31 juillet 2007

Que les nuits de Shanghai doivent être belles ...

Incroyable photo d'une nuit à Shanghai trouvée ici.

Chine, Shanghai

technorati tags:


Chine, Shanghai

Un site pour les papivores

Je viens de découvrir un site qui fait mes délices depuis : Newseum.

Il permet de consulter les unes de plus de 500 quotidiens du monde entier et renvoie même au site Internet de chacun d'entre eux.

De quoi rester en contact avec un pays à qui l'on est attaché (le Brésil et l'Allemagne pour moi) ou bien suivre la façon dont un même événement est traité à travers le Monde.

presse, quotidiens, journaux

technorati tags:

30 juillet 2007

Découvrez "Les choix TV d'Art du service" !

J'essaye régulièrement dans ces colonnes de vous faire partager quelques conseils télévisuels dont je pense qu'ils sont susceptibles de vous intéresser.

Je me suis rendu compte qu'au fil du temps ces conseils finissaient par occuper une place trop importante au regard de la raison d'être de ce blog.

J'aurais pu dans ces conditions renoncer à vous aider à composer votre programme télé de la façon la plus intelligente possible.

J'ai pensé que cette solution pourrait se révéler trop radicale pour certains d'entre vous qui se retrouveraient alors condamnés à zapper de heures durant sans jamais parvenir à faire le bon choix !

J'ai donc choisi une autre option : héberger ces conseils dans un espace entièrement dédié.

Je suis donc heureux de vous annoncer la naissance de mon nouveau blog : Les choix TV d'Art du service.

Vous y trouverez donc toutes les émissions dont je vous recommande chaleureusement la vision ... et uniquement cela, sans commentaires ni blablas !

N'hésitez pas à y aller faire un tour.

Les Français branchés sur la portabilité du numéro !

Plus de 200.000 personnes en France ont demandé à bénéficier, depuis le 21 mai 2007, de la procédure simplifiée permettant de changer d'opérateur de téléphonie mobile tout en conservant son numéro de téléphone.

Rappelons que la portabilité du numéro est désormais garantie en 10 jours.

Plus d'un tiers des numéros ainsi portés l'aurait été au profit des MVNO, les douze opérateurs mobiles alternatifs présents dans l'Hexagone.

On espère vivement qu'un tel phénomène incitera les trois opérateurs historiques (Orange, SFR et Bouygues Télécom) à améliorer leurs programmes de fidélisation ainsi que leurs services clientèles.

28 juillet 2007

Que faire à Paris l'été ? Découvrir des photographes arméniens à la cour du Négus

J'ai profité du billet combiné offert par le Jeu de Paume pour visiter, après "Pierre et Gilles", l'exposition consacrée aux Boyadjian, des photographes arméniens à la cour du Négus.

Il vous faudra, pour la découvrir, quitter la Concorde pour rejoindre le Marais et le magnifique Hôtel de Sully (empruntez la ligne 1 jusqu'à la station Saint Paul - Le Marais).

Cette modeste, mais réussie, exposition présente les photographies prises par une famille de photographes arméniens, les Boyadjian, photographes officiels de la Cour Impériale pendant une large partie du XXème siècle.

On y découvre ainsi en images un pan largement méconnu de l'histoire de l'Ethiopie et on en ressort avec la furieuse envie d'en apprendre plus.


A lire aussi ici un post de Cent Déclics consacré à cette exposition.

Toutes mes suggestions pour votre été à Paris.

photographies

technorati tags:

Que faire à Paris l'été ? Aller voir l'exposition "Pierre et Gilles"



Autre tâche de ma To do list liquidée aujourd'hui : l'exposition "Pierre et Gilles" au Jeu de Paume (site Concorde).

Sont présentées quelques 120 photographies représentatives de la production du duo de 1976 à 2007.

La muséographie est parfaite à mon humble avis.

Une bonne occasion de découvrir une oeuvre pas si légère et futile que certains voudraient bien le croire !

Une galerie des oeuvres de Pierre et Gilles.

Toutes mes suggestions pour votre été à Paris.

photographies

technorati tags:


Le second épisode du "Tour du Monde en 80 plats" rediffusé le 28 juillet

ARTE rediffuse le 28 juillet à 14h50 le second épisode du "Tour du Monde en 80 plats" dont nous vous avons déjà parlé ici.

Bon appétit !

gastronomie, cuisines

27 juillet 2007

"La vie vue du tram" le 27 juillet sur France 5

On le sait le tramway a retrouvé le faveurs de nombreuses municipalités et c'est tant mieux !

France 5 profite de cette vigueur retrouvée pour diffuser le 27 juillet à 23h35 "La vie vue du tram".

A travers des archives filmées et des anecdotes, ce documentaire retrace l'histoire du tramway, qui a permis la mobilité et le développement des villes au début du siècle dernier.

Au début du XXIe siècle, il revient en force sous un nouveau concept dans les grandes villes asphyxiées par l'automobile et la pollution.

Quel étonnant paradoxe ! Chassé par l'automobile, il revient à cause d'elle !

Ce nouveau tramway est l'occasion de repenser la ville, d'apporter une dimension plus humaine en privilégiant les piétons ou le vélo, en réaménageant de véritables espaces publics accessibles à tous.

technorati tags:

"Le Tour du Monde en 80 plats" second épisode le 27 juillet

Nous avons déjà parlé ici avec enthousiasme du "Tour du Monde en 80 plats" entrepris par le globe-trotter Ian Wright.

Si cette émission vous a plu, réjouissez-vous.

ARTE en diffuse en effet la seconde étape le vendredi 27 juillet à 22h30.

Dans ce second épisode, le globe-trotter hyperactif et ses courageux envoyés spéciaux - mention particulière à celui qui a avalé sans mollir le cocktail canadien à l'orteil humain - poursuivent leur virée humoristique et gustative du Viêt-nam au Mexique, en passant par le Ghana, l'Italie, la Tunisie.

Ces insatiables curieux soumettent leurs papilles aux plats les plus luxueux comme les plus repoussants.

Certains réservent d'agréables surprises tel ce cocktail vénézuélien qui, une fois mixé, fait oublier qu'il contient... un oeil. N'hésitant pas à mettre la main à la pâte, malgré une maladresse comique, ils pilent, pétrissent et enfournent aux côtés de cuisiniers expérimentés, glissant au passage des précisions sur la tradition dans laquelle s'enracinent les habitudes culinaires.

À travers la feuille de riz et la manière de la replier, la préparation du poisson et les mille et une façons de l'attraper, les rituels de la table et les sensations douces ou bizarres qui suivent chaque bouchée se dessine une manière de vivre, un revigorant choc des cultures.

gastronomie, cuisines

"Tout le monde à la plage : France / Palavas-les-Flots", le 27 juillet sur ARTE

ARTE n'oublie pas qu'elle est aussi une chaine française en nous conviant sur la plage de Palavas-les-Flots le 27 juillet à 20h15 !

Plage populaire par excellence qui inspira le dessinateur Dubout dans les années 50 (affiche de films de Raimu, baigneurs de 1900 en costumes de bains rétro...), les plages et les campings de Palavas continuent d'attirer les foules chaque été.

Tout comme la Grande Motte, à quelques kilomètres, station balnéaire créée de toutes pièces dans les années 70 sur des marécages...



26 juillet 2007

Billets d'avion gratuits : c'est aujourd'hui !

N'oubliez pas : RDV aujourd'hui à 13h00 sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris !

Tous les détails
ici.

technorati tags:

"Tout le monde à la plage : Mexique / Playa del Carmen", le 26 juillet sur ARTE

Décidément, ARTE ne ménage pas sa peine pour nous faire découvrir les plus belles plages du monde!

Nous voici donc au Mexique et plus exactement à Playa del Carmen, le 26 juillet à 20h15.

En moins de quinze ans, la population de Playa del Carmen est passée de 5 000 à 160 000 personnes totalement voués au tourisme.

Les descendants des Mayas louent leurs terres à prix d'or aux hôteliers ainsi que leurs cénotes, grottes sous les récifs où se pratiquaient les rituels mayas, devenues des paradis pour les plongeurs...

Reste à ne pas tout sacrifier au tourisme et à préserver les traditions et la nature.

25 juillet 2007

"Le syndrome des Indes", le 25 juillet sur France 5

Saviez-vous que chaque année un curieux mal frappe de jeunes touristes avides d'absolu ?

Non ?

Alors branchez-vous sur France 5 le 25 juillet à 23h35 pour y regarder le documentaire consacré au syndrome des Indes.

À l'instar du syndrome de Florence (syndrome de Stendhal) ou de celui de Jérusalem, il semble exister un syndrome indien qui touche les Occidentaux.

Souvent confrontés à une réalité qui les dépasse, mal préparés au choc culturel qui les attend, certains voyageurs sombrent dans une ' folie ' passagère. La liste des symptômes est longue et variée : dépression, paranoïa, bouffées délirantes ou encore tentatives de suicide.

Le phénomène est si répandu, que les autorités françaises ont affecté un psychiatre permanent à l'ambassade de France à New Delhi.

Accompagné du docteur Régis Airault, ' rapatrieur ' pour des compagnies d'assurance et auteur du livre consacré au sujet, intitulé ''Fous de l'Inde'', le réalisateur entame un voyage en Inde sur les traces de ces routards en perdition, avec un objectif : décrypter et comprendre les raisons qui font vaciller certains voyageurs.


En savoir plus sur le syndrome du voyageur ici


Des billets d'avion distribués gratuitement à Paris le 26 juillet !

Que faites-vous le 26 juillet ?
Rien ?

Art du service, votre blog qui parle des services (ceci était un brève plage d'auto-promotion !), vous propose de vous rendre sur le Parvis de l'Hôtel de Ville de Paris à 13h00 pour tenter d'y obtenir un des 100 billets A/R HT pour deux personnes à partir de Beauvais à direction de Brème, offert par Ryanair, la compagnie low cost irlandaise.

Une condition : se présenter muni d'un drapeau allemand, même fabriqué par vos soins !
Toutes les informations sur le drapeau allemand ici.

L'opération a pour but de lancer la nouvelle ligne Beauvais-Brême.


Les taxes gouvernementales et frais de traitement sont à rajouter aux billets offerts. Termes et conditions en vigueur. L'Aller est valable pour les 3 premiers vols de cette nouvelle ligne, à savoir le 25, 26 et 27 Septembre. Le retour peut être pris dans les 2 mois après l'aller.


A mon avis, vous ne serez pas seuls !


C'est vraiment ALLEMAGNIFIQUE !

technorati tags:

"Tout le monde à la plage : Danemark / Skägen", le 25 juillet sur ARTE

Retour en Europe pour cette nouvelle étape du tour du monde des plages entrepris par ARTE.

Cap sur le Danemark donc et plus exactement sur les plages de Skägen, le 25 juillet à 20h15.

Une eau à 15 °C, un vent à décorner les boeufs, la deuxième plus grande dune d'Europe (après celle du Pyla à Arcachon), et surtout une lumière à couper le souffle qui a inspiré la grande école impressionniste danoise...

Skägen attire autant les amateurs d'ambre, la richesse de la plage, que les ornithologues venus observer les migrations de milliers d'oiseaux, ou la jet set danoise, faisant de ce petit port le Saint-Tropez du Nord.

technorati tags:

24 juillet 2007

Wi-Fi or not Wi-Fi ?

Pouvoir se connecter partout et à tout moment à Internet grâce au Wi-Fi semble devenu une des préoccupations majeures de notre temps.

Je vous conseille donc la lecture du post publié par Thomas chez l'excellent Canard WiFi : Les wifistes : mendiants ou voleurs ?


technorati tags:

"Tout le monde à la plage : États-Unis / Miami Beach", le 24 juillet sur ARTE

ARTE nous propose de redécouvrir ce qui est peut-être la plage la plus célèbre du monde : Miami Beach, le 24 juillet à 20h15.

Ville de tous les possibles, Miami a vu d'immenses fortunes se faire grâce aux activités licites ou non.

C'est entre la plage et Ocean Drive que les affaires se traitent, que les artistes répètent, que les nouveaux venus rêvent devant les stars filmées sur fond de coucher de soleil...

technorati tags:

23 juillet 2007

"Le Tour du Monde en 80 plats", rediffusé le 24 juillet sur ARTE

A vos fourchettes !

ARTE rediffuse en effet le 24 juillet à 08h50 le formidable "Tour du Monde en 80 plats" dont nous vous avons déjà parlé
ici.


Les Chinois rêvent de France

Les Chinois sont fous de la France.

C'est la principale conclusion d'une étude publiée par TNS Sofres Hong Kong sur les attitudes et préférences des touristes chinois, étude réalisée sur 300 voyageurs de 18 à 64 ans prévoyant de partir en vacances hors de Chine dans les douze prochains mois.

23 % des Chinois citent l’Europe comme destination probable pour leurs vacances mais ils sont 50 % à avoir l’intention de visiteur l’Europe un jour ou l’autre.

La France arrive en tête des destinations européennes préférées avec 62% des citations.

Viennent ensuite la Suisse (58 %), la Grèce (56 %) et l’Italie (55 %).

Notons toutefois que les premières destinations évoquées par les Chinois restent en Asie avec Hong Kong (74 %), suivie de Macau (38 %), Singapour (36 %) et la Thaïlande (33 %).

technorati tags:

"Tout le monde à la plage : Inde / Goa", le 23 juillet sur ARTE

Nouvelle étape du Tour du Monde des plages entrepris par ARTE : L'Inde et Goa le 23 juillet à 20h15.

Sur la plage d'Anjua, la plus fréquentée de Goa, le flee market - marché aux puces - créé à la grande époque par les routards qui y vendaient leurs effets personnels pour pouvoir rester en Inde est toujours l'attraction préférée aussi bien des touristes que des habitants indiens.


technorati tags:

Dernière chance de partir sur la Route 66, le 23 juillet sur France 5

Ultime diffusion du numéro d'"Echappées belles" consacré à la mythique Route 66 le 23 juillet à 16h40 sur France 5 dont nous vous avons déjà parlé ici.

Je vous aurai prévenus !

technorati tags:


22 juillet 2007

"Les nouveaux voyages à la carte" rediffusé le 22 juillet

Vous avez loupé la diffusion de l'émission "Les nouveaux voyages à la carte" le 21 juillet sur France 3 ?

Pas de problème : l'émission est en effet rediffusée dans la nuit du 22 au 23 juillet à 01h40.


"Enquête sur les stars du tourisme" le 22 juillet sur M6

Décidément la période estivale inspire nos chaînes de télévision !

M6 nous propose ainsi le 22 juillet à 20h50 une "enquête sur les stars du tourisme" : La Tour Eiffel et le Mont Blanc.

Au sommaire :

- "Mont Blanc : fortunes au sommet".

Chaque année 2,7 millions de touristes s'arrêtent à Chamonix pour «voir le Mont Blanc». La moitié sont des étrangers qui viennent parfois de très loin et qui ne s'arrêtent que quelques heures dans un circuit organisé entre Rome et Paris.

Surnommée sur place la «World Compagny», la compagnie du Mont Blanc règne sur les télécabines.
- "A qui profite la Tour Eiffel ?".

Avec une moyenne de 20 000 touristes par jour, la Tour Eiffel est le monument payant le plus visité au monde. Et comme toutes les stars, la «dame de fer» a une image qui peut rapporter gros. Les incontournables magasins de souvenirs de la Tour sont parmi les mètres carrés les plus rentables de Paris. Mais entre les boutiques officielles et les concurrents, la bataille fait rage.


"Ces grands restaurants qui racontent Paris" rediffusé le 22 juillet sur France 5

France 5 rediffuse le 22 juillet à 17h30 l'excellent documentaire consacré à "Ces grands restaurants qui racontent Paris" dont nous vous avons déjà parlé ici.


21 juillet 2007

"Les nouveaux voyages à la carte" le 21 juillet sur France 3

France 3 profite de la période des vacances pour parler ... des vacances !

Cap donc sur les nouvelles offres touristiques le 21 juillet à 22h55 avec la rediffusion d'un document de l'émission-phare de la chaîne, "Des racines et des ailes".

Dès le mois de mai, les Français rêvent de leurs prochaines vacances. Ils seront des millions à gagner des plages paradisiaques ou des petits coins de campagne qui ne les dépayseront pas trop.

Pour ceux qui sont tentés par l'exotisme de l'étranger, les voyagistes proposent séjours en groupe ou à la carte.

Mais pour satisfaire la demande d'une clientèle de plus en plus pointue, ils sont des dizaines à parcourir le monde pour repérer de nouvelles destinations. Vacances exotiques, tourisme éthique, routes culturelles ou tout simplement découverte d'un terroir, tout est désormais possible.

Des plages de Polynésie aux gorilles du Rwanda, cinq voyagistes révèlent comment ils préparent les futures vacances de leurs clients.


"Route 66, un rêve américain ?" rediffusé le 21 juillet sur France 5

France 5 rediffuse le 21 juillet à 0h15 (dans la nuit du 21 au 22 juillet donc) l'excellent numéro du magazine "Echappées belles" consacré à la Route 66 dont nous vous avons déjà parlé ici.

technorati tags:



20 juillet 2007

"Versailles secret" rediffusé le 20 juillet sur France 3

Décidément, la télévision n'est pas avare d'émissions intéressantes.

France 3 rediffuse ainsi,le 20 juillet à 02h35 (dans la nuit du 20 au 21 juillet donc), l'excellent documentaire consacré à la résurrection de Versailles dont je vous ai déjà parlé ici.

"Touristes, mais pas trop", le 20 juillet sur ARTE

La soirée consacrée aux "Drôles de voyages" se poursuit sur ARTE avec la (re)diffusion le 20 juillet à 23h05 d'un documentaire étonnant : "Touristes, mas pas trop", qui remet les idées en place sur le tourisme culturel.

Dominique L., spécialiste du monde arabe, est guide et conférencière pour une agence spécialisée qui offre des échappées de luxe et des vacances clé en main à de petits groupes de touristes CSP +.
On la suit avec ses ouailles, deux semaines durant, dans un pays difficile d'accès : le Yémen.

Dominique croit au voyage intelligent. Sur la route, elle raconte l'histoire du pays et dans les villages, elle détaille les tenues typiques des Yéménites. Peut-on faire le tour d'une culture millénaire, d'un paysage vieux comme le monde, en deux semaines ? De leur côté, les clients dorment, parlent de golf pendant la prière, râlent et attendent le coucher du soleil pour enfin pouvoir appuyer sur le déclencheur de leur appareil photo.

La guide comme les touristes respectent leur rôle à la lettre. C'est à partir de cette matière figée que le film organise, à sa manière, une réflexion sur le tourisme intelligent. Le réalisateur s'attache aux anecdotes, aux petites scènes ; il transforme l'anodin en essentiel, faisant une aventure d'un microévénement. Ainsi, la scène d'un bivouac organisé en haut d'une montagne sacrée, avec son panorama à couper le souffle, paraît tout aussi importante que celle, imprévue, d'une crevaison en plein désert.

Ce road movie yéménite montre également qu'un voyage culturel, aussi bien préparé qu'il soit, ne peut s'affranchir de la réalité du pays visité. Sur la route, les contrôles sont constants. Au bord de la mer, les femmes qui se baignent sont voilées de la tête aux pieds. Face à ces situations, les voyageurs s'interrogent, s'humanisent.

Le "voyage culturel" n'est plus celui qu'ils croyaient avoir entrepris. La culture, semble nous dire le documentaire, est à ce prix : celui de l'inattendu.


technorati tags:

"Le Tour du Monde en 80 plats", le 20 juillet sur ARTE


Amis gastronomes, tous à vos postes !

ARTE diffuse le 20 juillet à 22h20 un documentaire au titre alléchant : "Le Tour du Monde en 80 plats".

Son émission de voyage Pilot guides a bouleversé le paysage audiovisuel anglo-saxon : Ian Wright, surnommé "Mr Adventure" en Angleterre, détonne.

Joyeux trublion à la voix nasillarde, globe-trotter hyperactif, il a traversé les cinq continents à la recherche des aventures les plus excitantes. Son savoureux mélange de curiosité et d'humour, saupoudré d'un grain de folie, lui a valu d'être nommé trois fois aux US Cable Ace Awards.

Sous la forme d'un zapping ludique, son Tour du monde en 80 plats rassemble ses carnets de voyage et nous entraîne, pour le pire et le meilleur, au coeur des cuisines du globe. L'exotisme est garanti. Le montage énergique épouse le rythme des repas de la journée : petit déjeuner, déjeuner, dîner.

Pour son breakfast, Ian se prépare un oeuf sur le plat. Mais il y a tant de manières de cuire et de déguster des oeufs : oeuf cuit dans la lave d'un volcan, oeuf de 100 ans... La journée peut commencer aussi avec une portion de cervelle d'agneau au Liban, avec une libation de vin rouge en Hongrie.

Au fil du parcours, le guide s'autorise des crochets, notamment sur les marchés et les terrains de chasse. En Mongolie, un homme déguisé en renard guette, fusil sous le bras, une marmotte. Il tire, égorge la bête puis plonge des braises dans son corps pour la cuire.

Avec enthousiasme, Ian essaie les mets les plus repoussants comme les plus luxueux, passant d'un oeil de mouton au Kirghizistan à du caviar frais en Iran. "Quatre-vingt-treize pour cent des choses que je goûte sont délicieuses", affirme-t-il.On épouse volontiers les tours et détours de cette virée gustative qui rappelle, sans se prendre au sérieux, que les plats, les habitudes alimentaires et les rituels liés à la nourriture sont souvent à l'image des paysages traversés et contribuent à leur identité.

Art du service vous souhaite un bon appétit !


"Tout le monde à la plage : Allemagne / West strand", le 20 juillet sur ARTE

Il existe des plages, et très belles en plus !, en Allemagne (mon pays natal !).

La preuve sur ARTE le 20 juillet à 20h15 pour une nouvelle étape du tour du monde des plages auquel nous convie la chaîne franco-allemande.

Lorsque les plages du West strand appartenaient encore à la RDA, les Allemands de l'Est rêvaient de traverser à la nage les 30 km les séparant des côtes danoises. Devenues le paradis des naturistes de l'Ouest comme de l'Est, ces plages situées sur la Baltique accueillent tous ceux qui rêvent de jouer les Robinsons, dans des cabanes ou sous la tente.


technorati tags:


Précipitez-vous au parc de Sceaux pour y rencontrer la Duchesse de Berry

J'ai entamé hier ma To Do List de l'été en visitant l'exposition consacrée à la Duchesse de Berry abritée par le Parc de Sceaux.

Cette exposition, gratuite précisons-le tout de suite, évoque le séjour officiel de la duchesse de Berry en France, depuis son arrivée en 1816 jusqu’à son départ en 1830 en mettant en parallèle sa vie officielle sous les ors de la monarchie, du palais de l’Élysée à celui des Tuileries et sa vie privée savourant les joies bucoliques de la vie à la campagne dans son château de Rosny au cœur du Vexin français.

La muséographie est charmante et les 300 pièces exposées souvent dignes d'intérêt.

Attention cependant !
L'exposition fermera ses portes le 23 juillet.


Dépêchez-vous donc de la découvrir !

Toutes les informations pratiques ici.

Ma visite aurait déjà été fort réussie si je n'avais en plus éprouvé un véritable coup de foudre pour le Domaine de Sceaux dont je vais vous parler plus longuement très prochainement.