’unifier, France Telecom a procédé à une première étape en rachetant les minoritaires de ses ex-filiales Orange, Wanadoo et Equant. Une appellation unique s’inscrirait bien dans la démarche "d’univers unique avec des offres qui couvrent tous les segments et réseaux" (internet, téléphonie fixe et téléphonie mobile).Pour M. Lombard en effet, "la séparation des offres telle qu'on la perçoit encore aujourd'hui n'aura bientôt plus de sens", a-t-il récemment indiqué aux Echos. d’où l’intérêt d’une marque unique, Orange ayant l’avantage d’être plus international.
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28 juin 2005

Premier vol pour Virgin Nigeria

Virgin Nigeria est officiellement entrée en activité aujourd'hui en effectuant son premier vol sur Londres, au départ de l'aéroport de Lagos.
La compagnie succède à la Nigeria Airways, qu’une gestion approximative a mené à la faillite en 2003. Cette nouvelle filiale, à 49%, du groupe Virgin, basée sur l'aéroport international Murtala Mohammed de Lagos prévoit de desservir l'Afrique, l'Europe ainsi que les Etats-Unis.
Pour l'instant, les Etats-Unis n'ont pas encore autorisé la compagnie à atterrir sur le sol américain.
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Le plombier polonais s'affiche en France !


"Je reste en Pologne. Venez nombreux !", lance un jeune plombier polonais pour convaincre les Français d'aller en vacances dans son pays.
Cette campagne de l'Office du tourisme polonais fait un pied de nez aux craintes exprimées pendant la campagne référendaire française sur la Constitution européenne, qui s'est achevée le 29 mai par la victoire du "non".
Le "plombier polonais" était devenu le symbole des travailleurs issus des nouveaux pays de l'Union européenne et susceptibles d'offrir leurs services à bas prix.
Très différent de l'idée que l'on se fait en France d'un plombier polonais, le jeune homme de l'affiche est sexy et musclé à souhait sous sa salopette, ce qui n'a rien d'étonnant puisqu'il s'agit d'un mannequin.
L'appel de Piotr Adamski, visible sur le site internet de l'office de tourisme et sur des affiches, est censé donner envie de sauter dans le premier avion et d'arpenter les rues de Varsovie.
"Un soir, je suis revenu à la maison et j'ai entendu parler de cette histoire de plombier polonais à la radio", a raconté Andrzej Kozlowski, président de l'office polonais du tourisme, lors d'une conférence de presse à Paris.
"J'ai alors pensé que cette idée du plombier polonais pouvait être retournée vers un image positive. Ce qui s'est passé ces derniers jours a dépassé toutes nos espérances", a-t-il ajouté.
"Les Polonais sont fatigués d'être montrés du doigt. Nous avons décidé que l'humour était la meilleure des réponses", avait auparavant expliqué à des journalistes Elzbieta Janek.
"J'ai trouvé que cette phrase qui a alimenté pendant plusieurs semaines la campagne était très agressive vis-à-vis de la Pologne, qui est un pays ami", a renchéri le député UMP Pierre Lequiller, président de la délégation pour l'Union européenne.
Piotr Adamski, le mannequin de 21 ans, n'a pas caché sa joie d'avoir eu ainsi l'occasion d'entamer une carrière internationale.
"J'espère que ce n'est que le début de ma carrière internationale et je suis tout à fait préparé à la poursuivre", a-t-il dit en posant pour les photographes à l'issue de la conférence de presse.
Prié de dire s'il avait des compétences en plomberie, le jeune homme a répondu: "Je me sens tout à fait capable de faire des petites réparations". "Je suis un modèle mais il faut savoir faire autre chose dans la vie, des petites réparations, du bricolage", a-t-il ajouté.
Plus d'informations sur www.tourisme.pologne.net
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Un nouveau logo pour EDF


EDF va présenter le 7 juillet un nouveau logo, évoquant selon les sensibilités une turbine à cinq pales ou une fleur à cinq pétales au-dessus des lettres "eDF" —avec une minuscule et deux majuscules—, rapportent mardi 28 juin le Parisien et Ouest France.
Depuis la Seconde Guerre mondiale, il s'agit du quatrième changement d'image de l'électricien, rendu nécessaire, selon lui, par les nouveaux défis qui l'attendent: la conquête des marchés européens et l'ouverture de son capital, lit-on dans le Parisien."Volonté d'ouverture""La concrétisation de ce changement de statut ne pouvait se faire sans changement d'image. Cette nouvelle identité visuelle incarne notre volonté d'ouverture sur nos clients, qui seront bientôt tous libres de choisir leur fournisseur, et sur nos futurs actionnaires", indique EDF au quotidien.Selon les deux journaux, la conception du nouveau logo a coûté 65.000 euros, mais l'électricien devra dépenser quelque 10 millions d'euros en publicité pour faire connaître sa nouvelle identité visuelle et pour modifier tous les supports sur lesquels elle apparaît.Quelque 18 mois seront ainsi nécessaires pour remplacer l'ancien "EDF électricité de France", datant de 1987, sur les 40.000 voitures du groupe.L'ouverture du capital de l'entreprise publique devrait en principe avoir lieu à l'automne.
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Hilton fidélise sa clientèle affaires durant l'été

Comment remplir durant l'été des hôtels désertés par leur clientèle habituelle : les hommes d'affaires ?
Telle est la difficile question à laquelle Hilton, destination préférée des voyageurs d'affaires européens, vient de d'apporter une réponse.
Le prix constitue une fois encore le levier marketing choisi : du 1er juillet au 31 août, Hilton propose une offre promotionnelle incluant le petit déjeuner valable chaque jour de la semaine pour un séjour de deux nuits minimum dans plus de 100 établissements répartis dans 80 villes d'Europe, d'Afrique et du Moyen Orient.
La nuit au Hilton de Barcelone est ainsi offerte à 155 euros, au Hilton d'Athènes pour 199 euros.
De plus, les clients pourront conserver leur chambre jusqu'à 22 heures le jour de leur départ.
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Réclamations interdites à la RATP

Nous constatons tous fréquemment les réticences des entreprises de services dont nous sommes clients à prendre en compte les réclamations concernant leurs prestations.
Elles ne concernent pas uniquement le traitement de ces réclamations et la réponse susceptible d'y être apportée mais de plus en plus la simple possibilité pour les clients de les porter à la connaissance des entreprises.
Empêcher les clients de protester semble désormais être la règle !
J'en ai fait l'expérience ce matin même en échouant dans ma tentative d'obtenir le cahier de réclamations de la station Cité.
Les règles du savoir voyager édictées par la RATP, règles facilement consultables sur son réseau, prévoient pourtant dans leur titre 4, les services d'aide aux voyageurs, qu'un registre des réclamations est à disposition dans chaque gare, station ou dans certains terminus de bus.
J'ai immédiatement adressé le courrier suivant à Anne-Marie Idrac, la Présidente de la RATP, qui constitue pour moi un personnage fascinant depuis qu'elle a candidement avoué dans une interview emprunter de temps en temps les services de son entreprise!
Je ne manquerai pas bien entendu de vous tenir informés de toute réponse à ce courrier susceptible de me parvenir.

"Madame la Présidente,


Je me suis présenté ce jour à 08h35 au guichet de la station RATP Cité (ligne 4) afin d’y obtenir le cahier de réclamations normalement tenu à la disposition des clients.
Je souhaitais y exprimer mon mécontentement face à une nouvelle panne des deux ascenseurs de la station (côté Clignancourt), panne obligeant les voyageurs à gravir les 83 marches de l’escalier reliant les quais à l’entrée de la station.
La collaboratrice de la RATP à qui j’ai eu affaire a tout de suite fait preuve d’une évidente mauvaise volonté pour accéder à ma demande, me déclarant d’emblée, je cite, " de toute façon, cela ne sert à rien car personne ne regarde jamais ce cahier ! " (sic).
Devant mon insistance polie, elle a cependant fini par consentir à chercher le dit cahier.
Au bout de plusieurs minutes d’attente, elle m’a indiqué que le cahier était plein et qu ‘elle ignorait où se trouvait le cahier vierge visant à le remplacer.
J’ai alors quitté la station et contacté téléphoniquement le service clientèle de la ligne 4, mon interlocuteur m’indiquant que toute réclamation devait être portée par écrit pour être prise en compte, raison pour laquelle je m’adresse à vous.
Je m’étonne que l’entreprise que vous dirigez se soucie aussi peu de recueillir les légitimes réclamations de ses clients allant même jusqu’à mettre tout en oeuvre pour rendre leur expression difficile.

Je sais pouvoir compter sur une réponse rapide de votre part à ce courrier car je n’ignore pas le souci que vous portez à la qualité de service offerte à vos clients.
Veuillez croire, Madame la Présidente, à mes sentiments les plus respectueux.



Bruno B."
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Air France améliore ses "performances bagages"

Durant les trois dernières années, et malgré une activité en hausse sensible, Air France a fortement amélioré ses « performances bagages » sur l'ensemble de son réseau, lui permettant aujourd'hui de se placer en tête des compagnies majors européennes, dans ce domaine.Ces bonnes performances consolident les efforts mis en oeuvre en matière de traitement des bagages par toutes les escales du réseau, et en particulier par le hub de Roissy-Charles-de-Gaulle : construction d'infrastructures plus performantes, mise en place de processus et d'outils innovants. Résultats :
Pour la période du 1er avril 2004 au 31 mars 2005, les « performances bagages » d'Air France se sont établies :
- sur l'ensemble du réseau, à 13,9 incidents pour 1 000 passagers embarqués, soit une amélioration de plus de 3 points comparativement à l'exercice précédent.Durant cette période, Air France s'est positionnée à 10 reprises en tête des compagnies majors européennes sur l'ensemble de leur réseau.
- au niveau du hub de Roissy-CDG, à 34,6 incidents pour 1000 passagers embarqués, soit une amélioration de plus de 8 points comparativement à l'exercice précédent.Durant cette période, Air France s'est positionnée à 8 reprises en tête des compagnies majors européennes sur leur plate-forme principale.
Source : communiqué de presse Air France
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La ponctualité d'Air France s'améliore

Malgré des événements pénalisants, principalement l'interruption de l'activité du terminal 2E qui a largement perturbé l'exploitation des vols long-courriers, les résultats de ponctualité d'Air France pour l'exercice 2004-05 sont en net progrès par rapport à ceux de l'exercice précédent.Résultats globaux :
Pour la période du 1er avril 2004 au 31 mars 2005, la ponctualité corrigée au global Compagnie (au plus 15 minutes de retard) s'est établie à :
- 83,1 % pour les vols au départ, - 82,2 % pour les vols à l'arrivée,soit une amélioration, respectivement, de plus de 2 et 3 points par rapport à la même période 2003-04.
L'indice synthétique global par passager, c'est à dire le retard moyen rapporté au nombre de passagers transportés, s'établit à 13 minutes (11 minutes pour le court et moyen-courrier, 20 minutes pour le long-courrier), identique à celui de la période 2003-04, alors qu'il était de 14 minutes en 2002-03 et de 18 minutes en 2001-02.
En matière de causes des retards, il faut noter que la part de celles qui ne sont pas imputables à Air France (contrôle aérien, aéroports, sûreté, météo, …) représente 40 % du total.
Résultats par type de vols :
Les bons résultats de ponctualité enregistrés par les vols court et moyen-courriers d'Air France la placent au 2ème rang parmi les huit compagnies européennes comparables, pour la période 2004-05.
Ainsi, la ponctualité du secteur moyen-courrier international a connu une progression très nette et continue : 82,3 % au départ (soit + 2,7 points) et 80,9 % à l'arrivée (soit + 4 points) ;
Celle du secteur court-courrier (domestique) est restée stable : 86,6 % au départ et 86,3 % à l'arrivée ; plus particulièrement, les vols « La Navette » ont enregistré 85,6 % au départ et 87,3 % à l'arrivée.
Concernant le secteur long-courrier, les vols au départ de Roissy ont subi à la fois les conséquences de l'accident du terminal 2E, à savoir le redéploiement du trafic sur les autres terminaux et leur saturation, ainsi que celles du renforcement des mesures de sûreté. Ce renforcement a également malmené la ponctualité des vols au départ des autres escales (comme celles des Etats Unis, des Antilles mais aussi d'Orly).
Globalement, la ponctualité des vols long-courriers au départ s'est établie à 68,4 % (- 0,5 point), celle des vols à l'arrivée à 67,5 % (+ 2 points). Cette contre-performance explique la dernière place d'Air France au classement des compagnies européennes comparables.
Résultats au départ des escales parisiennes :
Pour le hub de Roissy-Charles-de-Gaulle, la ponctualité a atteint 74 % au global, soit une amélioration de 3 points par rapport à l'exercice 2003-2004. Toutefois, elle n'a été que de 54 % pour le long-courrier (contre 79 % pour le court et moyen-courrier), résultat principal de la fermeture de la jetée d'embarquement du terminal 2E.
A Orly-Ouest, la ponctualité globale a perdu 1 point pour s'établir à 81 %, conséquence des perturbations causées par les travaux dans le hall 2.
Résultats au départ des autres escales :La ponctualité au départ des escales des régions a gagné 1 point pour atteindre 89 % ;celle des DOM-TOM s'est élevée à 73,7 %, en hausse de 2,7 points.enfin, les escales internationales, moyen et long-courriers, ont enregistré un taux de 84 %, en hausse de 2 points.
Source : communiqué de presse Air France
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Mon hard-discounter vend des billets de train ! Episode 2

La compagnie "low cost" allemande Air Berlin va vendre 100 000 bons d'achat d'une valeur de 29 euros, valables pour des vols en Europe, dans les magasins hard discount Penny, s'inspirant ainsi d'une expérience récemment menée par les chemins de fer allemands avec l'enseigne LIDL, expérience dont nous nous sommes déjà fait l'écho dans ces colonnes (voir notre article du 23 mai 2005).
Ces bons d'achat seront en vente du 30 juin au 30 septembre dans les 2 070 Penny allemands.
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27 juin 2005

Lettre au Groupe ACCOR

Au retour d'un voyage de douze jours en Allemagne et en Pologne, j'adresse ce jour le courrier suivant à Jean-Marc Espalioux, Président du Directoire du Groupe ACCOR.
Je ne manquerai pas de vous tenir informés de sa réponse éventuelle.
"Monsieur le Président,
Au retour d'un voyage en Allemagne et en Pologne, voyage au cours duquel j'ai séjourné dans trois hôtels du Groupe ACCOR, je me permets de m'adresser à vous aujourd'hui pour vous communiquer quelques informations relatives à ce séjour, informations dont je ne doute pas qu'elles vous intéresseront, notamment parce qu'elles mettent à jour de possibles sources d'amélioration des services offerts par votre groupe.

Hôtel Mercure Albertbrücke – Dresde (Allemagne) – 13 au 15 juin 2005
Le site Internet d'Accor indique que cet hôtel est situé en centre-ville, centre-ville dont il est en fait éloigné de plusieurs kilomètres ce que confirment à la fois la lecture d'une carte de la ville et les employés de l'hôtel interrogés à ce sujet.Le plan figurant sur ce même site est d'une totale imprécision et se révèle totalement inutile.
L'hôtel est propre, bien entretenu, le personnel est aimable et compétent, le petit-déjeuner copieux.
Hôtel Novotel Rondo – Katowice (Pologne) – 15 au 17 juin 2005
Le site Internet d'ACCOR indique là aussi que cet hôtel est situé en centre-ville, centre-ville dont il est en fait éloigné de plusieurs kilomètres ce que confirment à la fois la lecture d'une carte de la ville et les employés de l'hôtel interrogés à ce sujet.Là encore, le plan figurant sur ce même site est d'une totale imprécision et se révèle totalement inutile.
Je présente ma carte IBIS au moment du check in, carte dont le numéro est reporté à la main sur un formulaire.

L'hôtel est propre, bien entretenu, le personnel n'est que très raisonnablement aimable, le petit-déjeuner copieux.
Je constate avec surprise que dès la fin d'après-midi des prostituées s'installent dans les canapés du lobby, canapés qui deviennent de fait indisponibles pour les clients, et manifestent de façon explicite leur présence à tous les clients mâles.
Au moment du check out, je présente à nouveau ma carte IBIS.
La réceptionniste semble découvrir l'existence de ce genre de carte et disparaît quelques instants en back office.
Intervient alors une autre collaboratrice de l'hôtel qui m'affirme de façon péremptoire que ma carte n'est pas valable dans les hôtels NOVOTEL et ce, alors même que le logo de cette marque ACCOR est imprimé à son verso.
Devant mon insistance et après plusieurs minutes, elle me présente triomphante une note officielle en anglais émanant semble-t-il du siège du Groupe ACCOR et relative aux conditions d'utilisation des différentes cartes de fidélité émises par le Groupe.
Y figure en toute lettres la confirmation de la règle permettant aux titulaires d'une carte IBIS de cumuler des points dans les hôtels à la marque NOVOTEL.
Cette employée m'adresse alors une virulente, dans son ton, diatribe en polonais et disparaît en back office.
Je n'ai à ce jour toujours pas obtenu le crédit de points correspondant.
Une question me vient à l'esprit : comment le groupe ACCOR peut-il ainsi accepter de voir ses efforts de fidélisation de ses clients réduits ainsi à néant ?
Hôtel Novotel Centrum – Varsovie (Pologne) – 19 au 21 juin 2005
Cet hôtel est une tour de 31 étages située au centre de la ville, à quelques centaines de mètres de la gare centrale.
Il est actuellement en travaux et des échafaudages le recouvrent entièrement.Les ouvriers commencent à travailler dès la levée du jour pour ne s'arrêter qu'à la tombée de la nuit. Ils font bien entendu du bruit ce qui ne favorise pas le repos des clients. Ils ne se privent pas par ailleurs de regarder à l'intérieur de chambres à l'occasion de leurs nombreux déplacements sur les échafaudages.A aucun moment, check in ou check out par exemple, l'hôtel ne juge utile de présenter ses excuses aux clients.
J'ai durant ce même séjour séjourné dans trois autres villes, Cracovie, Berlin et Cologne, dans des hôtels n'appartenant pas au groupe ACCOR, faute de m'être vu proposer des tarifs intéressants. J'attire notamment votre attention sur la forte concurrence que constitue l'hôtel "EXPRESS by HOLIDAY INN" situé à quelques centaines de mètres de la Potsdamer Platz à Berlin.J'ai séjourné dans cet hôtel très confortable et idéalement situé car j'y ai trouvé une chambre double pour 44 euros, petit-déjeuner compris.Cet hôtel jouxte un ensemble regroupant trois hôtels ACCOR : un SUITE HOTEL, un IBIS et un ETAP HOTEL, trois hôtels offrant des tarifs sensiblement plus élevés.J'intégrerai désormais les hôtels du Groupe INTER CONTINENTAL dans les options d'hébergement à envisager pour mes prochains séjours.
J'attire également votre attention sur l'imprécision des informations sur vos hôtels fournies par votre site Internet, imprécision qui crée à la fois frustration et mécontentement.
Je sais pouvoir compter sur une réponse rapide de votre part à ce courrier et me tiens dans cette attente à votre entière disposition pour toute information complémentaire dont vous pourriez avoir besoin.
Veuillez croire, Monsieur le Président, à mes sentiments les plus respectueux.

Bruno B."
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Le 30 juin, c'est Wi-Fi Day !

Wireless Link, association pour la promotion du WiFi en France, annonce la création du "WiFi Day", journée découverte pour promouvoir l'usage du WiFi dans les lieux publics en France.
Les membres de Wireless Link s'engagent à promouvoir l'usage du WiFi dans les lieux publics en permettant au plus grand nombre de se connecter librement à l'Internet haut débit sans fil.

Lors de cette journée les opérateurs membres offriront la connexion WiFi sur tous leurs hotpsots. Chaque usager pourra accéder à Internet haut débit, naviguer sur ses sites préférés et consulter ses e-mails grâce à la technologie WiFi et découvrir sa facilité d'utilisation.
Sur certains hotspots, des spécialistes du sujet répondront aux interrogations des utilisateurs et démontreront que le WiFi répond aux exigences de sécurité et d'interopérabilité, conditions essentielles pour apporter un confort d'utilisation optimal.
Cette Journée Découverte sera relayée sur chaque site web des membres de l'association. Les internautes pourront par ailleurs participer à un jeu concours pour gagner de nombreux lots (PDAs, téléphones mobiles, ordinateurs portables…).

La France dispose aujourd'hui de près de 9.000 hotspots situés dans des gares, aéroports, centres de conférences, hôtels… Pour faciliter leur usage, la mise en place d'accords d'interopérabilité est incontournable pour favoriser le "décollage" du marché du WiFi. Les opérateurs-membres de l'association Wireless Link œuvrent en ce sens avec notamment les premiers accords entre Orange et SFR, ADP Télécom et Bouygues Telecom, Orange et Naxos...
En outre, l'association a créé le label W-Link , gage de qualité de service. Ce dernier est apposé sur chaque hotspot "interopérable" et sur les portails des membres.
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26 juin 2005

Mon aéroport m'offre Internet (pendant 20 minutes seulement !)

Du 27 juin au 1er juillet, Aéroports de Paris et ADP Télécom organisent la semaine du Wi-Fi et offrent 20 minutes de connexion gratuite aux passagers dans tous les aéroports parisiens.
40 hôtesses distribueront 15.000 cartes Wi-Fi pré-payées valables 7 jours. Elles proposeront également des démonstrations du portail Wi-Fi Aéroports de Paris sur des ordinateurs portables ThinkPad mis à disposition par Lenovo. Cette opération permettra à tous les passagers de découvrir le service Wi-Fi dans les terminaux parisiens et de bénéficier de l'accès à l'internet haut-débit sans-fil.
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Un écran plat dans ma chambre d'hôtel

Accor annonce un important partenariat avec le coréen LG Electronics en vue d'équiper son parc hôtelier de téléviseurs à écran plat.
Confirmant des informations données mercredi par Reuters de source proche du dossier, Accor a indiqué dans un communiqué que LG lui fournirait plusieurs centaines de milliers d'écrans à Accor dans ses hôtels de 2 à 5 étoiles dans le monde entier, soit un marché potentiel de 260.000 postes.
De même source, on avait précisé mercredi que ce contrat pourrait atteindre 150 millions d'euros.
Accor a entrepris ces dernières années d'équiper ses hôtels en technologies de la communication. Il a ainsi signé un accord avec Orange (groupe France Télécom) dans le domaine de l'internet sans fil à haut débit WiFi.
LG Electronics, concurrent de Samsung Electronics, est présent dans les téléviseurs, les téléphones mobiles et les produits bruns (réfrigérateurs notamment).
Source : Reuters
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Hôtels sans enfants

Kuoni vient d'annoncer le lancement de ses premiers hôtels interdits aux enfants.
Ces établissements visent principalement les parents stressés soucieux de se retrouver loin de leur progéniture.
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25 juin 2005

Un bain qui vaut de l'or

Un orfèvre japonais a créé une baignoire en or 18 carats pour une chaîne hôtelière qui espère que cet accessoire luxueux lui permettra d'attirer plus de clients dans ses hôtels de bord de mer de la préfecture de Chiba, près de Tokyo.
La société Tanaka Kikinzoku a présenté mardi la première de six baignoires en or - d'une valeur de 120 millions de yens (1,1 million de dollars) chacune - qui doivent équiper des hôtels du groupe Mikazuki dans plusieurs stations balnéaires.
Tanaka Kikinzoku a expliqué avoir utilisé 50 kilos d'or pour concevoir ces baignoires de 1,20m de long et 65cm de profondeur et dont la structure a été renforcée grâce à 30 kilos d'acier inoxydable.
Un porte-parole du groupe hôtelier a déclaré que l'utilisation de la baignoire - qui sera commune, comme dans la plupart des stations thermales japonaises- n'entraînerait aucun supplément de prix pour les clients des hôtels.
"Néanmoins, nous la mettrons probablement dans une pièce séparée pour des raisons de sécurité", a-t-il précisé.
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23 juin 2005

La RATP construira le tramway de Florence

Anne-Marie Idrac, Présidente Directrice Générale de la RATP, et Leonardo Domenici, Maire de Florence, ont signé ce jour le contrat relatif à la réalisation et l’exploitation du réseau intégré de tramway de l’agglomération florentine.
La concession porte tout à la fois sur la réalisation de la ligne 2 du tramway (7,3 km) et la première tranche de la ligne 3 (3,4 km) avant 2009, l’exploitation de l’ensemble du réseau de l’agglomération florentine (ligne 1 comprise) pour une durée de 30 ans ainsi que sur la mise en place des financements complémentaires aux ressources publiques pour la réalisation des lignes 2 et 3.
RATP Développement et ATAF (société des transports urbains de Florence) détiendront tous deux 49 % de la nouvelle société concessionnaire « Tram di Firenze spa » (Société anonyme du tramway de Florence).
L’exploitation de tout le réseau de tramway sera assurée par une société exploitante formée uniquement par RATP Développement et ATAF.
Elle débutera avec la ligne 1 à partir de janvier 2008 suivie par les lignes 2 et 3 à partir de 2010.
L’ensemble du projet est estimé à 292 millions d’euros dont 152 déjà couverts par les financements publics.

Rappelons que RATP Développement S.A., filiale à 75 % de la RATP, exerce des activités d’exploitation, de conception et d’assistance technique aux réseaux de transport public en France et dans le monde. RATP Développement déploie ses compétences en matière d’exploitation et de maintenance de réseaux multimodaux dans des domaines aussi variés que le bus, le tramway, le métro, le ferroviaire lourd et les nouvelles technologies. Son expertise s’appuie sur l’expérience et le potentiel technologique et humain de la RATP.
Source : communiqué de presse RATP
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Cologne fait payer ses visiteurs !

L'office du tourisme de la ville de Cologne, situé à quelques mètres de la fameuse cathédrale, a visiblement décidé de profiter à fond de la manne financière que représentent les quelques cinq millions de visiteurs annuels que compte la ville.
Les plans de la ville y sont ainsi vendus pour la somme, modique certes, de vingt centimes d'euro !
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22 juin 2005

Recherche conducteurs de trains désespérément

Nous nous sommes déjà fait l'écho ici de la circulation sur les rails français des premiers trains privés exploités par la Connex.
Qui dit trains dit bien sûr conducteurs pour les conduire.
Or la Connex semble connaître des difficultés pour recruter ces oiseaux rares comme s'en fait d'ailleurs l'écho L'Express du 20 juin.
Le développement éventuel de son activité conduira certainement l'entreprise à tenter de débaucher des conducteurs de la SNCF.
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Bientôt une nouvelle carte bancaire ?

Vous le faites déjà dans le métro parisien, pourquoi pas dans une station-service ou chez un commerçant ? Payer plus vite, sans glisser son ticket dans les bornes du métro, c'est déjà possible grâce à un pass. Mais rien de tel pour l'instant, côté cartes bancaires. Il faut encore introduire son sésame dans un terminal de paiement, puis taper son code pour que le règlement s'effectue.
Tout cela devrait pourtant changer avec la nouvelle génération de cartes bancaires. C'est l'objet du protocole d'accord que viennent de signer Mastercard et Visa, «un protocole commun de transmission et d'expérimentation pour les paiements sans contact par fréquence radio dans les points de vente».
Avantage ? Un gain de temps, d'abord. Il suffit de passer sa carte devant le terminal, plus besoin de la donner au commerçant. Deuxième avantage, moins de risque de manipulation. Votre carte ne quitte plus votre main, la transmission des données s'effectue par ondes radio.
Ces nouvelles cartes ne relèvent pas de la science-fiction. Le système, baptisé PayPass, fonctionne déjà grandeur nature dans les McDonald's aux Etats-Unis. Les nouvelles cartes sont ainsi testées à grande échelle. Plus de 5 000 McDo sont équipés de terminaux PayPass et 8 000 autres devraient l'être d'ici à la fin de l'année.
Les Etats-Unis, où les cartes à puce n'avaient pas percé jusqu'ici, prennent ainsi une longueur d'avance sur l'Europe. «Les Etats-Unis passeront ainsi directement à la génération suivante de cartes à puce», explique Hervé Kergoat, directeur général de Mastercard Europe. En Europe, et en particulier en France, il faudra patienter avant de voir arriver ces nouvelles cartes bancaires. Notamment pour des raisons de budget.
En France, un million de terminaux acceptent en effet des cartes bancaires en comptant non seulement les systèmes installés chez les commerçants, mais aussi les automates de paiement dans les parkings et les distributeurs de tickets de transport. Leur modification, coûteuse, sera progressive. D'autant que les investissements pour la dernière génération de cartes à puce avec contact sont encore en cours. «Au mieux, les premières cartes bancaires sans contact seront disponibles en France d'ici deux à trois ans, au pire en 2009-2010», estime Hervé Kergoat.
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21 juin 2005

Record pour Voyages-sncf

100 000 ! Tel est le nombre de produits vendus sur le site Voyages-sncf.com hier, lundi 20 juin.
Selon Matthias Emmerich, son directeur commercial, ce succès s'explique essentiellement par la nouvelle ergonomie du site, plus en adéquation avec les attentes des internautes.
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La SNCF lance aujourd'hui l' iDTGV sur la ligne Paris-Montpellier

C'est aujourd'hui, 21 juin 2005, que la SNCF met en service son TGV low-cost, baptisé iDTGV, sur la ligne Paris-Nîmes-Montpellier.
C'est la deuxième ligne de ce type après Paris-Marseille-Toulon en décembre dernier sur laquelle plus de 220 000 billets ont déjà été vendu selon la SNCF.
Les premiers prix de ce service sont fixés à 19 euros le trajet en seconde classe et 39 euros en première.
Cette mise en service intervient dans un climat particulièrement favorable pour la SNCF qui vient d'annoncer d'excellents résultats pour les cinq premiers mois de 2005, en progression de 5,6% par rapport à la même période de l'année écoulée.
L'entreprise annonce avoir pris un point de part de marché à la concurrence sur les destinations les plus disputées grâce au TGV.
La SNCF a ainsi déplacé 100 000 clients de l'aérien vers le train sur la seule ligne Paris-Marseille, provoquant notamment le retrait d'Easyjet.
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20 juin 2005

Pas de petit-déjeuner le matin !

Le London House Tavern, un restaurant du centre de Varsovie, communique intensément sur le petit-déjeuner anglais qu'il propose tout au long de la journée.
Mieux ne vaut pas être trop affamé pour en profiter cependant : l'établissement n'ouvre qu'à 11 heures, heure à laquelle on songe plutôt à son déjeuner !
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Air Turquoise, une nouvelle compagnie dans le ciel français


Air Turquoise, une nouvelle compagnie aérienne française à bas coûts installée sur le site de l'aéroport de Reims-Bétheny (Marne), assurera à partir du 24 juin des liaisons quotidiennes de Reims vers Bordeaux, Marseille et Nice.
Air Turquoise, créée notamment par des anciens de la compagnie Air Lib, liquidée en 2003, emploie une vingtaine de personnes et dispose d'un avion de type ATR 42-500, d'une capacité de cinquante places.La jeune compagnie proposera des billets aller simple à des tarifs allant de 50 à 200 euros "en fonction des dates de réservations, de la demande et des destinations", a-t-elle précisé dans un communiqué.
Les réservations se feront exclusivement sur le site internet de la compagnie (www.airturquoise.com) ou par téléphone, a ajouté la compagnie en assurant qu'elle ne pratiquera pas de surréservation.
A partir du 24 juin, trois liaisons quotidiennes seront assurées entre Reims et Marseille, Bordeaux et Nice.
La compagnie explique notamment son choix de relier Reims à Bordeaux en raison des "nombreux liens d'affaires entre les deux capitales de la filière viticole".Située à 7 km de Reims et utilisé par l'aviation d'affaires, l'aéroport de Bétheny avait accueilli la compagnie irlandaise à bas coûts Ryanair jusqu'en 2003, et avait connu cette année-là un trafic de 42.000 passagers.
Reims, ville métropole régionale du Nord-Est français, n'était pas reliée par avion aux trois grandes métropoles régionales du Sud-Ouest et du Sud-Est de la France que sont Bordeaux, Marseille et Nice.
Or, les liens économiques entre les deux capitales de la filière viticole – Reims et Bordeaux – sont nombreux et étroits. D’autre part, les liens d’affaires et les voyages touristiques entre Reims, Marseille et Nice sont déjà denses et ne demandent qu’à se développer.

Reims est une métropole régionale au centre de la région Champagne-Ardenne qui comprend quatre départements, les Ardennes, l’Aube, la Haute-Marne et la Marne, auxquels il faut ajouter l’Aisne (Laon n'est qu'à 30 mn de Reims!).L’Est de l’Oise , L'Est de la Seine et Marne, Compiègne et Meaux entrent également dans le rayonnement. Les populations de cette partie de l’Oise et du Nord-Est de la Seine et Marne sont à environ une heure de Bétheny – l'aéroport de Reims – et la solution Air Turquoise présente un avantage concurrentiel en termes d’accessibilité et de prix pour atteindre Bordeaux, Marseille et Nice.

Les liaisons existantes avec les métropoles du sud de la France – Bordeaux, Marseille et Nice – sont à 5-6 heures par le train (voire 10 heures pour Nice!).
Air Turquoise reliera ces 3 métropoles régionales françaises à la ville de Reims en moins de 100 minutes.
En reliant ces quatre villes, Air Turquoise répond au besoin croissant d'échanges et de déplacements entre les régions françaises, qui représentent aujourd'hui 80 % des voyages et des déplacements en France.

Fort de l'avis de 75 % des passagers des compagnies “low-cost” anglo-saxonnes qui déclarent qu'ils n'auraient pas voyagé s'ils n'avaient pas trouvé une offre de prix intéressante…. Air Turquoise a choisi de maintenir l'accessibilité qui caractérise les compagnies de ce type (Vol simple de 50 à 215 euros selon la demande et les dates de réservation) tout en y associant un niveau de services qui la situe au delà des compagnies "low-cost".
Avec Air Turquoise, le voyageur gagne du temps et de l'argent sur les lignes transversales. Une telle offre permet à chacun de prévoir un déplacement professionnel ou un week-end de l'autre côté de la France… ce qui est impossible en voiture et très long en train…
Air Turquoise offre un produit fiable et accessible ainsi qu'un service simple à acheter et à utiliser.
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18 juin 2005

Bonne idée : Transports publics de Cracovie


Cracovie n'est pas pour rien la première destination touristique de Pologne.

C'est ainsi que les transports publics de la ville anticipent efficacement les difficultés que pourraient rencontrer les millions de touristes qui empruntent les bus ou les tramways de Cracovie chaque année.

De larges panneaux ont été installés aux principaux arrêts et présentent de façon claire et en trois langues, polonais, anglais et allemand, les différents billets susceptibles d'être achetés ainsi que leur prix et leurs conditions d'utilisation.

Diificile de se tromper !

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17 juin 2005

VINCI Park lance l'opération "Un parking + un tandem"

VINCI Park propose pour l'été l’opération « un parking + un tandem » dans 10 parkings parisiens.
Le temps d’un stationnement, l’automobiliste se rend au bureau d’accueil du parc et y dépose en simple garantie, son ticket de parking et une pièce d’identité. Il peut alors librement et gratuitement enfourcher un tandem et poursuivre son chemin.

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16 juin 2005

L'électronique au secours des bagages perdus

British Airways vient d'annoncer que les étiquettes collées sur les bagages des passagers lors de l'enregistrement seraient désormais remplacées par des identifiants électroniques à fréquence radio dans le but bien entendu de diminuer le nombre de bagages perdus.
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15 juin 2005

La SNCF équipe ses contrôleurs d'assistants personnels

Après avoir équipé ses 800 contrôleurs Transilien d’un outil de lecture et contrôle des titres télébillettique « NAVIGO », la SNCF lance l’expérimentation d’un outil similaire sur les axes TER Centre et TGV du réseau Atlantique : « ACCELIO ».
A partir du 17 juin, 40 contrôleurs de la région Centre, 80 contrôleurs de Paris Montparnasse et Nantes vont tester à bord des trains différents modèles de PDA (assistant personnel informatique) et d’imprimantes afin de sélectionner le futur outil de contrôle et d’information des 10 000 contrôleurs de France : « ACCELIO ».
Il permet notamment la lecture des nouveaux formats des titres de transport régionaux télébillétiques (carte à puce sans contact) et celles des Billets Imprimés en Ligne (via internet). Les contrôleurs seront ainsi équipés d’un « ACCELIO » adapté à l’évolution des formats et titres de transports, en adéquation avec la politique de service de la SNCF (il permettra notamment d’intégrer les évolutions des moyens de distribution de l’entreprise).
Grâce à la technologie « bluetooth », les contrôleurs pourront notamment imprimer les régularisations à bord auprès des voyageurs.
Le PDA sera également équipé de différents logiciels permettant de renseigner les clients sur les horaires de trains et de correspondances ou d’informer sur des itinéraires dans les très grandes villes. Avec « ACCELIO » les contrôleurs proposeront une nouvelle forme de services à bord. Outil évolutif, il pourra intégrer les développements nécessaires à l’exercice du métier des contrôleurs.
A l’issue du test d’environ 6 semaines, les retours d’expérience des contrôleurs et des clients permettront de sélectionner les matériels qui seront ensuite déployés à partir de début 2006 auprès des 10 000 contrôleurs de France.
Source : communiqué de presse SNCF
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14 juin 2005

United Airlines dédommage ses passagers

United Airlines vient d'annoncer que ses passagers victimes d'un retard d'au moins trente minutes au départ et à l'arrivée de l'aéroport international de Chicago O'Hare, base de la compagnie, et de sept autres aéroports américains (Philadelphie, Boston, New York La Guardia, Newark N.J, Minneapolis-St.Paul, Dallas-Forth Worth et Washington Ronald Reagan) recevraient désormais une compensation de 500 miles sur leur carte de fidélité de la compagnie.
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13 juin 2005

Concurrence dans le rail allemand

Die Bahn AG, les chemins de fer allemands, doit faire face à la concurrence de transporteurs privés de voyageurs.

Ainsi la société InterConnex exploite-t-elle désormais depuis peu trois lignes sur le territoire allemand : Dresde-Berlin, Gera-Rostock (via Berlin) et Berlin-Stralsund.

Les trains sont accessibles sans réservation et à un tarif inférieur à celui offert par Die Bahn AG, l'opérateur historique.

Ils circulent ponctuellement, parfois uniquement le week end, et sont accessibles sans réservation.

Plus d'informations sur http://www.interconnex.com (en allemand)

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12 juin 2005

Apple s'installe dans votre chambre d'hôtel

Le Tribeca Grand Hotel (Two Avenue of the Americas, New York, NY 10013) propose à ses clients une bien amusante démarche. Une toute nouvelle suite, nommée iStudio, est entièrement équipée en matériel Apple. On y trouve: un iMac G5 20" avec des logiciels de traitement d'images, de films et de sons, des caméras iSight, une caméra avec micro entièrement dédiée à la visio conférence, clavier sans fil, souris sans fil, module Bluetooth, iPod et Sound Dock Bose.
Pour profiter pleinement de cette suite, il vous faudra acheter le package séjour Director's cut qui vous donnera accès à la suite et tout son matériel, mais également au pop corn de bienvenue, à une caméra digitale Sony HandyCam, à une sélection de DVD, à un VIP pass pour l'Apple Store de Soho, à des réduction dans ce dernier sans oublier le petit déjeuner.
Prix du rêve : de 369 à 499$
Pour en apprendre d'avantage, cliquer ici.
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11 juin 2005

Quand les plages portugaises rappelent le Far-West

Les Portugais, médusés, ont découvert le weekend dernier sur leurs écrans de télévision un spectacle qu'on aurait cru réservé à d'autres cieux.
Vendredi 10 juin, quelques 500 jeunes de 12 à 20 ans ont ratissé la plage de Carcavelos, 15 kilomètres de Lisbonne, très fréquentée par les Lisboètes, dévalisant et agressant les baigneurs.
Les responsables du secteur touristique ont exprimé leur inquiétude sur l'impact de ces incidents sur la fréquentation du pays.
Le tourisme réalise à lui seul près de 10% du PIB du pays.
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10 juin 2005

Le Club Med renoue avec les bénéfices

Le temps se remet lentement au beau pour le Club Med qui a annoncé aujourd'hui avoir réalisé un bénéfice net de 3 millions d'euros au premier semestre 2004-2005, son premier résultat net positif depuis quatre ans.
Ce bon résultat semble légitimer le choix fait par son PDG, Henri Giscard d'Estaing, de réorienter l'entreprise vers le "haut de gamme convivial" et ce au détriment des chromos un peu jaunis mélangeant slogans racoleurs, animations ringardes et GO trop empressés.
C'est ainsi que les traditionnels villages de cases laissent peu à peu la place aux 4 tridents et que la communication délaisse le fameux "sea, sex and sun" au profit du dépaysement raffiné.
Le taux de satisfaction des clients a progressé de 7,5%.
L'objectif de l'entreprise est d'atteindre un résultat net d'exploitation de 100 millions d'euros d'ici à la fin 2006. Pour y arriver, le Club Med poursuit la resegmentation de son parc (95% des villages seront classés 3 et 4 tridents à l'hiver 2006), généralise le concept "bar et snacking" (inclus dans le forfait) sur tous les villages neige et enfin développe le principe de "room reclassification" qui consiste à proposer aux clients des chambres de catégories différentes (suites, vue sur mer ...) assorties de services en plus tel le room service.
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Un nouveau magazine pour les passagers d'Aéroports de Paris


Aéroports de Paris lance un nouveau magazine d'actualité et de loisirs à partir d'aujourd'hui.
Aéroports de Paris Magazine est distribué gratuitement à Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle. Il est mis à disposition des passagers dans les présentoirs de toutes les salles d'embarquement.
Diffusé à 300 000 exemplaires, Aéroports de Paris Magazine est un journal bilingue (français/anglais) de 84 pages. Avec une parution de 10 numéros par an, c'est un lien privilégié et régulier avec le passager. Aéroports de Paris Magazine lui fait découvrir les valeurs, la mission et les métiers de l'entreprise. Il valorise la marque avec un positionnement haut de gamme et offre un contenu d'informations pratiques.
Pour le passager, la lecture de ce magazine est aussi l'occasion de transformer un temps d'attente en temps de loisirs, en profitant notamment des bons de réduction dans les 220 boutiques Aéroports de Paris. Véritable guide des tendances parisiennes, c'est également un choix de rendez-vous culturels internationaux qui suscitent de nouvelles envies de voyages.
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09 juin 2005

Quatre nouveaux membres pour Skyteam

Le Comité directeur (Governing Board) de SkyTeam a annoncé aujourd'hui la mise en place du programme de compagnies associées, permettant d'étendre les avantages clients de l'alliance à de nouvelles régions du monde. Les quatre premières compagnies sélectionnées dans le cadre de ce programme sont Air Europa (Espagne), Copa Airlines (Panama), Kenya Airways (Kenya) et Tarom (Roumanie). Ces quatre transporteurs ont commencé les démarches préalables afin que leurs standards de qualité de service et de performance opérationnelle correspondent au statut de membre associé de SkyTeam. Ils signeront un accord d'adhésion spécifique cet été et deviendront effectivement compagnies associées en 2006.
« Nous allons accueillir les quatre premières compagnies associées à SkyTeam alors que l'alliance s'apprête à célébrer son 5ème anniversaire », a déclaré Leo van Wijk, président-directeur général de KLM. « Le programme de compagnies associées est un nouvel élément de la stratégie de croissance de SkyTeam. Il va contribuer de façon importante à l'extension du réseau de l'alliance à de nouveaux marchés ».
Le programme de compagnies associées va permettre de proposer les bénéfices de SkyTeam à de nouveaux clients, notamment dans les domaines suivants :
- Programmes de fidélité : chaque associé adoptera le programme de fidélité de l'une des compagnies membres de SkyTeam, afin d'en assurer à tous les passagers tous les avantages.
- Salons : les clients SkyTeam Elite Plus, ainsi que les passagers des vols internationaux de SkyTeam ou des compagnies associées, voyageant en première classe ou en classe affaires, auront accès aux salons de SkyTeam le jour de leur voyage.
- Partages de code : les associés passeront des accords de partage de code avec certaines des compagnies de SkyTeam, afin d'étendre le réseau de l'alliance à de nouvelles destinations.
« Nous avons fait en sorte que ce programme bénéficie à tous : aux compagnies associées, aux compagnies membres de SkyTeam et, surtout, à nos passagers » a déclaré le président-directeur général de Continental Airlines, Larry Kellner.
« Bientôt, les passagers de SkyTeam vont pouvoir combiner les réseaux des 13 compagnies membres et associées. Ce sera un de ces nouveaux avantages qui signent la politique de qualité de service de l'alliance. »
Chacun des quatre futurs associés est parrainé par une des compagnies membres de SkyTeam. Il s'agit pour les sponsors de faciliter leur adhésion et de les représenter au sein de l'alliance. Air Europa est ainsi parrainée par Air France, Copa Airlines par Continental Airlines, Kenya Airways par KLM Royal Dutch Airlines et enfin Tarom par Alitalia. Les futurs associés devront répondre à un certain nombre de prérequis, notamment dans les domaines des opérations, des technologies et des produits. Une fois ces prérequis satisfaits, chaque candidat devra recevoir l'agrément formel du Comité directeur (Governing Board) de SkyTeam avant de devenir officiellement compagnie associée de l'alliance. Un audit de chaque compagnie candidate sera organisé courant 2006, afin de valider sa préparation à l'entrée dans le programme « associés ».
Avec une flotte de 35 appareils, Air Europa transporte plus de 7,7 millions de passagers par an vers 55 destinations dans 27 pays, dont l'Espagne, l'Europe occidentale, l'Afrique du Nord, l'Amérique latine et l'Asie. Site internet : www.aireuropa.com
Exploitant 21 avions, Copa Airlines transporte 1,5 million de passagers par an vers 33 destinations dans 21 pays, dont l'Amérique du Nord, l'Amérique centrale, l'Amérique du Sud et les Caraïbes. Site internet : www.copaair.com
Avec 21 appareils, Kenya Airways transporte 1,7 million de passagers par an vers 30 destinations dans 25 pays, dont Londres, Amsterdam, Doubaï, Mumbai, Hong Kong et Bangkok. Site internet : www.kenya-airways.com
Enfin, exploitant 16 avions, Tarom transporte 1,12 million de passagers par an vers 39 destinations dans 24 pays en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Site internet : www.tarom.com
SkyTeamL'alliance SkyTeam comprend Aeroméxico, Air France, Alitalia, Continental Airlines, CSA Czech Airlines, Delta Air Lines KLM Royal Dutch Airlines, Korean Air et Northwest Airlines. SkyTeam propose aux 343,6 millions de passagers qu'elle transporte chaque année plus de 15 000 vols quotidiens couvrant les principales destinations dans le monde.
Plus d' informations, sur www.skyteam.com
Source : Communiqué de presse Air France
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Scènes de la vie d'aéroport

Le trafic de l'aéroport international de Chypre a été perturbé mercredi soir par un homme qui, en circulant en voiture parmi des avions en stationnement, a obligé un avion de ligne venant d'atterrir à dévier de sa trajectoire pour éviter une collision.
L'homme, identifié comme un Grec d'une trentaine d'années, était vraisemblablement en train de s'enfuir après avoir dérobé des petits gâteaux dans une boulangerie voisine, a déclaré la police.
Les employés de la tour de contrôle de l'aéroport de Larnaca, sur la côte sud-est de Chypre, ont donné l'alarme après avoir vu une voiture rouler à toute vitesse sur le tarmac et la police l'a pris en chasse.
Un avion de Cyprus Airways qui venait juste d'atterrir a pu éviter l'accident. "La voiture filait tout droit sur nous", a expliqué le pilote.
Source : Reuters
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08 juin 2005

Trafic en hausse pour Air France / KLM

Air France-KLM annonce une progression de 6,9% de son trafic passagers en mai, pour une hausse de 4,9% de ses capacités.
Dans un communiqué, le groupe franco-néerlandais de transport aérien, qui a transporté en mai plus de 5,9 millions de passagers, indique que son coefficient d'occupation a progressé de 1,4 point à 77,7%.
Le réseau Amériques a enregistré une forte croissance des capacités (+11,1%) et de son trafic (+12,3%). Le coefficient d'occupation s'est établi à 84,2%, en hausse de 1,0 point.
L'activité reste dynamique en Asie avec une augmentation de 4,9% du trafic et de 2,5% des capacités. Le coefficient d'occupation gagne 1,8 point à 79,4%.
Le réseau Afrique et Moyen-Orient a également enregistré une croissance du trafic (+7,2%) et des capacités (+11,7%). Le coefficient d'occupation cède 3,0 points à 69,5%.
Le réseau Caraïbes & Océan Indien a enregistré une baisse de 5,8% du trafic pour des capacités en recul de 7,1%. Le coefficient d'occupation s'améliore de 1,1 point à 78,3%.
Le trafic du réseau moyen-courrier (Europe) progresse de 7,5% pour une augmentation de 1,8% des capacités. Le coefficient d'occupation s'améliore fortement à 72,0% (+3,8 points).
En ce qui concerne le fret, le trafic a reculé de 1,3% tandis que les capacités ont progressé de 6,6%. Le coefficient de remplissage cède 5,1 points à 63,8%.
Source : Reuters
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07 juin 2005

ACCOR franchit le cap des 4 000 hôtels dans le monde

Accor a franchi aujourd'hui, 07 juin 2005, le cap des 4 000 hôtels dans le monde avec l'inauguration du Novotel Madrid Sanchinarro.
Le Groupe compte aujourd’hui 51 établissements en Espagne : 4 Sofitel, 10 Novotel, 1 Mercure, 26 Ibis, 3 Etap Hotel, 7 Formule 1.
Rappelons qu' Accor a construit son succès sur 9 grandes enseignes, présentes sur tous les segments de marché, de l’économique au luxe, pour une clientèle affaires et loisirs. Formule 1, Etap Hotel, Ibis, Suitehotel, Mercure, Novotel, Sofitel mais également Red Roof Inn et Motel 6, aux Etats Unis, ont chacune représenté, à leur création, une innovation dans l’offre hôtelière existante.
Dès 1972, le réseau Accor s’implante hors de France, avec un Novotel à Neufchâtel, en Suisse. En 1974, c’est le premier hôtel aux Etats-Unis avec le Sofitel Minneapolis et en 1975, le premier hôtel en Afrique. En 1977, première ouverture au Brésil, à Sao Paulo. En 1985, date de création de Formule 1, concept radicalement nouveau d’hôtellerie « très économique », le réseau Accor comptait environ 500 établissements.
En 1990, la chaîne américaine, Motel 6, intègre Accor avec 550 nouveaux hôtels. Le réseau comprend alors près de 1 500 hôtels. En 1993, Accor structure sa présence en Asie et y amorce un développement agressif. Le cap des 3 000 hôtels est franchi avec l’acquisition de Red Roof Inn, aux Etats-Unis, en 1999.
Aujourd’hui, 6 ans plus tard, le parc hôtelier compte 4 000 hôtels (plus de 466 000 chambres) dans 92 pays et ne cesse d’augmenter.
Seront ainsi prochainement inaugurés un Ibis à Bucarest, en Roumanie, ainsi qu'un Suitehotel à Cannes, en France.
67% des hôtels Accor se situent hors de France.
L’objectif de Accor dans les quatre prochaines années est d’augmenter de 25% son parc hôtelier pour atteindre 5 000 hôtels en 2009. Cette dynamique de croissance du réseau s’appuie sur une hausse allouée au budget de développement du Groupe.
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Votre chien vous parle au téléphone !

L'opérateur télécoms sud-coréen KTF vient de lancer un service pour téléphone portable qui interprète les aboiements d'un chien et les "traduit" en langage humain et, inversement, transforme les paroles du propriétaire en sons prétendument compréhensibles pour l'animal.
Ce service de dialogue entre espèces est basé sur l'analyse de sons de 55 races canines. Il divise le "parler chien" en six catégories émotionnelles comme le bonheur, la tristesse et la menace, précise KTF.
Les maîtres enregistrent avec leur portable l'aboiement de leur chien et le service leur expédie 10 secondes après un SMS avec des mots comme "je t'aime", "triste", "en colère", peut-on lire sur le site web de l'opérateur.
"C'est vraiment amusant et je pense que mon affection pour ma chienne gagne en profondeur maintenant que je comprends ce qu'elle me dit", explique Kim Young-jin, une employée de bureau de 25 ans qui dit utiliser fréquemment le service.
Le service coûte 1.000 wons (0,81 euro) pour télécharger le programme initial, plus 200 wons (0,16 euro) par analyse de son de chien et 1.000 wons par traduction en langage canin.
Source : Reuters
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Air France "promeut" le billet électronique

Selon "Le Quotidien du tourisme" du mardi 07 juin 2005, les commerciaux d'Air France visiteraient actuellement toutes les agences pour leur annoncer la mise en place imminente d'une surtaxe sur les billets papier.
Objectif supposé de l'opération : doper la vente de billets électroniques.
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06 juin 2005

Un nouveau logo pour Aéroports de Paris


Voici le nouveau logo d'Aéroports de Paris.

Je vous invite également à découvrir le nouveau site internet : www.aeroportsdeparis.fr

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Des taxis bien serviables ...

La principale société de taxis de Shanghai rappelle tous les véhicules dont la plaque minéralogique contient un quatre, chiffre censé porter malheur, afin de ne pas froisser les étudiants chinois qui entrent cette semaine en période d'examens, rapporte lundi le China Daily.
Le mot "quatre" en mandarin et en cantonais se prononce comme le mot "mourir" et, en shanghainais, signifie également "être perdant".
"De nombreux parents refusent de monter dans des taxis dont ils pensent que la plaque d'immatriculation portent malheur et, ces dernières années, beaucoup d'entre eux se sont irrités que leurs enfants les empruntent", a expliqué au journal un responsable de Shanghai Dazhong Taxi.
Source : Reuters
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