17 décembre 2006

Idée cadeau numéro 25 : "Mythologies à bord", le mythe Air France

Depuis toujours Air France fabrique des mythes. Elle incarne le mélange subtil de création, d'élégance et de savoir-faire à la française.
Ce n'est pas par hasard que des couturiers comme Christian Lacroix et d'autres avant lui tels Christian Dior, Nina Ricci ou Jean Patou transforment les hôtesses de l'air en ambassadrices du raffinement français.
Philippe-Michel Thibault met en scène l'évolution des uniformes, du métier de l'hôtesse de l'air et du steward, du service de bord, de la gastronomie, de la décoration, des affiches, du logo, de la publicité...
Une histoire fondée sur de nombreux témoignages et une iconographie abondante. Mythologies à bord, avec un clin d'œil à Roland Barthes, raconte ainsi Air France dans sa totalité humaine et discursive autour des symboles et des objets.

Toutes mes idées cadeau sont ici

Le mode d'emploi d'Art du service est
ici

technorati tags:

1 commentaire:

Tech Bee a dit…

Salut Bruno, tu le croiras, ou pas,dans mon enfance, pour aller à Madagascar où mes parents travaillaient, nous prenions un avion Air France, de la grande époque, qui ne volait pas la nuit! On atterrissait donc chaque soir dans un nouveau pays pour passer la nuit dans de luxueux hôtels, avec, un jour de relache de temps à autres pour visiter le pays (chutes du lac Victoria, pyramides, etc). Si si! C'était il n'y a pas si longtemps puisque je ne suis ni retraitée ni cacochyme, ni meme quinquagénaire. Autres temps...Donc, j'ai bien envie de lire ce livre.