05 mars 2007

Bon début d'année pour le transport aérien mondial

L’Association du transport aérien international (IATA) publie des résultats de trafic pour janvier 2007 démontrant que la demande des passagers pour le trafic international débute sur une note positive avec une hausse de 6,1 %. La demande de fret est un peu plus faible avec une hausse de 3 % malgré un renforcement de l’économie internationale et du commerce. Le coefficient moyen de remplissage atteint 74,9 % représentant deux ans de hausse consécutive mois par mois.
« Les chiffres du mois de janvier sont positifs. Les gens veulent voyager en avion et les compagnies répondent à la demande avec une meilleure compétitivité – remplissant globalement 74,9 % des sièges disponibles. Mais ce n’est pas le moment de se reposer. La hausse plus faible du fret est un rappel important des effets de la hausse des prix du carburant et de la concurrence des autres modes de transport », a déclaré Giovanni Bisignani, chef de la direction et directeur général de l’IATA.
La hausse de la demande des passagers s’est stabilisée sur trois marchés clés de l’Amérique du Nord (6,6 %), de l’Europe (5,5 %) et de l’Asie Pacifique (5 %). Le Moyen Orient continue d’enregistrer une hausse à double chiffre, dominant toutes les autres régions avec une hausse de 19,8 %. Cette région montre une hausse à deux chiffres sur 41 des 43 derniers mois. L’Afrique continue d’enregistrer une hausse au dessus de la moyenne à + 8,1 % tandis que l’Amérique Latine est en baisse de 8,7 % due notamment à des restructurations locales du secteur.
La hausse du fret se poursuit au Moyen Orient avec une hausse de 23,8 % en janvier soutenue par une augmentation des capacités et par une progression des revenus du pétrole. Toutefois la hausse des prix du carburant et la concurrence des autres moyens de transport se sont traduits par un ralentissement de la hausse du fret en Asie (2,9%), en Afrique (2%), en Amérique du Nord (1,5%) et par une baisse en Europe (-0,8%). L’Amérique Latine enregistre une hausse de 2,9 %.
« La hausse de la demande des passagers en janvier et de meilleurs coefficients de remplissage sont un facteur positif pour 2007. Mais ce n’est qu’une partie de l’équation pour une industrie. Des gains plus élevés de compétitivité sont indispensables. L’industrie du transport aérien est en route pour obtenir une économie de 3 milliards de dollars grâce à l’objectif de 100 % d’e-ticket d’ici 301 jours. ‘La compétitivité partout’ est le moto qui doit prévaloir dans toute l’industrie – y compris dans les secteurs sous monopole. C’est la clé pour passer d’un petit bénéfice de 2,5 milliards de dollars – 0,5 % du chiffre d’affaires – prévu pour 2007 à une schéma de profits durables », a ajouté Giovanni Bisigani.

Source : Communiqué de presse IATA

Art du service mode d'emploi

Tags :
,

Aucun commentaire: