14 août 2005

Dernière minute : accident d'avion au large d'Athènes



Un avion de ligne chypriote transportant 110 personnes, assurant la liaison entre Chypre et la République tchèque, s'est écrasé au nord d'Athènes.
La télévision fait état d'une information non confirmée selon laquelle un des pilotes de cet appareil de la compagnie Helios Airways se serait évanoui sous l'effet d'un malaise peu avant l'accident.
Un responsable du ministère grec de la Défense a déclaré à Reuters que l'avion était tombé dans le secteur de Calamos, à 30 km au nord de la capitale.
L'appareil était escorté par deux chasseurs F-16 grecs après avoir perdu le contact avec la tour de contrôle de l'aéroport d'Athènes alors qu'il se dirigeait vers la capitale.
L'avion arrivait de Larnaca (Chypre). Il semble que la chasse grecque ait décollé alors que la tour de contrôle avait perdu le contact radio avec l'avion. Les radios et télévisions locales affirment que les deux pilotes de chasse n'ont pas vu de mouvements dans le poste de pilotage de l'avion de ligne peu avant qu'il ne s'écrase, et l'on s'interrogeait sur un éventuel malaise du pilote. Larnaca est le principal aéroport de Chypre et est une destination très fréquentée par les touristes se rendant dans cette île ou y faisant escale sur la route du Proche-Orient.
Un passager de l'avion chypriote a envoyé un SMS à l'un de ses cousins juste avant la chute de l'appareil pour lui dire que les pilotes s'étaient effondrés et qu'un froid glacial régnait dans l'avion. "Le pilote est devenu bleu", a écrit ce passager, cité par une chaîne de télévision grecque. "Adieu cousin, nous sommes en train de geler", ajoute le passager.
La compagnie à bas coût Helios, créée en 1999 pour concurrencer la compagnie nationale Cyprus Airways, est la seule compagnie privée chypriote. Elle possède quatre Boeing 737 et dessert notamment Londres, Athènes, Sofia, Dublin, Strasbourg et Varsovie.
Elle se définit elle-même comme "une jeune compagnie, composée de professionnels possédant des années d'expérience dans l'industrie aéronautique". En novembre 2004, Helios a été rachetée pour 1,9 million de livres chypriotes (4 millions de dollars) par le tour operator Libra Holidays Group, qui possède également des hôtels. Les appareils de Helios ont déjà connu des problèmes par le passé. En décembre 2004, trois passagers avaient ainsi dû être hospitalisés après une chute de pression dans un avion, contraint à un atterrissage d'urgence à Larnaca.
Le premier ministre grec, Costas Caramanlis, a interrompu ses vacances sur l'île de Tinos pour revenir précipitamment à Athènes.
Le président chypriote Tassos Papadopoulos s'est pour sa part rendu à Larnaca, où les proches des passagers ont commencé à se rassembler devant les locaux de Helios.
"J'exprime ma peine et ma douleur les plus profondes pour la perte de nos compatriotes et, au nom du gouvernement, je fais part de ma plus profonde compassion à tous les proches. Nous sommes à leurs côtés et nous leur offrons notre soutien", a déclaré Papadopoulos.
A Larnaca, une porte-parole de Helios a affirmé que la compagnie aérienne "ne dispose d'aucune information sur un quelconque problème avec le système (d'air conditionné).
"Cet avion a été régulièrement entretenu et il a quitté Chypre sans le moindre problème", a-t-elle ajouté.
Le communiqué suivant est disponible sur le site Internet de la compagnie :
"Helios flight ZU522 from Larnaca to Athens and Prague, carrying 115 passengers and 6 crew members, has crashed north of Athens at approximately 12:20 pm.
Fire rescue services are at the scene.
It is unclear as to why the aircraft has crashed at this stage. There are not reports of survivors.
Our thoughts are with the families of those on board at this difficult time.
We are doing everything we can to keep them informed and updated about this tragic accident.
The emergency number to call is Nicosia 70003737, 22 – 446146".

Cliquez ici pour me joindre
Recevez les mises à jour de ce blog directement dans votre boîte mail

tags technorati :

Aucun commentaire: