L’Association du transport aérien international (IATA) vient de publier les résultats de trafic de mai, affichant une hausse de 5,5 % du trafic passagers par rapport à l’année dernière.
La hausse s’est stabilisée tandis que la concurrence très forte entretient des coefficients de remplissage élevés bien que les compagnies ouvrent en force de nouvelles liaisons internationales pour profiter de la libéralisation de certains marchés », a expliqué Giovanni Bisignani, Directeur Général de l’IATA.
Ce sont les compagnies du Moyen Orient qui ont enregistré la plus forte hausse en mai, de 19,6 %, avec un fort coefficient d’occupation, à 70,8 %.
Les compagnies africaines ont connu une hausse de 11,2 %, portée par des résultats économiques régionaux en sensible amélioration et l’ouverture de nouvelles liaisons vers l’Asie et le Moyen-Orient.
Les compagnies d’Amérique Latine ont noté leur première hausse de trafic depuis un an, de 4,2 %, qui a fait suite à une importante restructuration du secteur.
La région Asie Pacifique a bénéficié d’une hausse de 5,1 % tandis que l’Europe en a compté une plus faible, de 3,2 %, due à la concurrence de nouvelles compagnies et des transporteurs à bas coûts.
L’Amérique du Nord a enregistré une hausse de 4,2 % tandis que le coefficient d’occupation a atteint un record, à 80,4 %.
« Nous attendons des profits de l’ordre de 5,1 milliards de dollars pour l’industrie en 2007. Les coefficients d’occupation élevés font partie des gains de compétitivité qui entraîneront le retour des bénéfices. Ils améliorent également les performances du secteur sur le plan environnemental. En combinant cela avec les énormes investissements effectués par les compagnies dans l’acquisition de flottes plus économes en carburant, comme nous l’avons vu lors du dernier Salon du Bourget la semaine dernière, on peut constater que l’industrie sera prête pour la réduction de 25 % des émissions dues au carburant, ciblée pour 2020 », a ajouté Giovanni Bisignani.
La hausse s’est stabilisée tandis que la concurrence très forte entretient des coefficients de remplissage élevés bien que les compagnies ouvrent en force de nouvelles liaisons internationales pour profiter de la libéralisation de certains marchés », a expliqué Giovanni Bisignani, Directeur Général de l’IATA.
Ce sont les compagnies du Moyen Orient qui ont enregistré la plus forte hausse en mai, de 19,6 %, avec un fort coefficient d’occupation, à 70,8 %.
Les compagnies africaines ont connu une hausse de 11,2 %, portée par des résultats économiques régionaux en sensible amélioration et l’ouverture de nouvelles liaisons vers l’Asie et le Moyen-Orient.
Les compagnies d’Amérique Latine ont noté leur première hausse de trafic depuis un an, de 4,2 %, qui a fait suite à une importante restructuration du secteur.
La région Asie Pacifique a bénéficié d’une hausse de 5,1 % tandis que l’Europe en a compté une plus faible, de 3,2 %, due à la concurrence de nouvelles compagnies et des transporteurs à bas coûts.
L’Amérique du Nord a enregistré une hausse de 4,2 % tandis que le coefficient d’occupation a atteint un record, à 80,4 %.
« Nous attendons des profits de l’ordre de 5,1 milliards de dollars pour l’industrie en 2007. Les coefficients d’occupation élevés font partie des gains de compétitivité qui entraîneront le retour des bénéfices. Ils améliorent également les performances du secteur sur le plan environnemental. En combinant cela avec les énormes investissements effectués par les compagnies dans l’acquisition de flottes plus économes en carburant, comme nous l’avons vu lors du dernier Salon du Bourget la semaine dernière, on peut constater que l’industrie sera prête pour la réduction de 25 % des émissions dues au carburant, ciblée pour 2020 », a ajouté Giovanni Bisignani.
Source : Communiqué de presse IATA
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