15 mars 2006

"La Poste, un drôle de pli" demain sur France 5

A l'heure de la libéralisation du Service Public, France 5 propose une trilogie pour ausculter la transformation de trois entreprises publiques : la poste, la SNCF et EDF. Trois enjeux différents et une évolution propre à chacune de ces entreprises.
Premier volet jeudi 16 mars à 15h45 : La Poste, un drôle de pli.
La Poste mène depuis le début des années 90 une lente mutation commerciale que ce secteur suit dans toute l'Europe depuis une dizaine d'années.
L'usager est devenu un client, et le guichetier doit promouvoir les produits maison par des opérations stratégiques. En 2002, son président Jean-Paul Bailly a accéléré le mouvement en préparant l'entreprise publique à la concurrence et à l'ouverture du marché aux entreprises européennes du secteur en 2009. Désormais, en plus de la distribution du courrier, la Banque Postale est devenue un pôle primordial qui attire aujourd'hui les classes moyennes et supérieures. Comment les dirigeants, les salariés et les clients entrevoient-ils cette évolution ? Ce film emmène le téléspectateur au sein même de cette entreprise de service public aimée du plus grand nombre et qui, pourtant, mène une opération de rationalisation à grande échelle de ses prestations, ayant des conséquences économiques, politiques et surtout sociales.

Pour me joindre :
artduservice@gmail.com


Tags technorati:
,,

Aucun commentaire: