29 novembre 2005

Le Méridien ouvre son premier hôtel en Chine continentale

Le groupe hôtelier vient d'ouvrir son premier établissement en Chine continentale, le Méridien She Shan de Shanghai.

L'établissement comporte 347 chambres et se trouve au milieu d'un parc de 47 kilomètres carrés de verdure à 40 minutes du centre-ville de Shanghai et à 20 minutes de l'aéroport international.

Plus d'informations
ici

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OzJet, une nouvelle compagnie « affaires » décolle en Australie

La Business class devient populaire. Après PrivatAir en Europe, Eos et MaxJet aux Etats-Unis, une nouvelle compagnie aérienne est née en Australie et ne propose que des sièges en classe affaires : OzJet. Mais elle a décidé de démocratiser le service en proposant des tarifs qui se rapprochent davantage de ceux d’une classe économique avec billet flexible.

Après avoir obtenu son autorisation d’exploitation le 11 novembre, OzJet doit commencer ses vols le 29 novembre prochain. Sa flotte se compose de trois Boeing 737-200 entièrement configurés en classe affaires qui peuvent transporter 60 passagers. Chacun dispose de 102 cm d’espace.

OzJet ne proposera dans un premier temps que des navettes entre les deux plus grandes villes d’Australie, Sydney et Melbourne. Mais elle compte développer son réseau et sa flotte assez rapidement. Elle envisage en effet de porter à 10 le nombre de ses appareils dès 2006, afin de pouvoir étendre ses services à Brisbane, Adélaïde, Canberra et Perth.

Le fondateur de la compagnie aérienne Paul Stoddart n’en est pas à son coup d’essai. Il est en effet Président de la compagnie charter European Aviation, basée au Royaume-Uni. Au cas où les tarifs ne suffiraient pas à attirer le chaland, Paul Stoddart a eu recours à une autre facette de son passé : en tant qu’ex-propriétaire de l’écurie italienne Minardi, il propose à ses futurs passagers de gagner un tour en Formule 1, durant les trois premiers mois de sevrage de la compagnie. Ce magicien semble avoir de quoi attirer toutes les catégories de voyageurs dans ses appareils.

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Nouveau système de sécurité "décoiffant" à l'aéroport de Fort Lauderdale

La sécurité sera renforcée à l´aéroport de Fort Lauderdale-Hollywood International à la mi-décembre avec l'ajout d' un nouveau dispositif permettant de déceler les traces d'explosifs sur les voyageurs. Le dispositif ressemble à une cabine téléphonique dans laquelle les voyageurs sont exposés à un "courant d'air" destiné à "dépoussiérer" leur personne; L'air est ensuite aspiré vers le plafond où un ordinateur peut y détecter la moindre trace d'explosif.

Un coup de peigne est bien entendu requis après l'intervention.

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28 novembre 2005

Cityssimo, les colis disponibles 24h/24 et 7j/7

C'est en tout cas la nouvelle promesse de La Poste.

Envolée la corvée de l'attente au bureau de poste pour récupérer un colis arrivé pendant votre absence !

Alertés systématiquement et automatiquement par SMS et/ou e-mail de la mise à disposition de leur colis suivis, les clients pourront venir le retirer à l’heure de leur choix.
La Poste souhaite ainsi s’adapter aux nouveaux modes de consommation et nouvelles habitudes de vie de ses clients, en leur permettant d’accéder à leur colis sans obligations d’horaires ni de temps d’attente.
Testé dans le XIème et dans le XVème arrondissements de Paris depuis mi-octobre, ce nouveau service fonctionne sur le principe d’un abonnement gratuit : le client destinataire dispose d’une carte personnelle avec code à barres qui lui permet d’accéder au local et à l’automate où son colis l’attend.

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27 novembre 2005

"La révolte des étoiles" : suite

Finalement, la révolte des grands chefs, c'est la fin du tout à l'égo !

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Air Zimbabwe en panne sèche

La compagnie nationale du Zimbabwe a du immobiliser l'ensemble de sa flotte, soit sept avions, faute de carburant.
Selon un communiqué officiel de la compagnie, la compagnie de dispose pas des ressources en devises nécessaires pour s'approvisionner en carburant.

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World Travel Awards 2005

Les World Travel Awards qui récompensent les meilleurs produits touristiques au monde ont été décernés le 13 novembre dernier à Londres.

Voici les gagnants :

World's Leading Airline
British Airways
World's Leading Airline Alliance
Oneworld (Aer Lingus, American Airlines, British Airways, Cathay Pacific Airways, Lan Chile, Qantas, Finnair and Iberia)
World's Leading Airline for In-Flight Entertainment
Virgin Atlantic Airways
World's Leading Airport
Dubai International Airport, Dubai
World's Leading Airport Lounge
Gulf Air @ Bahrain Airport, Bahrain
World's Leading All-Inclusive Company
Sandals Resorts International
World's Leading All-Suite Hotel
Burj Al Arab, Dubai
World's Leading Attraction
British Airways London Eye, London, England
World's Leading Beach
Providenciales, Turks & Caicos
World's Leading Boutique Hotel
The Saxon, South Africa
World's Leading Business Car Rental Company
Sixt
World's Leading Business Class Airline
Continental Airlines
World's Leading Business Hotel
Jumeirah Emirates Towers, Dubai
World's Leading Casino Resort
Genting Highland Resort, Malaysia
World's Leading Castle Hotel
Dromoland Castle Hotel, Ireland
World's Leading Charter Airline
Excel Airways
World's Leading Chauffeur Limousine Company
Brunel Carriage
World's Leading Conference & Convention Centre
ICC Berlin, Germany
World's Leading Conference Hotel
Emirates Palace Abu Dhabi
World's Leading Conference Resort
Madinat Jumeirah, Dubai
World's Leading Conservation Company
Shamwari Game Reserve, South Africa
World's Leading Credit Card
Visa
World's Leading Cruise Line
Royal Caribbean International
World's Leading Luxury Cruise Line
Crystal Cruises
World's Leading Cruise Ship
Cunard “QM2”
World's Leading Cruise Port
Copenhagen
World's Leading Destination
London
World's Leading Dive Operator
Mike Ball, Australia & Papua New Guinea
World's Leading Dive Destination
Cayman
World's Leading Economy Class
American Airlines
World's Leading Ecotourism Destination
Tobago Main Ridge Rain Forest
World's Leading Eco Resort & Spa
El Santuario, Valle de Bravo, Mexico
World's Leading Family All-Inclusive
Beaches Resorts
World's Leading Family Luxury Resort
Forte Village, Sardinia, Italy
World's Leading Ferry Company
Stena Line
World's Leading First Class Airline
British Airways
World's Leading Flatbed Seat
Qatar Airways
World's Leading Gambling Destination
Las Vegas
World's Leading Golf Resort
Old Course Hotel St. Andrews Golf Resort & Spa, Scotland
World's Leading Honeymoon Destination
Barbados
World Leading Airline Inflight Meal Service
Qatar Airways
World's Most Romantic Resort
Sandals Antigua Resort & Spa, Antigua
World's Leading Hotel
Burj Al Arab, Dubai
World's Leading Hotel Brand
InterContinental Hotels & Resorts
World's Leading Hotel Serviced Apartment
The Grosvenor House Dubai
World's Leading Innovative Ecommerce Travel Product
Insurance4carhire
World's Leading Leisure Car Rental Company
Europcar
World's Leading Luxury Cruise Ship
Crystal Harmony (Crystal Cruises)
World's Leading Luxury Hotel Brand
Conrad Hotels
World's Leading Luxury Specialist Tour Operator
Abercrombie & Kent Travel
World's Leading Luxury Train
Rovos Rail - Pride of Africa
World's Leading Marina Hotel
Grand Marina Hotel, Barcelona, Spain
World's Leading New Airline
Etihad Airways
World's Leading New Hotel
Baglioni Hotel, London
World's Leading New Resort
Wynn Las Vegas Resort
World's Leading Polar Expedition Operator
Oceanwide Expeditions
World's Leading Presidential Suite
Emperor Suite at The Empire Hotel & Country Club, Brunei
World's Leading Private Island Resort
Palm Island, The Grenadines
World's Leading Private Jet Tour Operator
Intrav
World's Leading Rail Service
Eurostar
World's Leading Regional Marketing Campaign
One Northeast, England
World's Leading Resort
Forte Village, Sardinia, Italy
World's Leading Responsible Tourism Project
Bushman Sands - Eastern Cape, South Africa
World's Leading Safari & Game Reserve
Shamwari Game Reserve, South Africa
World's Leading Ski Destination
St. Moritz
World's Leading Ski Resort
Badrutt's Palace Hotel, St. Moritz, Switzerland
World's Leading Small Ship (less than 150 berths)
Clipper Odyssey
World's Leading Small Ship Operator (less than 150 berths)
Clipper Cruise Line
World's Leading Spa Resort
Le Meridien Limassol Spa & Resort, Cyprus
World's Leading Specialist Cruise Operator
Star Clippers
World's Leading Sports Resort
Casa de Campo, Dominican Republic
World's Leading Theme Park/Attraction
Disney World, Florida
World's Leading Tour Operator
Kuoni
World's Leading Tour Operator to The Caribbean
Virgin Holidays
World's Leading Tourism Property Development Company
Nakheel
World's Leading Tourist & Convention Bureau
VisitBritain
World's Leading Travel Company
American Express
World's Leading Travel Exhibition
World Travel Market
World's Leading Travel Experience by Train
Vancouver – Banff, GoldLeaf Service, Rocky Mountaineer Vacations, Canada
World's Leading TV Channel for Travelers
BBC World
World's Leading Villas
Round Hill Hotel & Villas, Jamaica
World's Leading Villa Operator
Chapters by Abercrombie & Kent

Je vous invite à comparer cette liste avec celle établie par les lecteurs de Condé Nast Traveller à consulter ici.

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"Parce que moi aussi ..." parle d'easyGroup

Je vous invite à consulter l'article consacré à easyGroup que MoiAussi a posté sur son blog, "Parce que moi aussi je voulais mon blog à moi ...".
Profitez de votre visite pour découvrir ses autres articles.

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Calendrier de l'avent SAS : des cadeaux de Noël en avance !

Du 1er au 24 décembre prochain, SAS, la compagnie aérienne scandinave, affichera son traditionnel calendrier de l’avent sur son site Internet www.flysas.fr, et proposera chaque jour une promotion différente vers une destination en Scandinavie, en Finlande, aux Etats-Unis ou en Asie, une offre de réduction sur un objet disponible dans le magasin en ligne de SAS, www.saswebshop.com , ou des tarifs préférentiels valables dans un hôtel ou pour la location d’un véhicule.
Sous forme de globe terrestre accroché au sapin de Noël, ce calendrier permettra aux internautes de profiter de formidables opportunités de voyage.
Pour ne manquer aucune promotion, les internautes peuvent s’enregistrer dès aujourd’hui sur le site.
Ils recevront ainsi tous les matins de décembre jusqu’ au 24 une offre avec des informations sur la destination proposée. Ils découvriront ensuite la destination du jour en cliquant sur le lien dédié.
Les premiers internautes ayant choisi de profiter de l’offre du jour gagneront en plus, pour l’achat d’un vol vers les capitales scandinaves, Copenhague, Olso et Stockholm, un « visitor pass » donnant droit à des entrées gratuites dans certains musées ainsi que dans les transports en commun, ou s’il s’agit d’un vol long-courrier, un accès gratuit au SAS Net Access, la connexion Internet à haut débit sans fil proposée sur les vols à destination de l’Asie et des Etats-Unis, dans toutes les classes.

N'oubliez surtout pas de consulter le calendrier le 23 décembre : une surprise vous y attendra…

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26 novembre 2005

La Chine et Taïwan reprennent les vols charters pour le nouvel an chinois

Deux rivaux se rapprochent pour un temps. A l’occasion des festivités du nouvel an, la République Populaire de Chine et Taiwan oublient leurs différends et reprennent les vols charters directs entre les deux pays. Ces vols spéciaux se dérouleront entre le 20 janvier et le 13 février 2006. Le nouvel an, marqué par le début de la fête du printemps, débutera le 29 janvier 2006.

Douze compagnies, six de chaque pays, pourront effectuer un total de 72 allers-retours au-dessus du détroit de Formose durant la période des célébrations de la plus grande fête chinoise, remontant à la dynastie Shang.

Tous les hommes d’affaires taïwanais et leur famille seront autorisés à emprunter ces vols, ainsi que tout îlien possédant un certificat légal d’autorisation.

Mais repas traditionnel et pétards auront beau rassembler les familles, ils ne feront pas de même pour les frères ennemis. Non seulement les vols sont limités dans le temps, mais ils le sont également dans l’espace.

Sur Taiwan, seules deux villes sont concernées, Taipei et Kaohsiung. En Chine, les appareils pourront atterrir à Pékin, Shanghai, Guangzhou et, nouveauté par rapport à l’année dernière, Xiamen. Tous les vols devront de plus faire un crochet par l’espace aérien de Hong-Kong. Malgré le nouvel an, la réconciliation ne se fera pas sans détour.

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"Les Experts à Manhattan" : TF1 nous répond

J'ai reçu hier une réponse au message que j'ai adressé mercredi au Service téléspectateurs de TF1.

48 heures pour me répondre apparaît être un délai raisonnable.

Quant à la pertinence de cette réponse, à vous de juger :

"Bonjour,

La série que vous évoquez est une série dite à épisodes « bouclés », c’est à dire que chaque épisode est indépendant et chaque intrigue a un dénouement spécifique. L’ordre que vous avez pu découvrir sur Internet ou en vidéo n’est autre que l’ordre choisi par la chaîne qui diffuse la série aux Etats-Unis ; il est bien souvent différent de l’ordre imaginé par les créateurs de la série.

De plus, des contraintes d’ordre réglementaire peuvent nous obliger à réserver la diffusion de certains épisodes à une programmation tardive . TF1 veille, selon les principes édictés par le CSA, à ce que les programmes diffusés en journée, ne puissent pas choquer le public et notamment les enfants. Ainsi, certains épisodes, jugés plus violents sont réservés à une diffusion tardive, soit à partir de 22h30.

Enfin, parce que nous diffusons régulièrement des séries à peine trois mois après leur diffusion américaine, nous sommes soumis à des aléas techniques. Certains épisodes ne nous sont pas forcément livrés dans l’ordre américain de diffusion.

Pour toutes ces raisons, il nous est difficile de respecter « l’ordre » dans lequel la série a été diffusée aux Etats-Unis. Pour autant, nous pouvons vous assurer du fait que nous accordons la plus grande importance à nos séries et à leur programmation et nous espérons que cette lettre a répondu à vos interrogations.

Cordialement,

Service Accueil des Téléspectateurs"

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25 novembre 2005

France Télécom: l'hémorragie des abonnés se poursuit

L'hémorragie des abonnés à la téléphonie fixe de France Télécom se confirme une fois de plus. La faute au dégroupage total qui totalise à fin septembre 360.000 lignes et à la hausse importante de l'abonnement mensuel de l'opérateur historique.

En septembre dernier, l'Arcep, le régulateur des télécoms évoquait une 'fuite' de 10.000 abonnés par semaine. Aujourd'hui, l'Autorité fait le bilan et estime à 500.000, le nombre d'abonnés qui auront coupé tout lien avec l'opérateur historique, selon des informations du quotidien la Tribune. Le rythme de départ est donc actuellement supérieur à 10.000 par semaine. Certains opérateurs pensent que ce chiffre sera dépassé et avancent 600.000 défections, ajoute La Tribune. Rappelons que le dégroupage total permet de ne plus payer l'abonnement chez France Télécom en ouvrant une ligne chez un opérateur alternatif. Par ailleurs, la modification des conditions d'abonnement consentie par France Télécom amplifie le phénomène. Depuis le 1er octobre, la durée minimale d'engagement à l'abonnement téléphonique a été réduite de moitié : elle passe de 12 à 6 mois. Les consommateurs peuvent ainsi à tout moment, y compris durant cette période minimale de 6 mois, souscrire à une offre concurrente dans le cadre du dégroupage total. Notamment en cas de déménagement. Un changement de taille! Jusqu'à octobre, les consommateurs qui souhaitaient bénéficier d'une offre de dégroupage total devaient attendre la fin de leur période initiale d'abonnement d'un an pour pouvoir résilier auprès de France Telecom. Ce qui fatalement, refroidissait les consommateurs. Conséquence, ces derniers peuvent librement souscrire à une offre concurrente sans avoir à payer les mois d'abonnement restant à courir jusqu'à la fin de la période initiale. Qui profite de cette hémorragie ? Selon le quotidien, Neuf Cegetel est le principal bénéficiaire avec un gain de 200.000 abonnés. Il faut dire que depuis la rentrée, le dégroupage total est plus simple, provoque (un peu) moins de problèmes techniques. Dans le même temps, les opérateurs alternatifs et les FAI ont simplifié leurs offres et proposent des services très attendus comme la conservation de l'ancien numéro de téléphone. Enfin, les prix très serrés de la concurrence poussent encore plus d'abonnés à quitter France Télécom. D'ailleurs, un récent sondage montre que 60% des Français se déclarent prêts à quitter France Telecom pour une offre de dégroupage total. Pour autant, la concurrence dénonce toujours le tarif du dégroupage total. Il est passé de 10,50 euros/la ligne, précédemment, à un peu moins de 9,50 euros au 1er juin. Une baisse insuffisante, estiment les opérateurs alternatifs, qui évaluent ce prix à 7,50 euros. Ils rappellent que France Télécom a obtenu – à l'arraché – une augmentation importante de l'abonnement au téléphone fixe, qui passera progressivement à 16 euros en 2008.

Face à cette hémorragie, comment France Télécom peut-il réagir ? L'opérateur souligne d'abord que cette fuite des abonnés ne se fait pas que dans un sens. Selon l'opérateur historique, 10.000 à 15.000 clients reviendraient dans son giron après avoir essayé les offres de ses concurrents. Ces clients reviendraient notamment en raison de la qualité de service de France Télécom. Par ailleurs, l'opérateur mise sur ses nouveaux services autour de son modem routeur LiveBox, écoulée à un million d'exemplaires. Mais les tarifs proposés par Wanadoo restent encore bien supérieurs à ceux de la concurrence. Enfin, France Télécom mise sur de nouveaux services convergents, comme les téléphones fixes-mobiles. Mais pour l'instant, rien n'est encore fait.

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Un grossiste majeur diminue ses commissions aux agents de voyages

Thomson, un des principaux grossistes britannique annonce aujourd'hui qu'il diminuera les commissions qu'il verse aux agents de voyages. Celles-ci passeront de 10% à 7% à partir du premier janvier 2006.
Le grossiste veut ainsi réduire ses coûts de distribution qui , selon lui , "ne sont plus concurrentiels."

La mesure s'ajoute aux restructurations précédentes qui ont vu le siège social de Thomson déménager du centre de Londres à la Luton, en périphérie, et la taille de ses effectifs, amputée de plusieurs milliers d'employés.
Le grossiste a, en revanche, commencé à investir massivement dans le web avec en tête l'objectif de réaliser 50% de ses ventes sur Internet.

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Marc Tacchi tout près du but

875 000 ! C'est, d'après le dernier pointage figurant sur son blog, le nombre de miles accumulés par Marc Tacchi sur son programme de fidélité.
Il ne lui reste plus que quelques jours pour gagner son pari : gagner un million de miles en deux mois.

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24 novembre 2005

Un train à grande vitesse entre Montréal et New York ?

Le Premier Ministre du Québec,Jean Charest et le gouverneur de l'Etat de New York, George Pataki, viennent de convenir de relancer le projet d'un train haute vitesse pour relier les centre-villes de New York et Montréal.

M. Pataki s'est engagé à tout mettre en oeuvre pour "s'assurer que cela devienne réalité", tandis que M. Charest a dit qu'il s'agirait d'un "symbole fort et puissant" des liens qui unissent les deux Etats, voisins et partenaires économiques.

Le train de passagers, qui roulerait à 240 km/h, nécessiterait un nouveau tracé, la construction de plusieurs ponts et tunnels dans les Adirondacks et le remplacement de plusieurs gares.

L'an dernier, une étude de préfaisabilité, menée par le New York State Department of Transportation et Transports Québec, avait fixé à 4 milliards de dollars, soit environ 3,2 milliards d'euros, le coût de réalisation du projet, uniquement pour la construction des voies ferrées.

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Air France-KLM a le vent en poupe

« Une très grande réussite. »
Le jugement que porte Jean-Cyril Spinetta sur la fusion entre Air France et KLM a tout lieu d’être élogieux au vu des résultats annoncés par le groupe pour le deuxième trimestre de l’exercice fiscal 2005-2006. En effet, aux côtés de la très bonne santé du trafic passagers, fusion et économies ont porté leurs fruits.

Présentés le 23 novembre, les résultats montrent que le groupe Air France-KLM a su limiter l’impact de la hausse des charges d’exploitation. Rien que pour le carburant, les dépenses ont augmenté de 29% sur le deuxième trimestre. Malgré cela, le chiffre d’affaires est en hausse de 10,2 % et s’élève à près de 5,64 milliards d’euros.

Le résultat d’exploitation s’envole à 528 millions d’euros, soit une augmentation exceptionnelle de 55,8%. Le résultat net atteint donc les 717 millions d’euros, porté par la plus-value réalisée par l’apport des titres Amadeus dans l’offre publique d’achat de la société WAM.
Mais ce bilan témoigne également du dynamisme du trafic passager. Celui-ci a augmenté de 9% par rapport à la même période de 2004 et le coefficient d’occupation en profite également puisqu’il augmente de 2,2 points pour s’élever à 84,2%. Seule l’activité cargo continue à souffrir des faibles exportations. Mais la recette unitaire parvient à se maintenir.

Fort de ces résultats, le groupe Air France-KLM se montre très optimiste pour la fin de l’année. Ayant réalisé un résultat d’exploitation de 750 millions d’euros sur le seul premier semestre 2005, il s’attend à un deuxième semestre très positif et table sur une augmentation de plus de 50% sur l’année par rapport à 2004.

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Air France retente l’expérience charter pour le Club Med

Air France et le groupe Club Méditerranée (Club Med/Jet tours) annoncent avoir abouti à un accord d'affrètements pour l'été 2006.

Ce contrat prévoit la desserte de sept destinations au départ d'Orly vers Agadir, Marrakech, Tunis, Djerba, Athènes, Calvi et Ajaccio.

Deux Airbus A 320 assureront ces vols du 8 avril au 4 novembre 2006, un troisième appareil effectuant des vols supplémentaires de mi-juillet à fin août.

Les vols Air France assurés par ces appareils seront effectués les week-end, entre le samedi dans la matinée et le dimanche après-midi, avec le service à bord de la prestation d'Air France sur ses vols réguliers.

La conclusion de cet accord fait du groupe Club Méditerranée le partenaire touristique unique d'Air France en matière d'affrètement pour l'été 2006.

Cet accord se situe dans le cadre du partenariat privilégié entre Air France et le groupe Club Méditerranée, symbolisé par l'accord stratégique de trois ans signé en septembre 2002 entre les deux partenaires et qui devrait être renouvelé avant la fin de l'année.

Henri Giscard d'Estaing, Président Directeur Général du Club Méditerranée et Christian Boireau, Directeur Général du Commercial France d'Air France ont déclaré :

Henri Giscard d'Estaing : " Je me réjouis tout particulièrement de ce nouveau témoignage de la solidité de notre partenariat avec une compagnie du sérieux et de la qualité d'Air France.

Déjà premier client Loisirs d'Air France, nous allons pouvoir, grâce à cet accord, faire bénéficier nos clients Club Med et Jet tours des meilleures conditions de transport (fiabilité, horaires réguliers, prestation à bord) de la première compagnie aérienne mondiale et franchir ainsi une nouvelle étape de la mise en oeuvre de notre stratégie de montée en gamme.

Christian Boireau : " Cet accord illustre la volonté d'Air France d'être présente sur le marché de la clientèle Loisirs. Air France a la grande satisfaction d'avoir mené à bien ce dossier avec le groupe Club Méditerranée, notre premier client dans le domaine, concrétisant un partenariat que nous rendons ainsi plus fort et plus dynamique. "

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17,6 millions de miles sans jamais mettre le pied dans un avion

Un agent de voyages australien qui avait cumulé quelque 17,6 millions de points "voyageur fréquent" grâce à une faille informatique, a été condamné mercredi à six mois de prison par la justice australienne.

Austin Perrott, 45 ans, responsable clientèle chez Singapore Airlines avait décelé un bug lui permettant de bénéficier des programmes de plusieurs compagnies aériennes sans mettre le pied dans un avion. Les points convertibles en billets étaient obtenus en rajoutant le nom souhaité à la liste des passagers puis revendus à des amis ou des proches.

Leur cumul, d'une valeur estimée à 294.000 dollars, environ 250 000 euros,, a duré de 1996 à 2002 avant que l'une des compagnies "partenaire", Air New Zealand, n'émette des doutes et réclame l'ouverture d'une enquête.

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23 novembre 2005

Chute de 44% des réservations des Américains suite aux violences urbaines

Interrogé par le site TF1.fr, Fabien Bourdier, directeur général d'Expedia.fr, revient sur l'impact des violences urbaines dans les banlieues françaises sur le tourisme.

Y a-t-il eu un impact des émeutes dans les cités sur le tourisme ?

Fabien Bourdier : Oui. Dès la semaine qui a suivi le début des émeutes, l'impact a été fort : nous avons constaté une baisse de réservations de 44% de la part des Etats-Unis, de 33% pour le Canada et de 27% pour le Royaume-Uni et l'Allemagne. Ce ne sont pas des chiffres habituels d'une semaine à une autre. Si l'on considère la dernière semaine du mois d'octobre comme la référence avec une base de 100 réservations, cela veut dire que nous n'en avons eu que 56 la semaine suivant de la part des Etats-Unis alors que nous étions sur un rythme en progression et que nous aurions du en avoir 104 ou 105.

Ces baisses de réservations ont-elles pris fin ou se poursuivent-elles ?

Fabien Bourdier : Les réservations ont un peu remonté. Si on conserve le même exemple, elles sont aujourd'hui remontées à 60 mais c'est très lent. Le retour à la normal est beaucoup moins rapide que pour les attentats de Londres ou la chute des réservations avait été très rapide (-30%) mais la remontée aussi (+30%) dans les semaines qui ont suivi. C'est pour les fêtes de fin d'année que l'on pourra constater l'effet des émeutes sur le tourisme en France et notamment à Paris qui est la première destination des étrangers.

Les professionnels du tourisme vont-ils devoir casser les prix comme le font certains pays du Maghreb à la suite d'attentats ?

Fabien Bourdier : C'est tout à fait possible et c'est ce que l'on commence à ressentir. Certains hôteliers commencent déjà à réagir en mettant en place des promotions afin de remplir leurs établissements. La Maison de la France (organisme de promotion de la France à l'étranger, ndlr) envisage également de lancer une campagne de communication sur la France à l'étranger pour restaurer l'image du pays.

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La taxe sur les billets d'avion approuvée pour 2006

Le projet français de taxe sur les billets d'avions, destiné à financer la lutte contre les grandes pandémies, a été approuvé en conseil des ministres.
Ce "Prélèvement de solidarité international", défendu par le président Jacques Chirac au bénéfice de l'aide publique au développement, a été examiné dans le cadre de la loi de finances rectificative pour 2005.
Cette mesure devrait entrer en vigueur en France en 2006.
Le montant de la taxe, imposée aux compagnies aériennes, oscillera entre un et 40 euros.

Source : REUTERS

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"Gastronomie, la révolte des étoiles" , demain soir sur France 2

C'est finalement demain soir, jeudi 24 décembre, que France 2 diffusera, dans le cadre d'"Envoyé spécial", le reportage consacré à la révolte de certains grands chefs.
Vous voudrez bien trouver ci-dessous l'article déjà publié ici même le 07 novembre dernier :

"Le petit monde feutré de la haute gastronomie bouge !

Certaines toques étoilées par le Guide Michelin ont en effet décidé de renoncer volontairement à leurs étoiles : trop de pression, trop de carcans, trop de risques financiers ...

Alain Senderens vient ainsi de transformer son trois étoiles parisien, le Lucas-Carton pour offrir à ses clients une formule plus abordable, émancipation vécue comme une trahison par certains.

Les clients changent : ils refusent de plus en plus le décor empesé, le service guindé et les additions démentielles.

Alain Senderens a-t-il ouvert une brèche dans l'édifice ? "

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TF1 fait n'importe quoi !

Je viens d'adresser le message suivant au service téléspectateurs de TF1 :

"C'est avec surprise que je constate que les épisodes de la série "Les Experts à Manahattan" diffusés depuis peu sur TF1 le sont dans le désordre.
Cette programmation empêche que soit comprise clairement l'évolution psychologique de certains personnages et semble témoigner pour le moins d'une certaine désinvolture.

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir me faire connaître la position de TF1 à l'égard de cette pratique.

Sincères salutations


Bruno"

Je ne manquerai pas de vous tenir informés de la réponse de la chaîne.

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Air Canada déshabille un de ses appareils pour économiser

Air Canada espère économiser 1 million de dollars canadiens, environ 725 000 euros, par année en allégeant certains de ses Boeing 767 de 160 kilos, soit une partie du poids de la peinture qui recouvre ces appareils. Un premier avion a été "passé à la sableuse", une opération qui a nécessité 2000 heures de travail!

L'avion a été remis en service, à l'essai pour quelques semaines, afin d'évaluer la pertinence de cette initiative qui a cependant toutes les apparences d'une opération purement médiatique.

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22 novembre 2005

Aller à Sainte-Hélène en avion !

Le gouvernement britannique veut construire d'ici 2010 un aéroport sur l'île de Sainte-Hélène, où Napoléon 1er a fini ses jours, pour en faire un pôle touristique de luxe.

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Rions un peu - Episode 24

La dépendance à la cigarette peut parfois conduire à commettre des actes insensés !
Une Française a ainsi comparu lundi devant un tribunal australien pour avoir tenté d'ouvrir la porte d'un avion en plein vol pour fumer une cigarette, selon l'agence australienne Associated Press.
Sandrine Hélène Sellies, 34 ans, était sous l'emprise d'alcool et de somnifères lorsqu'elle a embarqué samedi à bord d'un appareil de la compagnie Cathay Pacific pour relier Hong Kong à Brisbane (Australie), selon l'agence.
Elle a plaidé coupable de l'accusation de mise en danger par la justice australienne qui l'a soumise à une obligation de bonne conduite avec mise à l'épreuve d'un an assortie d'une amende de 1.000 dollars australiens (environ 630 euros) en cas de son non respect.
Durant le vol, la passagère s'est dirigée, visiblement endormie, en direction d'une issue de secours de l'appareil avec une cigarette non allumée et un briquet à la main. Un personnel de bord l'a stoppée alors qu'elle tentait d'ouvrir la porte.
L'avocate de la prévenue, Helen Shilton, a fait valoir que sa cliente avait absorbé de l'alcool pour apaiser ses angoisses de l'avion.
La jeune femme, qui a fait état d'antécédents de somnanbulisme, dit n'avoir aucun souvenir de l'incident...

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Les routes aériennes les plus fréquentées

Les routes aériennes les plus utilisées sont : Rio de Janeiro-Sao Paulo (Brésil), 214 vols en moyenne par jour ; New York-Washington (Etats-Unis), 152 ; New York-Chicago, 145 ; Rome-Milan (Italie), 135 ; Madrid-Barcelone (Espagne), 129 ; Taïpeh-Kaohsiung (Taïwan), 126 ; Londres (Royaume-Uni)-Dublin (Irlande), 112 ; Sydney-Melbourne (Australie), 105 ; Los Angeles- San Diego (Etats-Unis), 105 ; Londres-Amsterdam (Pays-Bas), 104 ; Londres - Paris, 103 ; Séoul-Busan (Corée du Sud), 101 ; (Source : Flight Movement Database Report, 2002)

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La citation du jour

"Les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu".

Sacha Guitry

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20 novembre 2005

La croisière low cost fait ses débuts dans les Caraïbes

La compagnie de croisière à bas prix EasyCruise a lancé cette semaine, sa première saison dans les Caraïbes.

Le paquebot easyCruiseOne, qui s’est fait remarquer cet été sur la Côte d’Azur et la Riviera italienne, propose des traversées aux Barbades, à St Vincent, en Martinique, aux Grenadines, et à Grenade et Sainte Lucie jusqu’en avril 2006.

Le fondateur d’easyGroup, Stelios Haji-Ioannou, était à bord du navire pour accueillir les premiers passagers. Après son succès dans l’aérien, l’homme d’affaire semble bien parti dans la croisière où le concept low cost a conquis cet été des centaines de passagers, dont beaucoup de jeunes.
Selon la compagnie, la moyenne d’age à bord était de 32 ans, soit bien inférieure à celle des paquebots traditionnels. Pour les Caraïbes, malgré le prix de l’avion, les réservations révèlent une moyenne d’âge toujours inférieure à 40 ans (38) avec 50% d’Américains et 30% de Britanniques.


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19 novembre 2005

J'ai testé pour vous : l'easyHotel de Londres



Ne reculant devant aucun sacrifice pour satisfaire mes chers lecteurs, j'ai testé pour vous : dormir à l'easyHotel de Londres !

J'ai en effet profité d'un récent, et court séjour à Londres, pour tester le nouveau concept hôtelier développé par easyGroup et dont j'ai déjà eu l'occasion de parler dans ces colonnes : l'hôtel low cost.

J'ai donc réservé ma chambre sur Internet , alléché par la possibilité d'obtenir une chambre pour 10 livres britanniques, environ 15 euros, la nuit !

Le meilleur tarif qu'il m'a été possible d'obtenir s'est révélé sensiblement plus élevé puisque j'ai dû m'acquitter de la somme de 60 euros, immédiatement débités sur ma carte bancaire !

L'easyHotel se trouve dans un quartier central de Londres et donc facilement accessible par les transports en commun.

Les chambres sont conformes à la description qui en est faite sur le
site Internet de la marque : ultraminimalistes !

Aucune fenêtre, une seule serviette de toilette, pas de bar, de téléphone, de restaurant, une télévision payante et autres restrictions propres à limiter les coûts !

Mon conseil : d'accord pour séjourner dans cet hôtel mais uniquement si vous pouvez y bénéficier d'un tarif intéressant.


Dans le cas contraire, abstenez-vous ! Sans hésiter.

Art du service mode d'emploi


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Un détecteur de mensonges bientôt dans les aéroports?

Une société israélienne a mis au point un détecteur de mensonges spécialement adapté aux aéroports, afin de trahir d'éventuels pirates de l'air ou trafiquants.

Cet appareil, baptisé GK-1, a été essayé en Russie. Les passagers doivent placer des écouteurs sur les oreilles et répondre par "oui" ou "non" aux questions des contrôleurs sur leurs intentions.

"Lors des essais, 500 passagers ont effectué le test puis chacun a ensuite été fouillé de manière traditionnelle", a déclaré Amir Liberman, P-DG de la société israélienne Nemesysco, conceptrice de l'appareil. "La seule personne qui envisageait de faire quelque chose d'illégal est la seule personne qui a échoué à notre test."

Le GK-1 devrait être vendu entre 10.000 et 30.000 dollars lorsqu'il sera commercialisé.
Un porte-parole de l'aéroport moscovite Domodyedevo, qui utilise un prototype du GK-1, a déclaré que l'appareil "a prouvé son efficacité et nous sommes disposés en principe à l'utiliser."

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Rions un peu - Episode 23

Une coupe de cheveux ratée peut parfois coûter très cher.
Un salon de coiffure japonais vient d'en faire l'amère expérience et a ainsi dû payer cette semaine 240.000 yens (1.730 euros) de dommages et intérêt à une cliente mécontente qui le poursuivait en justice.

Un tribunal de Tokyo a reconnu que la coupe peu seyante de cette hôtesse de cabaret de 27 ans l'a gênée dans son travail, rapporte jeudi le Daily Yomiuri.

La jeune femme, qui se plaignait de la coupe trop courte et de la mauvaise teinte choisie, avait réclamé 6 millions de yens (43.000 euros) de compensation, en partie pour couvrir des frais de rajouts capillaires, ajoute le quotidien.

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Embarquement immédiat avec le calendrier Lavazza !

C'est à la célèbre photographe autrichienne Ellen Von Unwerth que Lavazza a demandé d'illuster son calendrier 2006.

Le thème choisi : le transport aérien.

Nombreux sont ceux qui rêveraient de voler dans de telles conditions !

Le calendrier est
ici.

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L'Aisne prépare ses habitants à l'accueil des touristes

Le département de l’Aisne invite depuis le 15 octobre ses habitants à apprendre l’anglais, moyennant CD et méthode d’apprentissage, afin qu’ils puissent accueillir les touristes étrangers potentiels.
L'objectif est de maîtriser quelques petites phrases de base permettant de communiquer avec les touristes.
Tous les habitants de l’Aisne ont ainsi reçu, inséré dans le magazine L’Aisne, un CD d’apprentissage de ces petites phrases de base. Ceux qui souhaitent afficher leur participation à cette grande opération, ont également à leur disposition 4 autocollants estampillés " L’Aisne, it’s open " à coller sur leur fenêtre, leurs vitrines, leur pare-brise…
Par ailleurs, le site Internet du département propose de découvrir l’Aisneglish Institute qui proposera chaque mois des leçons d’anglais à découvrir. Traitées sur un mode très humoristique, les leçons sont jouées par les comédiens du Théâtre du Millempart à Villeneuve Saint Germain. D’un simple clic, les internautes seront plongés dans cet univers loufoque.

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16 novembre 2005

760 000

C'est le nombre de miles accumulés à ce jour par Marc Tacchi dans sa course au million.

Plus d'informations sur son
blog.

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voyages-sncf, parmi les sites les plus visités au 3e trimestre

voyages-sncf.com fait partie des deux sites de commerce électronique les plus visités en France au troisième trimestre 2005, selon un classement publié par Médiamétrie et la Fédération des Entreprises de ventes à distance (Fevad). eBay affiche 8,5 millions de visiteurs et voyages-sncf.com 8 millions sur cette période au cours de laquelle la Fnac en a enregistré 6,7 millions, cdiscount.com 5,8 millions, La Redoute 5,4 millions et Amazon 5,3 millions.

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15 novembre 2005

Armes de distraction de masse

easyJet ne fait pas toujours dans la nuance.
Cette publicité en apporte la preuve !
Qu'en pensez-vous ?

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14 novembre 2005

Des milliers de séries TV gratuites sur AOL.COM

C'est une véritable révolution que vient d'annoncer le site AOL !

Le portail internet AOL.com proposera gratuitement à partir de début 2006 des milliers d'épisodes de séries télévisées américaines, grâce à un partenariat avec les studios Warner Bros, une autre division du conglomérat Time Warner, selon un communiqué lundi. Ce projet se nomme In2TV.

In2TV fournira aux annonceurs d'AOL la possibilité de couper la diffusion des séries avec des spots, dans la limite de une à deux minutes au total pour 30 minutes de divertissement ("contre 8 minutes sur une chaîne hertzienne"). Ils pourront aussi afficher des bandeaux publicitaires sur le portail ou profiter de liens sponsorisés.

Seront accessibles en ligne "des milliers d'épisodes de certaines des séries les plus populaires de tous les temps", affirme le communiqué.

Il s'agit notamment de "Welcome Back Kotter" qui a lancé la carrière de John Travolta dans les années 70, de "Beetlejuice", dessin animé adapté du film de Tim Burton, ou encore de "Lois et Clark" et de "La Femme Nikita", adaptés respectivement des aventures de Superman et d'un long métrage policier du Français Luc Besson.

Les épisodes pourront être visionnés en intégralité, précise AOL, qui les diffusera sous un nouveau format vidéo "de qualité digne d'un DVD", baptisé "AOL Hi-Q".

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Une taxe sur les SMS ?

C'est la proposition du président du Conseil italien, Silvio Berlusconi qui entend ainsi réduire le déficit budgétaire du pays.

A raison d'un centime par message envoyé, la mesure rapporterait 300 millions d'euros par an !

Le président de Telecom Italia, Marco Tronchetti Provera, a qualifié cette idée d'"idiote" !

Source : CHALLENGES

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LG crée un bar-lavomatique

LG Electronics France a inauguré hier au 105/107 de la rue Oberkampf (Paris 11ème), le Wash Bar LG, un tout nouvel espace de consommation dont le principe est de permettre aux consommateurs de faire leur lessive tout en buvant un verre. Toute commande de boisson donne droit à une dose de lessive et à l’accès à l’espace Laverie qui se compose de 10 machines à laver, 3 sèche-linge, et un atelier web avec connexion Internet permanente.

Source : CB News

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