La SNCF vient d'annoncer que la totalité des trains français sera interdite aux fumeurs à partir de la fin de l'année.
Après des expériences concluantes sur le réseau Transilien, entièrement non fumeur depuis janvier 1991, et dans les TGV, où la cigarette est bannie depuis le 12 décembre dernier, la SNCF a décidé d'étendre l'interdiction à l'ensemble de ses rames.
D'ici fin 2005, tous les trains Corail, Corail Téoz, Corail Lunéa, Corail de nuit classique et inter-régionaux seront non-fumeurs, précise la SNCF dans un communiqué.
L'interdiction devrait être effective à compter du 11 décembre.
Du côté des TER, 18 régions sur 20 se sont prononcées pour l'interdiction de la cigarette d'ici la fin de l'année. La décision est d'ores et déjà appliquée dans 11 régions et des négociations sont en cours pour les deux régions restantes.
"Les anciens espaces fumeurs deviendront des espaces de convivialité permettant aux voyageurs de se retrouver pour discuter, pour téléphoner plus librement ou pour se restaurer lors du passage de la vente ambulante", précise la SNCF.
"Nous avons beaucoup de travail à faire pour que cette mesure entre dans les faits", a déclaré Guillaume Pépy, le Directeur Général de l'entreprise, précisant que la compagnie devrait "décrasser les voitures de la fumée, traiter des odeurs persistantes, condamner les cendriers, modifier la signalétique". Il a précisé à l'AFP que le "nettoyage débutera en décembre et s'étalera sur toute l'année 2006", indiquant qu'il y avait "plus de quatre mille voitures à traiter". "Le décrassage se fait par un traitement à la vapeur sur les tissus, les murs et le plafond des voitures", a-t-il expliqué. S'ensuivra une opération de "traitement anti-odeur" par laquelle "on recouvre les odeurs à l'aide d'un liquide neutralisant".
Concernant le coût de ces opérations, M. Pépy a indiqué qu'en "2006, nous devrions dépenser entre cinq et dix millions d'euros en plus pour le décrassage des voitures". Ce surcoût ne devrait pas être compensé par une diminution, "très légère", du coût du nettoyage des voies, encombrées de paquets de cigarettes vides. "Actuellement, nous consacrons environ cinq millions d'euros par an au nettoyage des voies", notamment en utilisant un train aspirateur, selon le directeur général.
Les fumeurs seront également encouragés à éteindre leur cigarette avant d'entrer dans les gares.
"Les voyageurs ont changé leurs habitudes", a déclaré également G.Pépy, affirmant que la compagnie n'a pas jusqu'ici perdu une partie de sa clientèle de fumeurs. Selon lui, "la nouvelle tendance" pour les fumeurs est de "descendre aux arrêts intermédiaires pour prendre quelques bouffées (...). Ce n'est pas facile pour la régularité, ça peut retarder le départ des trains, mais les contrôleurs savent gérer ça".
La SNCF rappelle par ailleurs que la loi Evin du 10 janvier 1991 interdit de fumer dans les moyens de transport affectés à un usage collectif. Les contrevenants s'exposent à une amende de 45 euros, selon la compagnie.
Fumer dans les trains et les gares en dehors des espaces prévus entraîne une amende de 45 euros.
Après des expériences concluantes sur le réseau Transilien, entièrement non fumeur depuis janvier 1991, et dans les TGV, où la cigarette est bannie depuis le 12 décembre dernier, la SNCF a décidé d'étendre l'interdiction à l'ensemble de ses rames.
D'ici fin 2005, tous les trains Corail, Corail Téoz, Corail Lunéa, Corail de nuit classique et inter-régionaux seront non-fumeurs, précise la SNCF dans un communiqué.
L'interdiction devrait être effective à compter du 11 décembre.
Du côté des TER, 18 régions sur 20 se sont prononcées pour l'interdiction de la cigarette d'ici la fin de l'année. La décision est d'ores et déjà appliquée dans 11 régions et des négociations sont en cours pour les deux régions restantes.
"Les anciens espaces fumeurs deviendront des espaces de convivialité permettant aux voyageurs de se retrouver pour discuter, pour téléphoner plus librement ou pour se restaurer lors du passage de la vente ambulante", précise la SNCF.
"Nous avons beaucoup de travail à faire pour que cette mesure entre dans les faits", a déclaré Guillaume Pépy, le Directeur Général de l'entreprise, précisant que la compagnie devrait "décrasser les voitures de la fumée, traiter des odeurs persistantes, condamner les cendriers, modifier la signalétique". Il a précisé à l'AFP que le "nettoyage débutera en décembre et s'étalera sur toute l'année 2006", indiquant qu'il y avait "plus de quatre mille voitures à traiter". "Le décrassage se fait par un traitement à la vapeur sur les tissus, les murs et le plafond des voitures", a-t-il expliqué. S'ensuivra une opération de "traitement anti-odeur" par laquelle "on recouvre les odeurs à l'aide d'un liquide neutralisant".
Concernant le coût de ces opérations, M. Pépy a indiqué qu'en "2006, nous devrions dépenser entre cinq et dix millions d'euros en plus pour le décrassage des voitures". Ce surcoût ne devrait pas être compensé par une diminution, "très légère", du coût du nettoyage des voies, encombrées de paquets de cigarettes vides. "Actuellement, nous consacrons environ cinq millions d'euros par an au nettoyage des voies", notamment en utilisant un train aspirateur, selon le directeur général.
Les fumeurs seront également encouragés à éteindre leur cigarette avant d'entrer dans les gares.
"Les voyageurs ont changé leurs habitudes", a déclaré également G.Pépy, affirmant que la compagnie n'a pas jusqu'ici perdu une partie de sa clientèle de fumeurs. Selon lui, "la nouvelle tendance" pour les fumeurs est de "descendre aux arrêts intermédiaires pour prendre quelques bouffées (...). Ce n'est pas facile pour la régularité, ça peut retarder le départ des trains, mais les contrôleurs savent gérer ça".
La SNCF rappelle par ailleurs que la loi Evin du 10 janvier 1991 interdit de fumer dans les moyens de transport affectés à un usage collectif. Les contrevenants s'exposent à une amende de 45 euros, selon la compagnie.
Fumer dans les trains et les gares en dehors des espaces prévus entraîne une amende de 45 euros.
Merci de laisser votre marque sur ma GuestMap
Pour me joindre : artduservice@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire