29 octobre 2007

2,75 milliards de passagers pour le transport aérien en 2011

Les prévisions de trafic passagers et fret de l’Association du transport aérien international (IATA) estime, qu’en 2011, le secteur du transport aérien transportera 2,75 milliards de passagers (soit 620 millions de plus qu’en 2006) et 36 millions de tonnes de fret à l’international (soit 7,5 millions de tonnes de plus qu’en 2006)

· Le trafic passagers international devrait passer de 760 millions de passagers en 2006 à 980 millions en 2011, avec une croissance moyenne de 5,1% par an. Cette hausse sera inférieure à celle de 7,4% par an, rencontrée de 2002 à 2006, principalement en raison d’une légère baisse de la croissance économique mondiale.

· Le trafic passagers domestique devrait progresser en moyenne de 5,3% par an entre 2006 et 2011 en passant de 1,37 milliard de passagers transportés en 2006 à 1,77 milliard en 2011. Le développement des marchés domestiques indiens et chinois explique l’essentiel de cette hausse.

· Les volumes internationaux de fret devraient augmenter de 4,8% par an sur la période de prévision, grâce à la croissance économique et la mondialisation toujours accrue des échanges commerciaux. La forte concurrence sur les prix des autres modes de transport devrait maintenir la croissance du trafic fret en dessous des 6,2% enregistrés chaque année en moyenne entre 2002 et 2006.

“Les chiffrent montrent les énormes besoins de transport aérien. Ce secteur est nécessaire à la construction d’une économie mondiale. Il jouera un rôle essentiel pour la création de richesses et la réduction de la pauvreté. L’aviation emploie 32 millions de personnes, et génère 3,5 milliards de milliards de dollars de richesse”, a déclaré Giovanni Bisignani, Directeur Général et Président du Comité Directeur de l’IATA. “Un manque d’infrastructures pourrait transformer ces atouts en points faibles. Et si l’on échoue à se préparer de manière adéquate pour faire face à la demande, cela aura un impact négatif sur l’environnement à cause de l'utilisation inefficace de l'espace aérien, qui va elle-même multiplier les retards. Ce n’est pas la panacée, mais le point de départ d’une solution durable réside dans une vision commune pour une meilleure efficacité, qui a été décidée par les gouvernements et l’industrie. Avec des infrastructures dont la mise en place se compte en décennies, il n’y a pas de temps à perdre.

“Certaines parties du monde sont en train de développer des infrastructures qui anticipent et répondent à la demande – principalement au Moyen Orient et en Chine. Mais la colossale expansion prévue en Inde qui s’est traduite par des commandes record d’avions pourrait être rapidement stoppée par le manque de capacité aéroportuaire et de l’espace aérien. Cauchemar sans précédent, les retards aux Etats-Unis sont un exemple clair de paralysie provenant d’un manque d’anticipation. La problématique est la même en Europe où les gouvernements n’ont toujours pas mis fin au désordre du contrôle aérien en créant un Ciel Unique Européen efficace. Au total, l’inefficacité des infrastructures alourdit notre facture de carburant de 12% et entraîne le gaspillage de 73 millions de tonnes d’émissions de CO2 chaque année”, a expliqué G. Bisignani.

L’IATA a proposé une stratégie pour que l'aviation parvienne à un bilan carbone neutre à moyen terme, comportant quatre mesures-clés : investir dans de nouvelles technologies, opérer les avions de manière plus efficace, construire des infrastructures et prendre des mesures économiques appropriées. “L’augmentation de la demande vis-à-vis de l’aviation constitue une opportunité pour bien investir dans un avenir vert”, a continué G. Bisignani.

Source : Communiqué de presse IATA


technorati tags:

26 octobre 2007

Le Ritz-Carlton : un palace avec vue sur le Kremlin

Cap sur Moscou pour la fin de la soirée qu'ARTE consacre fort judicieusement aux hôtels de luxe.

À une centaine de mètres du Kremlin et de la place Rouge, le
Ritz-Carlton a ouvert ses portes le 1er juillet dernier. Ultimes préparatifs avant l'ouverture de cet hôtel six étoiles, le plus cher de Moscou.

Des chambres dont la plus petite mesure 42 m², deux restaurants, trois salons-bars, un bar à sushis avec une vue exceptionnelle sur Moscou et un restaurant monté par l'équipe du célèbre chef allemand Heinz Winkler : le Ritz-Carlton a de quoi combler les clients et vider leurs poches. À ces hôtes de marque, il faut un service exceptionnel.

Quelques jours avant l'ouverture, une équipe internationale de formateurs est chargée de parfaire la préparation des 500 employés de l'établissement et de donner à l'ensemble du bâtiment et du personnel la fameuse "idée Ritz".

Diffusion le 26 septembre à 00h25 sur ARTE.

Qui était César Ritz ?

ARTE consacre un documentaire à César Ritz, le légendaire pionnier de l'hôtellerie de luxe.

Né en 1850 dans le Valais suisse, fils de paysan, il commence à travailler très jeune comme garçon de courses dans un hôtel de Brig. À 17 ans, il quitte le Valais pour Paris où, après avoir été plongeur et cireur de chaussures, il prend rapidement la direction d'un hôtel. À 27 ans, il est le directeur le plus recherché d'Europe, se retrouve à la tête d'hôtels de luxe à Nice, San Remo, Monte-Carlo, Lucerne et Baden-Baden.

Il achète son premier hôtel à 38 ans, crée "l'idée Ritz" et fonde ainsi l'hôtellerie de luxe moderne. Le concept s'affine avec le cuisinier français Georges-Auguste Escoffier et l'architecte suisse Maximilian Pfyffer von Altishofen, et aboutit à la création de la Ritz Hotel Syndicate Ltd avec des investisseurs anglais et américains.

Victime, à l'âge de 52 ans, d'une violente dépression nerveuse dont il ne se remettra pas, César Ritz meurt à 68 ans oublié de tous.

Mais "l'idée Ritz" poursuit son chemin et marque le tourisme jusque dans les années soixante. Gloire suprême, le nom de Ritz a même gagné la langue de la rue aux États-Unis, où ritzy signifie élégant, fantastique, extravagant.

Diffusion le 26 octobre à 23h30 sur ARTE.

technorati tags:

Entrez dans le monde splendide de l'hôtel ADLON le 26 octobre sur ARTE

Fondé en 1907, l'hôtel ADLON est un des joyaux de l'hôtellerie mondiale.

Installé à deux pas de la porte de Brandebourg, il reste une des attractions majeures de la capitale allemande.

ARTE nous propose de partir à la découverte de ce mythe grâce à un documentaire de Percy Adlon, le réalisateur de Bagdad Café, qui se glisse dans la peau de ses ancêtres pour une chronique familiale subtile et touchante.

Los Angeles, mai 1945. William R. Hearst, le magnat de la presse américaine, envoie son gendre Louis Adlon comme correspondant à Berlin.

Lorsque le jeune dandy arrive à Berlin, il ne reste de la maison familiale que ruines et cendres. Des soldats soviétiques ont incendié le célèbre hôtel Adlon quelques jours après la fin de la guerre. Le choc est terrible. Les souvenirs d'enfance et de jeunesse qui avaient l'hôtel pour décor assaillent Louis de toutes parts : thés dansants, liaisons amoureuses, scandales, soirées fastueuses...

Percy Adlon, lui-même arrière-petit-fils du fondateur de l'hôtel, reconstitue l'histoire de sa famille et du bâtiment, mariant archives historiques, documents personnels et témoignages rares (dont celui de l'ancien cuisinier qui livre ses recettes !).


Diffusion le 26 octobre à 22h15 sur ARTE.

technorati tags:

25 octobre 2007

Visitez l'Airbus A380 de Singapore Airlines

C'est aujourd'hui, jeudi 25 septembre, qu'aura lieu le premier vol commercial d'un Airbus A380, en l'occurence un appareil de Singapore Airlines qui reliera Singapour à Sydney.


Internet offre à tous ceux qui n'auront pas la chance d'être de ce voyage la possibilité de visiter ce magnifique avion.

Tout d'abord, grâce à un diaporama de 14 photos proposé par L'Internaute.

Ensuite avec un formidable reportage photo déniché par Netwizz et porté à ma connaissance par l'indispensable Tech Bee.

Rappelons pour l'anecdote qu'un passager britannique a déboursé plus de 76.000 euros pour participer à ce vol inaugural.

Régalez-vous !





24 octobre 2007

Tous les offices du tourisme étrangers regroupés sur un seul site Internet

L'ADONET (Association des Offices Nationaux Etrangers de Tourisme en France) regroupe 50 pays de tous les continents et a pour objectif d'assurer leur promotion touristique sur le marché français.

L'association a récemment mis en ligne le site http://www.office-de-tourisme.com/ qui présente une fiche détaillée pour chaque destination ainsi qu'un lien avec le site officiel de l'office du tourisme du pays concerné.

Un site à consulter avant de partir en voyage.


technorati tags:

19 octobre 2007

L'enregistrement par téléphone portable : bientôt une réalité ?

L’Association du Transport Aérien International (IATA) vient d'annoncer la mise en place d'un standard global qui pose les jalons de l'enregistrement par téléphone portable au niveau international grâce à l'utilisation de codes-barres à deux dimensions (2D).

L'enregistrement par téléphone portable permet aux compagnies aériennes d'envoyer directement le code-barre 2D sur le téléphone portable, l'assistant personnel (PDA) ou le smart phone des passagers. Ces derniers doivent simplement donner leur numéro de téléphone portable à la compagnie aérienne au moment de la réservation afin de recevoir un texto comprenant un code-barre 2D ou donnant les instructions pour le télécharger. Le code-barre devient ainsi la carte d’embarquement du passager. Il est lu directement sur l’écran du téléphone portable, ce qui élimine complètement le papier de la procédure d’enregistrement.

“Les passagers veulent profiter des commodités offertes par les e-services et ne plus utiliser de papier. Ce standard constitue une étape importante pour ne plus utiliser de papier qui alourdit les procédures et augmente les coûts », a déclaré Giovanni Bisignani, Président de l'IATA.

Sur le plan historique, l'utilisation de la technologie des téléphones portables au niveau international a été limitée en raison des différents formats employés selon les régions. Le standard IATA utilise les codes existants : Aztec et Datamatrix, qui sont largement employés en Europe et en Amérique du Nord, ainsi que QR, qui est beaucoup utilisé au Japon. Ces trois technologies ont fait leurs preuves et peuvent êtres lues par un type unique de lecteur qui est rentable et disponible dans le monde entier.

“La création d’un code standard n’est qu’une partie de la solution”, a expliqué G. Bisignani. “Dans les mois à venir, nous allons travailler avec nos compagnies membres afin de mettre en place des procédures standardisées et des directives qui faciliteront une mise en place globale ».

L’industrie a donné fin 2010 comme date limite pour la mise en place de 100% de cartes d’embarquement à code-barre (ou BCBP). Lorsque la mise en service sera complètement achevée, le BCBP permettra à l’industrie d’économiser plus de 500 millions de dollars par an. Un standard 2D pour les cartes d’embarquement papier à code-barre avait été établi en 2005. Il représente le fondement de l’enregistrement sur Internet. Les deux standards (pour le téléphone mobile et le papier) peuvent être émis et acceptés par les compagnies du monde entier.

L’introduction du BCBP sur le plan international pour remplacer la technologie des bandes magnétiques constitue l’un des cinq projets de Simplifying the Business (StB), lancé en 2004 par l'IATA. L’objectif du programme StB est d’utiliser la technologie pour rendre les voyages plus pratiques tout en permettant d’économiser 6,5 milliards de dollars de coûts.

Source : Communiqué de presse IATA



18 octobre 2007

Quand la publicité manque d'imagination

La compagnie britannique Silverjet diffuse depuis peu son nouveau film publicitaire.

Le moins que l'on puisse dire est qu'il ressemble étrangement à
celui que British Airways proposait en 1989.

Qu'en pensez-vous ?


technorati tags:

17 octobre 2007

500 000 passagers en moins pour Air France entre Paris et Strasbourg

Air France devrait perdre un demi-million de passagers sur un an entre Strasbourg et Paris.

C'est ce que prévoit son directeur régional interrogé sur l'impact de la mise en service en juin du TGV-Est.

technorati tags:

12 octobre 2007

Le Petit Futé lance un guide sur le Rwanda

Le petit Futé vient de lancer sur le marché un guide consacré au Rwanda, le premier depuis le génocide de 1994.

A lire
ici la présentation de l'ouvrage sur le site Internet du Petit Futé.


11 octobre 2007

L'hôtellerie française dopée par la Coupe du Monde de rugby

Selon le cabinet MK Consulting, la Coupe du Monde de rugby pourrait rapporter entre 100 et 150 millions d'euros à l'hôtellerie française.

De plus, il convient de noter que les supporters séjournent dans les hôtels pendant les week ends, période durant laquelle beaucoup d'établissements, occupés durant la semaine par les voyageurs professionnels, sont largement désertés.



10 octobre 2007

13 nouvelles destinations pour easyJet au départ de la France

easyJet croit au marché français et le prouve.

La low cost vient en effet d'annoncer un futur investissement de 200 M€ pour ouvrir deux bases supplémentaires à Roissy Charles de Gaulle et Lyon-Saint-Exupéry, en addition de la plateforme déjà implantée à Orly.

La compagnie exploitera 13 nouvelles lignes à partir du printemps 2008 avec pour ambition de devenir la première compagnie aérienne sur le marché français.

Seront ainsi ouvertes :

- au départ de Roissy Charles de Gaulle : Biarritz (et non Bordeaux en raison du TGV), Porto, Marrakech, Venise, Cracovie et Hambourg

- au départ de Lyon-Saint-Exupéry : Bordeaux, Toulouse, Venise, Porto et Lisbonne, Casablanca et Marrakech.

La compagnie espère ainsi transporter 8 millions de passagers en 2008 contre 6 millions en 2007.


09 octobre 2007

Barcelone - Madrid : route aérienne la plus fréquentée au monde

Avec 971 vols par semaine, la liaison aérienne Barcelone - Madrid est la plus fréquentée au monde selon un calcul effectué par OAG (Official Airline Guide).

Viennent ensuite les routes reliant Sao Paulo à Rio de Janeiro (894 vols par semaine), Jeju à Séoul (858 vols) et Melbourne à Sydney (851 vols).

Les Etats-Unis arrivent plus loin dans ce classement avec la liaison entre Honolulu et Kahului (639 vols).

En septembre 2007, les compagnies aériennes mondiaes ont assuré 2,47 millions de vols et offert 295,1 million de sièges.

technorati tags:

08 octobre 2007

La SNCF lance sa nouvelle offre tarifaire



La SNCF a lancé hier, dimanche 7 octobre, sa nouvelle offre de tarifs et de services.

Cette offre concerne tous les trains à réservation obligatoire : TGV, Téoz et Lunéa.

La Branche Voyageurs France Europe innove en créant une offre spécialement dédiée à la clientèle professionnelle, et en élargissant l’accès aux prix réduits à ses clients loisir.

Parallèlement, elle lance de nouveaux services facilitateurs de voyage.

Ainsi cette nouvelle offre de prix et de services propose :
• une offre sur-mesure pour les professionnels conçue autour de points de contact dédiés et de services exclusifs leur permettant d’optimiser leur temps.
• une offre attractive pour les clients Loisir grâce à une gamme plus étendue, qui permet d’offrir plus de petits prix toute l’année, et une baisse des prix d’appel Prem’s.
• et pour tous, une offre « attentionnée » puisqu’elle propose des services différenciés pour les voyageurs professionnels et Loisir, leur permettant ainsi de composer leur voyage en fonction de leurs besoins.

Parmi les évolutions majeures :
• 1,5 million de voyages à prix réduits supplémentaires seront proposés aux clients, permettant de réduire de 10% dès la 1ère année le nombre de clients occasionnels voyageant à plein tarif.
• La baisse de 12% du prix d’appel TGV Prem’s.
• Un espace Pro 1ère à bord de TGV et Téoz, au sein desquels seront rassemblés les clients professionnels pour plus de tranquillité.
• Le tout nouveau service Faciléo pour accompagner jusqu’au train les voyageurs qui ont des difficultés de déplacement.

Grâce à cette nouvelle offre, Voyageurs France Europe compte gagner en 3 ans encore 5 points de taux d’occupation dans ses trains Grandes Lignes pour atteindre un taux d’occupation moyen de 80%.

La SNCF fait ainsi un double pari : celui de la croissance durable en développant le nombre de voyages en train et celui de la « préférence » avec une composante service forte.

Source : Communiqué de presse SNCF

technorati tags:

06 octobre 2007

Trafic record en septembre pour SkyEurope

SkyEurope Airlines a transporté un total de 349 736 passagers en septembre 2007, en hausse de 18,9% par rapport au même mois de l’année dernière.

SkyEurope a en outre continué d'améliorer son coefficient d’occupation, en augmentation de 5,4 points, à 86,1%. Cette hausse est intervenue malgré une flotte plus réduite ce mois-ci par rapport à septembre 2006 et grâce à une meilleure exploitation du nouvel appareil Boeing 737-700NG.

Entre septembre 2006 et septembre 2007, la compagnie a transporté 3.312.443 passagers, en hausse de 29,4% par rapport à la même période de l’année dernière. Le coefficient d’occupation a progressé de 7,2 points sur les 12 derniers mois, pour s’établir à 82,8%.

Source : Communiqué de presse SkyEurope

technorati tags:

05 octobre 2007

Bonnes performances du transport aérien mondial en août 2007

L’Association du Transport Aérien International (IATA) vient de publier les performances du trafic aérien mondial pour août 2007.

Le trafic passagers international a enregistré une hausse de 8,6 % par rapport à août 2006. Il s'agit de la plus forte hausse enregistrée au cours des 16 derniers mois.

Cette croissance illustre une hausse des voyages au cours du troisième trimestre 2007. En effet, les compagnies, surtout dans la région Asie-Pacifique, bénéficient du trafic généré grâce à la solide croissance économique de la région.

Le coefficient d’occupation moyen a atteint 80,3% en août 2007, en légère baisse par rapport au record enregistré en juillet dernier, mais supérieur de 0,9 point par rapport à août 2006. C'est la première fois que le coefficient d'occupation dépasse les 80% au cours d'un autre mois que celui de juillet.

Les coefficients d'occupation record améliorent les performances environnementales en réduisant le taux d'émissions par passager.

IATA a par ailleurs récemment révisé ses prévisions pour 2007 à la hausse et annoncé un bénéfice de 5,6 milliards de dollars pour l'industrie en 2007, contre 5,1 milliards prévus auparavant.


Source : Communiqué de presse IATA

technorati tags:

04 octobre 2007

Les toilettes de l'aéroport de Minneapolis deviennent une attraction touristique

On a beaucoup parlé et été de la "mésaventure" survenue le 11 juin dernier au Sénateur américain Larry Craig, arrêté après avoir fait une "proposition indécente" à un policier dans les toilettes hommes de l'aéroport de Minneapolis.

Il semblerait que le "lieu du crime" soit devenu depuis une attraction touristique fréquentée par plusieurs dizaines de personnes chaque jour.

Je vous invite à regarder le reportage que la chaîne d'informations américaine MSNBC consacre à ce phénomène.


03 octobre 2007

La BBC s'offre les guides de voyage Lonely Planet

La BBC vient d' annoncer le rachat de l'éditeur australien de guides de voyages Lonely Planet.

La société Lonely Planet vend 6,5 millions de guides chaque année, affiche plus de 4,3 millions de visiteurs par mois sur Internet et produit des programmes TV distribués dans plus de 100 pays.

Source : CB News




Optimisme pour le trafic aérien mondial

L’Association du transport aérien international (IATA) a annoncé une révision à la hausse de ses prévisions de résultats financiers pour le secteur du transport aérien. Globalement, l'ensemble des compagnies aériennes devrait enregistrer un bénéfice net de 5,6 milliards de dollars pour 2007.

« Bien qu'étant plus optimistes pour 2007, la hausse continue du prix du pétrole combinée avec l’agitation des marchés de crédit est un facteur d’inquiétude pour 2008, » a déclaré Giovanni Bisignani, le Directeur Général de l’IATA. Le bénéfice net de l’industrie en 2008 devrait atteindre 7,8 milliards de dollars, en retrait par rapport aux 9,6 milliards prévus lors des précédentes estimations, en juin dernier.

Derrière ces prévisions, se cache un changement substantiel de la performance des compagnies aériennes selon les zones géographiques, conduit essentiellement par des augmentations de capacité. Pour anticiper la croissance des marchés chinois et indiens, les compagnies de la région Asie Pacifique ont accru depuis 2001 leurs capacités de 42% et amélioré leur coefficient d’occupation de 2 points de pourcentage. A l'inverse, les compagnies nord-américaines ont augmenté leurs capacités de 11% et amélioré leurs de coefficient d’occupation de 6 points de pourcentage. Les compagnies européennes ont accru leurs capacités de 29%, avec des taux d’occupation en hausse de 5 points de pourcentage.

Ces facteurs ont permis aux compagnies nord-américaines d’améliorer leur recette unitaire, générant un profit net escompté de 2,7 milliards de dollars- le plus élevé des régions. A l'inverse, confrontées à une baisse de leur recette unitaire et à l’inertie du marché du fret, les compagnies d’Asie Pacifique observent une baisse de leur résultat net cumulé, passant de 1,2 milliard de dollars en 2005 à 700 millions de dollars escomptés en 2007. Les compagnies européennes, qui continuent de bénéficier du dynamisme du marché du long-courrier, améliorent leur résultat de manière continue. De 1,6 milliard de dollars en 2005, le bénéfice net devrait atteindre à 2,1 milliards de dollars cette année.

« Nous observons une nette amélioration de notre compétitivité, obtenue non sans difficultés, grâce aux restructurations. La productivité du travail a augmenté de 56% depuis 2001 et les coûts unitaires hors carburants ont baissé de 15%. La campagne pour l’adoption totale du billet électronique en juin 2008, relevant de l’initiative baptisée IATA Symplifying the Business, permettra une réduction des coûts de 3 milliards de dollars. Les bilans s’améliorent, mais la montagne de dettes accumulées, s’élevant à 200 milliards de dollars, continue de faire de l’aviation civile une industrie fragile. La liberté commerciale est un maillon crucial manquant. Dans les mois à venir, les compagnies commenceront à tirer des avantages des opportunités créées par les accords de ciel ouvert entre les Etats-Unis et l’Europe. « Nous devons maintenant œuvrer pour davantage de libéralisation, incluant l’actionnariat. C’est seulement lorsque nous aurons les mêmes libertés que les autres industries pour gérer nos affaires comme de vraies entreprises que nous pourrons satisfaire les attentes des investisseurs aussi bien que celles des clients », a poursuivi Giovanni Bisignani.

« Nos partenaires et nos gouvernements doivent aussi prendre plus au sérieux la compétitivité et l’environnement. Par exemple, les Nations Unies estiment que l'inefficacité des infrastructures et de la gestion du trafic aérien augmente de 12% ou de 14 milliards de dollars notre facture de carburant. Ce qui ajoute inutilement l'émission de 73 millions de tonnes de CO2 dans l’environnement. Il faut que cela change. C'est urgent. », a conclu Giovanni Bisignani.

Source : Communiqué de presse IATA

technorati tags:

02 octobre 2007

Les touristes européens gâtés par l'euro fort

Le Quotidien du Tourisme publie dans son édition du 25 septembre une intéressante comparaison de la valeur en euros d'une chambre d'hôtel vendue 100 dollars aux Etats-Unis.

Cette chambre valait ainsi :
- 102 euros le 20 septembre 2002
- 82 euros le 20 septembre 2004
et
- 60 euros le 20 septembre 2007 !

Qu'attendez-vous pour faire vos bagages pour les Etats-Unis ?

technorati tags:

Vite un Vélib' : vous ne pourrez bientôt plus vous en passer

Si vous utilisez Vélib', il vous est certainement déjà arrivé d'avoir quelque difficulté à trouver un vélo disponible.

Réjouissez-vous car
Gabriel vous a concocté une application qui va changer votre vie : Vite un Vélib'

Son principe : indiquez l'adresse à proximité de laquelle vous souhaitez trouver un vélo et obtenez la réponse, c'est à dire la liste des stations proches et le nombre de vélos disponibles pour chacune d'entre elles, sous forme de carte ou de liste.

Vite un Vélib' vous permet également de trouver un emplacement disponible pour y laisser votre Vélib'.

Alors, merci Gabriel !



01 octobre 2007

Une méthode infaillible pour effrayer son voisin de siège, en avion ou dans le train

Si jamais l'envie vous prend de donner une bonne leçon à un voisin de siège énervant lors d'un voyage en train ou en avion, voici un mode d'emploi en 4 étapes :

- allumez votre ordinateur portable
- assurez-vous que votre voisin peut parfaitement voir votre écran
- fermez les yeux et prenez un air à la fois résigné et décidé
- cliquez sur le lien suivant :
http://boortz.com/mp3/archive/countdown.swf

Il y a fort à parier que vous serez tranquille jusqu'à la fin du voyage !

Nous vous déconseillons totalement l'utilisation de cette méthode dans un vol à destination ou en provenance des Etats-Unis.

Une information trouvée
ici

technorati tags: