14 août 2005

Le Club Med se développe au Brésil

Au choix : l´anse paradisiaque de Rio das Pedras au sud de Rio de Janeiro, la cocoteraie d´Itaparica à une heure de Salvador de Bahia et la falaise de Trancoso dans l´Etat de Bahia. Bientôt, les clients du Club Med pourront aussi se décider pour un paysage de dunes et une plage longue de quatre kilomètres, à 180 kilomètres de Rio, près de Buzios, le Saint-Tropez brésilien. L´ouverture de ce quatrième village, bâti sur un site de 40 hectares, est prévue pour octobre 2007. «Il sera dédié à la mer avec beaucoup d´activités nautiques», précise Janyck Daudet, directeur général Amérique du Sud.La marque aux tridents inaugure avec ce club un nouveau montage juridique de forme condominium. Les partenaires brésiliens assureront la construction et le financement en vendant les chambres en état d´achèvement tandis que le Club s´occupera de l´exploitation commerciale. Les futurs acquéreurs bénéficieront d´un droit d´usage des chambres sur une période déterminée et, le reste de l´année, elles seront exploitées par le Club.«Ce montage correspond à notre nouvelle stratégie de ne plus être propriétaire mais seulement exploitant de la manière la plus flexible possible, afin de minimiser les risques, explique le directeur du développement et du patrimoine, Julien Renaud-Perret. Les propriétaires qui toucheront une partie du bénéfice sont assurés d´un bon retour sur investissement.» En effet, le Club Med est l´un des plus grands opérateurs de tourisme au Brésil.Installée depuis 26 ans, l´entreprise jouit d´une excellente notoriété, associée aux grands noms du luxe français.«Le Club a été pionnier pour implanter ce nouveau concept de villages de vacances au Brésil», confirme Amaryllis Romano, du cabinet de consultants Tendencias. Depuis une dizaine d´années, le tourisme connaît une forte croissance, après la mise en place du plan real du président Fernando Henrique Cardoso en 1994: lancement de l´écotourisme, développement des infrastructures, amélioration des transports.Le nombre de visiteurs étrangers a doublé en dix ans pour atteindre plus de 6 millions en 2004. «Le pays a connu un boom après les attentats de 2001, ajoute Amaryllis Romano. Et les Brésiliens, qui ont vu leur pouvoir d´achat augmenter, voyagent davantage.» Sur le premier trimestre de cette année, le flux d´étrangers a augmenté de 15,4%. Le tourisme représente environ 4 millions d´emplois, soit plus que l´industrie automobile.Même si le Brésil compte aujourd´hui une cinquantaine de complexes touristiques, des resorts, le Club Med profite de cette embellie. Avec l´ouverture de Trancoso en 2002, la marque s´est repositionnée vers le haut de gamme, s´alignant ainsi sur la nouvelle stratégie du groupe.Le changement de cap est intervenu après les attentats du 11 Septembre et l´arrivée d´Henri Giscard d´Estaing à la tête de l´entreprise. Son objectif, ce n´est plus le volume mais la qualité. En cinq ans, 45 villages ont été fermés, 20 nouveaux ont été créés et 20 autres montés de gamme. Si bien qu´aujourd´hui, 91% du parc est composé de trois et quatre tridents. A cela s´ajoutent un nouveau logo, une nouvelle publicité, une nouvelle méthode de commercialisation.Trois ans plus tard, la stratégie commence à porter ses fruits: 1,4 million de clients et un résultat positif de 3 millions d´euros enregistré au premier semestre de l´exercice 2004-2005 (clôturé au 30 septembre), pour la première fois depuis quatre ans. Sur cette même période, le résultat d´exploitation est de 8% à 35 millions d´euros, malgré les catastrophes naturelles de l´hiver dernier, tsunami en Asie et cyclone dans les Caraïbes. Il vise pour cette année un résultat de 100 millions d´euros.Les trois villages brésiliens, tous de catégorie trois et quatre tridents, affichent un taux de remplissage moyen de 75%. «Ils sont complémentaires. Notre force, ce sont les GO qui apportent la convivialité, avance le directeur général. Si nous devions définir le client idéal du Club, il serait brésilien, sportif, aimant la fête, les rencontres et adorant les enfants.» Avec une clientèle composée à 90% de Sud-Américains et dont les deux tiers sont brésiliens, dans un pays qui compte 170 millions d´habitants (30 millions entre Rio et Sao Paulo), le Club ne doute pas de la réussite de ce prochain village.
Source : le Figaro - 08 août 2005
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