Conséquence logique de l'ouverture à la concurrence des secteurs historiquement protégés voulue par Bruxelles : le premier train de fret privé a circulé hier en France.
Cette locomotive, exploitée par la société Connex, filiale du groupe Véolia Environnement, a relié Verdun dans la Meuse à Bouzonville en Moselle pour ce que la SNCF a qualifié de "reconnaissance de parcours".
Dès le 13 juin prochain, des convois de la Connex devraient transporter de la chaux de la Meuse vers les sites sidérurgiques de la Sarre toute proche, donnant ainsi une réalité à la libéralisation du transport international de fret ferroviaire décidée le 15 mars 2003.
Notons que seul le transport international de marchandises est concerné pour l'instant par cette ouverture à la concurrence. Le cabotage, c'est-à-dire le transport de marchandises au départ et à destination d'un même pays, sera lui ouvert à tous les opérateurs à compter du 1er janvier 2006. Le transport de voyageurs attendra quant à lui 2009.
Le syndicats s'opposent bien entendu à cette évolution mettant en avant les risques que ces trains privés feraient courir à la sécurité des biens et des personnes ainsi que les conditions économiques et ces sociales dans lesquelles seraient effectués ces transports de marchandises.
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