Le Président de la SNCF, Louis Gallois, et son homologue de la Deutsche Bahn AG, Hartmut Mehdorn, ont finalisé hier, lundi 23 mai, à Strasbourg l'accord donnant naissance à une entreprise commune chargée d'exploiter les futurs TGV reliant la France et l'Allemagne à compter de 2007 (sur les lignes Paris-Francfort et Paris-Stuttgart).
Reprenant le modèle déjà utilisé avec succès avec Thalys sur la ligne Paris-Bruxelles et Eurostar sur la ligne Paris-Londres, les deux sociétés de chemins de fer partageront leur personnel, l'exploitation, les charges mais aussi les recettes, le tout depuis la ville frontière de Sarrebruck.
La mise en service des TGV franco-allemands permettra une diminution sensible des temps de trajet entre la France et l'Allemagne. Il sera en effet possible de relier Paris à Francfort en 3h45 (contre 6h00 aujourd'hui) et Paris à Stuttgart en 3h50 (contre 05h55 actuellement).
De la même façon, il ne faudra plus que 01h30 pour relier Paris à Metz et Nancy et 02h20 pour rejoindre Strasbourg.
Devrait également en découler une augmentation significative du trafic puisque les deux exploitants espèrent transporter deux fois plus de voyageurs à l'horizon 2010 soit 1,5 million.
Par ailleurs, une autre filiale commune devrait dès 2006 exploiter le trafic de marchandises entre les deux pays.
Pour me joindre : artduservice@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire