30 mai 2007

"Vive le tourisme équitable !", le 30 mai à 20h55 sur France 3

"Des racines et des ailes" met le tourisme équitable à l'honneur dans son numéro du 30 mai.

Envie de détente, d’évasion, de peuples inconnus, de cultures lointaines ? Oui, mais pas de n’importe quelle manière...
De plus en plus de Français ont envie de sortir des circuits traditionnels et de donner du sens à leurs vacances.
Vive le tourisme équitable ! s’intéresse à ce nouveau besoin à travers deux histoires individuelles.

Deux femmes, à leur manière, se battent pour un tourisme plus équitable, plus respectueux du pays d’accueil et de sa population. Un tourisme plus écologique, plus juste économiquement, plus concerné culturellement.

Chantal travaille pour un grand tour-operateur français. Elle fait avec nous, au Mexique et en Bolivie, ses premiers pas en matière de tourisme éthique.
Germaine est une indépendante. Cela fait cinq ans qu’elle s’est investie dans ce domaine ; au Népal, son travail fait figure de modèle.

A 50 ans, Chantal est chargée de développer des circuits éthiques pour un grand voyagiste français. L’initiative, élaborée en partenariat avec l’Unesco, se propose de faire découvrir les grands sites du patrimoine mondial de manière différente, notamment en mettant l’accent sur la détérioration dont ils sont l’objet. Elle doit mettre en place deux nouveaux circuits au Mexique et en Bolivie.

Germaine a quitté Marseille et sa famille pour créer une résidence touristique « équitable » à Katmandou. Toute l’année, elle propose à ses voyageurs de découvrir d’une autre manière le Népal et entend faire profiter directement la population des retombées économiques.

Art du service mode d'emploi

Tags :
, ,

1 commentaire:

CHRISTINE a dit…

Dans le cadre du Tourisme durable et de l'Environnement, il est ausi pertinent d'apoprendre en direct lespositions et actions concrètes de tour-opérateurs et agences de voyages par la voix de leurs dirigeants

A lire :
http://les5sensselonchristian.typepad.com/le_blog_du_monde_selon_ch/entretien_avec/index.html