La SITA, le fournisseur de technologie de l'information qui suit les données relatives aux bagages pour le compte des compagnies aériennes et des voyageurs dans 220 pays et territoires, a rapporté aujourd'hui que les compagnies aériennes perdent environ 2,5 milliards de dollars par an en raison d'erreurs de gestion et d'orientation des bagages.
La SITA révèle également, pour la première fois, que le nombre de bagages perdus ou volés s'élève à 204 000 par an environ pour les 30 millions de bagages qui seraient incorrectement gérés chaque année, pour un chiffre de deux milliards de voyageurs.
Dans un rapport annuel publié aujourd'hui, la SITA rapporte que les erreurs de gestion de bagages augmentent des deux côtés de l'Atlantique parce que les aéroports sont bondés, les délais de rotation très courts, les voyageurs combinent de plus en plus les compagnies aériennes, la sécurité est très stricte, et le nombre de passagers et de bagages augmente, ce qui génère des retards et complique les procédures de gestion des bagages.
Francesco Violante, directeur général de SITA, Inc., a déclaré : « En 2005, les transports aériens ont accusé des pertes d'un montant de 2,5 milliards de dollars environ pour les erreurs de gestion des bagages, compte tenu des frais de restitution des bagages retardés aux propriétaires, ce qui est le cas, heureusement, pour 99 % des cas. Cette année, nous atteindrons la barre des deux milliards de voyageurs, ce qui devrait se traduire par 30 millions de bagages égarés si la tendance actuelle se poursuit. »
En 2005, la première cause de retard des bagages était due aux erreurs d'orientation des bagages en correspondance dans 61 % des cas. La deuxième cause était les bagages non embarqués, 15 %. Les erreurs à l'enregistrement, les substitutions de bagages, la sécurité et les problèmes divers constituaient 9 % des retards. Les erreurs à l'embarquement ou au débarquement, 4 % ; les restrictions d'espace et de poids, 5 % ; les erreurs de gestion à l'arrivée, 3 %, et les erreurs d'étiquetage, 3 %.
La SITA a également découvert qu'en moyenne, un dossier de retard de bagage reste ouvert 1,3 jours, soit 31,2 heures entre le moment où le propriétaire signale la disparition du bagage et le moment où il lui est restitué.
L'année dernière, en Europe, 21 % des vols ont subi des retards, et des performances insatisfaisantes dans la livraison des bagages se sont produites pour 14,1 bagages pour mille passagers, contre 13,9 en 2004 (Source : Association of European Airlines Consumer Report).
La ponctualité des arrivées a également baissé aux États-Unis l'année dernière, avec 22,6 % de vols retardés et 6,04 erreurs de gestion des bagages pour mille passagers, contre 4,91 il y a deux ans, soit une augmentation de 23 %. (Source : Département américain des transports).
Source : SITA
La SITA révèle également, pour la première fois, que le nombre de bagages perdus ou volés s'élève à 204 000 par an environ pour les 30 millions de bagages qui seraient incorrectement gérés chaque année, pour un chiffre de deux milliards de voyageurs.
Dans un rapport annuel publié aujourd'hui, la SITA rapporte que les erreurs de gestion de bagages augmentent des deux côtés de l'Atlantique parce que les aéroports sont bondés, les délais de rotation très courts, les voyageurs combinent de plus en plus les compagnies aériennes, la sécurité est très stricte, et le nombre de passagers et de bagages augmente, ce qui génère des retards et complique les procédures de gestion des bagages.
Francesco Violante, directeur général de SITA, Inc., a déclaré : « En 2005, les transports aériens ont accusé des pertes d'un montant de 2,5 milliards de dollars environ pour les erreurs de gestion des bagages, compte tenu des frais de restitution des bagages retardés aux propriétaires, ce qui est le cas, heureusement, pour 99 % des cas. Cette année, nous atteindrons la barre des deux milliards de voyageurs, ce qui devrait se traduire par 30 millions de bagages égarés si la tendance actuelle se poursuit. »
En 2005, la première cause de retard des bagages était due aux erreurs d'orientation des bagages en correspondance dans 61 % des cas. La deuxième cause était les bagages non embarqués, 15 %. Les erreurs à l'enregistrement, les substitutions de bagages, la sécurité et les problèmes divers constituaient 9 % des retards. Les erreurs à l'embarquement ou au débarquement, 4 % ; les restrictions d'espace et de poids, 5 % ; les erreurs de gestion à l'arrivée, 3 %, et les erreurs d'étiquetage, 3 %.
La SITA a également découvert qu'en moyenne, un dossier de retard de bagage reste ouvert 1,3 jours, soit 31,2 heures entre le moment où le propriétaire signale la disparition du bagage et le moment où il lui est restitué.
L'année dernière, en Europe, 21 % des vols ont subi des retards, et des performances insatisfaisantes dans la livraison des bagages se sont produites pour 14,1 bagages pour mille passagers, contre 13,9 en 2004 (Source : Association of European Airlines Consumer Report).
La ponctualité des arrivées a également baissé aux États-Unis l'année dernière, avec 22,6 % de vols retardés et 6,04 erreurs de gestion des bagages pour mille passagers, contre 4,91 il y a deux ans, soit une augmentation de 23 %. (Source : Département américain des transports).
Source : SITA
Pour me joindre : artduservice@gmail.com
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