31 mai 2007

Un billet de train pour… Le Proche-Orient, le 31 mai à 20h15

Quatrième partie de la série documentaire proposée par ARTE à tous les ferrovipathes.

Construite entre 1900 et 1908 sur ordre du sultan turc avec une participation importante de l’Allemagne, la ligne à voie étroite reliant Damas à Médine était censée favoriser les déplacements vers La Mecque et, surtout, servir les intérêts hégémoniques de l’Empire ottoman.

Aujourd’hui encore, on peut circuler à travers la Syrie et la Jordanie grâce à cette ligne légendaire.

30 mai 2007

Un billet de train pour… La Pennsylvanie, le 30 mai à 20h15

Cap vers les Etats-Unis pour ce troisième volet de la série documentaire qu'ARTE consacre à cinq périples ferroviaires à travers le Monde.

La petite ville de Strasburg, en Pennsylvanie, où l’on trouve la voie ferrée la plus ancienne des États- Unis, est le paradis des amateurs de trains en tous genres, du chemin de fer à vapeur au circuit de modèle réduit.

Outre les rutilantes locomotives du XIXe exposées au musée du chemin de fer, on peut y admirer les trésors de la Choo Choo Barn, avec ses modèles réduits en circulation sur un circuit comprenant une centaine de figures animées.

Pour terminer en beauté, on choisira comme hôtel le Red Caboose Motel qui offre – comble du chic – de passer la nuit dans de vieux wagons ou d’anciennes draisines.

Art du service mode d'emploi

Tags :
, , ,

"Vive le tourisme équitable !", le 30 mai à 20h55 sur France 3

"Des racines et des ailes" met le tourisme équitable à l'honneur dans son numéro du 30 mai.

Envie de détente, d’évasion, de peuples inconnus, de cultures lointaines ? Oui, mais pas de n’importe quelle manière...
De plus en plus de Français ont envie de sortir des circuits traditionnels et de donner du sens à leurs vacances.
Vive le tourisme équitable ! s’intéresse à ce nouveau besoin à travers deux histoires individuelles.

Deux femmes, à leur manière, se battent pour un tourisme plus équitable, plus respectueux du pays d’accueil et de sa population. Un tourisme plus écologique, plus juste économiquement, plus concerné culturellement.

Chantal travaille pour un grand tour-operateur français. Elle fait avec nous, au Mexique et en Bolivie, ses premiers pas en matière de tourisme éthique.
Germaine est une indépendante. Cela fait cinq ans qu’elle s’est investie dans ce domaine ; au Népal, son travail fait figure de modèle.

A 50 ans, Chantal est chargée de développer des circuits éthiques pour un grand voyagiste français. L’initiative, élaborée en partenariat avec l’Unesco, se propose de faire découvrir les grands sites du patrimoine mondial de manière différente, notamment en mettant l’accent sur la détérioration dont ils sont l’objet. Elle doit mettre en place deux nouveaux circuits au Mexique et en Bolivie.

Germaine a quitté Marseille et sa famille pour créer une résidence touristique « équitable » à Katmandou. Toute l’année, elle propose à ses voyageurs de découvrir d’une autre manière le Népal et entend faire profiter directement la population des retombées économiques.

Art du service mode d'emploi

Tags :
, ,

29 mai 2007

Un billet de train pour… Le mont Cervin, le 29 mai à 20h15

Deuxième épisode de la série documentaire qu'ARTE consacre aux amoureux des voyages ferroviaires à l’ancienne.

Après avoir quitté Genève en bateau à aubes, cap sur Montreux pour embarquer à bord du Rhône-Express, qui remonte la vallée du Rhône jusqu’à Brigue dans le Haut-Valais.

Puis changement pour Zermatt que l’on rallie dans un train à l’ancienne.
Il faudra ensuite emprunter le chemin de fer à crémaillère pour monter au Gornergrat, à 3 131 mètres d’altitude.

De là part le plus haut tramway d’Europe. Destination : le site du Riffelalp qui offre un magnifique panorama sur le Cervin.

Art du service mode d'emploi

Tags :
, , ,

28 mai 2007

BusOff : le low cost s'invite dans le transport par autocar

Il fallait s'y attendre : le transport par bus succombe à son tour aux sirènes du low cost !

BusOff, une compagnie d'autocars à bas coût, desservira ses premières destinations internationales entre la France, l'Espagne et le Portugal à partir du 18 juin prochain.

Les prix sont bien entendu très variables en fonction des dates de voyage choisies.

La réservation est possible sur Internet et par téléphone (compter alors 5€ de frais supplémentaires).

Encore faut-il avoir envie de voyager en autocar sur de longues distances !

Cela sera sans moi ...

Il est permis par ailleurs de douter des avantages de ce concept face à l'aérien, plus rapide sans être plus cher !

A moins bien entendu que les voyageurs réfractaires à l'avion ne soient plus nombreux qu'on ne le croit.

27 mai 2007

Un billet de train pour… Le Honduras, le 28 mai à 20h15

ARTE propose, du 28 mai au 1er juin à 20h15, une série documentaire intitulée "Un billet de train pour… ".

Au programme : des périples à travers cinq pays pour les amoureux des voyages ferroviaires à l’ancienne.

1er épisode : Le Honduras.

Le train qui part de San Pedro Sula, dans le nord du Honduras, met cinq heures pour rejoindre la côte de la mer des Caraïbes.
Mais il ne circule que deux fois par semaine, sur un ancien tracé baptisé la “ligne de la banane”.
Il y a trente ans, le trafic était beaucoup plus intense, et acheminait bananes et autres fruits tropicaux jusqu’aux cargos ancrés dans les ports.
Aujourd’hui, les fruits sont transportés par camions et les investissements sont réservés à d’autres secteurs économiques que le transport ferroviaire.

Art du service mode d'emploi

Tags : , , ,

25 mai 2007

De drôles d'avions !

A découvrir ici une série de photos de livrées d'avion tout à fait inhabituelles et réjouissantes !

Une carlingue peut devenir un formidable instrument de communication.


Tags :

24 mai 2007

Home organiser : un nouveau métier pour un nouveau service

Encore un concept né aux Etats-Unis qui gagne l'Europe !

Cyrille Frémont est la première "home organiser" française.

Sa promesse : faire de votre domicile un cadre de vie plus fonctionnel et harmonieux

J'en connais qui en auraient bien besoin !

Cyrille Frémont a aussi un blog

Art du service mode d'emploi

Tags :
,

23 mai 2007

Hôtels : le sens du détail

Cette photo, trouvée ici, prouve que certains hôteliers ont le sens du détail.

Bien entendu, on ne s'en plaindra pas dans ces colonnes.

Art du service mode d'emploi

Tags : ,

22 mai 2007

Le blog du BedJump

Connaissez-vous le BedJump ?

Cette pratique consiste, comme son nom l'indique clairement, à sauter sur son lit de la façon la plus spectaculaire possible et à immortaliser son exploit par une photo.

Ce "sport" est surtout pratiqué dans les hôtels à la fois parce que les lits y sont souvent de bonne qualité et parce qu'il est plus facile de "maltraiter" un lit qui ne vous appartient pas.

Le BedJump a désormais son blog.

On y voit de réjouissantes photos et des vidéos prises dans le monde entier.

Inutile de vous dire que je vous en recommande très vivement la lecture.

Art du service mode d'emploi

Tags : , ,

21 mai 2007

"Pizza connexion" : la pizza comme métaphore de la mondialisation

Voici un livre qui donne faim.

Un ouvrage à glisser dans la valise avant tout voyage dans le sud de l'Italie.

La chercheuse Sylvie Sanchez, spécialiste de l'histoire des produits alimentaires, raconte l'extraordinaire destin de la pizza.

Une belle et savoureuse odyssée, qui mène de Naples à Chicago en passant par Marseille.

Sylvie Sanchez décrypte avec une infinie précision, et une certaine gourmandise, les mécanismes économiques et sociaux de ce triomphe planétaire.

Au final, l'histoire qu'elle propose est aussi celle des hommes: émigration, intégration, mondialisation...

La pizza, à elle seule, raconte tout cela.

Et laisse le lecteur face à un dilemme: mince ou épaisse? Margherita ou quatre saisons?

18 mai 2007

City Center : un nouveau projet pharaonique pour Las Vegas

MGM Mirage, qui détient déjà 12 établissements à Las Vegas (soit 44 000 chambres dans les hôtels-casinos les plus célèbres) a dévoilé un projet pharaonique dans la ville américaine du jeu.

Il s’agit d’un ensemble immobilier qui devrait voir le jour fin 2009, regroupant dans plusieurs tours 2 700 résidences privées, deux hôtels de 400 chambres, une résidence de 4 000 chambres avec casino sur soixante niveaux et un quartier commercial et de loisirs de 46 000 mètres carrés !
Sans oublier 7 000 places de parking.

Baptisé City Center, il sera situé au cœur du Strip, l’avenue mythique de la ville du Nevada, et prendra ses aises sur 31 hectares.

Conçu par des pointures de l’architecture internationale, City Center devrait créer 12 000 nouveaux emplois à l’ouverture.

Art du service mode d'emploi

Tags :
, ,

Aéroports de Paris et Gulli lancent des espaces pour enfants dans les terminaux parisiens

Aéroports de Paris et la chaîne de la TNT Gulli ont signé un accord de trois ans pour l’aménagement d'espaces ludiques dédiés aux enfants dans les terminaux de Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle.
A partir de mai 2007, dix nouvelles aires de jeux seront déployées dans les salles d'embarquement pour accueillir et divertir les 7,2 millions d'enfants de moins de 15 ans qui fréquentent chaque année les aéroports parisiens.

Grâce à ces espaces chaleureux, ludiques et instructifs aux couleurs communes de Gulli et Aéroports de Paris, les enfants partiront, dès la salle d'embarquement, à la découverte du monde en s’amusant.

En suivant les pas de Gullia, la jeune mascotte 3D de la chaîne, ils pourront, découvrir :
- un planisphère interactif pour retrouver leur destination,
- un labyrinthe,
- un jeu des 7 erreurs,
- un casse-tête,
- un boulier géant
- un mini-tunnel
- un miroir déformant
- l’indispensable marelle les menant de la terre jusqu’au ciel


Source : Communiqué de presse Aéroports de Paris

Art du service mode d'emploi

Tags : ,

17 mai 2007

Un site pour déposer et trouver des idées

Décidément les ressources de La Toile sont infinies.

La preuve ?
Dépôt Concept !

Le principe de ce site ouvert depuis septembre 2006 : être place de recherche et d'échange de concepts et permettre en conséquence à ceux qui ont des idées de les déposer facilement pour les protéger et de les partager avec les autres.

Utile donc à la fois pour ceux, nombreux, qui ont des idées et pour ceux, nombreux également ?, qui en cherchent !

Art du service mode d'emploi

Tags :
,

SkyEurope propose 99 999 billets à 9€ hors taxes

Bien entendu, la facture grimpe jusqu'à 45 € si on ajoute les taxes !

On ne peut pas tout avoir.

Sont concernées les liaisons Paris Orly – Vienne et Paris Orly – Bratislava.

Période de réservation: 16 mai (18.00) – 20 mai 2007
Période de voyage: 12 juin – 27 octobre


Réservez ici

Art du service mode d'emploi

Tags : , , ,

16 mai 2007

Message d'autopromotion : record de fréquentation sur Art de service

Vous avez été 579 visiteurs uniques à vous connecter sur Art de Service, hier, mardi 15 mai.

Il s'agit d'un record historique de fréquentation depuis la création de ce blog, en mai 2005.

Merci à vous.

J'espère vous revoir bientôt.

Bruno

Art du service mode d'emploi

15 mai 2007

TGV : oh, mon bateau !

De bien jolies images de l'escapade sur la Seine de la rame TGV détentrice du record du monde de vitesse sur rail !


Art du service mode d'emploi


Tags :
, ,

Et si vous photographiez vos bagages ?

Nous le savons tous : les bagages se perdent parfois, surtout lorsque l'on voyage en avion !

Il convient alors d'obtenir leur remboursement ce qui nécessite souvent la rédaction d'un inventaire détaillé.

Un petit truc pour vous faciliter cette tâche a priori : photographiez le contenu de vos bagages avant de partir pour l'aéroport.

Il vous sera alors plus facile de détailler leur contenu en cas de besoin.

Merci qui ?

Art du service mode d'emploi

Tags : , ,

14 mai 2007

Les piscines de Paris en images

L'Internaute propose un intéressant diaporama de 18 photos présentant des piscines parisiennes ainsi qu'un comparatif des 37 piscines parisiennes.

Art du service mode d'emploi


Tags : ,

Les métros du monde entier à portée de souris

L'incroyable TechBee nous a déniché un site bien utile pour les voyageurs.

On y trouve en effet les plans de métro du monde entier ainsi que d'autres petits outils bien utiles.

Art du service mode d'emploi


Tags :

13 mai 2007

"Enquête exclusive" à Miami le 13 mai sur M6

A voir dimanche 13 mai à 23h00 sur M6 un nouveau numéro d'"Enquête Exclusive" consacré à Miami.

Miami est une ville en pleine explosion : explosion du trafic de drogue, car elle est la capitale américaine de la cocaïne, explosion démographique avec l'immigration en provenance d'Amérique du Sud, bien accueillie par les 500 000 réfugiés Cubains qui ont fait de Miami leur deuxième capitale.

Et enfin, explosion immobilière : c'est une ville-champignon où la spéculation est la plus intense des Etats Unis.

Ces éléments en font un cocktail explosif où les riches retraités côtoient l'immigration la plus pauvre et où les villas somptueuses alternent avec les quartiers déshérités.

Les équipes d'«Enquête exclusive» partent à la découverte de la ville en compagnie de David, journaliste au Miami Herald, Mario, policier en uniforme qui patrouille dans les ghettos, et avec Max, un des responsables des services sociaux de Miami.

Art du service mode d'emploi

Tags : ,

12 mai 2007

Paris accueille le record du Monde

La rame TGV détentrice du record du Monde de vitesse sur rail est mise à l'honneur à Paris durant une semaine du 13 au 20 mai.

Dimanche 13 mai, entre 15h et 17h30, le train du record (la rame V150), composé de la motrice de tête et de la voiture laboratoire, traversera la Capitale sur la Seine, à bord d’un ponton flottant, du pont de Bir-Hakeim à la Bibliothèque Nationale de France.

Du 14 au 20 mai, tous les jours, de 9h à 19h, au pied de la Tour Eiffel (Port de Suffren), une exposition sera consacrée à la très haute vitesse ferroviaire.
Au programme de cette semaine d’exposition : les plus belles photos de l’évènement, un simulateur de vitesse, les applications au quotidien d’un tel exploit, des infos sur la très haute vitesse ferroviaire dans le monde et sur la nouvelle Ligne à Grande Vitesse Est européenne.

Pour la première fois, le grand public sera invité à monter dans le train le plus rapide du monde, avec la visite de la cabine de conduite dans laquelle se trouvait le conducteur Eric Pieczak, le 3 avril dernier.
Le train sera exposé sur le ponton ancré au pied de la Tour Eiffel.

Toutes les informations
ici

Art du service mode d'emploi

Tags : , ,

11 mai 2007

Chambres d'hôtel : un truc vraiment utile

Beaucoup de chambres d'hôtel sont désormais équipées d'un dispositif dans lequel placer la carte magnétique servant de clé pour que l'électricité fonctionne.

Cela implique donc de disposer d'une seconde clé à laisser dans la chambre si l'on souhaite par exemple faire fonctionner l'air conditionné en son absence de façon à trouver une température fraîche à son retour ... à moins ...

Je découvre en effet ici que n'importe quelle carte magnétique peut faire l'affaire et qu'il n'est donc pas nécessaire d'utiliser la clé de la chambre pour disposer de l'alimentation électrique.

Simple mais encore fallait-il le savoir !

Art du service mode d'emploi

Tags : ,

Une manière gourmande de fêter les 50 ans de l'Europe !

L'Union Européenne vient de mettre en ligne un site fêtant de façon originale les 50 ans du Traité de Rome.

On y trouve en effet cinquante recettes de gâteaux venant des 27 pays membres.


Qui a dit que l'Europe n'était pas amusante ?

Art du service mode d'emploi

Tags : , ,

10 mai 2007

Fichue boîte vocale !



Il paraît que la série ("Le coeur a ses raisons", une hilarante production québecoise) sera bientôt diffusée sur M6 !

On a hâte !

Art du service mode d'emploi

Tags : , , , , , , ,

Trafic aérien en hausse en mars 2007

L’Association du transport aérien international (IATA) publie les résultats de trafic du mois de mars, montrant une hausse de 7,8 % de la demande des passagers par rapport à la même période l’année dernière. Cette hausse est la plus importante enregistrée cette année. La moyenne des coefficients d’occupation demeure élevée à 76,4 %. Le trafic international de fret enregistre une hausse plus faible de 2,3 % par rapport au même mois de l’année dernière.

La comparaison des chiffres de la demande des passagers pour les trois premiers mois de l’année 2007 par rapport à l’année dernière montre une hausse de 7 % avec une moyenne des coefficients d’occupation se situant à 74,9%.

« Les bons résultats du trafic des passagers sont dus à une forte conjoncture économique qui pousse la demande de voyages sur les marchés affaires et loisirs. Pour le fret, la concurrence des autres modes de transport, particulièrement du transport maritime, mène à des résultats en dessous de nos prévisions de 5,5 % pour 2007 », a déclaré Giovanni Bisignani, directeur général de l’IATA.

Les compagnies aériennes du Moyen Orient continuent de connaître une hausse à double chiffre depuis 3 ans de la demande passagers, avec pour mars une augmentation de 20,4 %. Cette hausse est le résultat par l’ouverture de nouvelles lignes, une augmentation des capacités et une forte expansion économique. Depuis 2001, les compagnies aériennes du Moyen Orient ont augmenté leur part dans le trafic international de 5 % à 8 %.

Toutes les autres régions du monde connaissent une hausse de la demande des passagers pour le mois de mars. Les compagnies aériennes africaines engrangent une hausse de 11,9 % portée par l’ouverture ou l’extension de nouvelles lignes vers le Moyen Orient et l’Asie. Une forte conjoncture économique pousse la demande des compagnies aériennes en Europe (+8,2 %), en Asie (+6,9%) et en Amérique du Nord (+5%). Les compagnies aériennes d’Amérique Latine, qui continuent de connaître de fortes restructurations, relèvent la hausse la plus faible à 0,5 %.

« De plus en plus de gens veulent voyager et vont le faire en un nombre record », ajoute Giovanni Bisignani. « Le fait que les compagnies aériennes rencontrent la demande avec des appareils plus modernes, moins consommateurs de carburant ajouté à d’excellents coefficients d’occupation est de bon augure pour les résultats des compagnies et devrait conduire à des profits de l’industrie autour de 3,8 milliards de dollars pour 2007 ».

Source : Communiqué de presse IATA

Art du service mode d'emploi

Tags :
, ,

09 mai 2007

SN Brussels Airlines : un client vraiment mécontent !

L'ami Claude, de l'excellent blog Les Explorers, a voyagé récemment avec la compagnie belge SN Brussels Airlines sur la ligne Marseille - Bruxelles - Berlin.

Il n'a été satisfait ni du service rendu ni de la façon dont la compagnie a traité sa réclamation et il le fait savoir, avec talent, sur son blog.

Je vous recommande la lecture de son
post.

Claude, il y a pire que SN Brussels Airlines : le service clientèle d'Iberia !

Art du service mode d'emploi

Tags :
, , ,

"Jardins et parcs d'exception" le 09 mai sur France 3

"Des racines et des ailes", le magazine vedette de France 3 se met au vert le 09 mai à 20h50 avec une soirée consacrée aux "Jardins et parcs d'exception".

Nous partirons à la renontre de trois personnages passionnés par l'art du jardin.

François Goffinet, paysagiste belge, achève en ce moment en Toscane un jardin hors du commun. Là, comme sur tous ses autres projets, François permet aux meilleurs artisans européens de travailler ensemble, pour un résultat spectaculaire.

En 1977, Eric Borja s'est rendu à Kyoto. Un voyage qui a changé sa vie puisqu'Eric a ensuite quitté sa vie parisienne pour s'installer dans la Drôme, où il a développé sa propre version du jardin japonais, qui s'étend sur 5 hectares.

Enfin Patrick Blanc, l'inventeur des murs végétaux, a récemment gagné en notoriété par sa contribution au musée du Quai Branly. Il se lance aujourd'hui dans une réalisation insolite: habiller de végétaux tous les murs d'une maison, du sol au plafond.

Art du service mode d'emploi

Tags :
, , ,

08 mai 2007

"Viêt-nam Express, le train de la réunification" le 08 mai sur ARTE

ARTE nous propose le 08 mai à 19h00 de suivre la ligne ferroviaire qui relie Hanoi à Hô Chi Minh-Ville.

Le long parcours (2 000 km) du "train de la réunification" qui relie le Viêt-nam du Nord et celui du Sud offre largement le temps de lier conversation avec les passagers.
Pham Thi Tu raconte par exemple ses études à Hô Chi Minh-Ville, qui lui valent aujourd'hui de faire partie de l'élite.
Le et Phuong se rendent à Hué, l'ancienne ville impériale, pour aller voir leur famille et honorer leurs ancêtres.
Quant aux employés des chemins de fer vietnamiens, leur travail est très convoité parce qu'il est bien payé et leur permet de mieux connaître le pays que la plupart de leurs concitoyens.
Le parcours offre en effet d'extraordinaires paysages, notamment au passage du Deo Hai Van, le col des nuages, point culminant de la ligne à 1 400 mètres d'altitude.


Art du service mode d'emploi

Tags : , ,



07 mai 2007

Sofitel Madrid Plaza de Espana : non merci !








Séjourner dans un hôtel appartenant à une chaîne hôtelière renommée est supposé vous fournir des garanties sérieuses quant à la qualité du service que vous y recevrez.

Le séjour que je viens d'effectuer au Sofitel Madrid Plaza de Espana prouve à mon grand regret que cela n'est pas toujours vrai et qu'en la matière le pire est toujours possible.

Voilà donc ce qui s'est passé.

Nous réservons au mois de mars notre chambre directement sur le
site d'Accor en nous fiant à la description, extrêmement prometteuse !, de l'hôtel que nous y trouvons.

On nous propose un tarif promotionnel (121 € la nuit + 7% de taxes au lieu de 310 €) assorti de sérieuses restrictions (ni remboursable ni modifiable et paiement immédiat) que nous acceptons.

La suite prouvera qu'il faut parfois bien réfléchir avant de se précipiter sur la première bonne affaire venue.

Nous nous présentons donc le 15 aril à l'hôtel et nous nous installons dans la chambre 314, chambre qui va susciter immédiatement chez nous l'envie irrésistible de fuir.

Très petite, coincée au bout d'un couloir, donnant sur une cour encombrée d'objets divers, elle évoque plus un petit hôtel de province qu'un établissement 4*.

Surmontant notre déception, nous découvrons très vite d'autres étrangetés que je vous livre en vrac : la télécommande du téléviseur ne fonctionne pas, les toilettes sont plaquées contre un mur avec pour conséquence qu'il est impossible de s'y asseoir normalement, seul un peignoir est disponible alors que nous occupons à deux une chambre double, la peinture du plafond de la salle de bains s'écaille sur presque toute sa surface...

Rappelons qu'il s'agit ici d'une chambre proposée normalement au prix confortable de 310 € la nuit (plus 7% de taxes) sans les petits déjeuners.

Pressés de découvrir la ville, nous décidons de remettre à plus tard toute action éventuelle.
Nous nous présentons par conséquent le lendemain à la réception pour y faire part, fort civilement, de notre déception.

Nous nous heurtons dans un premier temps à l'incompréhension du personnel à qui nous nous adressons, peut-être parce que celui-ci, totalement ignorant du français - ce qui peut se comprendre même pour une enseigne française - s'exprime dans un anglais des plus approximatifs.

Notre démarche apparaît visiblement en ces lieux comme totalement incongrue voire déplacée.

Alors que l'on serait en droit d'espérer que les collaborateurs d'un hôtel de cette catégorie, fassent preuve d'un minimum d'empathie envers leurs clients, nous n'avons eu droit, pour notre part, qu'à de l'indifférence évoluant très vite vers une certaine irritation fort déplacée !

Il est vrai que nous n'étions que de simples clients, passant plus de quarante nuit par an dans les hôtels de la chaîne Accor.

Qui sommes-nous alors pour exiger d'être traités avec respect ?

Nous finissons cependant par obtenir, pour les deux nuits qu'il nous reste à passer à Madrid, que l'on nous affecte une autre chambre, la 406.

Elle se révèle plus grande, dotée d'un balcon et de deux peignoirs !

Nous regretterons cependant la fatigue des fauteuils et la peinture écaillée du plafond sans parler du bloque-porte inutilisable.

L'hôtel semble plus généralement insuffisamment entretenu au regard des standards de qualité qu'il serait supposé respecter compte tenu de sa prétention à être un "hôtel de luxe" (description du site Internet d'Accor).

Ainsi, entre autres exemples, plusieurs vitres de l'escalier sont-elles renforcées au moyen de lattes de bois alors que les tapis semblent bien fatigués.

L'hôtel ne se situe de plus pas exactement à la Plaza d'Espana mais à plus de cinq minutes de marche.

Dernière chose : la brochure de l'hôtel ne présente que des photos de l'unique suite de l'hôtel et en aucune façon des chambres standards, nettement moins glamour il est vrai !

Le tout laisse une curieuse impression de laisser-aller et de paresse, totalement déplacée dans un établissement affichant de telles promesses.

On est alors en droit de s'interroger sur le contrôle exercé par Accor sur les hôtels qu'elle juge dignes de faire partie de son catalogue.

Quelle crédit accorder à une marque, qui déploie pourtant tant d'efforts pour se construire un territoire rassemblant des valeurs fortes, si elle est portée par des établissements si décevants ?

Il va sans dire que l'on ne nous y reprendra pas de sitôt et qu'à l'avenir nous ne paierons plus un séjour à la réservation, à moins de connaître l'hôtel bien entendu, et que nous chercherons par les nombreux moyens désormais disponibles à évaluer a priori la qalité des hôtels dans lesquels nous ne séjournerons.

Monsieur ACCOR, vous m'avez bien déçu !

MORALITE : Qui croit dormir dans un SOFITEL doit parfois se contenter d'un hôtel !


Art du service mode d'emploi


Tags :
, , ,

06 mai 2007

"Sous le soleil exactement : la Côte d'Azur" le 06 mai sur ARTE

Si vous souhaitez échapper aux soirées électorales diffusées par la plupart des chaînes de télévision le 06 mai, branchez-vous sur ARTE.

La chaîne franco-allemande consacre en effet une de ces fameuses soirées THEMA à la Côte d'Azur (à partir de 20h40).

Au programme :

- 20h40 : "La Bonne Année" de Claude Lelouch

Un film de 1973 avec Lino Ventura, Mireille Mathieu, Claude Mann, Frédéric de Pasquale, Gérard Sire, Silvano Tranquili.

Lino Ventura prépare le casse du siècle sur la Côte d'Azur, avant d'être pris dans les filets de l'amour. Un film jubilatoire, emblématique des années 70.

- à 23h05 : "La baie des milliardaires"

Au siècle dernier, Antibes et son cap ont vu défiler artistes, écrivains, riches industriels et Russes en exil. Aujourd'hui encore, nombre de personnalités insolites résident sur la presqu'île des milliardaires.

Art du service mode d'emploi


Tags :
, ,