L’Association du transport aérien international (IATA) publie pour le mois d’octobre ses résultats de trafic enregistrant une demande moins forte du fret d’une année sur l’autre - pour octobre 2006 la hausse n’a été que de 2,3 % - une baisse sensible par rapport au chiffre de + 4,9 % pour le mois de septembre dernier.
C’est le résultat le plus faible pour le fret sur une année. Par contraste, la demande internationale des passagers est en hausse de 5,3 % (en hausse par rapport au résultat de 4,7 % pour septembre).
Pour les dix premiers mois de l’année, le trafic de fret est en hausse de 4,9 % et le trafic passager de 5,8 %.
« Le fret est l’actualité du mois. Malgré une forte conjoncture économique, les résultats pour le fret sont décevants », déclare Giovanni Bisignani, Directeur Général de l’IATA.
Une hausse de 11 % des exportations de l’Union Européenne sur les neuf premiers mois de l’année 2006 s’est seulement traduite par une progression de 1,8 % du fret aérien pour les compagnies européennes et de seulement 0,4 % en comparant une année sur l’autre pour le mois d’octobre. De façon similaire, les compagnies de la région Asie/Pacifique enregistrent une hausse de 4,9 % malgré une hausse de 12 % des exportations.
« Des nouvelles positives sont attendues. Avec la baisse récente des prix du pétrole, nous pouvons nous attendre à une croissance rapide du trafic de fret, particulièrement pour les trois derniers mois de l’année, traditionnellement la haute saison du fret », a ajouté Giovanni Bisignani.
La hausse du trafic passager a été la plus forte pour les compagnies du Moyen Orient avec une hausse de 12,9 % en octobre 2006 par rapport au même mois de l’année dernière et de 14,4 % pour les dix premiers mois de l’année – chiffres en adéquation avec la hausse de capacité de ces compagnies. Les compagnies nord-américaines enregistrent une hausse de 6,7 % de la demande pour octobre, chiffre un peu au dessus de la hausse de capacité qui est de 6,5 %. Pour les dix premiers mois de l’année, les compagnies nord-américaines ont connu une demande de 5,6 % tandis que les capacités se sont accrues de 4,8 %. L’Europe et l’Asie Pacifique ont une hausse égale de 5,2 % de passagers transportés pour les dix premiers mois de l’année avec une augmentation respective des capacités de 4,4 % et 2,8 %.
Le taux de remplissage moyen pour octobre reste à un haut niveau de 74,9 %, représentant le 18ème mois consécutif de hausse en comparant les chiffres de l’année dernière. Les compagnies aériennes européennes relèvent le plus haut taux en octobre (77,2%), suivi juste après par les compagnies américaines. Au Moyen Orient, le taux est en baisse à 69,2 %, 2,5 % plus bas qu’en octobre 2005, alors que la capacité s’est fortement accrue par rapport à la demande.
« Des taux de remplissages plus hauts sont un des éléments moteur de l’amélioration des performances de l’industrie. Avec une hausse sur dix mois à 5,8 %, distançant la hausse des capacités qui est à 4,5 %, une baisse de 20 % des prix du pétrole par rapport au pic enregistré en août et de grands progrès dans l’application du programme Simplifying the Business et d’autres mesures améliorant la compétitivité des compagnies, l’industrie du transport aérien est prête à finir l’année 2006 sur le mode le plus positif depuis 2000 ».
Source : Communiqué de presse IATA
Le mode d'emploi d'Art du service est ici
C’est le résultat le plus faible pour le fret sur une année. Par contraste, la demande internationale des passagers est en hausse de 5,3 % (en hausse par rapport au résultat de 4,7 % pour septembre).
Pour les dix premiers mois de l’année, le trafic de fret est en hausse de 4,9 % et le trafic passager de 5,8 %.
« Le fret est l’actualité du mois. Malgré une forte conjoncture économique, les résultats pour le fret sont décevants », déclare Giovanni Bisignani, Directeur Général de l’IATA.
Une hausse de 11 % des exportations de l’Union Européenne sur les neuf premiers mois de l’année 2006 s’est seulement traduite par une progression de 1,8 % du fret aérien pour les compagnies européennes et de seulement 0,4 % en comparant une année sur l’autre pour le mois d’octobre. De façon similaire, les compagnies de la région Asie/Pacifique enregistrent une hausse de 4,9 % malgré une hausse de 12 % des exportations.
« Des nouvelles positives sont attendues. Avec la baisse récente des prix du pétrole, nous pouvons nous attendre à une croissance rapide du trafic de fret, particulièrement pour les trois derniers mois de l’année, traditionnellement la haute saison du fret », a ajouté Giovanni Bisignani.
La hausse du trafic passager a été la plus forte pour les compagnies du Moyen Orient avec une hausse de 12,9 % en octobre 2006 par rapport au même mois de l’année dernière et de 14,4 % pour les dix premiers mois de l’année – chiffres en adéquation avec la hausse de capacité de ces compagnies. Les compagnies nord-américaines enregistrent une hausse de 6,7 % de la demande pour octobre, chiffre un peu au dessus de la hausse de capacité qui est de 6,5 %. Pour les dix premiers mois de l’année, les compagnies nord-américaines ont connu une demande de 5,6 % tandis que les capacités se sont accrues de 4,8 %. L’Europe et l’Asie Pacifique ont une hausse égale de 5,2 % de passagers transportés pour les dix premiers mois de l’année avec une augmentation respective des capacités de 4,4 % et 2,8 %.
Le taux de remplissage moyen pour octobre reste à un haut niveau de 74,9 %, représentant le 18ème mois consécutif de hausse en comparant les chiffres de l’année dernière. Les compagnies aériennes européennes relèvent le plus haut taux en octobre (77,2%), suivi juste après par les compagnies américaines. Au Moyen Orient, le taux est en baisse à 69,2 %, 2,5 % plus bas qu’en octobre 2005, alors que la capacité s’est fortement accrue par rapport à la demande.
« Des taux de remplissages plus hauts sont un des éléments moteur de l’amélioration des performances de l’industrie. Avec une hausse sur dix mois à 5,8 %, distançant la hausse des capacités qui est à 4,5 %, une baisse de 20 % des prix du pétrole par rapport au pic enregistré en août et de grands progrès dans l’application du programme Simplifying the Business et d’autres mesures améliorant la compétitivité des compagnies, l’industrie du transport aérien est prête à finir l’année 2006 sur le mode le plus positif depuis 2000 ».
Source : Communiqué de presse IATA
Le mode d'emploi d'Art du service est ici
technorati tags: IATA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire