Le Premier Ministre du Québec,Jean Charest et le gouverneur de l'Etat de New York, George Pataki, viennent de convenir de relancer le projet d'un train haute vitesse pour relier les centre-villes de New York et Montréal.
M. Pataki s'est engagé à tout mettre en oeuvre pour "s'assurer que cela devienne réalité", tandis que M. Charest a dit qu'il s'agirait d'un "symbole fort et puissant" des liens qui unissent les deux Etats, voisins et partenaires économiques.
Le train de passagers, qui roulerait à 240 km/h, nécessiterait un nouveau tracé, la construction de plusieurs ponts et tunnels dans les Adirondacks et le remplacement de plusieurs gares.
L'an dernier, une étude de préfaisabilité, menée par le New York State Department of Transportation et Transports Québec, avait fixé à 4 milliards de dollars, soit environ 3,2 milliards d'euros, le coût de réalisation du projet, uniquement pour la construction des voies ferrées.
M. Pataki s'est engagé à tout mettre en oeuvre pour "s'assurer que cela devienne réalité", tandis que M. Charest a dit qu'il s'agirait d'un "symbole fort et puissant" des liens qui unissent les deux Etats, voisins et partenaires économiques.
Le train de passagers, qui roulerait à 240 km/h, nécessiterait un nouveau tracé, la construction de plusieurs ponts et tunnels dans les Adirondacks et le remplacement de plusieurs gares.
L'an dernier, une étude de préfaisabilité, menée par le New York State Department of Transportation et Transports Québec, avait fixé à 4 milliards de dollars, soit environ 3,2 milliards d'euros, le coût de réalisation du projet, uniquement pour la construction des voies ferrées.
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