Royal Caribbean Cruise Lines, la compagnie de croisières basée à Miami, vient de confier au chantiel naval norvégien Aker Yards la construction du plus grand et du plus cher navire de croisière jamais mis à l'eau.
Le Project Genesis accueillera 5 400 passagers et devrait commencer à naviguer en 2009.
Quelques chiffres : 360 mètres de long, 47 mètres de large, 65 mètres de haut, un poids de 100 000 tonnes, un prix de 1,24 milliard de dollars (toutes options comprises cependant) !
Les spécialistes s'attendent à une riposte rapide de la Carnival Cruise Lines, la seule autre compagnie capable de financer ce genre de projet.
Les méga-paquebots permettront aux armateurs de faire des économies d'échelle mais nécessiteront une logistique et une organisation de l'équipage extrêmement poussées.
Avec ces nouveaux mastodontes, c'est donc tout un modèle économique qu'il va falloir inventer. Un challenge au moins aussi important que leur construction.
Cette nouvelle pourrait par ailleurs se révéler intéressante pour les chantiers de Saint-Nazaire.
En effet, les chantiers finlandais étant occupés au minimum jusqu'en 2009, les prochaines grosses commandes de navires devraient logiquement revenir aux chantiers français.
Le Project Genesis accueillera 5 400 passagers et devrait commencer à naviguer en 2009.
Quelques chiffres : 360 mètres de long, 47 mètres de large, 65 mètres de haut, un poids de 100 000 tonnes, un prix de 1,24 milliard de dollars (toutes options comprises cependant) !
Dans le milieu de la croisière, la commande d'un navire hors normes était attendue, mais sans doute pas de cette ampleur et pas aussi rapidement.
Les spécialistes s'attendent à une riposte rapide de la Carnival Cruise Lines, la seule autre compagnie capable de financer ce genre de projet.
Les méga-paquebots permettront aux armateurs de faire des économies d'échelle mais nécessiteront une logistique et une organisation de l'équipage extrêmement poussées.
Avec ces nouveaux mastodontes, c'est donc tout un modèle économique qu'il va falloir inventer. Un challenge au moins aussi important que leur construction.
Cette nouvelle pourrait par ailleurs se révéler intéressante pour les chantiers de Saint-Nazaire.
En effet, les chantiers finlandais étant occupés au minimum jusqu'en 2009, les prochaines grosses commandes de navires devraient logiquement revenir aux chantiers français.
Découvrez mes produits préférés
Lisez-moi aussi sur Actuvoyage
Pour me joindre : artduservice@gmail.com
Tags technorati:
Project Genesis,croisière
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire