07 juin 2007

"Service en tête" : la solution pour sauver les cafés ?

Pendant de très nombreuses années, j'ai assidûment fréquenté les cafés pour y trouver mon indispensable dose de caféine quotidienne.

Et puis un jour j'ai renoncé à ce petit plaisir, découragé à la fois par la hausse très nette du prix des consommations et par la dégradation continuelle de la qualité de service qui m'était offerte.

Je ne suis visiblement pas le seul si l'on en croit les chiffres : 81 % de Français déclaraient fréquenter les cafés en semaine ou en week-end en 1997 ; ils ne sont plus que 41 % en 2006 !

C'est donc avec un certain intérêt que je découvre l'opération "Service en tête" initiée par France Boissons.

L’objectif de ce service est de redonner aux Français le plaisir de venir partager des moments agréables dans les cafés, en y trouvant un accueil chaleureux, en accord avec leurs attentes.

Adressé aux patrons d’établissements, "Service en tête" se veut avant tout un repère pour le consommateur : les établissements qui adhèrent au programme se sont tous formellement engagés à œuvrer pour la satisfaction de leurs clients.


Cet engagement se traduit par le respect très précis d’un cahier des charges, sous forme d’une Charte de Satisfaction en 6 points : accueil, confort, propreté, choix, qualité et respect du consommateur.

A chaque adhérent est dédié un conseiller, qui accompagne et soutient le patron et son personnel à tous les moments de leur démarche.

Pas sûr que cela suffise à renverser la vapeur mais on ne peut que saluer cette initiative comme toutes celles qui visent à placer le consommateur au centre des préoccupations des entreprises.


Pour ma part, je reste encore fidèle à ma thermos que j'emporte désormais tous les jours avec moi !


Art du service mode d'emploi


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2 commentaires:

techbee a dit…

Chinoise, la thermos? Bleue avec des hibiscus roses?

bruno a dit…

Et non !
Mon indispensable thermos est d'un modèle très sobre, grise, sans aucune fioriture,reçue en cadeau pour une commande de 2,5 kilos de café moulu !