28 août 2006

Pause !


Je pars quelques jours dans le Minas Gerais pour visiter une nouvelle fois Ouro Preto (photo) et Tiradentes.

En conséquence pas de post avant vendredi.

Portez-vous bien !

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27 août 2006

La conversion pour les nuls !

Voici trois simples règles de conversion qui, sans se révéler parfaitement exactes, pourront aider le voyageur perdu en terre étrangère :

Règle 1 : litres et gallons

1 litre = 1/4 de gallon - 1 gallon = 4 litres

Règle 2 : Celsius et Fahrenheit

Celsius x 2 + 30 = Fahrenheit

Règle 3 : euros et dollars

prix en euros x 2, enlever le dernier chiffre et rajouter le prix en euros = prix en dollars
100 euros font (100x2) = 200 moins le dernier chiffre = 20 + 100 = 120 dollars (OK le chiffre exact, au moment où j'écris est de 127,652 !)

Envoyez-moi vos propres astuces !

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Etes-vous un voyageur aérien poli ?


La plupart des passagers voyageant en avion n'inclinent jamais totalement leur siège (62%), demandent la permission de le faire (15%) ou ne l'inclinent pas du tout (13%), le tout par respect pour la personne assise derrière eux.
Seuls 12% n'éprouvent aucune gêne à s'installer confortablement sans tenir compte des autres passagers.

Telles sont les conclusions d'une
étude menée par le voyagiste en ligne Expedia.com auprès de 2 145 Américains.

Et vous, que faites-vous ?

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26 août 2006

Retour sur 25 ans de programme de fidélité dans le transport aérien

Etihad Airways, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis (EAU) a commissionné une enquête auprès des voyageurs à l’occasion du 25ème anniversaire du lancement du premier programme de fidélité dans l'industrie aérienne.
Il s’avère que 31% des personnes interrogées estiment que les avantages des programmes de fidélité sont devenus de moins en moins intéressants ces dernières années.
79% considèrent ces programmes proposés par les compagnies aériennes comme des stratagèmes marketing plutôt que de réels services offerts à leurs clients fidèles, tandis que 77% pensent que seuls les hommes / femmes d’affaires tirent parti de ces programmes.
Les résultats d’enquête révèlent aussi que deux tiers des voyageurs réguliers interrogés (67%) adhèrent à un programme de fidélité de compagnies aériennes mais que 37% d’entre eux n’ont jamais utilisé les points de fidélité obtenus.
Ceci rejoint les déclarations parues dans The Economist du 8 janvier 2005, indiquant que, fin 2004, la valeur totale de miles en circulation représentaient approximativement 14 trillions de miles et valait plus de 700 milliards de dollars ; c’est-à-dire une valeur supérieure à celle de tous les billets de dollars en circulation dans le monde.
Cet article a aussi dénoncé les différences majeures entre les passagers des espaces de voyage affaires et économique.
Un autre point soulevé lors de cette enquête est l’absence de choix pour ceux qui ont un nombre de points peu élevé. C’est sans surprise que les trois quarts (75%) d'entre eux dénoncent le choix extrêmement limité d’avantages, particulièrement pour ceux qui voyagent moins fréquemment et donc ne cumulent pas assez de miles pour apprécier toute la gamme d’avantages.

Une intéressante piste de réflexion pour toutes les compagnies à l'heure où elles semblent toutes restreindre les possibilités d'utilisation des miles gagnés sur leurs lignes.

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Pousada Vila d'Este à Búzios : un goût de paradis !








Si le paradis sur terre existe, il n'est pas impossible qu'il se trouve à la Pousada Vila d'Este à Búzios !

C'est en tout cas ma conviction après le fantastique, bien que trop court, séjour que je viens d'effectuer dans cet établissement dans lequel l'hospitalité semble avoir été élevée au rang d'art.

Nous avons occupé la chambre 15 avec sa jolie terrasse donnant sur la mer.
Les atouts de cet endroit ?
Un cadre magnifique, une architecture harmonieuse et respectueuse, les deux piscines, le petit déjeuner pris en terrasse, l'ambiance musicale adaptée en permanence au moment de la journée mais surtout un personnel d'une gentillesse et d'une efficacité tout à fait extraordinaires.
Seuls vos désirs semblent avoir de l'importance pour cette équipe qui pourrait servir d'exemple à toutes les entreprises accueillant des clients.

Nous avons été accueillis par un jus d'oranges fraîchement pressées et une corbeille de fruits nous attendait dans notre chambre.

Ces trois jours ont immédiatement pris place dans la (courte !) liste de mes expériences de service absolument parfaites.

Allez-y vite, vous ne serez pas déçus ! C'est promis !

Pour organiser votre séjour sur place :
RioVoyages Tourisme



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22 août 2006

Fréquentation stable pour Paris-Plage


L'édition 2006 de Paris-Plage a attiré 3,8 millions de personnes (comment fait-on pour les compter ?), un chiffre stable par rapport à 2005.



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Je pars à Buzios : pas de posts pendant quelques jours


Je pars tout à l'heure pour Buzios, le Saint Tropez brésilien (la vulgarité en moins !) et ne rentrerai que vendredi soir.

En conséquence pas de post jusqu'à samedi !

Vous pouvez toujours aller voir
ici (je séjournerai dans le même hôtel)

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21 août 2006

Excellent mois de juillet pour Aéroports de Paris

Aéroports de Paris annonce une hausse de 3,7% du trafic au mois de juillet. Ce sont ainsi 8,02 millions de passagers qui ont circulé dans les aéroports de Paris-Charles de Gaulle (+4,6% à 5,54 millions) et Paris-Orly (+1,6% à 2,48 millions).
Par ailleurs, la société annonce également une augmentation de 2,9% du nombre de mouvements d'avions pour le même mois et une amélioration de 0,8 point du taux de remplissage, à 78,8%.

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Bagages en soute payants sur easyJet

Toujours à l'affût de recettes supplémentaires, et jamais à court d'idées, la compagnie low cost vient d'annoncer qu'elle facturerait le transport de bagages en soute, au-delà d'un objet toutefois, et ce à compter du 1er septembre prochain.
Chaque bagage sera ainsi facturé 5 livres, environ 7,35 euros, en cas de paiement en ligne et 10 livres en cas de paiement à l'aéroport avec un poids maximum de 20 kilos par objet, le kilo supplémentaire étant facturé 5 livres.

Rappelons que Ryanair facture déjà 5 livres chaque bagage enregistré et a annoncé son intention de fixer à 15 kilos le poids maximum de chaque bagage.

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Voler sur Ryanair pour lutter contre le terrorisme


La compagnie low cost vient de lancer une nouvelle campagne de communication qui n'hésite pas à faire explicitement réference aux menaces terroristes, ce qu'aucune autre compagmie n'avait jamais osé faire (du moins à ma connaissance).
Le message est simple : le meilleur moyen de lutter contre le terrorisme est de continuer à emprunter les lignes aériennes, et celle de Ryanair de préférence !

Cette campagne s'accompagne d'une promotion, au départ de la Grande-Bretagne, dont vous trouverez tous les détails
ici

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19 août 2006

Quel avenir pour les opérateurs de transport ? La réponse de Guillaume Pépy

"Les opérateurs de transport doivent devenir des opérateurs de services."
Guillaume Pépy - Directeur Général Exécutif de la SNCF et Président de voyages-sncf.com

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Transport aérien : qui va payer pour la sécurité ?

Le directeur général de l'IATA (International Air Transport Association), Giovanni Bisignani vient d'accorder un entretien au Monde. Il s'y exprime sur la question du financement de la sécurité aérienne.

Les mesures de sécurité ont été renforcées après les attentats déjoués, le 9 août, en Grande-Bretagne. Quelles sont les conséquences financières pour l'industrie du transport aérien ?

Il est encore trop tôt pour en évaluer l'impact. Les nouvelles mesures de sécurité - réduction de la taille du bagage à main, interdiction de transporter des liquides... - ont été une réponse d'urgence à une situation donnée. Il n'est pas acquis qu'elles restent à un niveau aussi élevé ni que de telles menaces persistent. Les passagers doivent être rassurés : les services de renseignement travaillent et le complot a pu être déjoué avant qu'aucun terroriste ne puisse approcher de l'aéroport.

Qui doit endosser les surcoûts occasionnés par ces mesures de sûreté renforcées. Doivent-ils être pris en charge par les Etats ?

Absolument. La plupart des problèmes de sécurité auxquels nous sommes confrontés ne sont pas directement liés au transport aérien. La sûreté nationale relève de la responsabilité des gouvernements. Ceux-ci doivent donc prendre la responsabilité de l'addition. Il n'y aucune raison pour que les gares et les stades bénéficient de subsides de l'Etat mais pas les aéroports ou les compagnies aériennes. La charge additionnelle en matière de sécurité pour l'ensemble des compagnies depuis les attentats de 2001 est de 5,6 milliards de dollars par an (4,4 milliards d'euros).

Faut-il s'attendre à la mise en place par les transporteurs aériens d'une "surcharge sûreté", comme celle existant sur le kérosène ?

Cela existe dans quelques endroits et nous nous battons contre. Non, très clairement, les gouvernements doivent supporter ces surcoûts pour la sécurité.

Ne craignez-vous pas que ces mesures de sécurité supplémentaires poussent les voyageurs vers d'autres moyens de transport ?

Depuis 2001, nous avons fait d'énormes progrès en matière de sûreté : nous avons le plus sûr des transports aériens. Les dispositions adoptées vont de pair avec le niveau des menaces. Et, dans la période actuelle, il y a effectivement un besoin de mesures de sécurité plus important. Toutefois la sûreté n'a pas besoin d'être dérangeante pour être efficace.
La coopération internationale a été la clef du succès de la semaine dernière. Il en faut plus. Nous avons besoin, au plan international, d'une plus forte harmonisation. Le terrorisme ne va pas disparaître et les menaces posées vont évoluer.
Plus que jamais, les gouvernements doivent coopérer pour appréhender les menaces et mettre au point les réponses idoines, plus standardisées, mieux coordonnées. Cela permettra d'accroître la sécurité tout en allégeant la charge qui pèse sur le passager. Si nous n'agissons pas ainsi, nous ferons deux fois plus d'efforts pour moitié moins de résultat.

Quelques compagnies - Michael O'Leary, le PDG de Ryanair, s'est exprimé dans ce sens vendredi - veulent se retourner contre British Airport Authority (BAA) pour obtenir un dédommagement financier et envisagent même des actions en justice. Vous associez-vous à cette démarche ?

Les efforts de BAA pour se prémunir contre les crises de ce type étaient insuffisants : ils n'étaient pas préparés à affronter le surcroît de travail lié à un niveau de sécurité à ce point renforcé. Les aéroports doivent beaucoup anticiper pour affronter de telles situations d'urgence.
Or BAA a déjà connu des situations liées au terrorisme et aurait dû demander l'intervention des militaires, de la police, ou des forces de sécurité afin que ceux-ci mettent immédiatement à disposition le personnel adéquat. Les mesures nécessaires auraient pu être mises en place plus rapidement, et le flot de passagers aurait pu être traité de manière plus fluide.
Nous avons là un signal : désormais, tous les aéroports doivent prévoir un calendrier de réactions à la crise et organiser en conséquence leur management et leurs ressources humaines.

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Le Brésil fou de football




En me promenant dans le quartier de Santa Teresa, je suis tombé sur cette fresque murale toute à la gloire de l'équipe brésilienne de futebol, réalisée il est vrai avant le début de la dernière Coupe du Monde !

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18 août 2006

Un avion décolle sans personnel de bord !


Un avion de la compagnie aérienne sud-coréenne Asiana Airlines devant assurer un vol domestique entre Incheon et les îles Jeju a décollé sans personnel de bord.
Il a fallu trente minutes au commandant de bord, sans doute distrait !, pour s'apercevoir de cette absence !
Il a alors fait demi-tour pour aller récupérer son équipage.
Spéciale dédicace à Tech Bee qui revient de Corée du Sud !

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TAM ? Faut voir !

Le dernier tronçon de mon voyage vers Rio a été réalisé avec celle qui est désormais la première compagnie brésilienne : TAM.

Nous devions décoller normalement de l'aéroport de
Sao Paulo- Guarulhos à 22H00 sur le vol JJ8011, après une escale de trois heures.

L'embarquement n'a débuté qu'à 22H40, là aussi sans qu'aucune information ne nous soit jamais communiquée, le personnel au sol de la compagnie ayant jugé plus sage de s'abriter derrière d'épaisses portes de verre pour poursuivre ce qui m'a semblé être des conversations personnelles fort animées !

Ce retard, je l'ai appris bien plus tard, était en fait causé par la nécessité pour nous d'attendre les passagers en provenance de Paris.

Décollage à 23H15, arrivée à
Rio-Galeão à 23H50 soit 50 minutes de retard.

Je dois voler à nouveau sur les lignes de la TAM dans les prochains jours. Je pourrai ainsi confirmer ou infirmer mon opinion sur la compagnie suite à ce premier vol.

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IBERIA ? Bof !


Je me suis forgé au fil du temps une grille de lecture personnelle pour évaluer la qualité d'un service que j'achète. Elle combine des éléments à la fois objectifs et subjectifs qui doivent m'aider à répondre à une seule question : recommanderais-je ce service sans aucune réserve à un ami ?

Concernant ma récente expérience sur les lignes d'IBERIA, la réponse est claire : non !

Je m'explique.
J'ai donc volé entre Paris et Sao Paulo (le trajet Sao Paulo - Rio de Janeiro étant effectué avec la compagnie brésilienne TAM) grâce à la compagnie espagnole et ai tiré de cette expérience un jugement très mitigé quant à ses performances.
Jugez vous-même.

Premier vol : Paris-Orly / Madrid-Barajas (vol IB 3403)
Départ à l'heure. Pas de collation offerte, IBERIA faisant dorénavant payer cette prestation sur son réseau domestique et moyen-courrier.
Bilan sur ce vol : aucune vente pour la compagnie !
Durée du voyage : 1H50

Escale prévue d'1H20 à l'aéroport de Madrid-Barajas pour lequel j'éprouve immédiatement un coup de foudre : belle réussite architecturale, signalétique efficace, espaces commerciaux très attrayants. A première vue, un exemple à suivre.

Second vol : Madrid-Barajas / Sao Paulo-Guarulhos (vol IB 6821)
Embarquement cahotique, essentiellement, il est vrai, du fait de l'indiscipline des passagers.
Nous patientons plus d'une heure dans l'avion, un Airbus A340-300, sans aucune explication quant aux causes de notre retard. L'équipage patiente en discutant bruyamment dans les espaces qui lui sont réservés.
L'avion semble mal entretenu, assez sale, le tout laissant une désagréable impression de négligé.

Nous décollons finalement avec une heure de retard, retard qui sera rattrapé à l'arrivée.

Deux repas nous seront servis : le premier une heure environ après le décollage, le second une heure avant notre arrivée à Sao Paulo.
A chaque fois, nous aurons droit à ce que je considère comme le minimum sur un vol long-courrier : mets sans grande saveur, servis à peine tièdes par un personnel de bord visiblement peu concerné et parfois à la limite de l'amabilité.

La cabine est ensuite plongée dans l'obscurité la plus totale pendant la quasi totalité du vol, l'équipage rappelant à l'ordre, parfois vertement !, tous les passagers manifestant la moindre vélléité d'ouvrir leur hublot.
Le personnel de bord se réfugiera dans ses "appartements" à peine le service terminé, sans oublier toutefois de rire et de parler sans aucune retenue, au mépris le plus total du confort des passagers.
Durée du vol : 10H15

Au final, une expérience peu satisfaisante pour moi.

Décidément, après mon récent
vol peu réussi sur American Airlines, je suis de moins en moins fan des compagnies de l'alliance One World.

Je me dois cependant de rappeler ici que je récolte sans doute ici les fruits de ma recherche du tarif le plus économique, IBERIA s'avérant être la plus compétitive à destination du Brésil en cette saison.

Une question se pose donc et avec force : la qualité de service doit-elle être systématiquement sacrifiée pour offrir des prix compétitifs ?

Quant à IBERIA, j'attends le retour vers Paris pour me forger une opinion plus construite.

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17 août 2006

Quel avenir pour VARIG ?


"Varig va occuper une niche de marché intermédiaire entre la barre de céréales et le caviar."
Marco Antonio Audi. Président de VarigLog, repreneur de la compagnie brésilienne VARIG

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Juste pour le plaisir



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Les hôtesses de la Korean Air sont bien jolies !


Enfin, ce n'est pas moi qui le dis, n'ayant jamais eu la chance jusqu'à présent d'emprunter les lignes de cette compagnie mais plutôt l'irremplaçable Tech Bee qui, de retour de Corée, nous fait partager quelques unes de ces observations.

Son (excellent !) article est
ici

Photo :
JetPhotos

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Brésil, me voici !

Un petit post rapide pour vous signaler que je suis bien arrivé à Rio.

Au programme de ma journée d'hier :
- 19 heures de voyage
- plus de 26 heures sans dormir
- près de 10 000 kilomètres parcourus
- 3 vols : Paris-Madrid (vol Iberia 3403) - Madrid-Sao Paulo (vol Iberia 6821) - Sao Paulo-Rio de Janeiro (vol TAM 8011)
- de nombreux enseignements sur les progrès encore à réaliser dans le service au client dont je vous parlerais bientôt, bien entendu !

Au final, me voici arrivé à bon port.

Il est 08h30 à Rio (13h30 à Paris ), j'ai dormi 5 heures et ... je me sens chez moi.

Restez branchés : d'autres nouvelles à suivre !

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15 août 2006

Vacances, j'oublie tout (enfin presque) !


Comme déjà abondamment annoncé dans ces colonnes, je m'envole demain matin pour Rio de Janeiro.
Je quitte mon domicile cet après-midi car j'ai décidé de dormir à l'aéroport (dans un hôtel, pas sur un banc !) ce qui me permettra de me lever à une heure décente demain matin.

En conséquence, pas de post avant jeudi : je vous raconterai mon voyage.

Portez-vous bien ... et restez branchés !



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"Room service et beluga", jeudi sur ARTE


ARTE nous propose de découvrir les coulisses de l'Hôtel Baltschug, l'un des plus luxueux de Moscou, jeudi 17 août à 22h40.

Voici la présentation du programme par la chaîne :

Face au Kremlin, la vue que l'on a depuis l'hôtel Baltschug est spectaculaire. La femme de chambre Natacha en bénéficie "gratuitement"... en travaillant douze heures d'affilée, à partir de sept heures du matin et après deux heures de train. Elle gagne 400 euros par mois. Cette exploration de l'un des hôtels les plus luxueux de Moscou dresse l'état des lieux de la réalité fascinante et paradoxale de la ville aujourd'hui. Une capitale que Pouchkine qualifiait déjà de cupide et qui réunit 80 % des fortunes de toute la Russie, avec une corruption galopante. L'hôtel Baltschug est regardé ici comme le microcosme de cette mégalopole où se côtoient pauvreté et richesse, beauté et laideur, justice et injustice. Pour les auteurs, l'âme du lieu n'est pas incarnée par les milliardaires - plus nombreux à Moscou qu'à New York - mais par quelques-unes des figures de son personnel chevronné, en tout plus de 400 personnes, du concierge au portier jusqu'au jeune chef du marketing, plein d'espoir et d'ambition.

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14 août 2006

Abonnez-vous à ce blog !

Vous avez certainement constaté que je vous invite, à la fin de chaque article que je publie, à vous abonner afin de recevoir par mail les mises à jour de ce blog.

Vous recevez alors le lendemain de chaque publication un mail vous indiquant le titre de chaque nouvel article publié.
Cliquez sur le lien et vous arrivez directement à l'article en question.

Vous êtes bien entendu libre de vous désabonner à tout moment grâce au lien figurant dans chaque mail que vous recevrez.

Dernière précision : ce service est totalement gratuit !

Alors, c'est à vous ! Cliquez
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"Vive les vacances", mardi sur ARTE


ARTE consacre sa THEMA du mardi 15 août aux vacances avec une soirée au titre évocateur : "Vive les vacances !"

Au programme :
20h45 : "Douce France". A travers les films Super 8 des Français en vacances, un panorama des congés payés, des joies du camping et de la vie de famille.
21h25 : "Un petit air de liberté". A travers des images amateurs, une comparaison des vacances des Allemands de l'Ouest et de l'Est de 1945 à la chute du Mur de Berlin.
22h05 : Passez-vous des vacances de droite ou de gauche ?

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13 août 2006

150 millions de passagers pour Ryanair


La compagnie low cost irlandaise Ryanair vient d'annoncer avoir transporté son cent cinquante millionième passager.

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La Tour Eiffel, plus que jamais Miss Paris



La Tour Eiffel a battu son record de fréquentation semestrielle pour la période de janvier à juin avec 3 101 302 visiteurs (+ 3,35%), soit 100 000 de plus qu'au premier semestre 2005.

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VARIG : bon courage pour les clients !

Comme les lecteurs fidèles de ce blog le savent, la compagnie brésilienne VARIG n'assure plus de vols en direction ou depuis la France.
Cette situation pénalise fortement tous les clients ayant acheté un billet sur un vol VARIG avant qu'il ne soit annulé.
Les forums spécialisés débordent de discussions enflammées sur ce sujet.
Je vous en conseille deux : celui du
Routard et celui d'ABC Latina. A lire aussi ici

Quant à moi, je remercie chaleureusement mon agence de voyage francophone au Brésil,
RioVoyages Tourisme, qui m'a judicieusement conseillé de choisir une autre compagnie pour rejoindre le Brésil !

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Drôle de reconversion pour les (ex)hôtesses de VARIG !


On sait que la compagnie brésilienne VARIG vient de procéder au licenciement de milliers de ses salariés afin d'assurer sa survie (voir notre article ici).

Certaines de ses ex-hôtesses semblent avoir déjà pensé à une éventuelle reconversion.
On apprend en effet que trois d'entre elles (les blondes Sabrina Knop, 27 ans, Patricia Kreusburg, 29 ans, et Juliana Neves, 26 ans) poseront nues dans l'édition brésilienne du magazine "Playboy".

Les photos devraient être prises à bord d'un avion de la compagnie nationale pour une publication dans le numéro de septembre.

Certains anciens salariés masculins de VARIG auraient également été contactés pour dévoiler leurs charmes dans la revue gay "G magazine" !

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12 août 2006

Où sont les toilettes, s'il vous plaît ?


Un avion de la compagnie aérienne britannique ThomsonFly a été obligé de se dérouter et de faire un arrêt non prévu sur l'aéroport international de Goose Bay (Canada) afin que les passagers puissent se soulager en cours de vol.

L'avion, un Boeing 767, vol TOM1578, qui effectuait la liaison entre l'aéroport international de Cancun (Mexique) et l'aéroport international de Birmingham (Angleterre) avec 295 passagers à bord, a du faire une escale impromptue sur l'aéroport canadien de Goose Bay afin que ses passagers puissent se soulager, les toilettes du bord ayant débordé et étant devenues inutilisables après que l'équipage ait oublié de les vidanger avant le départ !

Photo :
JetPhotos

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11 août 2006

Attention aux passagers radioactifs !



Incroyable nouvelle en ces temps de crise : les voyageurs qui ont subi des traitements de radiothérapie, fréquemment utilisés pour soigner des cancers et des problèmes de glande thyroide, sont susceptibles de déclencher l'alarme aux radiations dans les aéroports !
C'est ce qu'affirment des médecins britanniques dans un article publié dans le British Medical Journal qui suggère que les patients en raditohérapie devraient être informés de la possibilité qu'ils puissent déclencher des alarmes, même plusieurs semaines après les traitements.

Un homme de 46 ans a ainsi déclenché une alarme à l'aéroport d'Orlando, six semaines après avoir subi un traitement de radiothérapie. L'homme a été mis en détention, soumis à la fouille corporelle, et les chiens renifleurs ont été mis au travail, avant que l'homme soit finalement libéré.

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10 août 2006

Tetiaroa, le refuge polynésien de Marlon Brando bientôt classé


Le gouvernement de la Polynésie française a fait savoir qu'il envisageait de classer l'atoll de tetiaroa situé à une quarantaine de km de l'île de Tahiti. L'atoll est connu pour avoir été la propriété de l'acteur américain Marlon Brando , depuis les années 60 jusqu'à sa mort en 2004. Le classement viserait notamment à préserver la faune sous-marine. La chasse sous-marine seraient supprimée mais la pêche au moulinet resterait permise.

TBSA, une société hôtelière alliée à la chaîne InterContinental, envisage d’y créer un hôtel à vocation ultra-écologique d’une trentaine de bungalows, selon les derniers souhaits de l’acteur hollywoodien.

Près de 30 millions de dollars y seront consacrés pour une ouverture prévue en 2008. Ce projet bénéficie d’un accueil favorable de la part des autorités polynésiennes.

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Voir Naples ... et se faire voler ... et agresser !


La maire de Naples a présenté ses excuses à un touriste américain malmené par un groupe de Napolitains après avoir tenté de poursuivre des voleurs qui lui avaient dérobé son appareil photo.

Au lieu d'aider le touriste à pourchasser les voleurs, les passants l'ont pris à partie et l'ont bousculé, a dit la police.

Les deux voleurs, des Napolitains, ont par la suite été interpellés par la police.

La maire de Naples, Rosa Russo Iervolino, a déclaré que l'attitude des passants, qui ont choisi de protéger la fuite des voleurs plutôt que d'aider le touriste, ternissait le nom de la ville.

L'office du tourisme de Naples est allé cette année jusqu'à offrir des montres en plastique aux clients des hôtels pour les inciter à ne pas tenter les voleurs en exhibant des montres de prix (voir notre article à ce sujet).

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09 août 2006

Le voyant "No mobile" embarque dans les avions



Les voyants "No mobile" (usage des téléphones mobiles interdit) vont faire leur apparition à bord des avions. Ce sera du moins le cas dans les nouveaux appareils Airbus en construction cette année, et progressivement dans ceux qui volent déjà.

Le voyant sera allumé au décollage et à l'atterrissage, phases durant lesquelles l'usage de tout matériel électronique est interdit à bord. Après le décollage, le voyant s'éteindra et une annonce sera faite aux passagers leur indiquant qu'ils peuvent rallumer leur mobile, a indiqué un porte-parole de la société On Air. Cette dernière a été fondée conjointement par Airbus et Sita, spécialiste américain des communications aéronautiques.

On Air développe un système qui permettra aux passagers d'utiliser leur mobile à bord durant le vol, notamment grâce à un relais GSM intégré dans l'infrastructure de l'avion. Ce système sera proposé par Air France en 2007, puis par BMI au Royaume-Uni et TAP au Portugal.

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Téléphoner en plein vol : bientôt possible grâce à Air France

Air France permetta à ses clients de téléphoner, d'envoyer des SMS et de consulter leurs mails via un mobile ou un BlackBerry pour 1,5 euro par minute au début de l'année prochaine sur certaines de ses lignes européennes.

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Ryanair continue son expansion depuis sa base de Dublin

Ryanair vient d'annoncer une expansion substantielle de son activité au départ de l’aéroport de Dublin.

Dés le mois de décembre 2006, trois nouveaux avions Ryanair seront basés à l’aéroport de Dublin, et vingt nouvelles lignes européenne seront ouvertes, portant à 64 le nombre total de lignes desservies par Ryanair à partir de sa base dublinoise.

A l’annonce de ces ouvertures, Michael O’Leary, CEO de Ryanair a déclaré :
« Les conséquences de cette expansion sont très favorables au tourisme Irlandais et Européen. En 2007, Ryanair transportera 9 millions de passagers depuis Dublin, soutenant ainsi plus de 9 000 emplois locaux et générant un chiffre d’affaire de 2,7 milliards d’euros dans l’industrie du tourisme dublinois. »

« Il s’agit de la deuxième ouverture de ligne Ryanair à Grenoble après Londres Stansted en septembre 2005 », a ajouté Matthieu Glasson, Directeur des Ventes et du Marketing de Ryanair France. « Depuis son ouverture, nous avons transporté plus de 80 000 passagers, dont 53 000 en 2006. Grâce à la ligne Grenoble – Dublin, nous attendons 40 000 nouveaux passagers.»

« Nous donnons rendez-vous à tous les Isérois le 19 décembre prochain pour venir visiter l’Irlande et sa capitale. Les billets sont d’ores et déjà disponibles sur le site de Ryanair, et l’aller simple n’est qu’à 29,99 € TTC. »

Nouvelles ouvertures de lignes : (Destination - Ouverture - Fréquence)

Oslo (Norvège) - Décembre - quotidien
Madrid (Espagne) - Février - quotidien
Tampere (Finlande) - Décembre - quatre fois par semaine
Vitoria (Espagne) - Janvier - quatre fois par semaine
Billund (Danemark) - Janvier - quatre fois par semaine
Bologne (Italie) - Février - quatre fois par semaine
Grenoble (France) - 19 Décembre - Mardi, Jeudi, Samedi
Friedrichshafen (Allemagne) - Décembre trois fois par semaine
Seville (Espagne) - Janvier - trois fois par semaine
Pula (Croatie) - Février - trois fois par semaine
Almeria (Espagne) - Janvier - deux fois par semaine
Rzeszow (Pologne) - Janvier - deux fois par semaine

Source : Communiqué de presse Ryanair

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Prière de ne pas dormir en vol


Une hôtesse de la compagnie low cost Ryanair, récemment licenciée, poursuit son ancien employeur devant la justice irlandaise.
Vanessa Redmond conteste formellement s'être endormie durant un vol reliant Dublin à Durham Tees Valley le 19 mai dernier !

Verdict : le 16 octobre prochain

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Ne pas confondre Séville et Saint Jacques de Compostelle

Un appareil de la compagnie Spanair avec 90 passagers à son bord reliant Barcelone à Saint Jacques de Compostelle a en fait atterri à ... Séville !
Il semblerait que cette erreur soit dûe à une simple faute de frappe : les pilotes auraient en effet entré SVQ (Séville !) comme aéroport de destination sur leur ordinateur de bord au lieu de SVC (Saint Jacques de Compostelle).

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France Télécom rappelé à la raison par la justice

Le tribunal de grande instance de Marseille, saisi par une cliente du groupe, vient de rappeler sans ménagement à France Télécom une règle de droit élémentaire : un engagement contractuel ne peut être modifié unilatéralement.

Courant 2006, l'opérateur historique lance "Atout 100% illimité".

Pour 79 euros par mois, cette offre limitée à 150.000 abonnements permet de téléphoner 24h/24, de façon illimitée vers tous les opérateurs fixes et mobiles européens et d'Amérique du Nord. Une aubaine pour les accrocs au téléphone. Très vite 110.000 personnes s'abonnent. Mais en avril 2006, l'opérateur décide de changer les règles du jeu. Désormais, l'illimité ne s'applique plus aux appels vers les mobiles. France Télécom limite ces appels à 10 heures par mois. Les communications vers les postes fixes restent illimitées. Il prévient les abonnés par courrier. Ce tour de vis s'explique par une vaste fraude autour de ce forfait. L'opérateur à été victime d'une "revente de trafic".

"Au total, près d'un millier de forfaits 100% illimité ont fait l'objet de détournement", révèle France Télécom qui est resté discret sur le montant du préjudice subi, tout en le qualifiant d'"assez élevé". "Nous avons décidé de restreindre cette offre plutôt que de la supprimer ou d'augmenter les tarifs, parce que c'est l'issue la moins perturbante pour nos clients", souligne un responsable du marketing.

Moins perturbante, pas vraiment. Une cliente a estimé qu'elle n'avait pas à payer pour les fraudeurs et a donc saisi la justice. Qui lui a donné gain de cause. Le TGI de Marseille a donc condamné l'opérateur à verser un à-valoir de 1.500 euros pour préjudices financiers et moraux. Surtout, il impose à France Télécom de rétablir l'offre d'appel illimité. L'opérateur se dit surpris par cette décision. Il estime qu'un changement de contrat est autorisé par le Code de la consommation, à partir du moment où le client est averti au moins un mois à l'avance. Il souligne par ailleurs que la résiliation était possible sans frais dans un délai de quatre mois après la modification. France Télécom a décidé de faire appel.

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Merci de maintenir les portes fermées durant le vol !


Un Fokker 100 de la compagnie brésilienne TAM (identique à celui de la photo) assurant le vol JJ3040 reliant Sao Paulo à Rio de Janeiro avec 79 passagers à bord a perdu une porte hier quelques minutes après son décollage.
La porte est tombée sur la devanture d'un supermarché sans faire de blessés.
L'avion a heureusement pu revenir se poser sur l'aéroport sans encombre.

Un Fokker 100 de la même compagnie s'était écrasé peu après son décollage de l'aéroport de Sao Paulo le 31 octobre 1996 causant la mort de 99 personnes.
Cet accident reste à ce jour la plus grande catastrophe aérienne jamais survenue au Brésil.

TAM a commencé progressivement à remplacer ses Fokker par d'autres appareils et ce depuis la faillite du constructeur néerlandais il y a dix ans de celà.
La compagnie en possède encore 22 qu'elle prévoit de ne plus exploiter à compter de 2010.

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