31 mai 2005

Réflexions sur le voyage

"Voyage touristique, voyage de noces, voyage organisé, voyage collectif, voyage culturel, voyage écologique, voyage sportif, voyage d'affaires, voyage professionnel, voyage académique : tels sont les plaisirs divers et variés offerts de nos jours aux modernes aventuriers du déplacement intensif. Dans notre monde unifié où la conquête de l'espace immédiat s'est substituée à la maîtrise de la longue durée du temps, on peut se déplacer avec une incroyable rapidité. De même, dans notre imaginaire globalisé, on peut communiquer avec autrui en un instant sans avoir recours au lent travail d'une écriture élaborée. Le courrier électronique, la télécopie, le téléphone cellulaire se sont substitués à la correspondance. Et, du coup, le travail épistolaire s'est transformé en une sorte d'autofiction littéraire tandis que la carte postale contemporaine ressemble de plus en plus à un télégramme illustré.
Car le destinataire du message n'a plus besoin qu'une lettre ou qu'une carte postale d'un proche lui parvienne pour découvrir les lieux dont il connaît déjà l'histoire, la politique ou la géographie, grâce aux reportages photographiques, à la télévision ou à la presse, et grâce aussi aux multiples informations dont il est abreuvé au quotidien. Le voyageur d'aujourd'hui est toujours informé de ce qui va se passer dans un voyage à venir, tant le voyage désiré s'apparente déjà au voyage effectué ou au voyage en cours. Les dispositifs techniques, économiques, linguistiques du voyage - hôtellerie, restauration, circuits touristiques préétablis ou informatisés - se sont plus profondément transformés en un demi-siècle que pendant des millénaires, ce qui ne veut pas dire que l'angoisse spécifique liée à la séparation et au retour ait disparu".

"Voyager avec Freud" - Elisabeth Roudinesco - Préface à l'édition française de "Notre coeur tend vers le Sud", correspondance de voyage de Sigmund Freud, 1895-1923 - Editions Fayard
Pour me joindre : artduservice@gmail.com

Aucun commentaire: