17 janvier 2006

2005 : Une année exceptionnelle pour Eurostar

Eurostar, le train à grande vitesse qui relie la France et la Belgique à la Grande Bretagne, a battu des records en 2005, tant en nombre de voyageurs qu’en ventes réalisées. Ces chiffres font suite à la mise en place d’une nouvelle stratégie de produit innovante, qui a attiré des milliers de voyageurs d’affaires supplémentaires.

La fréquentation de la classe Business Premier (une hausse du nombre de billets business vendu de 14% par rapport à 2004) reflète la préférence des hommes d’affaires pour Eurostar. Ces derniers ne veulent pas être contraints par une offre unique, telle que la proposent certaines des compagnies aériennes.

Les ventes estimées pour 2005 atteignent 463.8 millions de livres sterling, soit une hausse de 7% par rapport à 2004 (433 millions de livres sterling). Les partenaires du secteur touristique d’Eurostar - tel que les tours opérateurs ou les agences de voyages - ont effectué plus de 40% des ventes tandis que 30% sont réalisées sur eurostar.com.

Au total, 7,45 millions de voyageurs ont choisi Eurostar en 2005, soit une hausse de 2,4% par rapport à 2004. Depuis sa mise en service en 1994, Eurostar a transporté plus de 68 millions de voyageurs.

Cette année, Eurostar a enregistré ses plus fortes parts de marché, avec 71% sur la liaison Paris-Londres et 64% sur la liaison Bruxelles-Londres.

Par ailleurs, la ponctualité en 2005 s’élève à 86.3% : ce résultat est supérieur au taux de ponctualité moyen enregistré par les concurrents aériens sur les liaisons Paris-Londres et Bruxelles-Londres. D’après des données récentes de la Civil Aviation Authority, la ponctualité à Heathrow reste inférieure à 70%.
Pour répondre à une demande croissante, une dixième liaison quotidienne entre Bruxelles et Londres en semaine sera mise en place à partir du 13 février. Cette liaison facilitera les correspondances pour Amsterdam et Cologne. Par ailleurs, pour faciliter les réservations, celles-ci peuvent désormais être effectuées 4 mois à l’avance.

Selon Richard Brown, Directeur Général d’Eurostar, « Notre stratégie qui consiste à mettre les voyageurs d’affaires au centre de nos attentions se montre efficace. Nous leur offrons le service de très grande qualité qu’ils attendent, ce qui leur permet de préparer pleinement leur journée de travail et d’arriver en forme à destination. En se passant de classe affaires, certaines compagnies aériennes se passent de leurs clients. »

M Brown ajoute par ailleurs : « La demande croissante nous conduit à augmenter le nombre de nos services, avec par exemple une dixième liaison quotidienne entre Bruxelles et Londres en semaine. Notre mission est claire : nous voulons imposer aux voyages courtes distances les mêmes normes que pour les voyages long courrier. »

En 2006, Eurostar s’attend à une augmentation du nombre de voyageurs à destination de Londres et Paris grâce à la sortie du film The Da Vinci Code, adapté du roman de Dan Brown. Les réservations devraient également connaître une hausse, grâce aux voyages aller-retour à destination de l’Allemagne pour la Coupe du Monde de football.

Eurostar continue par ailleurs à travailler sur son déménagement en 2007, lorsqu’Eurostar déplacera ses services de la gare de Waterloo International à St Pancras International. Le gouvernement britannique a annoncé que les quais Eurostar de Waterloo seront utilisés pour les trains domestiques.

Source : Communiqué de presse EUROSTAR

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