31 décembre 2005

Bonne année 2006 !



Que l'année 2006 vous soit douce et belle.

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Happy new year !

Lentillesmoinscheres.com livre lentement mais bien

Les lentilles que j'ai commandées sur lentillesmoinscheres.com le 29 novembre dernier m'ont finalement été livrées le 27 décembre, comme cela m'avait été annoncé par la société le 23 décembre.

Une charmante lettre accompagnait ma commande m'indiquant que les frais de livraison, d'un montant de 5,10 euros, me seraient remboursés pour compenser le retard pris par la livraison.

Je ne sais si je dois attribuer ce geste à la
lettre ouverte que j'ai adressée à la fondatrice de ce site, la très charmante Orianne Garcia.

Qu'importe après tout : voici donc une entreprise dont le plus haut dirigeant prend la peine de décrocher son téléphone pour présenter ses excuses à un client mécontent et qui compense de façon significative les désagrément rencontrés par celui-ci.

Il s'agit ici d'une attitude suffisamment rare pour ne pas la signaler.

Il est donc fort probable que je commande mes prochaines lentilles chez
lentillesmoinscheres.com, à moins bien entendu que d'ici là ne surgisse un concurrent plus performant !

Je tiens par ailleurs à signaler la rapidité avec laquelle le support client de l'entreprise a toujours répondu aux nombreux emails que je lui ai adressés.

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29 décembre 2005

Optimiste pour 2006, la Lufthansa recrute

La Lufthansa prévoit de recruter 2.400 nouveaux employés en 2006 et son président du directoire se dit "optimiste" pour l'an prochain.

"Le trafic aérien reste un secteur de croissance dynamique", déclare Wolfgang Mayrhuber dans une interview accordée au quotidien Bild.

La compagnie aérienne allemande, qui compte plus de 90.000 employés, embauchera notamment 1.420 stewards ou hôtesses de l'air, 180 pilotes et 220 personnels d'enregistrement, a précisé un porte-parole, confirmant les informations du Bild.

Source : REUTERS

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28 décembre 2005

L'ivresse est toujours punie

Un passager ivre voyageant à bord d'un avion reliant le nord de l'Angleterre à Ténérife, en Espagne, a été débarqué sur une petite île portugaise après avoir injurié le personnel de cabine de l'appareil, rapporte le Daily Mail.
Le commandant de bord a décidé de dérouter l'Airbus de la Monarch Airlines vers Porto Santo, une petite île volcanique de 16 kilomètres de long sur sept de large située dans l'Atlantique, lorsque le passager a commencé à se montrer grossier envers l'équipage qui refusait de lui servir de l'alcool.
L'homme a immédiatement été pris en charge par la police à l'aéroport de Porto Santo. Il doit comparaître devant un tribunal en janvier, rapporte le journal.
L'avion de la Monarch Airlines s'est posé avec quatre heures de retard à Ténérife.

Source : REUTERS

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Accor va céder les murs de 80 hôtels en France et en Belgique

Accor prévoit de vendre 80 hôtels de milieu de gamme en France et en Belgique en 2006, poursuivant sa politique de cession des murs au profit de leur exploitation, annonce le premier groupe hôtelier européen.
"C'est une très grande accélération de notre politique, à l'image d'autres groupes hôteliers, de nous désengager de la propriété des murs pour nous concentrer sur leur exploitation, qui est notre métier principal", a déclaré à Reuters une porte-parole d'Accor.

"Les murs cédés concernent des hôtels de milieu de gamme uniquement en France et en Belgique", a-t-elle ajouté.
En mars, avec son projet de désengagement de la propriété des murs, le groupe hôtelier français avait déjà annoncé un accord d'un milliard d'euros portant sur 128 hôtels en France avec le consortium immobilier Foncière des Murs.
En novembre, sa filiale à 29%, Club Méditerranée, avait également cédé la propriété de quatre de ses villages de montagne à Gecina pour 225 millions d'euros, ce qui lui avait permis pour la première fois en quatre années fiscales, de renouer avec le profit.

Accor, qui gère les marques Ibis, Mercure, Novotel et Red Roof Inns, est par ailleurs en cours de négociation pour céder 10 hôtels de ses 180 Sofitel.
Le groupe a déclaré en mars qu'il espérait, d'ici 2006, faire passer la part de ces hôtels haut de gamme sous contrat de gestion à 75%, contre 62% actuellement.

Source : REUTERS

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27 décembre 2005

Paris - Venise



Partagez avec moi un court instant de mon voyage entre Paris et Venise

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26 décembre 2005

Le manuel du parfait exploraseur

Je m'apprête à m'envoler pour Venise juste après avoir lu "De l'art d'ennuyer en racontant ses voyages".

Ce "Manuel du parfait exploraseur" que Matthias Debureaux publie aux editions Cavatines part d'un constat simple : "chaque année, plus de 700 millions de touristes parcourent le monde. En 2010, ils seront un milliard à vous assommer avec leur récit de voyage".

Suivent une succession de conseils tout plus sensés les uns que les autres pour ennuyer vos amis avec vos souvenirs de voyage.

Vous apprendrez ainsi "comment passer maître dans l'art d'appliquer avec douceur le bâillon chloroformé de ses aventures".

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Le Père Noël est une ordure ?

PocketVox : les guides de voyage audio à télécharger

On sait qu'un bon guide de voyage peut souvent se révéler extrêmement utile voire indispensable pour découvrir une ville ou un pays.

Jusqu'à présent, il fallait passer par le papier et apporter avec soi des ouvrages plus ou moins volumineux et faciles à utiliser.

La technologie vient désormais au secours des voyageurs avec la mise en ligne de PocketVox, le premier site proposant le téléchargement de guides de voyages au format mp3.

PocketVox porpose pour l'instant de découvrir 8 villes : Paris, Londres, Venise, Rome, Bruxelles, Budapest, Prague et Berlin.

Plusieurs visites sont proposées pour chacune d'entre elles d'une durée variant de 1 à 2 heures 30.
Ainsi pouvez-vous télécharger "le quartier du Marais autour de la Place des Vosges", "les Invalides" pour Paris, "la place Saint Marc" pour Venise ou encore "15 chefs-d'oeuvre de la National Gallery" pour Londres.

La première visite est téléchargeable pour 5 euros, les suivantes pour 2 euros.
Au final, le prix de ce service peut atteindre voire dépasser celui d'un guide papier sans pour autant se révéler aussi pratique.

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Les cuisines du Crillon aujourd'hui sur France 5

A ne pas manquer aujourd'hui sur France 5 à 17h30 un documentaire consacré à Jean-François Piège, le chef des Ambassadeurs, le restaurant du Crillon : "Jean-François Piège, Histoires de cuisine".

Après douze années passées aux côtés d'Alain Ducasse, Jean-François Piège s'est affranchi de la tutelle du chef qu'il compte égaler aux commandes d'un palace parisien. Le jeune Jean-François a une idée très personnelle d'un restaurant de palace et tient à le faire savoir.
Il a ainsi convaincu la direction du Crillon de lui donner les moyens financiers d'obtenir une troisième étoile au guide Michelin. En refaisant faire les cuisines selon son idée, Jean-François Piège va pouvoir exprimer au quotidien sa vision de la cuisine contemporaine. Une cuisine en perpétuelle mutation qui pousse le Chef à créer de nouvelles sensations en revisitant de grands classiques sans dénaturer l'esprit des produits qui composent les plats.

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23 décembre 2005

Petit Palais : oui, mais ...



J'ai profité de cette période de vacances pour (re)découvrir le Petit Palais, à nouveau ouvert au public après quatre années de fermeture pour travaux.

Le résultat est superbe grâce à un magnifique travail de restauration du bâtiment.
Le clou de la visite selon moi : le jardin intérieur qui donne à l'ensemble un petit air de Côte d'Azur.
Petit précision : la visite est gratuite !

Les choix muséographiques m'apparaissent moins heureux tant l'accumulation de pièces exposées empêche parfois de bien profiter de chacune d'entre elles.

Un bémol cependant, et de taille ! Les attitudes de service du personnel en charge de l'accueil du public.

Les agents présents sont très nombreux, pas toujours attentifs, pas toujours familiers de la langue française et semblent ne pas avoir reçu les mêmes consignes de la part de leur hiérarchie.
Deux exemples : l'attitude adoptée quant à la taille des sacs autorisés durant la visite et la tolérance à l'égard des appareils photos et des caméscopes.
Il m'a ainsi été indiqué à ce sujet : oui pour les deux, non pour les deux et oui mais uniquement pour les photos sans flash.
Comme dirait ma grand mère: faudrait savoir !


Ma visite récente de l'exposition magnifique que le Louvre consacre à Girodet m'avait laissé la même impression.J'ai ainsi eu droit à un concert de trois (jeunes) gardiens tout occupés à chanter des airs de RnB devant des visiteurs ébahis !


Le
site officiel du Petit Palais


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A la recherche des lentilles perdues : enfin du nouveau !

Je viens de recevoir il y quelques minutes de cela, à 17h00 heure de Paris pour être exact, un appel téléphonique d'une charmante collaboratrice de lentilles-moins-cheres.com.
Elle m'annonçait que mes lentilles, pourtant déclarées en totale rupture de stock par Orianne Garcia ce jour, seraient livrées par leur fabricant demain matin matin et qu'elles me seraient expédiées dans la foulée.

Les choses semblent donc s'arranger mais...restons prudents.

Est-ce à dire qu'il faut désormais s'adresser aux dirigeants des entreprises pour obtenir satisfaction ?

Quoi qu'il en soit, j'ai hâte de prendre possession de mes "nouveaux yeux".

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Orianne Garcia répond vite (et bien ?) quand on lui écrit

J'ai adressé dans ces mêmes colonnes il y a deux jours une lettre ouverte à Orianne Garcia, la très médiatique fondatrice du site lentilles-moins-chères.com.

Alors qu'elle est pourtant en vacances, Orianne a pris la peine de laisser un très cordial message sur mon répondeur (mais comment diable a-t-elle eu mon numéro ?)

Elle m'y explique que les lentilles que j'ai commandées le 29 novembre sont en rupture de stock chez le fabricant, en raison semble-t-il d'un changement de packaging et qu'en conséquence, il me faut attendre !

Orianne me communique son numéro de portable (n'ayez crainte, Orianne, je ne l'utiliserai pas !) et me promet un mail pour la fin de la journée.

J'apprécie bien entendu cette attitude. Il est rare en effet qu'un dirigeant d'entreprise daigne appeler lui-même ses clients, laissant souvent à ses collaborateurs le soin de ne PAS le faire.

La réponse d'Orianne n'en est pas pour autant totalement satisfaisante selon moi.

Je suis en effet de ceux qui considèrent que le client n'a ni à connaître ni à supporter les problèmes de back office de ses fournisseurs.

Que Bausch et Lomb connaisse quelques difficultés pour fabriquer les lentilles que j'ai commandées à lentilles-moins-chères aurait, à mon avis, dû conduire cette entreprise à m'indiquer au moment de ma commande que je serais livré avec un retard indéterminé.

De plus, j'admets mal que le montant de ma commande soit débité immédiatement ET CE alors même qu'il est évident que les produits commandés ne me parviendront que bien plus tard.

Encore un effort donc, chère Orianne, pour offrir à vos clients le service que vous leur promettez (“Enfin dépensez moins pour vos lentilles de contact grâce à Internet! Avec lentilles-moins-cheres.com, renouveler ses lentilles c'est pratique, rapide, sûr et, évidemment, moins cher!”).

Merci de m'avoir appelé mais j'attends plus de vous : que mes lentilles me parviennent enfin.

Je sais pouvoir compter sur vous.

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"Ces grands restaurants qui racontent Paris" : aujourd'hui à 17h30 sur France 5

A ne pas manquer aujourd'hui à 17h30 sur France 5 : "Ces grands restaurants qui racontent Paris"

Ce film convie les téléspectateurs à une promenade historique, artistique et gastronomique. Il déroule l'histoire des restaurants parisiens à travers quatre établissements de renom : La Tour d'Argent, le plus ancien, créé en 1582 ; Le Grand Véfour, installé au Palais-Royal depuis 1784 ; Lucas Carton, qui n'a cessé d'évoluer depuis 1860 ; enfin, Lasserre, devenu mythique en un demi-siècle.En compagnie des patrons, la caméra pénètre dans des décors somptueux, visite les caves et suit les chefs en cuisine, où ils livrent une de leurs recettes.
Entre ces tables prestigieuses, quelques haltes sont prévues : au Procope, premier café parisien ; chez Maxim's, le festif ; à La Coupole, ancêtre des brasseries ; enfin, chez Prunier, premier restaurant de poissons.

22 décembre 2005

Les familles du crash de Charm el Cheikh poursuivent FRAM

Un collectif de familles de victimes du crash aérien de Charm el Cheikh a décidé de déposer une plainte civile contre le voyagiste FRAM et de réclamer le renflouement de l'épave.
Cinq familles, qui ont choisi l'avocat marseillais Gilbert Collard pour conseil, ont estimé que la piste de l'attentat n'avait pas été étudiée avec le "sérieux nécessaire" et réclament que soient levées les "zones d'ombre" qui entourent, selon elles, le dossier.
"Nous voulons savoir ce qui est réellement arrivé, c'est une nécessité. Deux ans après le crash, rien n'a été fait", a déclaré à Reuters Laurent Jouault, porte-parole du collectif des familles, qui a perdu cinq proches dans l'accident au large de Charm el Cheikh.
"L'entraide franco-égyptienne sur l'enquête est un échec total et l'on en restera là si on ne réagit pas", a-t-il ajouté.
Le collectif nouvellement créé, qui dit rassembler une vingtaine de familles sur les 54 directement touchées par l'accident, demande notamment le renflouement de l'épave et l'envoi en France des boîtes noires de l'avion.
"Sans elles, nous ne sauront rien. Le gouvernement doit nous appuyer dans la recherche de la vérité. Aujourd'hui, le crash de Charm el Cheikh tient en six volumes déposés chez le juge et qui sont vides. Chaque famille en a autant chez elle", a précisé Laurent Jouault.
Il a précisé qu'une plainte en responsabilité civile serait rapidement déposée contre FRAM. "C'est le seul responsable identifié. Au voyagiste de démontrer qu'il n'a pas fait d'erreur", a-t-il précisé.
Le 3 janvier 2004, un Boeing 737 de la compagnie charter égyptienne Flash Airlines s'est écrasé en mer quelques minutes après son décollage de Charm el Cheikh.
Il n'y a eu aucun survivant parmi les 148 passagers et membres d'équipage qui se trouvaient à bord, dont 133 Français.

Source : REUTERS

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Le New Jersey à court de slogan

L'Etat du New Jersey a organisé un concours pour trouver son nouveau slogan touristique et se débarrasser de sa réputation d'Etat-dépotoir où régneraient la corruption et les embouteillages.
Parmi les 7.800 propositions, des slogans comme "New Jersey: il est toujours possible d'embaucher un de ses proches" ou encore "Venez au New Jersey: ce n'est pas aussi mauvais que cela sent" n'ont pas été retenus.
Dans la liste des cinq slogans finalistes publiée mercredi, figuraient "New Jersey: attendez-vous à l'inattendu" et "New Jersey: l'amour au premier regard", pour promouvoir un Etat pas vraiment réputé pour sa jolie campagne et ses plages ensoleillées.
Le concours a été organisé après le rejet par le gouverneur Richard Codey du slogan "New Jersey: nous finirons par vous convaincre", imaginé par un consultant payé 219.500 euros.

Source : REUTERS

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KUONI exagère vraiment !

J'ai déjà fait état ici-même il y a deux jours de l'obligation de payer pour recevoir les brochures du voyagiste suisse KUONI commandées depuis son site Internet.

Contrairement à ma première intention qui me conseillait de renoncer et de ne fournir aucun effort supplémentaire pour obtenir ce qui n'était après tout qu'une simple brochure publicitaire, je me suis finalement rendu aujourd'hui au "Nouvel Espace Kuoni" situé au 5 rue Mabillon à Paris.

Vous noterez au passage que l'on ne parle plus de boutique ou d'agence mais d'"espace" ! Infiniment plus chic !

Je désirais en fait obtenir la nouvelle brochure "Emotions" consacrée aux "plus beaux voyages du monde".

Dieu seul sait à quel point ce ne fut pas chose facile !

Dès mon entrée dans le "Nouvel Espace Kuoni" et à peine connu l'objet de ma visite, j'ai dû faire face à un interrogatoire très précis de la part de la charmante dame qui m'a reçu : pourquoi voulais-je cette brochure, avais-je déjà repéré un voyage, pourquoi ne pas me contenter d'une brochure plus spécialisée ?

Devant cette avalanche de questions, j'ai alors fait part de mon étonnement de client potentiel.

J'ai ainsi appris qu'il s'agissait là d'une brochure très coûteuse et tellement belle qu'elle était très demandée, que son stock était très limité et que l'entreprise ne pouvait se permettre de la distribuer à n'importe qui (sic) !

Voici donc une entreprise qui communique très largement sur une nouvelle brochure et qui fait tout ensuite pour éviter de la distribuer.

J'ai pour ma part trouvé très désagréable de devoir ainsi me justifier.

Décidément, je crois que j'irai porter ma misérable clientèle chez un autre voyagiste !

Si cette brochure vous intéresse, vous pouvez la consulter online
ici.

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Air India met son personnel navigant au régime !

La compagnie indienne vient d'adresser un sérieux et solennel avertissement à ses 1 600 hôtesses et stewards : Maigrissez ou restez au sol !

Confrontée à la concurrence croissante et sans cesse plus agressive des compagnies à bas coûts, Air India souhaite renforcer ainsi l'attractivité de ses avions et donne donc deux mois à son personnel de cabine pour perdre du poids de façon significative.

Selon des sources internes à la compagnie, un nombre significatif d'hôtesses et de stewards serait obèse ce qui affecterait l'image de la compagnie.

Le trafic aérien croît annuellement de 25% en Inde et le nombre de passagers transportés devrait passer de 14 millions actuellement à 50 millions en 2010.

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21 décembre 2005

TAM commande 10 Airbus A350-900

La compagnie brésilienne TAM dont nous avons déjà parlé à plusieurs reprises dans ces colonnes a commandé 10 Airbus A350-900.

Ces appareils, d'une valeur marchande d'1,6 milliards de dollars, seront livrés à la compagnie à la fin de 2012 pour être exploités sur le réseau international de la TAM.

Airbus a indiqué par ailleurs que la TAM avait posé une option sur 5 appareils supplémentaires.

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La Banque postale : c'est (bientôt) parti !

La Poste vient de recevoir de la Commission européenne l'autorisation tant attendue de transformer ses services financiers en établissement bancaire, la Banque postale.
Il s'agit donc d'un échec pour les banques commerciales concurrentes qui voient d'un très mauvais oeil l'entreprise publique entrer en force dans leur chasse gardée.

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Lettre ouverte à Orianne Garcia


Chère Orianne,

C'est en tant que consommateur récent et désespéré de votre nouvelle aventure Internet,
http://www.lentillesmoinscheres.com/, que je m'adresse à vous aujourd'hui.

Votre souriante photographie sur la page d'accueil de votre site laisse à penser que vous êtes une personne de confiance et soucieuse des autres.

Voici donc mon histoire telle que je l'ai vécue et que je la vis toujours.

J'ai donc passé commande de lentilles correctrices sur lentilles-moins-cheres.com le 29 novembre dernier pour un montant de 101,10 euros TTC, alléché que j'étais par votre promesse : "Avec lentilles-moins-cheres.com, renouveler ses lentilles c'est pratique, rapide, sûr et, évidemment, moins cher!”.

Ce montant, payé en carte de crédit, a été immédiatement encaissé par vos soins.

Le 8 décembre, sans nouvelles de ma commande, j'ai adressé un mail à votre service clientèle qui m'a très rapidement répondu que les lentilles que j'attendais étaient en rupture de stock.

Nouveau mail de ma part le 12 décembre et nouvelle réponse rapide de votre service clientèle, réponse pleine de promesses puisque m'indiquant que "nous espérons les (vos lentilles)recevoir cette semaine et vous les enverrons de suite par colissimo suivi".

Nouveau mail de ma part le 16 décembre et nouvelle réponse rapide de votre service clientèle que je vous livre dans son intégralité :

"Cher Monsieur,

En ce qui concerne les lentilles de contact ne se trouvant pas dans nos stocks, nous faisons le maximum pour les approvisionner dans les meilleurs délais.
Devant une rupture de stock des laboratoires, nous sommes totalement désarmés!
Les Soflens 38 nous sont livrées au compte-goutte.
Malheureusement cette semaine nous n'avons pas reçu vos références et nous en sommes désolés.

Nous avons opté pour le prélèvement à la commande pour alléger nos services administratifs, afin de pouvoir faire faire profiter nos clients de prix plus attractifs.

Nous vous remercions de votre compréhension et vous présentons nos excuses pour ce retard de livraison indépendant de notre volonté.

Tanja"

Nouveau mail demapart le 20 décembre, hier donc, et nouvelle réponse très inquiétante de votre service clientèle dont je vous livre également le contenu :

"Bonsoir,
Nous avons attendu pour vous répondre le passage des transporteurs en espérant que les lentilles manquantes nous seraient livrées, ce qui n’a pas été le cas.
Cette situation est exceptionnelle, Bausch & Lomb nous livre en effet tous les jours mais nous n’arrivons pas à avoir un délai précis de leur part pour les Soflens 38.
Nous sommes désolés de ne pouvoir vous apporter une réponse précise et si vous souhaitez annuler cette commande, nous vous rembourserons immédiatement.
Bien cordialement
Thomas".

Rassurez-moi, chère Orianne : quand vais-je recevoir ces lentilles, déjà payées mais pas encore arrivées?

Par ailleurs, pourquoi ne pas m'avoir indiqué que ces lentilles n'étaient pas disponibles au moment de ma commande alors que l'article 2 de vos CGV précise que "les produits sont proposés dans la limite des stocks disponibles au jour de l’acceptation de la commande"?

Je sais pouvoir compter sur une réponse rapide de votre part.

Bien cordialement

Bruno, désespéré mais encore confiant (naïf ?)




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20 décembre 2005

KUONI exagère !

Le voyagiste KUONI propose de commander ses brochures sur Internet.

La commande est facile et rapide ... mais payante !

En effet, KUONI, sixième voyagiste européen, facture des frais d'expédition de 3 à 5 euros par brochure.

Moralité : j'ai renoncé à la brochure KUONI que je souhaitais et j'irai confier mes projets de voyages à une autre entreprise.

Je vous invite à faire de même.

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Les vidéos de "Propositions pour de meilleurs services"

Les vidéos (deux pour l'instant !) de "Propositions sur de meilleurs services" sont désormais accessibles depuis une page unique : www.dailymotion.com/artduservice

D'autres vidéos sont en cours de tournage et viendront bientôt étoffer cette liste.

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17 décembre 2005

La citation du jour

"Inventer le train, c'est inventer le déraillement".

Paul Virilio - LIBERATION 17 décembre 2005

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easyJet lance un site Internet dédié aux séjours de ski

easyJet vient de lancer avec Igluski, un voyagiste britannique spécialisé dans les séjours de ski, un site Internet dédié : easyjet4ski.

Quatre pays sont concernés : Autriche, France, Italie et Suisse.

Le site permet de réserver à la fois l'avion, l'hébergement et une voiture.

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16 décembre 2005

En Europe, Swiss fait des cadeaux à ses clients

Les passagers de Swiss continueront à fêter Noël durant une semaine supplémentaire. La compagnie aérienne helvétique offre des tarifs trés attractifs, aussi bien en Swiss Economy qu’en Swiss Business, de la veille de Noël à la veille du nouvel an.

Du 24 décembre au 31 décembre 2005, un vol aller et retour vers la Suisse, au départ de Paris et Nice, coûtera 45€ en Swiss Economy et 145€ en Swiss Business . Toujours au départ de Paris et Nice, vers n’importe quelle destination européenne, il en coûtera 85€ en Swiss Economy et 185€ en Swiss Business.

Ces tarifs peuvent être réservés dès maintenant jusqu’au 31 décembre 2005 et la période de voyage est valable du 24 décembre 2005 jusqu’au 9 janvier 2006 au plus tard.

Plus d'informations sur le
site de la compagnie

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Les départements investissent dans la promotion touristique

Chaque département français a consacré en moyenne 3,5 à 4,5 millions d'euros au développement touristique en 2004-2005, selon une étude réalisée par l’Assemblée des départements de France (ADF) et la Fédération nationale des comités départementaux du tourisme (FNCDT).

Source : Le Quotidien du tourisme

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Habits de fête pour Aéroports de Paris


Depuis le 22 novembre, Aéroports de Paris est à l’heure de Noël. Le long des accès routiers, des sapins sont plantés et des affiches 4x3 m souhaitent de « Bonnes Fêtes » aux voyageurs. Dans les terminaux, 140 bâches suspendues déclinent le message en plusieurs langues.
Des adhésifs décorent les parkings, les portes vitrées et les portes d’ascenseur : silhouettes de sapins, de personnages, de cadeaux… Quant aux boutiques, leur entrée sera marquée par des tapis et un sapin composé d’étoiles. Le tout en trois couleurs : rose, or et aubergine.
À partir du 15 décembre, les passagers bénéficieront en outre de services particuliers : accueil à la descente du véhicule par des portiers, aide à l’orientation dans les terminaux par des gilets orange, spécialement habillés pour l’occasion et grooms dans les boutiques.

En zone commerciale sous douane, 30 grooms sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos achats, vous aider à porter vos paquets…

Par ailleurs, 36 portiers répartis sur les aéroports Paris-Orly et Paris-CDG sont au service des voyageurs pour :
- ouvrir les portes des voitures et taxis (sans traverser la rue)
- accueillir les voyageurs avec des chariots à bagages et porter leurs bagages…

Ces deux services sont disponibles de 9 h à 18 h les 15/16/17, 22/23/24 et 29/30/31 décembre 2005.

3,5 millions de passagers sont attendus pendant les fêtes, entre le 16 décembre et le 2 janvier 2006.


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Le transport aérien devrait redevenir globalement rentable en 2007

L'IATA (International Air Transport Association) prévoit que l'industrie du transport aérien essuiera globalement des pertes de 10 Milliards de dollars d'ici la fin de 2006, après quoi elle devrait retrouver la voie de la rentabilité avec des profits de 6.2 Milliards en 2007. Ces énormes pertes, inférieures toutefois aux prévisions qui les chiffraient à 7.4 milliards pour 2005 seulement, seront subies essentiellement par les transporteurs américains.

Côté européen, les transporteurs afficheront un profit de 1.3 milliard de dollars en 2005, et de 500 Millions en 2006. Une érosion des profits due essentiellement à la l'échéance de contrats de " hedging" passés avec les compagnies pétrolières pour contrer les effet de la montée en flèche des prix du carburant.

Chez les Asiatiques, les profits de 1,5 Milliard de dollars attendus cette année passeront à 2 Milliards en 2006. Une performance que l'IATA explique notamment par les coûts inférieurs de la main d'oeuvre dans cette région et la faible pénétration de marché des transporteurs low cost.

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Qantas passe une commande record de 115 Boeing Dreamliners

Le transporteur australien Qantas a passé hier une commande à Boeing portant sur l'acquisition de 115 appareils Dreamliner - Boeing 787 pour elle et sa nouvelle filiale low-cost Jetstar.

Quarante cinq appareils font l'objet d'une commande ferme, 20 appareils sont des commandes en option et 50 autres font l'objet d'un droit d'achat. Une commande sans précédent d'une valeur de l'ordre de 10 Milliards de dollars.

Ces appareils dont les premiers exemplaires seront livrés à la filiale low cost Jetstar en 2008, remplaceront graduellement les B767-300 vieillissants et permettront à Qantas d'augmenter son offre sur les routes internationales.

"Nous poursuivons aujourd'hui le programme qui définit la trajectoire future de la compagnie, déclare en substance le PDG de Qantas. Notre situation géographique unique nous dicte de nous doter de tous les avantage possibles pour concurrencer efficacement des transporteurs parmi les plus difficiles de l'industrie. Le Dreamliner de Boeing va nous aider à augmenter notre offre de service notamment en ajoutant 15 destinations au réseau de Qantas et Jet Star."

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15 décembre 2005

Wanadoo ne facture plus le temps d'attente de sa hotline

France Télécom a activé mercredi 14 décembre la gratuité du temps d'attente de ses centres d'assistance Wanadoo (dont Livebox) et MaLigne TV.

Une gratuité, annoncée en septembre dernier, qui concerne les «clients appelant depuis une ligne fixe France Télécom», précise l'opérateur historique. Si l'appel est passé à partir d'un autre opérateur, à ce dernier de décider de la gratuité ou non du temps d'attente, a précisé un porte-parole du groupe à l'AFP. En revanche, l'attente continuera à être facturé si l'appel est passé depuis un mobile.

Jusqu'à présent, le temps d'attente pour accéder au service d'assistance téléphonique de Wanadoo était facturé 34 centimes d'euros la minute. Mais le 27 septembre dernier, l'opérateur historique a pris des engagements vis-à-vis de Bercy, après que le ministre de l'Industrie François Loos a réclamé aux opérateurs de télécommunications de rendre gratuit le temps d'attente pour les services clients et recommandé la même mesure pour les FAI.

Outre Wanadoo, Club-Internet offre déjà le temps d'attente gratuits, et Alice, qui a repris Tiscali France, propose un service d'assistance totalement gratuit.

Après Wanadoo, «les clients Orange bénéficieront de dispositions équivalentes au printemps 2006 pour leurs appels vers le service client d'Orange», indique FT.


En clair, la gratuité reste bien parcellaire. Et les autres FAI ne brillent guère plus par leur clarté. Certains, comme AOL, prévoient de la mettre en place dès l'été 2006, sans plus de précisions. De nombreuses questions subsistent.
« Cette mesure pose deux types de problèmes, commente-t-on chez Club-Internet. Tout d'abord d'un point de vue technique nos partenaires opérateurs de collecte [les sous-traitants qui assurent l'assistance technique pour le compte du FAI], ne sont pas prêts. » L'usage des numéros spéciaux poserait ainsi particulièrement problème.
A l'heure actuelle, les nouveaux clients de Club-Internet ont toutefois droit à une gratuité totale de l'assistance technique durant le premier mois de leur abonnement. « Mais aujourd'hui, seul France Télécom est capable d'adopter une telle solution qui ne peut absolument pas être reproduite par les autres acteurs du marché. En l'état, cela pose un problème de distorsion de concurrence », poursuit Club-Internet.
Même son de cloche chez neuf Cegetel, qui reste également dans l'attente des conclusions de la mission d'étude confiée au CGTI (Conseil général des technologies de l'information) prévues pour la mi-2006. « Il faut parvenir à isoler la notion de temps d'attente », explique un porte-parole du FAI. Idem pour le câblo-opérateur Noos, pour qui « il faut avant tout définir le périmètre de la gratuité, car il existe plusieurs étapes dans le temps d'attente ».
L'autre point d'achoppement est évidemment économique. Certains FAI préfèrent rester discrets sur le sujet, affirmant n'avoir pas évalué le surcoût qu'entraînerait une gratuité du temps d'attente. Mais Club-Internet chiffre déjà ce manque à gagner à plusieurs millions d'euros. Les discussions pourraient donc prendre un certain temps, même si les FAI déclarent tous en choeur qu'ils se conformeront in fine à la volonté du législateur.
D'autant qu'ils doivent faire face au seul contre-exemple de leur bande : Alice.

Malgré
les déboires de sa hot line, le FAI de Telecom Italia a, lui, d'ores et déjà fait le choix de l'assistance intégralement gratuite, temps d'attente et temps d'écoute compris.


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