26 août 2006

Retour sur 25 ans de programme de fidélité dans le transport aérien

Etihad Airways, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis (EAU) a commissionné une enquête auprès des voyageurs à l’occasion du 25ème anniversaire du lancement du premier programme de fidélité dans l'industrie aérienne.
Il s’avère que 31% des personnes interrogées estiment que les avantages des programmes de fidélité sont devenus de moins en moins intéressants ces dernières années.
79% considèrent ces programmes proposés par les compagnies aériennes comme des stratagèmes marketing plutôt que de réels services offerts à leurs clients fidèles, tandis que 77% pensent que seuls les hommes / femmes d’affaires tirent parti de ces programmes.
Les résultats d’enquête révèlent aussi que deux tiers des voyageurs réguliers interrogés (67%) adhèrent à un programme de fidélité de compagnies aériennes mais que 37% d’entre eux n’ont jamais utilisé les points de fidélité obtenus.
Ceci rejoint les déclarations parues dans The Economist du 8 janvier 2005, indiquant que, fin 2004, la valeur totale de miles en circulation représentaient approximativement 14 trillions de miles et valait plus de 700 milliards de dollars ; c’est-à-dire une valeur supérieure à celle de tous les billets de dollars en circulation dans le monde.
Cet article a aussi dénoncé les différences majeures entre les passagers des espaces de voyage affaires et économique.
Un autre point soulevé lors de cette enquête est l’absence de choix pour ceux qui ont un nombre de points peu élevé. C’est sans surprise que les trois quarts (75%) d'entre eux dénoncent le choix extrêmement limité d’avantages, particulièrement pour ceux qui voyagent moins fréquemment et donc ne cumulent pas assez de miles pour apprécier toute la gamme d’avantages.

Une intéressante piste de réflexion pour toutes les compagnies à l'heure où elles semblent toutes restreindre les possibilités d'utilisation des miles gagnés sur leurs lignes.

Cliquez
ici pour me joindre
Recevez les mises à jour de ce blog directement dans votre boîte mail

Aucun commentaire: