09 décembre 2006

Forte progression du trafic low cost en France

Le marché des low-cost représente, selon les chiffres de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC), 11,6% du trafic des aéroports français et 19,1% des aéroports de province.
Les compagnies cocernées qui n'étaient que sept en 2001 sont aujourd'hui 27 desservant 194 liaisons.
Du côté des passagers, leur nombre ne cesse de croître depuis l'arrivée en 1996 des low-cost dans le paysage aérien français. Il était de 5,2 millions en 2002, 7,9 millions en 2003, 11 millions en 2004 et 12,6 millions en 2005.
Depuis 2002, le marché a progressé de 80%.
easyJet détenait 55,3% au premier semestre 2006, Ryanair 34,3% tandis que SkyEurope, FlyBe, Vueling, Sterling et Germanwings se contentent chacune de 3 à 4%.
C'est l'aéroport de Nice qui a accueilli le plus grand nombre de passagers "low cost" en 2005 avec 3.193.410 passagers, Paris-Orly suit avec 2.294.620 puis viennent Paris-CDG (1.910.312), Beauvais (1.787.694), Toulouse (643.745), Carcassonne (340.204), Montpellier (266.040), Bergerac (229.911), Lyon (209.217), Nîmes (202.818).

On comprend mieux alors la décision d'Air France de s'installer sur ce marché.

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