Parce que servir est un art qu'il faut défendre jour après jour. Un blog nécessaire développé par Bruno Belbézier, à la fois ferrovipathe, avgeek, fou d'hôtels et de voyages.
31 mai 2005
Voyager sans billets
6 milliards de dollars
Tout va bien pour Ryanair
Air Zimbabwe en mal de passagers
Le rail français s'ouvre à la concurrence
Réflexions sur le voyage
30 mai 2005
Chère, très chère assistance téléphonique
25 mai 2005
Un remplaçant pour le Concorde ?
24 mai 2005
Rions un peu - Episode 2
Des TGV franco-allemands
23 mai 2005
Mon hard-discounter vend des billets de train !
22 mai 2005
Du low cost transatlantique
21 mai 2005
Nouveau service d'assistance aux personnes âgées
- L’aide à la fermeture du domicile du voyageur
- Le transport en véhicule
- La prise en charge de courses à l’intérieur de la gare et du compostage du titre de transport
- L’installation du voyageur et des bagages dans le train
- Le transport entre la gare et le lieu de résidence et l’installation du voyageur au domicile
Ce nouveau service sera mis en place à partir de juin 2005 pour les personnes de plus de 60 ans. Il sera expérimenté, dans un premier temps, à Paris et dans les Hauts-de-Seine, ce qui devrait représenter près de 50 000 prestations sur un an.
Age d’Or Services est depuis 13 ans le premier réseau privé de services de proximité aux personnes âgées, handicapées ou dépendantes. Sa mission est de rompre l’isolement des personnes âgées et de les aider à conserver leur autonomie le plus longtemps possible.
En 2004, Age d’Or Services s'est fortement développée et, avec l’ouverture de 27 nouvelles agences, elle se classe parmi les quinze premiers au palmarès des meilleures progressions du secteur de la franchise. Les neuf nouvelles franchises créées en janvier 2005 portent le nombre d'implantations au chiffre symbolique de 100.
En devenant partenaire officiel de la SNCF, le réseau Age d’Or Services confirme sa position nationale d’acteur majeur dans le domaine des services de proximité à la personne.
18 mai 2005
Marre du RER
17 mai 2005
Chers, très chers transports publics
Bonne nouvelle pour Airbus
15 mai 2005
La nuit la plus chère ?
14 mai 2005
Ne confondons pas low cost et low fare
La France se refuse à Ryanair
13 mai 2005
France Télécom condamné pour publicité mensongère
12 mai 2005
Bonnes idées
10 mai 2005
Du danger de séjourner dans certains hôtels anglais
08 mai 2005
Rions un peu - Episode 1
07 mai 2005
Cofiroute installe un système de péage intelligent aux Etats-Unis
06 mai 2005
L'exemple vient souvent d'en haut
04 mai 2005
La preuve en image : IBERIA tangibilise son service

IBERIA tangibilise son service auprès de ses clients et prospects en mettant en avant des éléments matériels de son service : les fauteuils de ses avions.
Pour me joindre : artduservice@gmail.com
02 mai 2005
Aéroports de Paris améliore l'accueil de Star Alliance
Ce protocole traduit la volonté des deux parties de travailler ensemble pour un développement de la qualité de service offert aux passagers de Star Alliance à Paris Charles-De-Gaulle.
Cet accord s'inscrit dans la stratégie d'Aéroports de Paris, qui depuis plus d’un an, s’est fixé une exigence : mettre ses clients, compagnies aériennes ou passagers, au centre de sa stratégie de développement.
Pierre Graff, Président d’Aéroports de Paris, souligne : «Ce sont les passagers qui décideront des services de demain. Ils seront acteurs de l'orientation stratégique d’Aéroports de Paris axée autour du service. »
Pour atteindre leurs objectifs, Aéroport de Paris et Star Alliance ont élaboré une méthode d'évaluation commune de la qualité. D'une part, les passagers seront régulièrement interrogés sur des critères de confort, de fluidité, d'accueil...
D'autre part, les deux partenaires suivront un certain nombre d'indicateurs quantitatifs:
•Taux de contacts
•Disponibilités des passerelles
•Disponibilités des équipements de transport de personnes
•Taux de disponibilité des banques d'enregistrement et des élévateurs bagages
•Taux de disponibilités des élévateurs à bagages
•Disponibilité du système de réconciliation et de traçabilité des bagages
Un comité de pilotage analysera les résultats de cette évaluation et se concertera régulièrement afin d'adapter l'offre de service aux objectifs fixés.
Parallèlement, depuis avril 2004, Aéroports de Paris a engagé la rénovation du Terminal 1 de Paris CDG pour atteindre un niveau de qualité comparable aux terminaux E et F de l'aérogare 2 (niveau B des normes IATA). La réhabilitation sera achevée au quatrième trimestre 2008 avec quatre phases de travaux, affectant successivement un quart de l'aérogare.
Trois grandes lignes ont servi de bases à ce projet :
•Organiser les zones d'attentes et de circulation spacieuses et confortables pour les passagers
•Optimiser le parcours des passagers et des bagages en correspondance
•Accroître les surfaces commerciales et diversifier l'offre des boutiques
Tous les transferts des compagnies se feront d'ici fin 2008. Les compagnies membres ANA, bmi,Lufthansa, Scandinavian Airlines, Singapore Airlines, Thai Airways International, United, US Airways et VARIG Brazilian Airlines ainsi que la future compagnie membre South African Airways opèrent déjà du terminal 1. Le transporteur régional Adria Airways sera transféré du terminal 2 au terminal 1 le 27 mars 2005. LOT Polish Airlines et le transporteur régional Croatia Airlines qui opèrent du Terminal 2, devraient opérer au Terminal 1 dans les 12 prochains mois. Air Canada et Austrian n'intègreront le Terminal 1 qu'une fois la rénovation terminée, fin 2008.
“Considérant que nos compagnies membres opèrent à la fois des vols long et moyen courriers de Paris, à partir de toutes les options disponibles, le regroupement au Terminal 1 est la solution la plus viable dans le cadre d'une alliance ”, a déclaré Jaan Albrecht, Président Directeur Général de la Star Alliance.
Une fois la réhabilitation terminée, les compagnies membres pourront partager les mêmes comptoirs d'enregistrement et de billetterie. Ceci assurera une meilleure qualité de service et une synergie tout en permettant aux compagnies de réduire leurs coûts. Dans le même esprit, des bornes d'enregistrement self-service Star Alliance seront installées à CDG 1 d'ici au printemps 2005, permettant aux passagers de plusieurs membres de la Star Alliance d'obtenir leur carte d'accès à partir de la même machine. Par ailleurs, à l’automne 2006, Star Alliance ouvrira un salon commun pour les passagers des classes affaires et première, ainsi que pour les détenteurs de la carte Gold de Star Alliance. Ce nouveau salon sera le 7ème des salons de l'aéroport de Paris-CDG accessibles aux passagers possédant une carte Gold de la Star Alliance.
"En 2008 nous offrirons à nos clients voyageant de CDG1, des installations et des services à qualité au moins égale à celle des autres alliances desservant Paris-CDG", a déclaré Jaan Albrecht, Président Directeur Général de la Star Alliance. "Ceci est d'une importance majeure pour nous car les compagnies membres de Star Alliance opèrent 85 vols quotidiens vers 38 destinations dans 23 pays à partir de l'aéroport de Paris-CDG, la plus grande implantation de la Star Alliance en dehors des marchés domestiques de chaque membre.
Star Alliance
La Star Alliance a été crée en 1997 comme la première vraie alliance mondiale de companies aériennes pour offrir à ses clients un accès mondial et un meilleur voyage. Les membres sont Air Canada, Air New Zealand, ANA, Asiana Airlines, Austrian, bmi, LOT Polish Airlines, Lufthansa, Scandinavian Airlines, Singapore Airlines, Spanair, Thai Airways International, United, US Airways et VARIG Brazilian Airlines. TAP Portugal est prévue de devenir le 16ème membre au cours du premier trimestre 2005, avec South African Airways planifiée pour rejoindre l'alliance dans les prochains 12 mois. Au total, les companies membres offrent plus de 14,000 vols quotidiens vers 772 destinations dans 133 pays.
Aéroports de Paris
Aéroports de Paris conçoit, crée et gère les infrastructures et les services de 14 plates-formes aéroportuaires, soit le plus vaste domaine aéroportuaire d'Europe sur 6600 hectares avec un chiffre d'affaires de 1 712 M€ et un effectif de 8200 personnes. Ces aéroports représentent un bassin de 105 000 emplois directs.
01 mai 2005
Du muguet pour les passagers des aéroports parisiens
Les 30.000 brins de muguet qu'Aéroports de Paris offrira à ses passagers ont été cueillis 2 semaines plus tôt et conservés au froid avant de prendre la route de Nantes à Paris le 30 avril au soir. Arrivés à destination, ils seront répartis dans des locaux de stockage à Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle jusqu'au lendemain matin.
Très tôt dans la matinée du 1er mai, les brins seront remis dans des paniers aux hôtesses qui rejoindront ensuite les portes d'arrivées de tous les terminaux. Au total, cette opération nécessitera la participation de 65 personnes.
Principe théorique numéro 1 : les services sont intangibles
Soucieux de pédagogie, et désireux de permettre à mes lecteurs les outils indispensables à la compréhension des pratiques des entreprises dont ils sont, ou dont il seront, clients, je me propose, entre autres choses, de consacrer ce blog à la présentation des grands principes théoriques régissant le marketing des services.
Je commencerai tout d'abord par exposer aujourd'hui la première des quatre spécificités des services.
Spécificité numéro 1 : l'intangibilité
Il s'agit certainement ici de la spécificité la plus remarquable en ce que ses conséquences déterminent de façon extrêmement étroite les pratiques de toutes les entreprises de services.
Elle implique essentiellement l'impossibilité pour les entreprises d'exposer, d'échantillonner voire de faire essayer leurs services préalablement à leur vente, impossibilité de laquelle naît un sentiment de risque pour le client, réel ou simplement perçu.
Formulons donc ici le constat suivant :
La fréquentation d'un service est nécessairement porteuse de risque(s) pour le client ou le futur client
Il va de soi que l'importance de ce risque dépend tout à la fois de la familiarité qu'entretient son utilisateur avec le service considéré (le risque perçu par un homme d'affaires prenant l'avion de façon régulière sera bien entendu moins grand que celui ressenti par exemple par une vieille dame à l'occasion de son baptême de l'air), de l'importance, réelle ou symbolique, du service pour le client (un voyage en train pour rejoindre un centre d'examens sera perçu comme plus risqué qu'un voyage effectué sur le même trajet pour aller dîner chez des amis), ou alors de son prix.
L'entreprise de services doit donc de façon impérative tangibiliser les services qu'elle offre contribuant ainsi à diminuer voire à supprimer le risque perçu par ses clients.
Cette tâche est souvent dévolue de façon prioritaire à la communication mais peut également être accomplie au travers des éléments matériels utilisés par les entreprises pour rendre leurs services.
Ainsi les compagnies aériennes mettent-elles fréquemment en avant les sièges de leurs avions ou le confort de leurs salons dans les aéroports.
IBERIA, compagnie aérienne espagnole, promeut actuellement sa nouvelle classe IBERIA BUSINESS PLUS à travers les sièges inclinables et extensibles transformables en véritables lits qu'elle offre à ses passagers, allant même jusqu'à affirmer : "Le meilleur lit sur terre n'est pas sur terre".
D'autre part, l'entreprise peut mettre en place des stratégies de réassurance à destination de ses clients, identifiant, pour mieux les éliminer ou en réduire la portée, des éléments générateurs de risque pour ses clients.
C'est ainsi que la RATP a mis au point et développe le système SIEL (Système d'information en ligne) qui informe les voyageurs sur le temps d'attente prévisible pour le prochain métro ou le prochain bus. On sait en effet que l'incertitude du client attendant un bus ou un métro sans pouvoir estimer la durée prévisible de son attente génère souvent une grande insatisfaction.
L'essai gratuit, lorsqu'il est possible (c'est le cas pour les fournisseurs d'accès à Internet) ou la pratique du "Satisfait ou Remboursé" constituent également des exemples de ces stratégies de réassurance.
Pour me joindre : artduservice@gmail.com