Mardi 8 mars 2005, Pierre Graff, Président d'Aéroports de Paris et Jaan Albrecht, Président Directeur General de Star Alliance ont signé un protocole d'accord qui fixe les principes d'un partenariat entre l'alliance et l'aéroport.
Ce protocole traduit la volonté des deux parties de travailler ensemble pour un développement de la qualité de service offert aux passagers de Star Alliance à Paris Charles-De-Gaulle.
Cet accord s'inscrit dans la stratégie d'Aéroports de Paris, qui depuis plus d’un an, s’est fixé une exigence : mettre ses clients, compagnies aériennes ou passagers, au centre de sa stratégie de développement.
Pierre Graff, Président d’Aéroports de Paris, souligne : «Ce sont les passagers qui décideront des services de demain. Ils seront acteurs de l'orientation stratégique d’Aéroports de Paris axée autour du service. »
Pour atteindre leurs objectifs, Aéroport de Paris et Star Alliance ont élaboré une méthode d'évaluation commune de la qualité. D'une part, les passagers seront régulièrement interrogés sur des critères de confort, de fluidité, d'accueil...
D'autre part, les deux partenaires suivront un certain nombre d'indicateurs quantitatifs:
•Taux de contacts
•Disponibilités des passerelles
•Disponibilités des équipements de transport de personnes
•Taux de disponibilité des banques d'enregistrement et des élévateurs bagages
•Taux de disponibilités des élévateurs à bagages
•Disponibilité du système de réconciliation et de traçabilité des bagages
Un comité de pilotage analysera les résultats de cette évaluation et se concertera régulièrement afin d'adapter l'offre de service aux objectifs fixés.
Parallèlement, depuis avril 2004, Aéroports de Paris a engagé la rénovation du Terminal 1 de Paris CDG pour atteindre un niveau de qualité comparable aux terminaux E et F de l'aérogare 2 (niveau B des normes IATA). La réhabilitation sera achevée au quatrième trimestre 2008 avec quatre phases de travaux, affectant successivement un quart de l'aérogare.
Trois grandes lignes ont servi de bases à ce projet :
•Organiser les zones d'attentes et de circulation spacieuses et confortables pour les passagers
•Optimiser le parcours des passagers et des bagages en correspondance
•Accroître les surfaces commerciales et diversifier l'offre des boutiques
Ce protocole traduit la volonté des deux parties de travailler ensemble pour un développement de la qualité de service offert aux passagers de Star Alliance à Paris Charles-De-Gaulle.
Cet accord s'inscrit dans la stratégie d'Aéroports de Paris, qui depuis plus d’un an, s’est fixé une exigence : mettre ses clients, compagnies aériennes ou passagers, au centre de sa stratégie de développement.
Pierre Graff, Président d’Aéroports de Paris, souligne : «Ce sont les passagers qui décideront des services de demain. Ils seront acteurs de l'orientation stratégique d’Aéroports de Paris axée autour du service. »
Pour atteindre leurs objectifs, Aéroport de Paris et Star Alliance ont élaboré une méthode d'évaluation commune de la qualité. D'une part, les passagers seront régulièrement interrogés sur des critères de confort, de fluidité, d'accueil...
D'autre part, les deux partenaires suivront un certain nombre d'indicateurs quantitatifs:
•Taux de contacts
•Disponibilités des passerelles
•Disponibilités des équipements de transport de personnes
•Taux de disponibilité des banques d'enregistrement et des élévateurs bagages
•Taux de disponibilités des élévateurs à bagages
•Disponibilité du système de réconciliation et de traçabilité des bagages
Un comité de pilotage analysera les résultats de cette évaluation et se concertera régulièrement afin d'adapter l'offre de service aux objectifs fixés.
Parallèlement, depuis avril 2004, Aéroports de Paris a engagé la rénovation du Terminal 1 de Paris CDG pour atteindre un niveau de qualité comparable aux terminaux E et F de l'aérogare 2 (niveau B des normes IATA). La réhabilitation sera achevée au quatrième trimestre 2008 avec quatre phases de travaux, affectant successivement un quart de l'aérogare.
Trois grandes lignes ont servi de bases à ce projet :
•Organiser les zones d'attentes et de circulation spacieuses et confortables pour les passagers
•Optimiser le parcours des passagers et des bagages en correspondance
•Accroître les surfaces commerciales et diversifier l'offre des boutiques
La réhabilitation du terminal 1 permettra au réseau de Star Alliance de mettre en œuvre sa stratégie “Move-under-one-Roof ” à Paris -CDG. A l'avenir, toutes les compagnies membres de la Star Alliance opérant à CDG seront hébergées au terminal 1.
Tous les transferts des compagnies se feront d'ici fin 2008. Les compagnies membres ANA, bmi,Lufthansa, Scandinavian Airlines, Singapore Airlines, Thai Airways International, United, US Airways et VARIG Brazilian Airlines ainsi que la future compagnie membre South African Airways opèrent déjà du terminal 1. Le transporteur régional Adria Airways sera transféré du terminal 2 au terminal 1 le 27 mars 2005. LOT Polish Airlines et le transporteur régional Croatia Airlines qui opèrent du Terminal 2, devraient opérer au Terminal 1 dans les 12 prochains mois. Air Canada et Austrian n'intègreront le Terminal 1 qu'une fois la rénovation terminée, fin 2008.
“Considérant que nos compagnies membres opèrent à la fois des vols long et moyen courriers de Paris, à partir de toutes les options disponibles, le regroupement au Terminal 1 est la solution la plus viable dans le cadre d'une alliance ”, a déclaré Jaan Albrecht, Président Directeur Général de la Star Alliance.
Une fois la réhabilitation terminée, les compagnies membres pourront partager les mêmes comptoirs d'enregistrement et de billetterie. Ceci assurera une meilleure qualité de service et une synergie tout en permettant aux compagnies de réduire leurs coûts. Dans le même esprit, des bornes d'enregistrement self-service Star Alliance seront installées à CDG 1 d'ici au printemps 2005, permettant aux passagers de plusieurs membres de la Star Alliance d'obtenir leur carte d'accès à partir de la même machine. Par ailleurs, à l’automne 2006, Star Alliance ouvrira un salon commun pour les passagers des classes affaires et première, ainsi que pour les détenteurs de la carte Gold de Star Alliance. Ce nouveau salon sera le 7ème des salons de l'aéroport de Paris-CDG accessibles aux passagers possédant une carte Gold de la Star Alliance.
"En 2008 nous offrirons à nos clients voyageant de CDG1, des installations et des services à qualité au moins égale à celle des autres alliances desservant Paris-CDG", a déclaré Jaan Albrecht, Président Directeur Général de la Star Alliance. "Ceci est d'une importance majeure pour nous car les compagnies membres de Star Alliance opèrent 85 vols quotidiens vers 38 destinations dans 23 pays à partir de l'aéroport de Paris-CDG, la plus grande implantation de la Star Alliance en dehors des marchés domestiques de chaque membre.
Tous les transferts des compagnies se feront d'ici fin 2008. Les compagnies membres ANA, bmi,Lufthansa, Scandinavian Airlines, Singapore Airlines, Thai Airways International, United, US Airways et VARIG Brazilian Airlines ainsi que la future compagnie membre South African Airways opèrent déjà du terminal 1. Le transporteur régional Adria Airways sera transféré du terminal 2 au terminal 1 le 27 mars 2005. LOT Polish Airlines et le transporteur régional Croatia Airlines qui opèrent du Terminal 2, devraient opérer au Terminal 1 dans les 12 prochains mois. Air Canada et Austrian n'intègreront le Terminal 1 qu'une fois la rénovation terminée, fin 2008.
“Considérant que nos compagnies membres opèrent à la fois des vols long et moyen courriers de Paris, à partir de toutes les options disponibles, le regroupement au Terminal 1 est la solution la plus viable dans le cadre d'une alliance ”, a déclaré Jaan Albrecht, Président Directeur Général de la Star Alliance.
Une fois la réhabilitation terminée, les compagnies membres pourront partager les mêmes comptoirs d'enregistrement et de billetterie. Ceci assurera une meilleure qualité de service et une synergie tout en permettant aux compagnies de réduire leurs coûts. Dans le même esprit, des bornes d'enregistrement self-service Star Alliance seront installées à CDG 1 d'ici au printemps 2005, permettant aux passagers de plusieurs membres de la Star Alliance d'obtenir leur carte d'accès à partir de la même machine. Par ailleurs, à l’automne 2006, Star Alliance ouvrira un salon commun pour les passagers des classes affaires et première, ainsi que pour les détenteurs de la carte Gold de Star Alliance. Ce nouveau salon sera le 7ème des salons de l'aéroport de Paris-CDG accessibles aux passagers possédant une carte Gold de la Star Alliance.
"En 2008 nous offrirons à nos clients voyageant de CDG1, des installations et des services à qualité au moins égale à celle des autres alliances desservant Paris-CDG", a déclaré Jaan Albrecht, Président Directeur Général de la Star Alliance. "Ceci est d'une importance majeure pour nous car les compagnies membres de Star Alliance opèrent 85 vols quotidiens vers 38 destinations dans 23 pays à partir de l'aéroport de Paris-CDG, la plus grande implantation de la Star Alliance en dehors des marchés domestiques de chaque membre.
Star Alliance
La Star Alliance a été crée en 1997 comme la première vraie alliance mondiale de companies aériennes pour offrir à ses clients un accès mondial et un meilleur voyage. Les membres sont Air Canada, Air New Zealand, ANA, Asiana Airlines, Austrian, bmi, LOT Polish Airlines, Lufthansa, Scandinavian Airlines, Singapore Airlines, Spanair, Thai Airways International, United, US Airways et VARIG Brazilian Airlines. TAP Portugal est prévue de devenir le 16ème membre au cours du premier trimestre 2005, avec South African Airways planifiée pour rejoindre l'alliance dans les prochains 12 mois. Au total, les companies membres offrent plus de 14,000 vols quotidiens vers 772 destinations dans 133 pays.
Aéroports de Paris
Aéroports de Paris conçoit, crée et gère les infrastructures et les services de 14 plates-formes aéroportuaires, soit le plus vaste domaine aéroportuaire d'Europe sur 6600 hectares avec un chiffre d'affaires de 1 712 M€ et un effectif de 8200 personnes. Ces aéroports représentent un bassin de 105 000 emplois directs.
Source : Communiqué de presse Aéroports de Paris - Star Alliance
Pour me joindre : artduservice@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire