30 septembre 2005

Un train de luxe pour les Hautes-Alpes

Le conseil général des Hautes-Alpes a décidé mardi à l’unanimité de lancer une étude de faisabilité sur l’achat par le département de wagons-hôtels de luxe qui seraient loués à la SNCF pour le train de nuit Paris-Briançon, en remplacement des actuels et archaïques wagons-lits que la SNCF veut retirer en 2006.
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Idée pour le weekend : se perdre dans les rayons du BHV Rivoli

Le BHV Rivoli a récemment bouleversé l'organisation de ses rayons, ce qui est son droit.
Le magasin a totalement négligé d'accompagner ses clients dans ces changements, refusant de leur founir l'information nécessaire, comme c'était pourtant son devoir.
Nous avons cherché en vain à obtenir un guide des rayons pour nous guider dans nos déplacements à l'intérieur du magasin.
Il suffit d'observer les clients, décontenancés de ne plus retrouver leurs rayons préférés à leur place habituelle, pour comprendre que le BHV a failli.
Les employés du magasin, fréquemment sollicités pour informer les clients, semblent las de se voir réduits à l'état de simples panneaux indicateurs.
Un nouveau jeu donc pour occuper votre temps libre : retrouver son chemin dans les rayons du BHV Rivoli !
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Air France réélue "Compagnie aérienne de l'année"

Air France a été réélue "Compagnie aérienne de l´année" par les agences de voyages françaises. Le 24 septembre, la compagnie a reçu le Trophée des "Voyage d'OR PRO" 2005. Organisés par la chaîne Voyage, le magazine Télé 7 Jours et le Quotidien du Tourisme, en partenariat avec Top Resa, le salon des professionnels du voyage, les " Voyage d´OR PRO " récompensent chaque année les acteurs du tourisme regroupés dans 10 catégories.
"Nous remercions l´ensemble de la Profession des agents de voyages pour cette distinction qui marque la confiance durable qu´elle nous témoigne, dans un environnement marqué par des mutations profondes et rapides. Ce Trophée souligne aussi l´engagement et le professionnalisme des 70.000 collaborateurs d´Air France, au service de nos clients communs. C´est avec fierté que nous recevons ce trophée pour la troisième fois", a déclaré Christian Boireau, directeur général du Commercial France d´Air France.
Source : Communiqué de presse Air France
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40 000

C'est, selon le numéro d'octobre de l'Ordinateur individuel, le nombre de colis perdus ou abimés par La Poste au cours du premier trimestre 2005 !
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Un chef en plein vol


La compagnie Gulf Air propose depuis peu les services d'un véritable chef à ses passagers de première classe. Le transporteur a recruté à cet effet cent chefs qui concoctent des menus dignes des meilleurs restaurants à quelques milliers de mètres d'altitude.
Le service, baptisé "Sky Chef", est hautement personnalisé, le Chef venant en personne prendre la commande et conseiller le passager.
Les menus englobent aussi bien des spécialités européennes, asiatiques que du Moyen-Orient.
Des vins des meilleurs producteurs mondiaux ainsi que des champagnes français sont offerts.
Le Chef propose aussi ses propres compositions de desserts.
Ce service est assuré sur toute la flotte d'Airbus A330 et 340.
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29 septembre 2005

Le challenge du jour

Amis lecteurs, voici votre mission, impossible ?, si vous l'acceptez :
Trouver sur un des sites Internet de la SNCF, voir leur liste ici, des informations sur les incidents du mercredi 28 septembre à la gare du Nord.
Rappelons que des clients de l'entreprise publique se sont affrontés à des policiers après s'être révoltés contre l'interruption de la circulation des trains.
Lire des témoignages de voyageurs présents sur le site de LIBERATION
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Air France lève une option sur trois Airbus A318

Air France annonce avoir décidé d'exercer trois options d'achat sur des appareils Airbus A318, se disant "totalement satisfaite" de l'exploitation du modèle.
Dans un communiqué, la compagnie aérienne rappelle qu'elle disposait en tout de dix options d'achat sur l'appareil.Les nouveaux A318 sont destinés à remplacer des avions plus anciens, en nombre égal.
Air France précise qu'elle exploite actuellement neuf A318 et qu'elle en recevra neuf autres d'ici au printemps 2007, dont les trois appareils évoqués aujourd'hui.
La famille A320 d'Airbus, qui comprend l'A318, l'A319, l'A320 et l'A321, sont des appareils moyen-courriers monocouloir comprenant entre 100 et 200 places.
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Cathay : “la meilleure programmation vidéo''

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Ryanair poursuit son expansion en Europe Centrale

Ryanair vient d'annoncer que ses avions desserviraient Bratislava, la capitale slovaque dès les premiers jours d'octobre.
Dans un premier temps, Milan, Londres et Francfort seront les premières villes à être reliées à Bratislava.
La compagnie irlandaise prévoit de transporter 400 000 passagers dans ses avions à destination de la Slovaquie la première année.
Ryanair s'est déclarée par ailleurs intéressée par l'ouverture de liaisons vers Chypre, Malte et la slovénie, affirmant ainsi clairement ses ambitions en Europe Centrale.
La concurrence s'avère rude avec SkyEurope, la compagnie low cost slovaque, bien connue pour avoir fait d'Adriana Karembeu son égérie.
L'aéroport de Bratislava a connu une croissance formidable depuis le début de l'année, accueillant près de 495 000 passagers, un chiffre en augmentation de 57%.
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Air France fera payer ses billets papier

Air France devrait faire payer ses billets papier, sur toutes les lignes éligibles à la billetterie électronique, selon une rumeur persistante.
La direction de la compagnie nationale affirme que "le principe est toujours à l'étude".
Rappelons que l'IATA (Association Internationale du Transport Aérien) demande à ses membres de faire 100% de leur billetterie en version électronique d'ici 2007.
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Rions un peu - Episode 17

Les hôtesses de l'air contre Jodie Foster !
Trois syndicats américains d'hôtesses et de stewards viennent d'appeler au boycott de "Flightplan", le nouveau film de Jodie Foster.
Ce film, un thriller qui raconte l'histoire d'une mère de famille désespérée dont la fille disparaît au cours d'un vol transatlantique entre Berlin et les Etats-Unis, donnerait en effet une mauvaise image du Personnel Navigant Commercial, le "méchant" de l'histoire étant une hôtesse de l'air animée des pires intentions !
Le site officiel du film ici
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28 septembre 2005

Rions un peu - Episode 16

Un avion de la Qatar Airways a décollé avec 13 heures de retard de l'aéroport de Manille à cause d'une souris.
L'appareil s'apprêtait à partir quand un membre d'équipage a aperçu une souris trottinant dans le couloir de la classe économique, ont expliqué des responsables de l'aéroport, commentant l'incident qui s'est déroulé en début de semaine.
Les 250 passagers ont été débarqués pour permettre au personnel de maintenance de se lancer dans la chasse au rongeur. En vain. La souris restant introuvable, l'avion s'est finalement envolé avec 13 heures de retard.
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Amélioration de la ponctualité des vols Air France au mois d'août

Pour le mois d´août, l´ensemble des vols Air France :
- " partis à l´heure ou dans les 15 minutes " représente 82,3 % de son trafic.
- " arrivés à l´heure ou dans les 15 minutes " représente 84,2 % de son trafic.

La ponctualité de ce mois d´août se caractérise par une première quinzaine encore impactée par des effets externes liés à la saturation des infrastructures d´Orly et de Roissy et aux difficultés météorologiques. En revanche, la seconde partie du mois a été plus stable, la ponctualité se situant autour de 85 % de vols à l´heure.

« Performances bagages » :
Le critère retenu est le nombre de bagages manquants à l´arrivée à la destination finale (c´est-à-dire qui n´arrivent pas en même temps que leur propriétaire et sont acheminés plus tard) pour mille passagers embarqués dans l´ensemble des escales d´Air France.

" Performances bagages " pour août 2005 : 17,6. pour 1 000.
" Performances bagages " depuis le début de l´année : 14,3 pour 1 000.

Commentaires :
Les conditions d´exploitation difficiles du mois d´août (ponctualité dégradée des vols long-courriers à l´arrivée, contexte météo, …) ont entraîné un recul des performances bagages de la Compagnie, pour le quatrième mois consécutif.
De ce fait, Air France se place, pour la première fois depuis un an, au second rang des compagnies majors européennes en termes de traitement des bagages.
Source : Communiqué de presse Air France
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Casino Vacances fait un coup avec la SNCF

Jusqu’au 28 octobre, le distributeur propose 100 000 billets de TGV à 15 € sur son site CmesVacances.fr.
Ce prix est valable pour un aller simple en seconde classe pour des voyages effectués entre le 25 septembre et le 09 novembre inclus.
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Réouverture du Méridien de Khao Lak

Le Méridien Khao Lak Beach & Spa Resort en Thaïlande réouvrira ses portes le 15 octobre prochain, à la suite de sa fermeture en décembre 2004, conséquence directe du tsunami.

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Un site en langue arabe pour les hôtels InterContinental

Le groupe InterContinental Hotels vient d'annoncer le lancement d'un site à destination de la clientèle arabophone, entièrement en langue arabe, devenant ainsi le premier groupe hôtelier d'envergure à le faire.
Ce site donne accès aux 3 500 hôtels du groupe, répartis entre sept marques, ainsi qu'à son programme de fidélité, le programme Priority Club Rewards.
InterContinental Hotels enregistrent pour près de 5 millions de dollars de réservations quotidiennement sur ses différents sites Internet, disponibles en neuf langues.
Ces sites garantissent aux clients le meilleur tarif disponible, ceux ci se voyant offrir par ailleurs une réduction de 10% sur tout tarif plus avantageux qu'ils auraient pu trouver sur un autre site.


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27 septembre 2005

Ouverture de deux hôtels sans alcool au Maroc

Trouvée dans LIBERATION de ce jour cette information annonçant l'ouverture vendredi de deux palaces sans alcool au Maroc.
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Les opérateurs de téléphonie prennent des engagements concrets

François Loos, ministre délégué à l'industrie, a réuni le 27 septembre, comme annoncé par le Premier ministre, les principaux opérateurs de réseaux de communications électroniques, les associations professionnelles du secteur (AFORST, AFOM, AFORM, AFA) et leur régulateur (ARCEP) ainsi que les associations de consommateurs représentées au Conseil national de la consommation (CNC).
La réunion a permis d'aboutir à des avancées importantes sur les principales demandes formulées par les associations de consommateurs. Ces avancées permettent d'améliorer la transparence et la comparabilité des offres. Elles améliorent le choix offert au consommateur, le rapport qualité-prix des services rendus, les pratiques commerciales et les conditions de sorties des contrats.
Ces avancées sont en particulier :
- l'offre systématique de contrats d'une durée qui n'excède pas 12 mois pour tous les types de prestations,
- la mise en œuvre effective de la portabilité des numéros de mobiles au 1er janvier 2007,
- la gratuité des temps d'attente sur les centres d'appel, dès la mi-2006 pour les services d'assistance technique sur les mobiles et avec l'objectif de le généraliser d'ici fin 2006 pour tous les autres services,
- la réduction des délais de résiliation à un mois et le remboursement des dépôts de garantie sous dix jours.
Source : Communiqué de presse - Ministère de l'Industrie
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Rions un peu - Episode 15

Le Detroit Marriott Renaissance Center vient d'achever un ambitieux programme de remplacement des toilettes de ses 1 298 chambres, éliminant ainsi la première source de réclamation de ses clients.
En effet, les chasse d'eau des anciennes toilettes se révélaient souvent inefficaces et ce en raison de la haute taille de l'immeuble abritant l'hôtel, le plus haut de Détroit.
La pression d'eau était en effet insuffisante ce qui entraînait des faiblesses dans l'évacuation dont on comprend aisément qu'elles aient pu incommoder les clients !
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Quel avenir pour les compagnies low cost ?

Les compagnies low-cost européennes doivent se préparer à affronter de sérieuses difficultés dans le futur, à en croire une étude du cabinet MacKinsey.
Selon Lucio Pompeo, son auteur, peu de compagnies à bas coûts devraient résister à la chute prévisible de leurs profits sous l'effet conjugué de trois facteurs : une saturation des marchés, des commandes d'avions sans rapport avec l'augmentation de la demande et une intensification de la concurrence entre les trois acteurs du marché que sont les compagnies traditionnelles, les compagnies charters et les low-cost.
Pompeo prédit par ailleurs que seules deux ou trois compagnies low-cost survivront à terme sur le marché européen.
Les trois plus importantes d'entre elles, Easyjet, Ryanair et Air Berlin, doivent recevoir 300 avions moyen-courrier d'ici à 2012, sans compter l'option prise sur 350 appareils supplémentaires.
En comparaison, les compagnies traditionnelles n'ont commandé que 30 appareils et pris une option sur 160 autres et ce alors même que leur part du marché européen est actuellement de 66%, les low-cost se contentant pour l'instant de 16%.
La récente faillite de la compagnie irlandaise Eujet semble confirmer ce sombre constat.
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Le gouvernement demande la gratuité de l'attente aux hotlines

Dans une interview publiée ce jour par le quotidien économique La Tribune, le ministre de l'industrie François Loos annonce qu'il va demander aux opérateurs la gratuité du temps d'attente aux hotlines.
"Je demande la gratuité des temps d'attente des 'hotlines'. Il n'est pas acceptable qu'on finance un service par le temps d'attente au téléphone, surtout quand la personne appelle justement pour se plaindre du non fonctionnement d'un service. C'est uniquement le service rendu qui doit être facturé".
Selon Monsieur Loos, le gouvernement dispose de "moyens d'actions" en cas de refus.
Ces déclarations interviennent le jour de la réunion d'une table ronde entre l'Etat, les opérateurs de téléphonie et d'Internet et les consommateurs visant à établir une concertation dans la durée.
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26 septembre 2005

Transilien : des paroles ... et des écrits

Je viens de recevoir de Madame A-D le message suivant :
"Monsieur,
Je regrette de découvrir la teneur de vos propos, mais vous avez bien sûr vos raisons.
Je pensais que les deux réponses qui vous avaient été apportées de la direction de Transilien méritaient d'être publiées également, même si elles ne vous satisfaisaient pas.Je vous informe que je dois en référer à ma hiérarchie, qui m'indiquera la suite à donner.
A vous".
Elle joint à ce message un courriel qui est supposé m'avoir été envoyé le 22 septembre dernier mais que je découvre avec stupeur :
"Monsieur

Suite à vos nouveaux mails adressés à la Direction Transilien,je vous transmets ici quelques éléments sur les média d'information, en espérant que ces informations répondront à votre attente.

Concernant les fiches horaires de l'été,comme déjà indiqué dans un mail envoyé par la responsable du pôle information/projets début août, il n'existe pas de fiches horaires pour les quelques semaines de plein été, mais de nombreux média d'information permettent d'obtenir les horaires pendant cette période : depuis les fiches horaires valables jusqu'à décembre ont été éditées et mises à disposition de nos clients dans les gares.

L'information est une préoccupation essentielle de Transilien et à ce titre de nouvelles améliorations sont intervenues ou vont intervenir dans les prochaines semaines;
· Infogare sur portables: depuis le 11 Juillet il est possible d'obtenir les 6 prochains horaires en temps réel, dans 171 gares : il suffit d'accéder à infogare.Transilien .com sur son portable via i mode ou Wap
· Les horaires des 6 prochains trains (mêmes renseignements que ceux des écrans Infogare seront également accessibles à la fin septembre sur le site Internet
www.transilien.com
· A terme les horaires des 315 gares prévues être équipées d'infogare seront accessibles au fur et à mesure des équipements mis en place
· Dans quelques semaines les fiches horaires seront accessibles sur le site Internet transilien.com et donneront donc les mêmes rensignements que les fiches horaires papier dans les gares et en direct à tout moment
· enfin une expérimentation est en cours qui consiste à adresser des SMS en cas de perturbation du trafic sur la ligne D aux personnes qui s'inscrivent au préalable sur le site lalignedchange.com

Sur les sujets Infogare sur portables et SMS, des affiches et tracts ont été édités et mis à disposition de la clientèle dans les gares concernées

Avec nos salutations distinguées

Cordialement
SNCF ILE DE FRANCE".
Il me paraissait normal de vous en faire part.
Tout de même, raccrocher au nez d'un client !
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Transilien : paroles, paroles, paroles

Mes lecteurs les plus assidus se souviennent certainement que j'ai consacré plusieurs articles aux miennes tentatives d'obtenir de la Direction Ile-de-France de la SNCF une explication sur l'absence de fiches horaires Transilien, la marque de la SNCF pour le trafic Ile-de-France, pour le service d'été.
Pour les autres, allez ici, ici et ici.
Rappelons simplement que la SNCF justifiait l'absence des dites fiches horaires par la complexité d'une telle édition, ce qui apparaissait pour le moins curieux pour une entreprise dont l'ambition est, rappelons-le, de devenir "l'entreprise de service public de référence en Europe" !
Le 20 juillet dernier, j'ai adressé un message électronique à la Responsable du Département Relations Institutionnelles et Communication de la Direction Ile-de-France de la SNCF que nous appellerons Madame A-D.
Très rapidement le même jour, j'ai reçu de Madame A-D, le message suivant :
"Monsieur,
Je prends connaissance de vos échanges de courriels avec nos services.Je vais faire le point sur les réponses qui vous ont été apportées (qui s’avéreront peut-être justifiées) et reviens vers vous très vite.
Bien à vous."
Le 29 juillet, sans nouvelles de sa part, je lui adresse le courriel suivant :

"Bonjour,
Je me permets de revenir vers vous aujourd'hui car votre message du 20 juillet pouvait laisser supposer que vous donneriez suite à ma demande.
Je reste bien entendu à votre entière disposition.
Sincères salutations".
Voici sans réponse reçue le même jour :
"Monsieur,
J’avais en effet commencé des recherches que je poursuivrai dès mon retour de vacances le 30 août
Néanmoins, je mets en copie de votre mail la responsable de l’information voyageur de transilien qui part en vacances plus tard que moi, vous pourrez peut-être avoir des nouvelles plus vite.
Bien à vous".
Le 10 août, je reçois un courriel fort courtois mais très technique de la responsable de l'information voyageur de Transilien.
En voici le texte :
"Bonjour Monsieur

Madame A-D m'a transmis vos mails au sujet des fiches horaires.
Les horaires d'été commencent d'habitude à la mi juin avec une période pré-été qui va généralement jusque début juillet, puis une période plein été qui va jusque fin août et une période post été qui va jusqu'en décembre.
Les fiches horaires sont dans ce cas éditées pour la mi-juin avec les horaires valables jusqu'au plein été (donc début juillet) et valables également pour le post été donc à partir de la fin a
oût. Les horaires de plein été sont simplement mentionnés mais les horaires détaillés ne sont pas repris sur ces fiches.

Cette année les horaires d'été ont commencé le 10 juillet sans période de pré été.
Donc il a été décidé d'éditer les fiches horaires pour la fin juillet avec diffusion dans les gares courant août .
La situation est donc la même que les autres années puisque de toute façon comme dit précédemment les fiches horaires ne donnent pas les horaires de
plein été.

Les horaires de plein été sont disponibles par ailleurs:
- dans les indicateurs
- sur le site Internet transilien.com
- par téléphone 0891 36 20 20 (conseillers info) ou sur le serveur vocal au
0890 36 10 10 24H sur 24
Des affiches reprenant ces horaires sont également mises en place dans les gares.

Espérant avoir répondu à votre demande,je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Avec mes salutations distinguées".
S'il donne beaucoup de détails sur la façon dont sont confectionnées les fiches horaires, il ne répond pas à ma principale interrogation : est-il réellement trop compliqué pour la SNCF d'éditer des fiches horaires, même pour une courte période ?
Tel est le sens de ma réponse à la responsable de l'information voyageur, réponse dont j'adresse bien entendu une copie à Madame A-D.
Le 14 septembre, je relance sans succès Madame A-D.
Nouvelle tentative infructueuse de ma part le 20 septembre.
Ce jour, en début d'après-midi, décidé à progresser, j'appelle Madame A-D sur sa ligne directe.
Une dame fort charmante en premier lieu, mais qui m'indique ne pas être Madame A-D, me répond. Son ton change brusquement quand je lui précise le motif de mon appel.
Après m'avoir indiqué que la réponse à ma question se trouve sur le site Internet du Transilien, elle parle de Web DIF !, (ah bon mais où ?), elle me raccroche au nez !
J'avance l'explication suivante : mes interlocuteurs, bien installés qu'ils sont dans leurs confortables bureaux d'une tour cossue du 12ème arrondissement de Paris, trouvent tout simplement insupportable d'avoir à rendre des comptes à leus clients, qu'ils traitent par conséquent avec un mépris et une désinvolture dépassant l'entendement !
Rappelons que le Transilien est un des rares services français dont la qualité conduit les clients à manifester de façon fréquente !
Ceci autorise certainement les personnes chargées de le marketer à faire peu de cas de leurs clients.
Une question : à quand remonte le dernier contact de Madame A-D avec un de ses clients ?
J'oubliais : who am I pour poser une telle question ?
Pour Madame A-D, personne visiblement !
Je regrette par ailleurs que le travail quotidien et souvent difficile de milliers de cheminot animés d'un véritable sens de l'intérêt public, présents sur le terrain au côté des clients de l'entreprise, entreprise qui sera bientôt confrontée à la concurrence et qui se doit donc de fidéliser dès à présent ses clients, soit si peu servi par certains managers de l'entreprise.
Je m'étonne enfin que Madame A-D, dont les promesses d'assistance m'avaient paru démontrer une orientation clientèle tout à fait remarquable, se soit tout aussi rapidement désintéressée de ma demande.
Je ne nie pas que sa charge de travail soit importante et qu'en conséquent ma petite personne apparaisse comme bien dérisoire. Mais pourquoi promettre alors de me répondre ?
J'ai communiqué dès le 20 juillet dernier mon numéro de téléphone à Madame A-D, numéro qui lui a été rappelé lors de mon appel du 26 septembre. Serait-il excessif de penser qu'un simple appel de Madame A-D, à la suite de mes deux messages du 14 et 20 septembre, aurait été le bienvenu ?
Qu'en est-il de l'ambition du Président Gallois de faire de la SNCF "l'entreprise de servicepublic de référence en Europe"?
Servir le public implique certaines contraintes.
N'oublions pas que je me suis adressé à un Département en charge de la Communication ! Que signifie communiquer pour le Département ad hoc de la Direction Ile-de-France de la SNCF ?
Chers lecteurs, j'attends vos réactions à cet article. Je ne manquerais pas de les publier sur ce site.
Quant à moi, je n'abandonne pas !
Comptez sur moi, I'll be back !!
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Mon blog sur France Inter !

Ceci est un message d'autopromotion.
Cliquez ici pour retrouver la chronique que David Abiker a consacrée à ce blog ce matin sur France Inter.
"Blogs à part", tous les matins à 06h24 sur France Inter
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Nouvelle campagne Eurostar

Pour soutenir sa promotion "Londres à 2 pour 100 euros A/R", Eurostar lance une nouvelle campagne (Leg) qui exploite le thème des parents qui partent sur un coup de tête laissant leurs enfants à leur chagrin. Les visuels sont déclinés en affichage, à partir d'aujourd'hui à Lille et du 28 septembre à Paris, et soutenus par une campagne radio.
Source : CB News
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Air France communique sur ses courts et moyens courriers

Avec cette nouvelle prise de parole qui sort simultanément en France, Italie et Espagne, cette semaine, Air France veut faire des vols courts et moyens courriers le mode de transport le plus prisé des voyageurs européens fréquents. Basée sur le principe des questions/réponses et composée de trois visuels, la campagne, signée BETC, sera soutenue par un "puissant" plan média en PQN, presse magazine et radio, d’une durée de 2 mois.
Source : CB News
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25 septembre 2005

Rencontre avec Patrick Louis Zentner, Directeur de RioVoyages Tourisme, agence de réceptif au Brésil.

A l'occasion du TopResa 2005 (qui vient de fermer ses portes à Deauville) et de l'année du Brésil en France, nous avons rencontré Patrick Zentner, Directeur de RioVoyages Tourisme, une agence spécialisée dans le réceptif (c'est-à-dire l'accueil de touristes étrangers) et correspondante de nombreuses agences étrangères.
Il a bien voulu répondre à quelques questions.

Vous êtes le Fondateur et le Directeur de RioVoyages Tourisme dont le siège se situe à Rio de Janeiro.
Patrick Zentner, bonjour.
Je suis heureux de vous rencontrer à l'occasion du TopRésa 2005 à Deauville.
Pourriez-vous nous présenter votre parcours et les raisons qui vous ont conduit à créer RioVoyages Tourisme en 1999 ?

Bonjour, j'ai débuté ma carrière professionnelle à la SNCF.
J'étais déjà attiré par le tourisme et j'y ai beaucoup appris.
En 1992, j'ai pris une décision importante qui allait bouleverser ma vie : quitter la France pour aller m'installer au Brésil, pays que j'aimais pour y avoir séjourné à de nombreuses reprises et pays dont je parlais la langue.
J'ai tout d'abord travaillé comme guide, un excellent moyen d'apprendre à connaître les clients, puis comme consultant pour une agence de voyages installée à Rio.
En 1999, j'ai pris une nouvelle décision importante : fonder ma propre agence, RioVoyages Tourisme.

Pouvez-vous nous présenter plus en détail votre activité ?

Le réceptif constitue l'essentiel de notre activité.
Nous prenons en charge des clients étrangers dès leur arrivée au Brésil jusqu'à leur retour vers leur pays d'origine.
Les visiteurs se déplacent seuls, en groupe (associations, comités d'entreprises, groupes constitués d'individuels réunis par des agences, ...) ou à l'occasion d'un séjour de motivation, appelé "incentive", organisé par leur entreprise.
Nous assurons pour eux une multitude de prestations : transferts depuis et vers l'aéroport, hébergement, restauration, visites des sites avec ou sans guide, évènements, congrès, déplacements à l'intérieur du Brésil voire en Amérique du Sud… ainsi que tout autre service dont ils pourraient avoir besoin comme par exemple la découverte de sites particuliers adaptée à chaque demande : gares, usines, exploitations agricoles, ...
Parallèlement, nous organisons les séjours à l'étranger de clients brésiliens, même si cela représente aujourd'hui une part modeste de notre activité.

Votre signature vient de changer : vous êtes passé de "RioVoyages Tourisme. Votre partenaire francophone au Brésil." à "RioVoyages Tourisme. Votre Brésil. Exactement.". Pourquoi ?

Notre ambition originelle était de nous concentrer sur le marché francophone et de nous imposer comme partenaire privilégié des clients belges, français, libanais, nord-africains, québécois et suisses désireux de séjourner au Brésil.
Petit à petit, nos moyens et nos compétences ont grandi.
De nouveaux collaborateurs nous ont rejoints, nous faisant alors bénéficier de leurs compétences linguistiques et de leurs connaissances d'autres marchés.
Cinq langues sont désormais parlées couramment à RioVoyages Tourisme : le portugais bien sûr, le français, l'allemand, l'espagnol et l'anglais.
Nous nous sentons donc prêts désormais à proposer nos services sur d'autres marchés comme par exemple l'Amérique du Nord, l'Australie et le reste du continent européen.
A cet effet, nous allons participer à l'un des évènements mondiaux les plus importants dans le domaine du tourisme : le World Travel Market (WTM) qui se tient au mois de novembre à Londres.
Par ailleurs, les clients ont changé et recherchent aujourd'hui une réponse parfaitement adaptée à leurs attentes ; et ce, à tous les niveaux - durée du séjour plus ou moins long, prix, type de produit, originalité -.
On assiste par exemple au développement de l'écotourisme et des voyages à thèmes.
Nous avons donc décidé de faire suivre notre nom par notre promesse : " Votre Brésil. Exactement. ".
C'est notre engagement vis-à-vis de nos clients : faire de leur séjour au Brésil un moment d'exception.

Pouvez-vous donner un mot qui peut convaincre de visiter Rio ? … ou le Brésil ?
A propos, peut-on se contenter d'un séjour à Rio seulement ?

Pour le Brésil, je dirais un seul mot : diversité.
Pour Rio, permettez-moi d'en donner deux : mythe et fête.
On peut effectivement consacrer un séjour à Rio seule ; c'est une bonne approche de la destination que l'on peut compléter à peu de frais par du balnéaire, par exemple. Je pense à Parati, Angra dos Reis, Buzios.
J'ajoute avec fierté que 98% de nos clients déclarent être satisfaits de leur séjour au moment de repartir.
Contrairement à certaines idées reçues, le Brésil est un pays qui n'est ni dangereux ni cher.
Le seul danger réside dans le fait que, après un séjour au Brésil, on n'ait plus envie d'en repartir.

Parlons budget si vous le voulez bien.
Donnez-nous un exemple de produit d'entrée de gamme et un exemple top-end proposés par RioVoyages Tourisme.

Soixante euros par jour et par personne en hébergement chambre double en hôtel de catégorie standard sur Copacabana avec les 3 repas - caïpirinha comprise -.
Cent cinquante euros par jour et par personne en hébergement chambre double dans le mythique Copacabana Palace avec des repas dans des restaurants typiques tels des churrascarias où l'on déguste de très bonnes viandes.
Le Brésil n'est pas une destination chère tout en étant une destination de prestige.

Patrick Zentner, je vous remercie.

Je vous remercie et je vous invite vivement à consulter notre site

Pour me joindre : artduservice@gmail.com