22 décembre 2006

"Brasileirinho", à la recherche du choro, "essence et âme de la musique brésilienne", samedi 23 décembre à 23H40 sur ARTE

Aux sources de la samba et de la bossa nova, il y a le choro, né au XIXe siècle d'un enivrant mélange de rythmes afro-brésiliens, de musiques de salon et de mélodies plus mélancoliques chantées par les Indiens du Brésil.
D'abord décliné en versions purement instrumentales, le genre a par la suite donné naissance à des chansons joyeuses très populaires, comme "Tico-tico nu fubá" et "Brasileirinho" ("petit Brésilien", qui donne son titre au film).
Caractérisé par la diversité de ses harmonies et de ses instruments, le choro, disait le compositeur Villa-Lobos, est "l'essence et l'âme de la musique brésilienne". Une musique qui n'a jamais cessé de courir les rues, aujourd'hui plus vivante que jamais.
Le réalisateur finlandais Mika Kaurismäki, installé au Brésil, a sillonné sa terre d'adoption pour retracer l'histoire de cette musique et écouter ses multiples incarnations.
En compagnie du Trio Madeira Brasil, qui interprète les titres les plus entraînants du choro, il nous emmène à la rencontre des musiciens de l'ancienne et de la nouvelle génération : Teresa Cristina, Yamandú, Marcello Goncalves, Zé Paulo Becker, Ronaldo Souza, Elza Soares, Pedro Mirando, Paulo Moura, Giunga, Zezé Gonzaga, Marcos Suzano, Joel Nascimento, Silvério Pontes, Zé da Velha, Carlinhos Leite...

Un documentaire de 53 minutes à ne manquer sous aucun prétexte !

Le mode d'emploi d'Art du service est
ici



technorati tags:

Aucun commentaire: