20 juillet 2007

"Touristes, mais pas trop", le 20 juillet sur ARTE

La soirée consacrée aux "Drôles de voyages" se poursuit sur ARTE avec la (re)diffusion le 20 juillet à 23h05 d'un documentaire étonnant : "Touristes, mas pas trop", qui remet les idées en place sur le tourisme culturel.

Dominique L., spécialiste du monde arabe, est guide et conférencière pour une agence spécialisée qui offre des échappées de luxe et des vacances clé en main à de petits groupes de touristes CSP +.
On la suit avec ses ouailles, deux semaines durant, dans un pays difficile d'accès : le Yémen.

Dominique croit au voyage intelligent. Sur la route, elle raconte l'histoire du pays et dans les villages, elle détaille les tenues typiques des Yéménites. Peut-on faire le tour d'une culture millénaire, d'un paysage vieux comme le monde, en deux semaines ? De leur côté, les clients dorment, parlent de golf pendant la prière, râlent et attendent le coucher du soleil pour enfin pouvoir appuyer sur le déclencheur de leur appareil photo.

La guide comme les touristes respectent leur rôle à la lettre. C'est à partir de cette matière figée que le film organise, à sa manière, une réflexion sur le tourisme intelligent. Le réalisateur s'attache aux anecdotes, aux petites scènes ; il transforme l'anodin en essentiel, faisant une aventure d'un microévénement. Ainsi, la scène d'un bivouac organisé en haut d'une montagne sacrée, avec son panorama à couper le souffle, paraît tout aussi importante que celle, imprévue, d'une crevaison en plein désert.

Ce road movie yéménite montre également qu'un voyage culturel, aussi bien préparé qu'il soit, ne peut s'affranchir de la réalité du pays visité. Sur la route, les contrôles sont constants. Au bord de la mer, les femmes qui se baignent sont voilées de la tête aux pieds. Face à ces situations, les voyageurs s'interrogent, s'humanisent.

Le "voyage culturel" n'est plus celui qu'ils croyaient avoir entrepris. La culture, semble nous dire le documentaire, est à ce prix : celui de l'inattendu.


technorati tags:

Aucun commentaire: