Pour ceux d'entre nous qui en auraient raté la première diffusion, TF1 propose à nouveau aujourd'hui, jeudi 1er février, à 04h15 (soit dans la nuit de jeudi à vendredi !) le reportage que l'émission "Droit de savoir" consacre aux destinations préférées des Français.
Les îles Caraïbes, les rivages méditerranéens ou même les perles de l'Océan Indien sont devenus accessibles au plus grand nombre grâce à la chute des tarifs aériens. Une semaine au soleil tout compris à 7 000 kilomètres de Paris coûte désormais le même prix que des vacances à la montagne à 700 kilomètres.
Près de trois millions de Français en profitent pour s'offrir un petit bronzage d'hiver.
La formule "all inclusive" (tout compris), notamment, triomphe.
Comment fonctionne ce système de tourisme de masse qui permet d'écraser les prix des forfaits ?
Les tarifs affichés dans les catalogues sont-ils tout à fait honnêtes ?
Que se passe-t-il si vous découvrez, une fois sur place, que les prestations ne correspondent pas à ce qu'on vous a promis ?
Quels sont les recours possibles ?
Les pays ensoleillés ont appris à "se vendre" aux touristes occidentaux.
Certaines destinations, comme la République Dominicaine, ont vu leur fréquentation exploser. Ou encore au Maroc, francophone, proche, et bon marché, où de plus en plus de touristes français sont d'ailleurs tentés de s'installer.
D'autres pays, en revanche, subissent le contrecoup des crises politiques (comme l'Egypte, frappée par des attentats contre des cibles touristiques) ou sanitaires (comme la Réunion, avec le chikungunya).
Trois ans après le crash de Charm el Sheik, les avions qui nous emmènent vers le soleil d'hiver sont-ils plus sûrs ?
Qu'est-ce qui a changé ?
Les passagers savent-ils sur quelle compagnie ils vont embarquer ?
Comment s'opèrent les contrôles ?
Les litiges se multiplient, surtout en raison de promesses mensongères dans les brochures, mais également à cause des problèmes liés au transport aérien : surbooking, avions mal entretenus, etc.
Depuis dix ans, les circuits de distribution du tourisme ont également été bousculés : 15% des Français achètent désormais leurs vacances sur internet avec, à la clé, le risque d'être influencés par des forums d'internautes manipulés par des acteurs du marché.
Art du service mode d'emploi
Tags : TF1, tourisme, transport aérien, vacances
Les îles Caraïbes, les rivages méditerranéens ou même les perles de l'Océan Indien sont devenus accessibles au plus grand nombre grâce à la chute des tarifs aériens. Une semaine au soleil tout compris à 7 000 kilomètres de Paris coûte désormais le même prix que des vacances à la montagne à 700 kilomètres.
Près de trois millions de Français en profitent pour s'offrir un petit bronzage d'hiver.
La formule "all inclusive" (tout compris), notamment, triomphe.
Comment fonctionne ce système de tourisme de masse qui permet d'écraser les prix des forfaits ?
Les tarifs affichés dans les catalogues sont-ils tout à fait honnêtes ?
Que se passe-t-il si vous découvrez, une fois sur place, que les prestations ne correspondent pas à ce qu'on vous a promis ?
Quels sont les recours possibles ?
Les pays ensoleillés ont appris à "se vendre" aux touristes occidentaux.
Certaines destinations, comme la République Dominicaine, ont vu leur fréquentation exploser. Ou encore au Maroc, francophone, proche, et bon marché, où de plus en plus de touristes français sont d'ailleurs tentés de s'installer.
D'autres pays, en revanche, subissent le contrecoup des crises politiques (comme l'Egypte, frappée par des attentats contre des cibles touristiques) ou sanitaires (comme la Réunion, avec le chikungunya).
Trois ans après le crash de Charm el Sheik, les avions qui nous emmènent vers le soleil d'hiver sont-ils plus sûrs ?
Qu'est-ce qui a changé ?
Les passagers savent-ils sur quelle compagnie ils vont embarquer ?
Comment s'opèrent les contrôles ?
Les litiges se multiplient, surtout en raison de promesses mensongères dans les brochures, mais également à cause des problèmes liés au transport aérien : surbooking, avions mal entretenus, etc.
Depuis dix ans, les circuits de distribution du tourisme ont également été bousculés : 15% des Français achètent désormais leurs vacances sur internet avec, à la clé, le risque d'être influencés par des forums d'internautes manipulés par des acteurs du marché.
Art du service mode d'emploi
Tags : TF1, tourisme, transport aérien, vacances
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire