17 décembre 2006

"Balade à l'italienne", lundi 18 décembre à 20H50 sur France 3

Qui n'a pas un ami ou encore un cousin italien ?
Qui n'a pas en tête sa propre perception de l'Italie ?
Une image, une idée précise et toute faite de ce pays si proche… sans y avoir pointé le bout de sa curiosité !
Cela remonte à l'enfance, à la famille, à l'école, à nos premiers désirs d'évasion. D'où, sans doute, l'intérêt de cette balade nord-sud, ne serait-ce que pour briser nos certitudes, nos fantasmes et repartir à la rencontre de ce pays enchanteur, insolite et qui engendre autant la mélancolie que la joie de vivre !

C'est cette Italie que chacun porte en nous que France 3 nous propose de découvrir, ou de redécouvrir, lundi 18 décembre à 20H50.

Au programme :

- Milan, ville à la mode

Les passionnés de mode le savent : il est impossible de s'habiller sans la mode italienne et, au moment des défilés, tous les regards sont tournés vers Milan.

- Les amoureux du goût

Des amateurs de champignons, des passionnés de légumes bio, des fous d'huile d'olive, des mordus de chocolat 70% ou encore des amoureux des pétales de fleurs : ils sont tous membres de Slow Food !

- Les cierges de Gubbio

C'est une course orgiaque, haletante et mystérieuse, sans doute l'une des processions les plus folles d'Italie !Les « Cierges » de Gubbio sont trois immenses polygones de bois, pesant chacun près de 400 kg et qui servent de socle à chacun des trois saints de la ville. Portés par les « cerraioli », membres des corporations de maçons, paysans ou commerçants, ils doivent gagner chaque 15 mai la Basilique de San Ubaldo, postée sur une colline surplombant la ville. Et pour l'emporter, chacun doit seulement distancer son ou ses poursuivants… au milieu d'une foule exaltée !

- Les derniers empereurs de Rome

Les chats ont une place de choix dans le coeur des Romains : ils sont plusieurs milliers à vivre dans les sites archéologiques de la capitale, autour du Colisée, le long des forums impériaux, au pied du marché Trajan ou dans les ruines de Largo Torre Argentina.

- L'or blanc de Naples

Les Italiens en sont fous et sont prêts à dépenser des fortunes pour en consommer, mais de la vraie seulement !On l'appelle l'or blanc de Naples. C'est un fromage mais pas n'importe lequel : la mozzarella. Celle que l'on fabrique exclusivement avec du lait de bufflonne. Chez certains producteurs du pays, les bêtes sont choyées, bichonnées, éloignées de toute forme de stress afin qu'elles produisent le meilleur lait possible. La garantie pour que ces étranges petites boules blanches, façonnées par la main de l'homme, soient les plus pures et les plus goûteuses.

- Les irréductibles de Ginostra

Habiter au pied d'un volcan, c'est vivre avec une épée de Damoclès au dessus de la tête…A Ginostra, sur le versant Est de l'île de Stromboli, ils sont une trentaine à partager l'angoisse d'une éruption du célèbre volcan et pourtant, leur préoccupation est ailleurs…Car la population est scindée en deux groupes, animés par deux personnages hauts en couleur : le groupe majoritaire est conduit par un ancien de l'île dont le credo est « la modernisation de Ginostra à tout prix ». Quant au groupe minoritaire, dont les considérations sont d'ordre écologique, il est mené par un allemand, installé sur l'île depuis plus de 20 ans. Des querelles de clocher qui pimentent le quotidien du village…

- Basta Mafia

Un aéroport qui porte le nom de deux juges assassinés par la Mafia… Dès que l'on pose le pied en Sicile, on est plongé dans le sujet. Bienvenue sur les terres de Cosa Nostra !

- Ciao Italia !

Ils n'ont pas hésité à traverser l'Atlantique ou seulement à franchir les Alpes afin d'échapper à la misère et aux persécutions politiques.
Entre 1840 et 1985, 29 millions d'Italiens ont fui leur pays.
Que ce soit à New-York, à Buenos Aires ou dans le nord de l'Europe, ils ont tous emporté avec eux un bout de leur terre natale. Certains ont fait fortune, d'autres non. Et si tous ont rêvé un jour de retour au pays, les 2/3 n'y sont jamais revenus...

Le mode d'emploi d'Art du service est
ici

technorati tags:




1 commentaire:

nicole a dit…

cela doit être sympa de faire cette balade, mais nous ne l'avons pas vue et aimerions la voir quand repasse t-elle?