Les touristes internationaux sont de retour dans l'Hexagone.
Avec 78 millions d’arrivées d’étrangers (passant au moins une nuitée sur le territoire), la France reste le leader mondial du tourisme d’accueil.
A ce chiffre, on peut ajouter celui de 116 millions d'excursionnistes, qui ne font que passer sur le territoire. Une clientèle en forte augmentation également.
Le retour de la clientèle européenne contribue largement à ces bons résultats.
Les plus fortes progressions sont réalisées par les Espagnols et les Portugais (+8% en nombre de nuitées).
Les Néerlandais, dont la fréquentation baissait en 2002, sont de retour.
Les Britanniques reprennent la première place aux Allemands en terme d’arrivées. Toutefois, les résultats concernant la clientèle à haute contribution sont plus mitigés.
Les Américains reviennent lentement (+3% en nombre de nuitées) et la clientèle japonaise fléchit de façon significative.
Les touristes chinois continuent leur ascension mais leur nombre reste modeste (600 000).
Un bémol cependant à ces bonnes performances : en terme de recettes touristiques, la France se contente toujours du troisième rang mondial (derrière les Etats-Unis et l’Espagne), avec des gains estimés à 35 milliards d’euros en 2006 (+2,5% par rapport à 2005).
La hausse des recettes est notamment portée par l’hôtellerie haut de gamme (3 et 4*), dont le taux d’occupation progresse de 3,8 points sur un an.
La fréquentation baisse en revanche dans les hôtels sans étoile.
Le bilan montre par ailleurs que les campings ont toujours la cote (+2,5% de nuitées) grâce au boom des mobil-homes.
Enfin, concernant les touristes français séjournant dans l'Hexagone, 60% d’entre eux privilégient l’hébergement non marchand.
Artdu service mode d'emploi
Tags : tourisme, France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire