30 mars 2007

Pas d'easyHotel en France : la reculade d'easyGroup

Les lecteurs fidèles d'Art du service savent que le premier easyHotel français aurait dû normalement accueillir ses premiers clients durant l'été 2006 au 50 rue des Gobelins à Paris.

On vient d'apprendre que cet établissement n'ouvrirait pas ses portes (on s'en doutait un peu !), l'entreprise ayant pour l'instant renoncé à s'implanter en France.

Déjà présente à Londres et à Bâle, la chaîne compte ouvrir deux autres hôtels à Londres d’ici juin, et un établissement à Budapest en octobre prochain.

Art du service mode d'emploi

Tags : ,

28 mars 2007

"L'héritage portugais : de Lisbonne à Goa" le 28 mars sur France 3

"Des racines et des ailes " se met à l'heure portugaise (mercredi 28 mars à 20h50 sur France 3).

Une émission itinérante pour découvrir les lieux emblématiques de la ville aux sept collines : le monastère de Jéronimos et la Tour de Bélem, deux constructions qui symbolisent l’âge d’or du Portugal.

Nous découvrirons ensuite l’histoire du Roi Manuel. Son règne fut l’un des plus importants de l’histoire du Portugal. C’est l’époque des Grandes Découvertes avec Vasco de Gama.

Pour poursuivre direction Goa, en Inde. Ville découverte par le navigateur Albuquerque en 1510, elle restera sous domination portugaise jusqu’en 1961.

Ce métissage est toujours très présent dans cette région : des maisons à l’architecture indo-portugaise, en passant par la cuisine et la religion.

Enfin, cap sur la vallée du Douro, au nord du Portugal. De Porto, à Pinhao en passant par Mateus , à la découverte de cette région aux richesses exceptionnelles.


Art du service mode d'emploi

Tags : , , ,

Ouverture au public du Skywalk, une passerelle au-dessus du grand canyon

Ouverture au pubic le 28 mars du "Skywalk" (la promenade dans le ciel), une prouesse architecturale dont les parois et le fond sont transparents et qui avance de plus de 22 mètres dans le canyon à près de 1,3 km au-dessus du vide.

Les architectes du projet, véritable défi à la gravité, affirment que la structure est capable de supporter le poids de plusieurs centaines de personnes en même temps et ne sera pas affectée par les vents parfois violents qui soufflent dans le Grand Canyon, au fond duquel coule le fleuve Colorado.

Pesant quelque 500 tonnes, la passerelle est construite en verre feuilleté renforcé et soutenue par des attaches en acier colossales, enfoncées à plus de 14 mètres dans le roc. Des amortisseurs géants empêchent la structure de vibrer sous le poids des visiteurs, selon les architectes.

Grâce à cette passerelle, située à 192 km de la capitale du jeu Las Vegas (Nevada, ouest), les Hualapai, tribu indienne d'Arizona, espèrent attirer les touristes pour sortir de la pauvreté, mais certains membres de la tribu critiquent une réalisation qui "désacralise" la terre de leurs ancêtres.

Le ticket d'entrée sur la passerelle a été fixé à 25 dollars (quand même !).

Art du service mode d'emploi

Tags :
,

27 mars 2007

"L'incroyable aventure de la compagnie des wagons-lits de Georges Nagelmackers" sur France 5 le 27 mars

Mon coup de coeur télévisuel de la semaine à voir sur France 5 le 27 mars à 21h40 !

Il aura fallu une tête de génie pour imaginer en plein XIXe siècle traverser des espaces culturels et géographiques différents à bord du même train et faire en sorte que les gens y trouvent le confort et le repos nécessaires lors des voyages de nuit. Cette tête bien pleine est celle de Georges Nagelmackers, un visionnaire.
Ce fils de banquier belge décide en effet de choisir une autre voie que celle déjà toute tracée par sa famille. Il met alors sur rails de nouvelles perspectives...

En 1872, le rêve prend forme.

Georges fait construire les premières voitures-lits et voitures-restaurants d'Europe, et lancera en 1883 le Grand Express d'Orient entre Paris et Constantinople.
Ce documentaire, étayé d'anecdotes, d'images d'archives, de dessins et de témoignages, retrace donc cette rocambolesque aventure de la
Compagnie des wagons-lits, liée à l'histoire politique, culturelle et sociale de la fin du XIXe et de tout le XXe siècle.
En élaborant le premier train international, Georges Nagelmackers bouleversa l'idée de voyage.
Il créa le concept de voyagiste à travers le monde, mettant en place des relais avec des paquebots et des hôtels.

Art du service mode d'emploi

Tags :
, ,

"Une cuisine en or" le 27 mars sur France 5

Tous à table avec France 5 !

La chaîne publique diffuse en effet le 27 mars à 16h40 un documentaire consacré au Guide Michelin, "une cuisine en or".

Alors que le guide Michelin vient d'attribuer aux meilleurs chefs français les étoiles consacrant leur talent culinaire, le journaliste Fabrice Hoss a choisi d'enquêter sur l'univers de la haute gastronomie.
De Paris à Lyon en passant par Saint-Père-sous-Vézelay dans l'Yonne, Saulieu en Côted'Or, Les Echets dans l'Ain ou encore Las Vegas aux Etats-Unis, il est parti à la rencontre de ces cuisiniers hors pair qui, grâce à cette récompense suprême, accèdent à un statut privilégié et développent avec succès leur activité dans l'Hexagone et/ou à l'étranger.
Pour lui, la haute gastronomie se développe aujourd'hui comme la haute couture, avec ses codes, ses grands noms et ses distinctions.
Avec la troisième étoile, les cuisiniers intègrent la cour des grands. Ils deviennent des capitaines d'industrie qui commercialisent leur "marque" et l'exportent.
Ils investissent dans des bistrots, imaginent des plats vendus en grande surface ou bien ouvrent des restaurants en dehors de nos frontières.

Fabrice Hoss suit ces chefs reconnus, mais aussi ceux qui aspirent à recevoir une troisième étoile et ceux qui l'ont perdue.
A Las Vegas, il donne à voir comment Guy Savoy développe son entreprise ; à Paris, à l'hôtel Meurice, il a filmé Yannick Alléno, qui vient de recevoir sa troisième étoile, et, dans l'Ain, Christophe Marguin, qui se bat pour l'obtenir.
Il mesure avec César Troisgros, 20 ans, actuellement en formation à Lyon chez Paul Bocuse, combien il est difficile d'être l'héritier d'une illustre dynastie de chefs. Enfin, il rencontre aussi Dominique Loiseau qui poursuit l'oeuvre de son mari disparu.

26 mars 2007

Pourquoi ne réservez-vous pas en ligne ? Raison numéro 1

Un sondage effectué en Amérique du Nord par la firme Forrester Research suggère que la résistance a faire des réservations en ligne a augmenté entre 2005 et 2006.
Bien que le niveau de satisfaction à l'endroit des compagnies actives dans le e-commerce soit en hausse, les agences de voyages en ligne s'en tirent moins bien car elle continuent à souffrir de problèmes au niveau de la sécurité, de la performance et de certaines perceptions des clients, qui incitent l'internaute-voyageur à ranger sa souris et à prendre le téléphone pour placer sa réservation.
Forrester Resarch a sondé 5,330 consommateurs nord -américains durant le dernier trimestre de 2006 pour déterminer avec plus d'exactitude les raisons qui freinent la confiance qu'ont les internautes dans les sites de voyages.

Première raison (et sans surprise) : la sécurité.
Le nombre de consommateurs réticents à divulguer leurs informations de carte de crédit en ligne a doublé.
En 2005, 9% des sondés avaient invoqué cette raison et en 2006, 16% ont déclaré: "Je ne voulais pas donner mes information de paiement et de carte de crédit sur Internet."
Pour Forrester, ce constat est un signal d'alarme pour tous les distributeurs de voyages en ligne.
En 2005 , 27 % de ces visiteurs sans transaction disaient qu'ils ne réservaient pas en ligne par peur d'être victime de fraude à la carte de crédit, et en 2006 c'est 32 % d'entre eux qui invoquaient cette raison pour utiliser les méthodes de réservations traditionnelles.
La peur grandissante du vol d'identité sur le web représente un obstacle réel pour la croissance des réservations en ligne puisque même des voyageurs qui ont fait des réservations en ligne dans le passé ont maintenant peur de le faire.

Art du service mode d'emploi

Tags : ,

Bon mois de février pour le Groupe Air France - KLM

En février 2007, le groupe Air France-KLM a transporté 3,5% de plus que durant le même mois de l'année dernière, avec des capacités de sièges en hausse de 1,9%.
Au total, le nombre de passagers transportés atteint 4,2 millions. Le taux de remplissage progresse de 1,2 point à 78,9%.
L'Asie connaît la plus forte hausse d'activité avec un trafic en hausse de 5,5% et un taux de remplissage qui augmente de 2 points à 87,1%.
Le réseau européen progresse de 4,5%, avec un taux d'occupation en retrait de 0,7 point à 63,6%.
Viennent ensuite les liaisons vers les Amériques (+3,2%), le réseau Afrique et Moyen-Orient (+2,9%) et l'Océan Indien et les Caraïbes, en légère baisse de 0,2%.

Art du service mode d'emploi

Tags :


25 mars 2007

Soirée "Las Vegas" le 25 mars sur ARTE

ARTE consacre sa soirée du 25 mars, à partir de 20h40, à Las Vegas.

Au programme :

- A 20h45 "Casino"

Ce film de Martin Scorsese raconte l’ascension puis la déchéance d’un mafioso au pays des machines à sous, magnifiées par la mise en scène virtuose de Martin Scorsese et l’interprétation magistrale de Robert De Niro, Joe Pesci et Sharon Stone.

- A 23h40 "Las Vegas, la ville de tous les péchés"

Ce documentaire de Stephen Ivess'attache à la gloire, la décadence puis la renaissance de Las Vegas.
Chronique de la seule ville terrestre visible depuis l’espace en raison de ses millions de néons.



Art du service mode d'emploi


Tags : ,

24 mars 2007

"Cê", le nouvel album du pape de la musique brésilienne

Beau temps pour la musique brésilienne !

La star de la musique brésilienne contemporaine, Caetano Veloso revient en effet avec un nouvel album, sobrement intitulé "Cê" ("toi", abréviation de "você").

A 64 ans, le chanteur vedette bouscule une nouvelle fois les attentes avec un disque sanguin, intime, parfois sombre.
Son premier depuis six ans, entièrement composé d'inédits, élaboré avec Moreno, l'aîné de ses trois garçons, le guitariste Pedro Sa, ami d'enfance de celui-ci et qu'il considère comme son propre fils, et deux autres jeunes musiciens, dans une formation rock.

Ce nouvel opus fait preuve d'une sobriété qui rompt avec l'image sophistiquée qu'on lui connaissait depuis plusieurs années.

Un disque à se procurer de toute urgence.

Art du service mode d'emploi

Cliquez ci-dessous pour écouter Caetano Veloso




Tags : , ,


Tags : ,

"Echappées belles" à New York le 24 mars sur France 5

"Echappées belles", le magazine de voyage de France 5 propose cete semaine une virée à New York (diffusion le 24 mars à 20h40).


Stéphane Bouillaud a décidé cette semaine de s’immerger dans LA ville des villes : New York.
Ville d’immigrants depuis plus de 3 siècles, la « Grosse Pomme » est devenue le symbole mondial de la tolérance entre les communautés et aussi la capitale mondiale de la Culture.
Ici, chacun trouve sa place ou se la fait…
Tout le monde possède une image de New York pleine de superlatifs, fabriquée à travers les nombreux films, photographies et livres qui la relatent.
Mais la réalité est encore plus surprenante !
Trop étroite sur son île, la ville a dû s’adapter et s’élever vers le ciel à des hauteurs vertigineuses. Mais, ici et là, quelques poumons verts, comme l’immense Central Park, permettent de s’échapper du tumulte et de l’obscurité des « canyons-rues » formées par les immenses buildings.


Art du service mode d'emploi


Tags : ,


23 mars 2007

"Malte, l'archipel de pierre", le 23 mars sur ARTE

Dernier volet, le vendredi 23 mars à 19h00, de la série documentaire qu'ARTE consacre aux petits Etats d'Europe.

A l'affiche : Malte

Malte et ses îles soeurs, Gozo et Comino, visitées chaque année par un million de touristes, ce sont des paysages rocheux et déchiquetés, des sites antiques remarquables et un accueil chaleureux.
Pour les Maltais, depuis que leur pays est entré dans l'UE, la vie s'est accélérée. Sur l'île de Gozo, Ricardu Zammit trait ses chèvres comme le faisaient déjà ses ancêtres mais a perfectionné la fabrication du fromage qui sèche sur le toit de sa maison.
Il ne comprend plus ses concitoyens de l'île principale, "trop pressés et complètement fous", dit-il.

Art du service mode d'emploi


Tags : ,

22 mars 2007

"Andorre, un pays à l'abri des Pyrénées", le 22 mars sur ARTE

Quatrième volet, le jeudi 22 mars à 19h00, de la série documentaire qu'ARTE consacre aux petits Etats d'Europe.

A l'affiche : Andorre

Avec un territoire de 470 km2, la principauté d'Andorre est deux fois plus grande que le Liechtenstein, Monaco et Saint-Marin réunis.
Nichée au coeur des Pyrénées, elle a su préserver un cadre qui attire les skieurs et les touristes, ravis de profiter de prix plus bas qu'en France et en Espagne.
Les images de la vie quotidienne, de la transhumance, de la récolte manuelle de tabac, sont l'occasion d'admirer au passage le cadre naturel de ce petit pays montagneux aux trois vallées et aux dizaines de lacs d'altitude.


Art du service mode d'emploi

Tags : ,

Internet : 2 millions de clients désertent France Télécom

La France comptait 12,7 millions d'abonnés à l'internet haut débit fin 2006, dont 2,11 millions de personnes qui ont résilié leur abonnement à France Télécom pour opter pour le dégroupage total, selon les chiffres publiés mercredi par l'Arcep.

Une grande majorité de ces abonnés le sont par l'ADSL (haut débit par le téléphone): 12 millions fin décembre, selon l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes).

Art du service mode d'emploi

Tags : , ,

21 mars 2007

"Saint-Marin, la Sérénissime", le 21 mars sur ARTE

Troisième volet, mercredi 21 mars à 19h00, de la série documentaire qu'ARTE consacre aux petits Etats d'Europe.

A l'affiche : Saint-Marin

Saint-Marin, juchée sur un éperon rocheux de 61 km2 entre les Marches et l'Émilie-Romagne, en Italie, est surtout connue des philatélistes.
La plus ancienne république indépendante du monde a pourtant d'autres attraits. Dotée de structures très démocratiques, elle est dirigée par deux capitaines-régents dont le mandat est limité à six mois.
Jalouse de son indépendance, elle participe aux grandes décisions internationales.
À travers les témoignages d'un viticulteur, d'une vendeuse de souvenirs et de deux tailleurs de pierre, nous découvrons l'économie de ce micro-État qui vit principalement du tourisme.


Art du service mode d'emploi


Tags : ,

20 mars 2007

"Liechtenstein, une principauté prospère", le 20 mars sur ARTE

Deuxième volet, le 20 mars à 19h00, de la série documentaire qu'ARTE consacre aux petits Etats de l'Europe.

A l'honneur : le Liechtenstein

Peu de pays d'Europe sont passés aussi rapidement de la ruralité à la haute finance.
Le Liechtenstein, État de 35 000 habitants situé entre la Suisse et l'Autriche, est si prospère que même les Suisses l'envient.
Un agriculteur de montagne, une fonctionnaire de police, un fauconnier et un banquier confirment : leur pays va bien, très bien même (le taux de chômage atteint à peine 2 % !).
Le documentaire donne aussi la parole au prince héritier de la famille de Liechtenstein, qui a donné son nom au pays, et à un cadre dirigeant de l'entreprise Hilti, producteur de biens de consommation, le premier employeur du pays.


Art du service mode d'emploi

Tags :
,

Les seniors, fous de voyages !

Le tourisme est devenu le passe-temps préféré des plus de 55 ans.

65% des seniors placent les voyages largement en tête des passions et projets qui les animent. De quoi réjouir tous les voyagistes qui ont fait de cette clientèle leur coeur de cible, et inciter tous les autres à s'y intéresser.
C’est ce que révèle une étude Ifop menée pour le compte du magazine Pleine Vie. Dans leurs passe-temps, viennent ensuite la famille (45%), la maison (37%) et le bénévolat (36%).
Entre le rêve et la réalité, il y a toutefois parfois un fossé.
Les grands freins à la réalisation de leurs rêves sont le budget (53%), les enfants et les petits-enfants qui les sollicitent (28%) et des parents âgés et malades (21%).

Art du service mode d'emploi

Tags :
, , ,

19 mars 2007

"Monaco, mondaine et moderne", le 19 mars sur ARTE

A voir à partir du 19 mars à 19h00 sur ARTE une série documentaire en 5 parties consacrée à cinq petits États situés au coeur de l'Europe.

Premier numéro le 19 mars : Monaco, mondaine et moderne

Atteignant à peine 2 km2, c'est l'État le plus petit du monde après le Vatican. Moins d'un cinquième des résidents sont d'origine monégasque. Les autres ont acquis la nationalité et le droit de résidence pour bénéficier d'un régime fiscal avantageux. Symbole de luxe, de brillants galas et de manifestations sportives pour VIP, Monaco est aussi un État qui fournit du travail à toute une région et où on ne badine pas avec la sécurité : police omniprésente, centaines de caméras de surveillance...

Art du service mode d'emploi

Tags : , ,

Office du Tourisme de l'Espagne : "Mais mon Dieu, à quoi je sers ? Je sers à rien du tout ..."

Je suis rentré quelque peu abasourdi d'une rapide visite au Mondial du Tourisme.

En cause,
l'Office du Tourisme de l'Espagne en France, réel objet de cette visite.

La représentation de ce pays apparaît à première vue comme très imposante pour se révéler très rapidement n'être qu'une (très certainement !) coûteuse coquille vide.


Décoration d'une incroyable pauvreté, personnel réduit, animation inexistante !


Il m'a ainsi été impossible d'obtenir des informations et de la documentation sur Madrid (la capitale du pays tout de même !), destination d'un prochain voyage.


La jeune fille à qui je m'adresse m'informe qu'il ne reste plus aucune brochure disponible (ce sont pourtant des choses qui se prévoient, me semble-t-il !) et que, je cite, : "Je n'y suis pour rien, je suis étudiante en stage !".


Devant mon insistance, on me propose d'inscrire mes coordonnées sur un petit carnet en me promettant de me faire parvenir les informations demandée très rapidement.


Attendons, donc !


Comment un grand pays européen, destination touristique de premier ordre qui plus est, peut-il ainsi se présenter de façon si défavorable et ne pas profiter de l'occasion qui lui est donnée de convaincre les Français de le visiter?


N' a-t-il donc aucun responsable espagnol soucieux de donner une bonne image de son pays ?
Comment peut-on se montrer si peu concerné par la noble mission qui vous est confiée ?

J'ai été en revanche extrêmement satisfait de mon passage sur le stand du Portugal : accueil, documentation, décoration ...


Un exemple à suivre donc pour nos amis espagnols !

Art du service mode d'emploi


Tags : , ,

18 mars 2007

"Brésil : les beautés des bidonvilles", le 18 mars sur M6

M6 diffuse le dimanche 18 mars à 16h30 dans le cadre de son émission 66 Minutes un reportage intitulé "Brésil : les beautés des bidonvilles ".
Avec son mètre 78, sa taille de guêpe, et ses tenues à la mode, Gisèle détonne dans son quartier, une des favelas les plus pauvres de Rio.
Cette brésilienne de 22 ans devenue mannequin essaye de convaincre les filles de son quartier de suivre sa voie et a même créé une école de mannequinat.
Drogue, violence, pauvreté extrême, à quoi ressemble la vie quotidienne dans les favelas ?
A-t-on vraiment une chance de faire carrière sur les podiums quand on a grandi dans un bidonville ?


Art du service mode d'emploi


Tags :
, ,

17 mars 2007

La carte du bonheur mondial

Je découvre ici la carte du bonheur mondial que l'on doit à un psychologue à l'université de Leicester.

Voici les principaux résultats basés sur près de 100 études regroupant près de 80 000 questionnaires :

1. Danemark 2. Suisse 3. Autriche 4. Islande 5. Les Bahamas 6. Finlande 7. Suède 8. Bhoutan 9. Brunei 10. Canada 11. Irlande 12. Luxembourg 13. Costa Rica 14. Malte 15. Pays-Bas 16. Antigua et Barbuda 17. Malaisie 18. Nouvelle Zélande 19. Norvège 20. Les Seychelles ... 23. Etats-Unis ... 35. Allemagne ... 41. Royaume-Uni ... 62. France ... 82. Chine ... 90. Japon ... 125. Inde ... 167. Russie ... 176. République Démocratique du Congo 177. Zimbabwe 178. Burundi

Vous savez désormais où vous devez aller vivre !

Art du service mode d'emploi

15 mars 2007

Partez à deux pour Bratislava et ne payez qu'un seul billet

Ils n'arrêtent pas chez SkyEurope !

La compagnie low cost slovaque vous propose en effet de partir pour Bratislava, ou Vienne, à deux (c'est plus sympathique !) en ne payant qu'un seul billet.

Réservez
jusqu'au 18 mars 2007 et voyagez entre le 25 mars et le 15 juin 2007.

Art du service mode d'emploi




Tags : , , ,

Inauguration aujourd'hui de la Ligne grande vitesse Est européenne

Réseau Ferré de France, propriétaire des infrastructures de chemins de fer dans l'Hexagone, inaugurera aujourd'hui 15 mars la Ligne grande vitesse Est européenne.
Pour l'occasion, RFF s'est appuyé sur Posterscope pour concevoir un événement médiatique. Passé le départ du train inaugural, à 16h00, embarquant les officiels pour Pont à Mousson (54), un dispositif pyrotechnique (conçu par Lacroix-Ruggieri) taillé pour les télévisions débutera à 20h00 précises : un embrasement progressif qui parcourera les 300 km de ligne à une vitesse de 5400 km/h, soit en quelque trois minutes.
La scénographie mettra en scène trois ouvrages d'art jalonnant le parcours qui s'embraseront au passage de la vague de feu.
L'événement est annoncé comme "le spectacle d'embrasement et de feu pyrotechnique le plus long et le plus rapide du monde".

Art du service mode d'emploi

Tags : , , ,

Visitez les prisons secrètes de la CIA en Pologne

L'imagination des agents de voyages est décidément dans limites !

Une agence de voyages polonaise, Szarpie Travel, propose ainsi à ses clients un circuit touristique, "pour adultes seulement", sur les traces des prisons secrètes de la CIA en Mazurie, dans le nord de la Pologne.
Les touristes sont ainsi invités à circuler à vélo autour d'un centre de formation d'agents de renseignement polonais à Stare Kiejkuty, lieu possible de détention de prisonniers de la CIA.
Les participants se voient aussi proposer une randonnée en canoë-kayaks sur le lac tout proche de Lesk, et un feu de bois le soir à proximité de l'aéroport local de Szymany, lieu présumé d'atterrissage des avions de la CIA.


Cela fait rêver ! (Non, je plaisante !)

Art du service mode d'emploi


Tags : ,

14 mars 2007

"Trésors d'ambassade" : deuxième volet le 15 mars sur France 5

A ne pas manquer le 15 mars à 20h45 sur France 5, le second volet de "Trésors d'ambassades", l'excellent documentaire consacré aux ambassades, consulats, résidences, lycées français, églises, cimetières que la France possède à l'étranger dont nous avons déjà parlé ici.

Cet épisode passe d'Ottawa à Brazzaville pour terminer l'épopée à Brasilia, où la restauration des lieux, souvenirs de la diplomatie française, remet en valeur ces témoins de l'architecture du XXe siècle .

Consultez le site du Ministère Français des Affaires Etrangères

Art du service mode d'emploi

Tags :
, ,

13 mars 2007

Visitez le Salon Mondial du Tourisme du 15 au 18 mars

Un événement à inscrire sur vos agendas : le Salon Mondial du Tourisme qui se tiendra du 15 au 18 mars prochains au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris.

On nous promet les 700 plus grandes griffes du voyage, designers d'aventures, Offices du Tourisme français et étrangers, tour-opérateurs, agences de voyages et médias du tourisme.

Toutes les informations utiles sont ici.

Art du service mode d'emploi


Tags :

12 mars 2007

Voyageur d'affaires, qui êtes-vous ?

Le voyageur d’affaires recherche avant tout fiabilité, sûreté et sécurité aérienne, selon une étude d’American Express Business Travel.
Le voyageur d’affaires est un "routard des temps modernes", selon une étude d’American Express Business Travel.
Peu sensible au prestige, il recherche avant tout un développement professionnel et personnel. Il apprécie par exemple de découvrir des cultures différentes lors de ses voyages.
Aux gadgets à la mode et autres éléments de confort accessoires, il préfère une bonne nuit de sommeil et des vols ponctuels.
Ce spartiate du voyage attache avant tout de l’importance à la fiabilité (99% des réponses à l’enquête), à la sûreté (96%) et à la sécurité aérienne (94%).
Le prix n’arrive qu’au 6e rang de leurs attentes, après la possibilité d’effectuer des changements au dernier moment et la qualité des services proposés.

Art du service mode d'emploi

Tags :

09 mars 2007

"Poils de Cairote", une autre façon de découvrir Le Caire

Pendant trois ans (de septembre 2000 à juin 2003) Paul Fournel est en poste au Caire où il dirige le Centre culturel de France – Cinq fois par semaine, chaque jour ouvrable et pendant plus de cinq cents jours, il décrit en quelques lignes – une page tout au plus – la vie quotidienne des Cairotes.
Ce que Hugo appelait des « choses vues », que d’autres appellent des « instantanés », que les anglosaxons appellent « sketches ».
Des moments, des petits événements, des attitudes. Pas de sociologie, pas de politique. Mais beaucoup d’esprit, une nonchalance et une infinie précision, ironique, drôle et même jubilatoire.

Art du service mode d'emploi

Tags : ,

08 mars 2007

Bientôt un nouveau venu sur le marché de l'hôtellerie

Bonne nouvelle !

Accor a annoncé le mercredi 07 mars le lancement d'une nouvelle marque deux étoiles, baptisée All Seasons.
"Une enseigne économique non standardisée et située au coeur des villes et dans les principaux centres d'activités", selon le groupe.
D'abord lancée en France, cette nouvelle enseigne sera ensuite développée à l'échelle européenne (Allemagne, Grande-Bretagne et Italie), avec un potentiel de 10 000 chambres d'ici 2010.

Ces hôtels qui comprendront entre 50 et 100 chambres, devraient se concentrer aux cœurs des villes, ou proche des centres d'activités (aéroport, centres industriels ou commerciaux) et pratiquer des tarifs accessibles (60 à 80 euros).

All Seasons est destinée à compléter l'offre d'Accor sur le segment du deux étoiles, où le groupe est déjà présent au travers de sa marque Ibis.

Source : CB News

Art du service mode d'emploi

Tags : ,

07 mars 2007

"Trésors d'ambassade" le 8 mars sur France 5

A découvrir le 8 mars à 20h45 sur France 5, la première partie d'un documentaire, qui en compte deux, entièrement consacré aux ambassades françaises à travers le monde : "Trésors d'ambassade".

Aux quatre coins du monde, la France possède des trésors méconnus, mais exceptionnels. Tous les styles, toutes les époques, tous les continents : un patrimoine magnifique à découvrir, et qui raconte des pages entières de l'histoire de la diplomatie française. Il s'agit bien sûr des ambassades, des consulats, des résidences, mais aussi des lycées français, des églises et même des cimetières. Partout, de l'Italie à la Russie, du Canada au Congo, ces lieux, qu'ils appartiennent au ministère des Affaires Etrangères ou qu'ils rappellent juste la présence française dans le pays, témoignent de l'action de la France à l'étranger.

Une certaine idée de la France.

Art du service mode d'emploi

Tags :
, ,

Horizon dégagé pour l'hôtellerie française

Tous les indicateurs sont au verts pour les hôtels français !

En effet, selon une étude du cabinet Deloitte, l’activité de l’hôtellerie française s’est accélérée en 2006 et devrait continuer sur cette tendance en 2007, quoique plus lentement.

La bonne nouvelle pour l’hôtellerie française est non seulement la forte croissance du Revenu par chambre disponible (RevPar) en 2006, mais surtout le retour de la clientèle haut de gamme.
L’hôtellerie haut de gamme a vu son RevPar progresser de 13% en 2006. Cette hausse s’explique aussi bien par l’augmentation du prix moyen que par la croissance du taux d’occupation. A Paris, le RevPar s'élève à 170 €.
Celui de la gamme 3* progresse quant à lui de 4%. Il est tiré par la hausse des prix à Rennes et Toulouse, par le taux d'occupation des hôtels à Bordeaux, Lyon, Marseille et Strasbourg et par une hausse conjointe de ces deux indicateurs dans les autres grandes villes.
Le RevPar de l’hôtellerie 2* progresse de 4%, mais essentiellement grâce à la hausse des prix. La clientèle de ce segment de gamme est en stagnation depuis quelques années.
Enfin, le RevPar de l’hôtellerie 0 et 1* progresse de 3%, également grâce au prix, tandis que le taux d’occupation baisse de 2%.
En 2007, le cabinet Deloitte s’attend à une croissance de l’activité en France comme en Europe, mais légèrement plus lente qu’en 2006.

Art du service mode d'emploi

Tags : ,

06 mars 2007

Charity Hotels : aider un séjournant à l'hôtel

Plusieurs associations humanitaires des Pays-Bas se sont regroupées pour lancer Charity Hotels, un site de réservation hôtelière.
5% du prix de la réservation est reversée à une association d'aide aux SDF ou à l'une des associations fondatrices selon le choix du client.
L'opération ne coûte rien aux clients : ce sont en effet les hôtels qui réduisent leur marge afin d'améliorer leur image.

Art du service mode d'emploi

Tags :
,

05 mars 2007

Très chers bagages pour les voyageurs de British Airways !

Ceux qui ne peuvent prendre l'avion sans s'encombrer de nombreux bagages feraient bien d'éviter British Airways à l'avenir !
La compagnie aérienne britannique vient en effet de mettre en place de nouveaux tarifs forfaitaires pour les bagages supplémentaires, avec des prix variant de 45 à 180 euros par trajet !
Il en coûtera désormais 30 livres (45 euros) par bagage supplémentaire en soute pour un vol intérieur, 60 livres (90 euros) pour un vol européen et 120 livres (180 euros) pour un vol long courrier.
Qu'il pèse 1 ou 20 kilos, un bagage excédentaire sur un aller-retour Londres/New York coûtera donc 360 euros !
Les équipements sportifs (comme les sacs de golf), ne sont pas concernés par la nouvelle réglementation.
Cette tarification a d'ores et déjà été critiquée par des associations d'handicapés et de personnes âgées, car elle limite de fait à un seul bagage la plupart des passagers de classe économique.
British Airways a néanmoins précisé que "lorsqu'il apparaîtra clairement" qu'un passager ne peut porter un sac lourd, l'agent d'enregistrement le laissera passer gratuitement avec un autre bagage, si leur poids total n'excède pas 23 kilos.

Tous les détails ici

Bon début d'année pour le transport aérien mondial

L’Association du transport aérien international (IATA) publie des résultats de trafic pour janvier 2007 démontrant que la demande des passagers pour le trafic international débute sur une note positive avec une hausse de 6,1 %. La demande de fret est un peu plus faible avec une hausse de 3 % malgré un renforcement de l’économie internationale et du commerce. Le coefficient moyen de remplissage atteint 74,9 % représentant deux ans de hausse consécutive mois par mois.
« Les chiffres du mois de janvier sont positifs. Les gens veulent voyager en avion et les compagnies répondent à la demande avec une meilleure compétitivité – remplissant globalement 74,9 % des sièges disponibles. Mais ce n’est pas le moment de se reposer. La hausse plus faible du fret est un rappel important des effets de la hausse des prix du carburant et de la concurrence des autres modes de transport », a déclaré Giovanni Bisignani, chef de la direction et directeur général de l’IATA.
La hausse de la demande des passagers s’est stabilisée sur trois marchés clés de l’Amérique du Nord (6,6 %), de l’Europe (5,5 %) et de l’Asie Pacifique (5 %). Le Moyen Orient continue d’enregistrer une hausse à double chiffre, dominant toutes les autres régions avec une hausse de 19,8 %. Cette région montre une hausse à deux chiffres sur 41 des 43 derniers mois. L’Afrique continue d’enregistrer une hausse au dessus de la moyenne à + 8,1 % tandis que l’Amérique Latine est en baisse de 8,7 % due notamment à des restructurations locales du secteur.
La hausse du fret se poursuit au Moyen Orient avec une hausse de 23,8 % en janvier soutenue par une augmentation des capacités et par une progression des revenus du pétrole. Toutefois la hausse des prix du carburant et la concurrence des autres moyens de transport se sont traduits par un ralentissement de la hausse du fret en Asie (2,9%), en Afrique (2%), en Amérique du Nord (1,5%) et par une baisse en Europe (-0,8%). L’Amérique Latine enregistre une hausse de 2,9 %.
« La hausse de la demande des passagers en janvier et de meilleurs coefficients de remplissage sont un facteur positif pour 2007. Mais ce n’est qu’une partie de l’équation pour une industrie. Des gains plus élevés de compétitivité sont indispensables. L’industrie du transport aérien est en route pour obtenir une économie de 3 milliards de dollars grâce à l’objectif de 100 % d’e-ticket d’ici 301 jours. ‘La compétitivité partout’ est le moto qui doit prévaloir dans toute l’industrie – y compris dans les secteurs sous monopole. C’est la clé pour passer d’un petit bénéfice de 2,5 milliards de dollars – 0,5 % du chiffre d’affaires – prévu pour 2007 à une schéma de profits durables », a ajouté Giovanni Bisigani.

Source : Communiqué de presse IATA

Art du service mode d'emploi

Tags :
,

04 mars 2007

Les excès de l'e-tourisme !

Un dessin, surtout s'il est tiré du New Yorker !, vaut souvent mieux qu'un long discours ...

Art du service mode d'emploi

Tags : ,

02 mars 2007

Partir en vacances ... et voter tout de même !

« Partez avec Marmara et votez quand même »…

Pour encourager les départs pendant la période des élections présidentielles,
Marmara offre 100 € de réduction par personne sur l’intégralité de sa programmation dans le bassin méditerranéen (à l’exception du Maroc), pour tous les départs entre le 15 et le 22 avril ou entre le 29 avril et le 6 mai 2007 prochains, soit pendant le premier ou le second tour.
Marmara prend ainsi les devants pour éviter une chute des ventes pendant la période des élections présidentielles.
Le Tour Opérateur accorde pour toute réservation à compter du 19 février et pour tous les départs entre le 15 et le 22 avril ou entre le 29 avril et le 6 mai prochains une réduction exceptionnelle de 100€ aux forfaits d’une semaine en Turquie, Egypte, à Majorque, en Tunisie, en Grèce et en Crète (lesquels sont en nombre limité jusqu’à épuisement des stocks).
Seul le Maroc n’est pas concerné.
Marmara présente également sur son site professionnel réservé aux agences de voyages toutes les informations concernant le vote par procuration.

Art du service mode d'emploi

Tags : , , ,