Près de la moitié des sites d'hôtellerie en ligne ne respectent pas les réglementations en matière de transparence de prix et d'information du consommateur!
Le diagnostic de la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur les sites hôteliers est peu flatteur : sur 266 web contrôlés durant le deuxième trimestre 2006, 127 ont été rappelés à l'ordre par courrier.
L'hôtellerie en ligne a fait l'objet de "nombreuses plaintes" de consommateurs concernant l'information sur les prix, la publicité mensongère et le respect des règles s'appliquant à la fourniture de prestations de services à distance.
Exemples de doléances : un nombre d'étoiles annoncé qui est supérieur au classement officiel de l'établissement, des prestations présentées comme gratuites finalement payantes, le manque d'information sur les disponibilités, les grilles tarifaires et les conditions de vente.
Les problèmes rencontrés ne sont pas toujours spécifiques à la commercialisation par Internet, mais "sont aggravés par ce canal", note la DGCCRF.
Ainsi l'internaute peine-t-il souvent à démontrer qu'il a été victime de publicité mensongère, faute de brochures ou d'autres documents dont bénéficient les consommateurs réservant dans une agence.
La DGCCRF promet de rester vigilante et de continuer à suivre les sites hôteliers.
Art du service mode d'emploi
Tags : hôtellerie, hôtels, DGCCRF
Le diagnostic de la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur les sites hôteliers est peu flatteur : sur 266 web contrôlés durant le deuxième trimestre 2006, 127 ont été rappelés à l'ordre par courrier.
L'hôtellerie en ligne a fait l'objet de "nombreuses plaintes" de consommateurs concernant l'information sur les prix, la publicité mensongère et le respect des règles s'appliquant à la fourniture de prestations de services à distance.
Exemples de doléances : un nombre d'étoiles annoncé qui est supérieur au classement officiel de l'établissement, des prestations présentées comme gratuites finalement payantes, le manque d'information sur les disponibilités, les grilles tarifaires et les conditions de vente.
Les problèmes rencontrés ne sont pas toujours spécifiques à la commercialisation par Internet, mais "sont aggravés par ce canal", note la DGCCRF.
Ainsi l'internaute peine-t-il souvent à démontrer qu'il a été victime de publicité mensongère, faute de brochures ou d'autres documents dont bénéficient les consommateurs réservant dans une agence.
La DGCCRF promet de rester vigilante et de continuer à suivre les sites hôteliers.
Art du service mode d'emploi
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