28 mai 2006

"La liste noire du commissaire" lundi sur France 5

A voir demain lundi 29 mai à 14h40 sur France 5 "La liste noire du commissaire".
Ce documentaire suit l'élaboration d'une directive européenne, celle du droit des passagers. Jacques Barrot, le commissaire européen chargé des Transports, et son équipe ont en charge le dossier ; ils doivent effectuer un vrai parcours du combattant qui les mène à travers toute l'Europe pour convaincre mais aussi au sein de la Commission, au Parlement, auprès des ministres des Etats membres. Des oppositions ne manqueront pas de se manifester, par exemple de la part des compagnies aériennes et des aéroports comme de celles des associations d'usagers. Dans ce voyage au sein des institutions européennes, Jacques Barrot est un des personnages clés. Le parcours qu'il doit réaliser pour que le projet aboutisse est une aventure car nul ne sait exactement quand cette nouvelle directive sera finalement adoptée...

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27 mai 2006

Trophées E-tourisme 2006

Actuvoyage, le premier blog collaboratif dédié à l'e-tourisme, vient de dévoiler ses trophées e-tourisme 2006.
Toute l'équipe (Louis-Guillaume, Esther, Claude, Damien, Guillaume, Valérie et votre humble serviteur) a consacré OPODO comme meilleur voyagiste en ligne, toutes catégories confondues.

Le palmarès complet est ici.

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26 mai 2006

Tech Bee parle de Propositions pour de meilleurs services

Tech Bee a réagi au post ici consacré à "1 000 lieux qu'il faut avoir vus dans sa vie".
A lire
ici.
Elle en profite pour suggérer une présentation originale et astucieuse de vos lieux préférés.
Elle est vraiment bien cette Tech Bee !

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Les banques brésiliennes adapteront leurs horaires au Mondial

Les banques brésiliennes auront le droit de modifier et de réduire leurs horaires d'ouverture pour permettre à leurs employés de regarder les matches de leur sélection lors de la Coupe du monde de football, a annoncé la Banque centrale brésilienne.

Les banques et les autres établissements financiers devront être ouverts au minimum quatre heures les jours où le Brésil jouera, mais pourront adapter leurs horaires, a précisé mercredi la Banque dans un communiqué.

En temps normal ils doivent être ouverts au moins cinq heures par jour, et impérativement entre midi et trois heures de l'après-midi.

Source : REUTERS

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25 mai 2006

Découvrez le livre de toute une vie

Il en est des livres comme des personnes : certains éveillent l'envie irrésistible d'entamer avec eux un long compagnonnage dont on ne conçoit pas qu'il puisse s'achever un jour.

Il se peut que soit récemment entré dans ma vie ce qui pourrait être le livre de toute une vie : " Les 1 000 lieux qu'il faut avoir vus dans sa vie".

J'ai depuis la tête remplie de désirs de voyages même si je sais qu'une vie entière ne suffirait pas à decouvrir ces 1 000 lieux dont la seule évocation provoque immédiatement la rêverie.

Quelques lignes par endroit, une photo en noir et blanc parfois, même pas un "beau" livre ; la magie opère malgré tout. Toujours.

Connaissez-vous le Umaid Bhawan Palace à Jodhpur, FraserIsland en Australie, Symi en Grèce, Rhodes,Delphes, l'île de Tetiaroa, la foire aux chameaux de Pushkar en Inde et tant d'autres choses ?

1 000 promesses de rêves pour 19 euros : qui dit mieux ?

Je n'arrête pas de l'offrir à ceux que j'aime.

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Les prix OAG 2006

OAG, spécialiste de l'information voyages vient de décerner ses récompenses pour l'année 2006.
Voici les principaux vainqueurs:

Compagnie aérienne de l'année 2006 : Cathay Pacific

Meilleure classe économique : United Airlines

Meilleure classe Affaires :
Continental Airlines

Meilleure Première classe : Singapore Airlines

Meilleure Low Cost :
jetBlue

Meilleure compagnie pour les passagers porteurs d'un handicap : American Airlines

Meilleur aéroport : Singapore Changi

Le palmarès complet ici

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Actulowcost.com : un nouveau moteur de recherche dédié aux compagnies low cost

Bienvenue à un nouveau site spécialisé dans les compagnies low cost : Actulowcost.com.
Ce portail présente toutes les liaisons aériennes à bas prix possibles depuis la France, la Belgique et la Suisse vers l'ensemble de l'Europe.
Les internautes y trouveront également des promotions et de l'actualité.

Concrètement les internautes peuvent sélectionner un aéroport et découvrir en un clic la liste de toutes les destinations possibles en Europe, opérées par des compagnies à bas tarifs. On retrouve également une description de toutes les compagnies, des aéroports et de leur accès. Des forums d'échanges et des questionnaires de satisfaction sur les compagnies sont également disponibles.

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Ryanair : le challenge "Fuel" Monty !

Décidément, Ryanair fait preuve d'une imagination incroyable pour faire parler d'elle.
La compagnie low cost irlandaise vient en effet d'annoncer que son PDG, le bouillonnant Michael O’Leary, descendrait nu la principale rue de Varsovie, la rue Marszalkowska, si la compagnie polonaise LOT supprimait la surcharge carburant, pouvant atteindre 75 euros, que ses clients doivent désormais acquitter.

Ryanair en profiter pour affirmer qu'elle n'instituerait jamais une telle surcharge.

On attend désormais avec impatience la réaction de LOT.

Le communiqué de Ryanair est ici.

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23 mai 2006

Rates To Go répond ... mal et lentement !

Après une nouvelle relance, j'ai fini par obtenir une réponse de Rates To Go à ma réclamation .
La voici dans son intégralité :
"Cher Monsieur,
Merci pour votre message et veuillez nous excuser pour cette attente.
Veuillez savoir que les chambres, informations et tarifs figurant sur notre site Internet sont tous entrés par les hôtels individuellement. L’hôtel est responsable de mettre à jour et de maintenir l’authenticité de ces informations, et de s’assurer qu’elles sont actuelles et correctes.
Comme l'indiquent les points 1 et 9 de nos conditions :
1. Rates To Go offre des logements depuis un inventaire contrôlé par les hôtels décrits. Les établissements acceptent toute responsabilité concernant la disponibilité de leurs chambres sur ce site web.
9. Rates To Go vend des chambres d'hôtel provenant d'un inventaire fourni par chaque hôtel, et ne vend pas plus de chambres que celles fournies par cet inventaire. Rates To Go n'accepte aucune responsabilité pour toute indisponibilité de chambres provoquée par l'hôtel vendant plus de chambres que celles précisées sur leur propre inventaire.
Lorsqu’une réservation est effectuée sur RatesToGo.com, un email est immédiatement envoyé à l’hôtel avec toutes les informations concernant la réservation confirmée. L’hôtel est responsable du traitement de ces informations dans son système. L’hôtel a également la possibilité de se connecter en ligne afin de vérifier les nouvelles réservations effectuées. Aucun email ne nous a été retourné, ce qui signifie que les emails ont été envoyés et reçus sans erreur par YourStay Apartments - Central Park New York. Il est regrettable que cet hôtel n’ait pas eu connaissance de ces informations lors de votre enregistrement, ce qui a dû être pour vous un inconvénient.
Si l'hôtel vous a fait payer une somme plus élevée que le montant dû, veuillez nous faire parvenir une copie de la facture donnée par l'hôtel lors du paiement de cette réservation pour que nous puissions ainsi organiser le remboursement au plus tôt.
Hotel Reservations et moi-même vous prions d'accepter nos excuses les plus sincères pour ce malentendu.
S’il m’est possible de vous aider davantage pendant que nous essayons de finaliser cette transaction avec l'hôtel, n'hésitez surtout pas à me contacter.
Dans l'attente de recevoir les informations demandées, veuillez agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.
Cordialement,
Flora Niard
Service Réservations - France"

Il s'agit visiblement ici d'une réponse type que je considère nulle et non avenue.
Elle ne répond en effet en rien à ma réclamation comme si celle-ci n'avait aucune importance.
Rates To Go n'assume en rien ses responsabilités comme si les commissions qu'il perçoit ne l'obligeait en rien vis à vis de ses clients !
J'apprécie tout particulièrement le passage suivant : "S’il m’est possible de vous aider davantage pendant que nous essayons de finaliser cette transaction avec l'hôtel, n'hésitez surtout pas à me contacter".
En effet, Rates To Go propose de m'aider à finaliser une réservation pour un séjour achevé depuis plusieurs semaines !
Que dire par ailleurs de la proposition de me rembourser une somme que j'aurais versée sans raison alors que je ne me suis jamais plaint d'avoir eu à le faire ?
Pour moi, c'est réglé : je n'utiliserai plus les services de Rates To Go !
Et vous ?

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22 mai 2006

Spécial copinage : Tech Bee, mon blog préféré toutes catégories confondues

Pas de rapport spécial avec les services mais je ne résiste pas à l'envie de vous communiquer l'adresse de mon blog préféré : Tech Bee
Je le consulte plusieurs fois par jour, toujours avec profit.

C'est simple : Tech Bee, moi j'adore !

Allez vite découvrir le petit caddy des outils pour l'ordi de Claire.

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19 mai 2006

14 nouvelles compagnies aériennes utilisent les pistes d’Aéroports de Paris

Aéroports de Paris, pour la saison d’été 2006, accueille 14 nouvelles compagnies aériennes sur ses deux principales plate formes.

Les appareils de 7 nouvelles compagnies se poseront ainsi à Paris Charles de Gaulle. Etihad Airways, des Emirats Arabes Unis, desservira Abou Dhabi six fois par semaine. La finlandaise Blue 1 dessert depuis peu Helsinki. TAP Portugal vole depuis le 21 avril vers Lisbonne. La danoise Sun Air of Scandinavia rallie l’aéroport de Billund. La roumaine Carpatair va relier Paris à Timisoara à partir du 28 août. Air Madrid vole depuis le 27 mars vers Barcelone. Enfin, Turkmenistan Airlines, la compagnie nationale du Turkménistan reliera Achkhabad à partir du 1er juillet.
Par ailleurs, la jordanienne, Royal Jordanian est transférée de Paris-Orly au Terminal 1 de Paris-Charles de Gaulle..

A Orly, ce sont 7 nouvelles compagnies qui sont accueillies. La compagnie allemande Deutsche BA dessert désormais Munich depuis Orly. Hapag Lloyd Express, la low cost du groupe allemand TUI relie Stuttgart 12 fois par semaine et Hanovre 9 fois par semaine. Et Jetair, une autre compagnie TUI, va desservir Palma. A partir du 2 mai, la compagnie à bas coûts Norwegian desservira quotidiennement Oslo. Jet4You, low cost marocaine, également membre du groupe TUI, se pose également à Orly. Ainsi que la malienne Camali qui vole vers Bamako.

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Air France-KLM conforte son premier rang mondial

Air France-KLM a enregistré des résultats record pour l'exercice 2005-2006 clos le 31 mars, confortant ainsi sa position de numéro un mondial du transport aérien. Le bénéfice d'exploitation a bondi de 69 %, à 936 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 21,4 milliards, en hausse de 10 %. Le résultat net part du groupe, hors retraitement des excédents de retraites de KLM, a progressé de 29 %, à 913 millions, malgré l'augmentation de 876 millions d'euros de sa facture pétrolière. Air France-KLM fait mieux que British Airways et Lufthansa, tant pour la croissance du trafic (+ 8,6 %, contre + 4 % pour ses concurrents) qu'en coefficient de remplissage des avions (81 %, contre respectivement 76 % et 75 %), portant sa part de marché en Europe à 27 %. Selon le PDG Jean-Cyril Spinetta, cette « croissance rentable » devrait continuer cette année, avec un résultat d'exploitation « au moins équivalent à celui de l'an dernier ».


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18 mai 2006

Priceline Europe authentifie les commentaires de clients

Le groupe Priceline Europe qui compte plusieurs sites de réservations d’hôtels en ligne authentifie les commentaires de clients sur les hôtels

La combine est connue. Un soi-disant client laisse un commentaire laudatif concernant un hôtel, sur un site de réservation en ligne ou un forum de voyages. En réalité, ce prétendu client appartient au staff marketing de l’hôtel et son commentaire est très subjectif. Pour éviter ce genre d’entourloupe, le groupe Priceline Europe, qui possède les sites www.booking.com et www.activehotels.fr, a mis au point un système d’authentification. Les clients qui réservent sur ces sites reçoivent, uniquement s’ils ont vraiment séjourné dans l’hôtel, un questionnaire de satisfaction en ligne, qui ne peut être renseigné qu’une seule fois. Le commentaire du client est publié tel quel la semaine qui suit (sauf en cas de propos outranciers). Le profil du client (âge, client business ou loisir, famille ou célibataire) est également affiché, afin de remettre en perspective le commentaire. Le lecteur est ainsi certain que le commentaire a été renseigné par un client qui a réellement séjourné dans l’hôtel. A ce jour, Priceline Europe a publié un millions de commentaires de clients.

Source : L'Echo Touristique

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16 mai 2006

La réduction familles nombreuses étendue à de nouveaux services

Le ministre délégué à la Famille, Philippe Bas, a indiqué mardi sur RTL que la carte de réduction pour les familles nombreuses, actuellement utilisée pour les transports SNCF, allait être étendue en juin à de nombreux autres usages, y compris des achats de biens d'équipement.

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«Le prix des billets sera plus élevé mais pas inabordable»

LIBERATION publie dans son édition du 15 mai un entretien avec Pierre-Henri Gourgeon, directeur général d'Air France recueilli par Nathalie BENSAHEL.

Combien coûte la hausse du pétrole au passager d'Air France ?

Nous venons d'augmenter la surcharge carburant de 7 euros sur les vols long-courriers. Cela porte à 51 euros en moyenne le poids de cette surcharge dans le prix d'un billet. Sur ce front, nous sommes plutôt en retrait par rapport à la Lufthansa et à peu près à égalité avec British Airways ou KLM. De manière générale, nous essayons de calculer en moyenne les besoins de kérosène des vols long-courriers, qui sont les vols où les dépenses en carburant sont les plus importantes. Par rapport à ces dépenses, la surcharge que nous encaissons équilibre à peine le surcoût lié à l'augmentation du prix du pétrole.

Vous ne travaillez pas à perte. Comment rentrez-vous dans vos comptes ?

Comme nous réajustons en permanence les prix en fonction de la demande de sièges, nous pouvons jouer sur plusieurs leviers pour optimiser nos recettes. Densifier le remplissage des avions en développant l'offre à bas prix, densifier aussi «les hautes contributions», c'est-à-dire la demande de business et de première classe. De manière générale, les surcharges des hautes contributions rentrent correctement dans les caisses de la compagnie, ce qui n'est pas le cas en classe économique, où le poids de la surcharge dans le prix complet est plus fort et donc plus difficile à transférer au passager.

Pendant combien de temps allez-vous pouvoir augmenter ces surcharges ?

Une donnée a échappé aux experts il y a deux ans : cette crise pétrolière est la conséquence d'une croissance très vigoureuse, avec une demande de carburant très forte et une offre qui ne croit pas suffisamment. L'économie mondiale progresse de près de 5 % chaque année, et ce dynamisme se traduit dans toutes les activités, notamment par un besoin soutenu de transports.

Voilà pourquoi, contrairement aux autres chocs pétroliers, l'augmentation du prix du pétrole ne provoque pas l'effondrement de notre secteur. Les commandes d'avions n'ont jamais été aussi nombreuses, Airbus sort de ses chaînes trente A 320 par mois, et la demande des passagers ne donne aucun signe de faiblesse. L'explosion de la Chine et de l'Inde révèle des besoins de plus en plus importants de déplacements.

Y a-t-il un seuil au-delà duquel la hausse du brut devient intolérable ?

Ne soyons pas alarmistes. Nous n'y sommes pas. D'abord parce que nous n'avons pas d'évaluation précise des ressources et des réserves. Mais globalement, nous savons que les réserves pétrolières sont aujourd'hui bien plus élevées qu'en 1974 lors du premier choc pétrolier, qui fut dévastateur sur l'économie mondiale. En outre, plus le pétrole sera cher, plus on ira chercher dans des réserves qui sont aujourd'hui trop complexes à exploiter. Bref, côté ressources, on a encore du temps. Et coté consommation aussi. En dix ans, nous avons économisé 14 % de ce que nous dépensions en carburant par passager. Et si nous avions la même flotte qu'en 1998, le kérosène nous coûterait 425 millions d'euros supplémentaires [sur 3,6 milliards d'euros de carburant dépensés en 2006, ndlr].

Combien de temps pourrez-vous tenir une telle pression ?

Longtemps. Rappelez-vous le prix d'un Paris-New York il y a quarante ans. C'était beaucoup plus cher qu'aujourd'hui, où on peut aller de l'autre côté de l'Atlantique pour 250 dollars. Voilà pourquoi, même avec un pétrole à 100 dollars ou à 150 dollars, la demande de transport subsistera et le prix des billets sera plus élevé, mais ne sera pas inabordable.

Avec un baril à 100 dollars, à combien évaluez vous la surcharge pour le client ?

A environ 70 euros. D'ailleurs, à ce prix-là, la vraie question est de savoir s'il n'y aura pas de plus en plus de passagers professionnels, dont les déplacements sont payés par les entreprises, et moins de touristes. Aujourd'hui rien ne permet de le dire. Depuis deux ans, nous constatons une très grande capacité d'adaptation des passagers à la hausse des prix. Pour autant qu'elle soit progressive et que les clients continuent de supporter une partie de la surcharge, comme ils le font actuellement, nous pouvons espérer maintenir nos équilibres et être tranquilles encore quelques années.

Et que se passe-t-il si le baril grimpe brutalement à 150 dollars ?

Nous devons augmenter instantanément notre chiffre d'affaires de 25 %, et donc imposer une hausse des tarifs de 25 %. Dans ces conditions, c'est certain, nous basculons dans le drame. Nos avions se vident en classe éco et nous sommes rapidement en surcapacité. En revanche, si j'ai cinq ans pour le faire, et avec une politique prudente de couverture, j'y arrive peut-être... et même certainement.

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Voir Naples ... et une montre en plastique !

Pour lutter contre le vol dans la cité italienne, les hôteliers napolitains vont offrir des montres en plastique aux touristes.

"Vous voici arrivés dans la cité des merveilles. Nous vous suggérons cependant de ne pas ajouter aux splendides surprises que vous allez découvrir d’autres surprises moins agréables. Alors laissez à l’hôtel vos Rolex". Tel est le message indiqué sur le petit dépliant qui accompagnera les 10 000 montres en plastique qui vont être distribuées dans les prochains jours aux touristes qui descendent dans les hôtels de la ville. Ces objets sont destinés à éviter tout risque de vol aux visiteurs, Naples étant réputée pour ce mauvais côté. Illustrées du Vésuve, du golfe de Naples ou d’une pizza, ces montres font partie d’un projet plus large intitulé "Tourisme et Sécurité", mis en place par la région Campanie, dont Naples est la capitale. Ce projet prévoit également la mise en place de "sept parcours sécurisés" (centre historique, port, ruelles dédiées au shopping…), le long desquels le nombre de policiers sera augmenté.

Source : L'Echo Touristique

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UFC - Que Choisir déclare la guerre à Free

Le 16 mai 2006, des centaines de consommateurs, adhérents de l'UFC Que Choisir et victimes partout en France de l'opérateur Free, vont saisir la justice.

Il n'est plus acceptable qu'un opérateur provoque l'envahissement des permanences « litiges » des associations locales de l'UFC Que Choisir. Une grande partie des problèmes rencontrés dans le secteur des nouvelles technologies ont pour origine cette société.

Tandis que l'absence ou les interruptions de fourniture du service se multiplient, les consommateurs sont dans l'impossibilité de trouver un interlocuteur pour répondre à leurs demandes légitimes.

Pire, l'opérateur s'obstine a vouloir percevoir, malgré ses propres manquements, le prix de l'abonnement. Il y procède par prélèvements forcés ou en ayant recours aux services de sociétés spécialisées dans le recouvrement qui exercent une pression illégitime et donc scandaleuse sur les consommateurs.

Bien que l'opérateur ait fait l'objet de multiples condamnations par les tribunaux, bien que des tentatives renouvelées d'arrangements amiables aient été organisée par les bénévoles des associations, l'opérateur reste incroyablement autiste.

Les Associations locales de l'UFC Que Choisir somment la société Free de revoir son comportement et ses pratiques commerciales et l'avertissent d'une intensification de la campagne judiciaire lancée ce jour, sur tout le territoire français.

Source : Communiqué de presse UFC - Que Choisir

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Air France craint le TGV

"Le seul véritable concurrent d'Air France, le seul véritable low cost est le TGV de la SNCF".

Jean-Cyril Spinetta PDG du Groupe Air France - KLM

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13 mai 2006

Pourquoi Ryanair crée-t-elle une base à Marseille ?

Michael O'Leary, PDG de Ryanair vient d'accorder un entretien à LIBERATION publié dans son édition du samedi 13 mai.
Il y explique à Catherine MAUSSION pourquoi la compagnie low cost a choisi Marseille et son aérogare toute neuve réservée aux compagnies low-cost pour installer sa première base opérationnelle en France.

Pourquoi Ryanair crée-t-elle une base à Marseille ?
Ryanair s'installe à Marseille parce que c'est la seconde ville de France. Ce sera notre première base française (Beauvais n'est qu'une escale, ndlr) et la seizième européenne de Ryanair. Nous allons transporter un million de passagers par an sur la Provence, et, dès novembre, nous utiliserons le nouveau terminal low-cost, que l'aéroport de Marseille a développé spécialement pour accueillir les gros volumes et assurer des rotations rapides pour les vols à prix réduits. Environ 80 % du million de passagers que nous comptons transporter sur Marseille seront des touristes qui devraient générer 450 millions de recettes pour Marseille et sa région. Nous allons créer cent emplois directs et en générer un millier dans l'aéroport et l'économie locale du tourisme.
Ryanair expliquait encore l'an dernier qu'en France la législation sociale était trop contraignante...
Nous n'avons pas changé d'avis, mais vous nous aviez mal compris. La vraie raison du refus de nous établir en France était l'impossibilité d'obtenir un agrément avec un aéroport français sur la base d'un coût compétitif ou de services efficaces. L'aéroport de Marseille-Provence a maintenant changé sa position. Il est entré dans une compétition, intense, et il l'a gagnée aujourd'hui face à d'autres aéroports européens.
Quelle structure juridique pour la base de Marseille ?
Nous allons adopter la même structure légale que celle choisie par Air France pour sa filiale Cityjet, qui opère depuis Charles-de-Gaulle et Orly. Naturellement, ce qui est bon pour Air France est bon pour nous. La seule différence, c'est que les passagers à Marseille n'auront plus à supporter les tarifs excessifs d'Air France et ses surtaxes exorbitantes sur le carburant.

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12 mai 2006

Ryanair - Air France : la guerre !

Ryanair vient d'annoncer avoir déposé une plainte auprès de la Commission Européenne contre Air France, accusée d'avoir perçu une aide illégale de l'Etat français de près d'un milliard d'euros.
En cause le système français de taxes aéroportuaires qui réduit de 50% les taxes applicables aux vols domestiques.

Ryanair a par ailleurs annoncé également la création de sa première base française et la 16ème base européenne à Marseille.
A cette occasion Ryanair va investir plus de 120 millions d’euros dans deux nouveaux appareils qui, à partir de novembre 2006, desserviront treize routes et transporteront près d’un million de passagers par an. Dès lors, Ryanair reliera Marseille à Bruxelles, Dublin, Eindhoven, Fez, Francfort, Glasgow, Karlsruhe Baden, Londres, Marrakech, Oujda, Oslo, Porto et Rome.
Michael O’Leary, le PDG de Ryanair présent à l’aéroport de Marseille Provence, a déclaré :
« La première base de Ryanair en France marque un tournant pour les passagers et touristes français, qui désormais, n’auront plus à subir les prix élevés d’Air France. Cette base va révolutionner les voyages au départ et vers la région PACA, et participer au développement de l’économie et du tourisme dans cette région ».
« Tout cela a été rendu possible par l’aéroport de Marseille-Provence et le développement de leur terminal low cost qui a été l’élément clé dans notre réflexion de développer cette 16ème base ici face à la concurrence intense de 5 autres aéroports européens.
« Grâce à ce nouveau partenariat avec Ryanair, l’aéroport de Marseille, qui a connu un déclin de fréquentation de 6,5 millions de passagers en 2000 à 5,8 millions en 2006, va atteindre des records de croissance sur l’exercice 2006/07. ”
« Les lignes à bas prix de Ryanair sont une bonne nouvelle pour les affaires et le tourisme en Provence. L’aéroport de Marseille va devenir l’aéroport Low Cost principal du sud de la France car Ryanair prévoit d’y transporter près d’un million de passagers par an. Ce trafic va ainsi soutenir la création de 1000 emplois et permettra aux passagers d’apprécier les bas tarifs et mettre fin en même temps au monopole d’Air France et ses tarifs excessifs ».

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11 mai 2006

La SNCF relance son opération séduction

Du 16 au 18 mai, la SNCF renouvelle son opération "J'aime le train". Dans toute la France, plus de 200 établissements et 86 gares seront mobilisés pour organiser et recevoir un programme de 500 événements sur le thème "Voyage vers le futur", relayant ainsi la nouvelle communication de l'enteprise (Des idées d'avance). Cibles prioritaires de cette troisième édition, les 7-25 ans, pourront découvrir l'entreprise à travers trois "Itinéraires: Destination Métiers, Destination Innovation et Destination Sport".

Visitez le site dédié :
http://www.sncf-jaimeletrain.com/

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Allo Rates To Go?

Un petit post rapide pour vous donner une petite information : je viens d'envoyer un troisième message à Rates To Go, les deux précédents étant restés sans réponse.

A bientôt pour la suite !

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10 mai 2006

Rates To Go : payez ... on ne s'occupe de rien !

Nul n'est besoin de revenir dans ces colonnes sur l'augmentation rapide du nombre d'acteurs du e-tourisme.
Force est de constater malheureusement que la qualité de service ne semble pas être la priorité de la plupart de ces entreprises, trop occupées qu'elles semblent être à augmenter leur chiffre d'affaires à court terme.
L'expérience malheureuse que je suis actuellement en train de vivre avec Rates To Go, site de réservation hôtelière renommé, semble en apporter une nouvelle preuve. (tous les détails
ici et ici)
J'ai récemment versé à Rates To Go plus de 60 euros de commission pour réserver quatre nuits d'hôtel à New York, somme à laquelle il convient d'ajouter celle versée par l'hôtel lui-même.
On aurait pu logiquement s'attendre à ce que le service clients de l'entreprise fasse preuve de diligence dans le traitement de la réclamation que je lui ai adressée suite à ce séjour. Il n'en est rien jusqu'à présent.
Tant de légèreté me laisse sans voix.
J'utilise donc les armes mises à ma disposition.
Je crains que la première d'entre elles, ne plus apporter désormais ma clientèle à cette entreprise, soit de peu d'effet.
Je place plus d'espoir en la seconde : utiliser la blogosphère pour donner à mon mécontentement le plus grand retentissement possible.
Les choses ont changé dans les rapports clients / entreprises.
Les consommateurs ont désormais la possibilité de médiatiser leur opinion. Si on estimait traditionnellement qu'un client mécontent le faisait savoir à 10 personnes, Internet lui permet dorénavant de toucher des centaines voire des milliers de personnes.
A mon tour donc.
Rates To Go me traite avec la plus grande des désinvoltures. Ceci m'est intolérable et je vous le fais savoir aujourd'hui.
Voilà c'est dit !
Cet article a d'abord été publié sur Actuvoyage, le premier blog collaboratif dédié à l'e-tourisme.
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09 mai 2006

Le guide des meilleurs aéroports où dormir

S'il vous arrive parfois de dormir dans un aéroport, entre deux vols par exemple, vous apprécierez certainement ce site, http://www.sleepinginairports.net/, qui recense les meilleurs, et les pires !, aéroports où dormir !

Les aéroports sont évalués par les lecteurs qui postent sur le site leurs commentaires, parfois ravageurs, sur les conditions offertes aux passagers souhaitant prendre quelque repos.

- Le meilleur aéroport où dormir : Singapore
- Le pire ? Celui de Beauvais. CDG arrive en 6ème position.

Vous trouverez également sur le site des conseilsutiles pour bien dormir dans un aéroport : prévoir quelque chose de confortable pour vous asseoir, prévoir quelque chose pour vous distraire, vous habiller en conséquence ...



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08 mai 2006

Excellent mois d'avril pour Air France - KLM

En avril, le groupe Air France-KLM a réalisé une excellente performance tant en termes d´activité que de recette unitaire, traduisant ainsi la vigueur du trafic et notamment celle du trafic affaires.

Le trafic a fortement progressé : +10,0% pour une offre en augmentation de 4,8%. Le coefficient d´occupation a gagné 3,9 points pour atteindre le niveau record pour un mois d´avril de 83,1%. Le nombre de passagers transportés a augmenté de 7,3% à 6,2 millions.

L´ensemble des réseaux affiche une progression du coefficient d´occupation :

Sur les Amériques, le coefficient d´occupation gagne 5,6 points pour atteindre le niveau élevé de 89,6%, le trafic progressant de 9,9% pour une offre en hausse de 3,1%.
L´Asie enregistre également une très bonne performance avec un coefficient d´occupation en hausse de 2,9 points à 87,7%, le trafic progressant de 14,9% pour des capacités en augmentation de 11,1%.
Sur le réseau Afrique & Moyen-Orient, l´activité est restée soutenue avec un trafic en hausse de 13,8%. L´offre progressant de 9,7%, le coefficient d´occupation gagne 2,8 points à 78,2%.
L´activité sur le réseau Caraïbes & Océan Indien s´est nettement améliorée par rapport au mois précédent, le trafic progressant légèrement (+1,0%) pour une offre en diminution de 1,8%. Le coefficient d´occupation s´améliore de 2,3 points à 83,6%.
Sur le réseau européen, l´activité a été particulièrement dynamique avec un trafic en hausse de 8,1% pour des capacités en augmentation de 2,6%. Le coefficient d´occupation s´est établi à 73,4%, en progression de 3,8 points.

Source : Air France - KLM

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07 mai 2006

Une soirée à l'aéroport de Miami

C'est la proposition de la chaîne VOYAGE qui diffuse le mercredi 10 mai à partir de 20H50 un documentaire en deux parties consacré à l'aéroport de Miami.
Voici le programme tel qu'il est présenté par la chaîne :
"L’aéroport de Miami dessert des centaines de destinations à travers le monde. Ce film propose de suivre de près les coulisses de l’aéroport à travers quelques rôles clefs.
Sa réputation est entre les mains de Laurène Stove, chargée des relations publiques. Elle se charge ici de communiquer à la presse un plan d’abattage des lapins qui envahissent les pistes de l’aéroport.
Les services de contrôles s’activent en permanence et filtrent les colis suspects - tous les mois, ils doivent filtrer les trois millions de paquets qui entrent aux Etats-Unis par l’aéroport de Miami. Une activité d’autant plus importante que depuis le 11 septembre, les nouveaux dispositifs de sécurité sont renforcés -
Au comptoir d’une Cie Low Coast, Edwin doit gérer les afflux de voyageurs parfois mécontents des désagréments engendrés par ce dispositif, il doit en plus ici jongler avec les places de parking !
Membre des services de l’environnement, Cindy Ferrer recherche les objets constitués pour tout ou partie d’éléments issus d’espèces animales menacées. Quelques fois les voyageurs ramènent des souvenirs ; ils ne se rendent pas compte qu’aux Etats-Unis ce sont des espèces protégées. Un dispositif aussi sanitaire : par exemple la peau non tannée d’un tam tam peut abriter des bactéries nocives et l’objet ne pouvant entrer dans le territoire américain doit être confisqué.
Mais la sécurité de l’environnement est aussi primordiale en zone maritime appartenant à l’aéroport, un homme est chargé de surveiller la circulation des bateaux afin de protéger les lamantins.
L’un des points centraux de ce film est le dispositif antidrogue de l’aéroport. Comment s’organise-t-il ? Une fois le colis intercepté, les informations sont transmises à la police de Miami, et celle-ci est susceptible d’organiser une opération d’arrestation. Une interrogation est organisé à la brigade des stups pour remonter la filière. Deux opérations sont décrites dans ce film : l’arrestation d’un dealer de stéroïdes anabolisants, et le démantèlement d’un trafic d’ecstasy."

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Viva Brasil !



Un autre amoureux du Brésil !

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05 mai 2006

Mauvais vol



Quand un voyage en avion tourne au cauchemar !

Merci à ephilou

C'est le croisiériste Princess Cruises qui se cache derière cette publicité.

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La Chine demande à ses touristes de ne plus cracher à l'étranger

La Chine recommande à ses touristes de ne pas cracher, boire bruyamment ou encore doubler dans une file d'attente, des comportements qui, s'ils sont tolérés dans le pays, ne sont pas toujours les bienvenus à l'étranger, rapporte l'agence de presse Chine nouvelle.
Si les pays de destination profitent de cette manne touristique en pleine expansion, de tels agissements peuvent donner une mauvaise image de la Chine, explique Chine nouvelle.
"Les médias de Singapour rapportent que le personnel hôtelier ne supporte plus les touristes chinois qui crachent dans leur chambre ou fument au lit", explique l'agence.
"Les compagnies aériennes singapouriennes reprochent aussi aux Chinois de parler fort ou d'être grossiers. Même les journaux de Hong Kong soulignent le manque d'éducation et les mauvaises manières de certains compatriotes de Chine populaire", poursuit-elle.
Les habitants de Pékin avaient déclaré l'année dernière que ce qui les dérangeait le plus au quotidien était les crachats en public, suivi de près par les propriétaires de chiens qui ne ramassent pas leurs excréments.
La ville organisatrice des Jeux olympiques de 2008 a lancé une campagne de sensibilisation pour apprendre aux Pékinois à respecter les files d'attentes, à ne pas cracher, à ne pas laper en buvant et, plus généralement, à adopter de bonnes manières.
Beaucoup de Chinois pensent que se nettoyer les poumons et cracher est bon pour la santé, une croyance qui fait échouer toutes les tentatives de faire perdre cette habitude.

Source : REUTERS

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A Rome, une bière peut vous coûter 990 euros

En s'installant dans un café de la Via Veneto à Rome, un touriste de Hong Kong ne s'attendait pas à devoir débourser 990 euros pour une bière.

Un rabatteur a attiré le touriste, qui voyageait seul, dans un bar et lui a servi une bière avant de lui annoncer qu'il lui en coûterait 990 euros. En marchandant, le touriste est descendu à 490 euros mais le propriétaire du bar lui a néanmoins facturé 990 euros sur sa carte de crédit.

"Quand l'addition est arrivée, j'ai pensé qu'il était plus sûr que je paye. J'avais peur qu'il m'arrive quelque chose", a déclaré le touriste aux services de la mairie, qui mènent l'enquête.

Via Veneto, célèbre artère de la capitale italienne, une bière coûte généralement 10 euros.

Le touriste, originaire de Hong Kong mais installé en Allemagne et détenteur d'un passeport britannique, a essayé de porter plainte au commissariat mais personne n'y parlait anglais.

Source : REUTERS

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"Banques : notre argent les intéresse" lundi soir sur Canal +

A ne pas manquer lundi 8 mai à 22H10 le documentaire que Canal + consacre aux banques.
Voici la présentation de cette émission par la chaîne :
"En 1996, Bernard a déposé l’équivalent de 30.000 euros sur un compte bancaire. En 2006, lorsqu’il veut récupérer son argent, sa banque se trouve dans l’incapacité de lui dire ce qu’est devenu le compte ouvert dix ans plus tôt ! Son histoire n’est pas un cas isolé. De nombreux clients se battent pour récupérer de l’argent déposé sur des comptes disparus. Un retraité a acheté une assurance-vie, sur le conseil de sa banque. En quelques mois, il a perdu 42.600 euros, toutes ses économies. Sa conseillère avait oublié de lui préciser qu’il s’agissait d’un placement boursier à très haut risque. Dans cette affaire, 300.000 clients ont perdu de l’argent, et certains ont décidé de porter l’affaire devant la justice.Défaut de conseil, publicités mensongères ou frais abusifs, les clients n’hésitent plus à attaquer leurs banquiers et à leur demander des comptes. Principal motif de mécontentement : les nouvelles tarifications mises en place par les banques. La moindre opération est désormais payante, mais beaucoup trop cher, selon les associations de défense des consommateurs. Une simple photocopie peut par exemple être facturée au client jusqu’à… 12,70 euros ! En 18 ans, le coût des banques a augmenté de 129%, trois fois le coût de la vie."

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02 mai 2006

Rates To Go ne répond pas (ou alors lentement)

Mon message du 21 avril étant à ce jour resté sans réponse, je viens de contacter par téléphone le service client de Rates To Go.
On m'a (plus ou moins gentiment !) expliqué que le traitement des réclamations avait pris du retard en raison notamment du départ en congé de maternité d'une personne en charge de cette tâche.
Je ne comprends pas en quoi les problèmes d'organisation de Rates To Go devraient être supportés par les clients !

Cela semble en tout cas confirmer les nombreuses réactions à mon article du 21 avril se plaignant toutes des insuffisances du service client de Rates To Go.

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ING Direct lance l’ING Direct Café

Le 10 mai prochain, la banque en ligne, ING Direct ouvrira le premier concept store bancaire en France : l’ING Direct Café (Paris 9ème). Conçu par Saguez&Partners, l’endroit comprend un lounge, où la presse économique sera en libre accès, et un self service où les boissons seront offertes, ainsi qu’un espace Internet. Des conseillers ING Direct seront sur place pour répondre aux éventuelles questions des clients.

Source : CB News

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01 mai 2006

Ouverture du procès de la catastrophe du Mont Saint-Odile

Demain mardi 2 mai s'ouvre à Colmar le procès des responsables présumés du crash qui fit 87 morts, 9 survivants le 20 janvier 1992.
Le procès devrait durer neuf semaines et se déroulera à partir au Parc des Expositions de Colmar, dont un grand hall a été réaménagé en salle du tribunal correctionnel pour l'occasion. Un contrôleur aérien et cinq anciens cadres de de l'Aviation civile, d'Air Inter et d'Airbus Industrie comparaîtront pour "homicides et blessures involontaires".

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Le plus grand complexe touristique du monde bientôt à Dubaï

Dubai vient de dévoiler un projet de complexe touristique d'un montant de 27 milliards de dollars, dont "l'hôtel le plus grand du monde".

Dubai, un des sept Etats semi-autonomes des Emirats arabes unis, vise la première place du tourisme dans le Golfe et espère attirer 10 millions de touristes par an d'ici dix ans.

Le site de Bawadi, implanté à la périphérie de Dubai, abritera plus de 29.000 chambres.

A lui seul, l'hôtel "Asia Asia" en compterait 6.500 et sera le plus grand du monde, capable d'accueillir plus de trois millions de touristes d'ici 2016.

Pour réaliser son objectif de dix millions de touristes, Dubai devra encore construire 70 à 80.000 chambres supplémentaires.

La première phase du projet Badawi, comprenant l'hôtel Asia Asia, devrait être achevée en 2010.

Source : REUTERS

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Le transport aérien, jeudi sur France 5

Voici mon conseil télévisé de la semaine : "C'EST NOTRE AFFAIRE - LE TRANSPORT AERIEN" jeudi 4 mai à 20H55 sur France 5.
Selon France 5, ce magazine a pour ambition d'apporter sur 52 minutes un éclairage économique sur l'activité du transport aérien. Durant l'émission, Carole Gaessler est accompagnée de Jean-Cyril Spinetta, P-DG du groupe Air France/KLM, et entraîne le téléspectateur dans les coulisses du secteur afin d'en comprendre les mécanismes et les enjeux. Divers reportages illustrent le magazine afin d'apporter les clés pour décrypter les stratégies menées, l'environnement du marché et les perspectives de développement .
Discussions : l'avion, un métier et une passion/trafic aérien - les choix stratégiques/transport aérien - la rentabilité à tout prix/billet d'avion - la maîtrise des coûts/les grandes compagnies face à la concurrence/sécurité aérienne - les moyens d'action/transport aérien - quel avenir ? Reportages : le hub, une mécanique horlogère/ Préparation d'un vol : la course contre la montre /low cost - la concurrence à bas prix/la sécurité aérienne - le prix à payer/biométrie.

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