08 mars 2008

"Nicolas Bouvier, 22,Hospital Street" le 09 mars sur ARTE

En 1955, au terme d'un périple de deux ans à travers les Balkans, la Turquie, l'Iran et la moitié de l'Asie, Nicolas Bouvier arrive dans une petite localité située à l'extrême sud du Sri Lanka, qui s'appelle encore Ceylan.

La chance qui l'a accompagné jusque-là l'abandonne. Dans cette ville fantôme qui semble n'être peuplée que de démons, de tambours et d'insectes, le jeune homme est confronté à une immobilité jusqu'alors inconnue de lui. Pendant neuf mois, il est forcé de constater que son voyage est au point mort, sans savoir pourquoi. Durant ce séjour, il se passe en lui quelque chose qui va bouleverser le cours de son existence...

20 ans plus tard, Nicolas Bouvier raconte son expérience dans "Le poisson-scorpion", récit dont s'est inspiré Christoph Kühn pour ce docu-fiction diffusé sur ARTE dans la nuit du 09 au 10 mars à 00h25.

22 Hospital street, c'est l'adresse de la guest house où séjourna Nicolas Bouvier en compagnie de son ami le photographe et peintre suisse Thierry Vernet. Cinquante ans plus tard, Christoph Kühn retrouve Floristella, alors fiancée de Thierry Vernet, qui apporte sur l'aventure cinghalaise un témoignage émouvant.

Une émission à ne pas manquer pour en savoir plus sur le plus grand des écrivains-voyageurs.




Aucun commentaire: