Le vol AF 358, en provenance de Paris, a été accidenté à son atterrissage à l'aéroport Pearson de Toronto. L'appareil, un Airbus A340, transportait 297 passagers et 12 membres d'équipage, qui ont tous été évacués. il n'y a aucune victime. 22 blessés légers font actuellement l'objet de soins appropriés dans les hopitaux de la ville.
Parmi les passagers se trouvaient notamment :
- 101 passagers de nationalité française
- 104 passagers de nationalité canadienne
- 19 passagers de nationalité italienne
- 14 passagers de nationalité américaine
- 8 passagers de nationalité indienne
- 7 passagers de nationalité britannique
Le vol AF358, parti de Roissy à 13h32 heure française, mardi 02 août, est sorti de la piste sur un peu moins de 200m puis a pris feu après son atterrissage, en plein orage, sur l'aéroport international de Toronto vers 22h10 heure française.
L'appareil a fini sa course dans un fossé jouxtant l'une des principales autoroutes du pays, prenant feu en dégageant une fumée dont l'odeur était perceptible jusque dans les terminaux de l'aéroport Pearson.
Il s'agit d'un "accident grave", selon les termes du directeur adjoint de la compagnie aérienne, Jean-François Colin.
Selon Air France, l'appareil avait été acheté neuf en septembre 1999, et totalisait 28.418 heures de vol. Sa dernière visite d'entretien remontait à juillet 2005.
"Air France dédommagera naturellement les passagers", a-t-il précisé.
La compagnie aérienne a mis en place au 0800 800 812 un numéro vert d'assistance aux familles des passagers.
Steve Shaw, de l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto, a déclaré que l'aéroport se trouvait en état d'"alerte rouge" quand l'avion s'est préparé à atterrir, ce qui traduit un risque d'éclairs et de foudre et entraîne l'arrêt des activités au sol.
Après la sortie de piste, tous les vols à destination de l'aéroport Pearson, le plus grand du Canada et le plus fréquenté, ont été annulés ou détournés vers d'autres aéroports.
Debbi Wilkes, qui circulait en voiture sur l'autoroute jouxtant la piste au moment où s'est produit l'accident, a déclaré qu'il pleuvait dru, et notamment de la grêle. "Nous avons vu un éclair, qui a touché quelque chose", a-t-elle dit.
Certains passagers ont gagné l'autoroute 401, d'où certains ont été conduits à l'hôpital. Le trafic s'est vite engorgé sur cette artère.
"Air France rend hommage à l'équipage, au commandant de bord, au copilote et au personnel navigant commercial qui grâce à leur sang-froid et leur professionnalisme ont permis d'éviter que cette catastrophe aérienne ne se transforme en un drame", a déclaré Jean-François Colin.
Il a précisé que le copilote, avant d'être lui-même hospitalisé, avait pris soin de faire le tour de l'appareil pour s'assurer qu'aucun passager n'était resté à bord.
"Le président Jean-Cyril Spinetta et l'ensemble de la compagnie tiennent à exprimer leur plus grande solidarité à l'égard des passagers et de leurs familles", a-t-il déclaré.
Le fossé où l'appareil a fini sa course avait été le théâtre en 1978 de l'accident d'un avion d'Air Canada qui transportait 107 personnes. Deux personnes avaient péri, et il s'agit du dernier accident mortel survenu sur l'aéroport de Toronto.
Pour me joindre : artduservice@gmail.com
Le vol AF358, parti de Roissy à 13h32 heure française, mardi 02 août, est sorti de la piste sur un peu moins de 200m puis a pris feu après son atterrissage, en plein orage, sur l'aéroport international de Toronto vers 22h10 heure française.
L'appareil a fini sa course dans un fossé jouxtant l'une des principales autoroutes du pays, prenant feu en dégageant une fumée dont l'odeur était perceptible jusque dans les terminaux de l'aéroport Pearson.
Il s'agit d'un "accident grave", selon les termes du directeur adjoint de la compagnie aérienne, Jean-François Colin.
Selon Air France, l'appareil avait été acheté neuf en septembre 1999, et totalisait 28.418 heures de vol. Sa dernière visite d'entretien remontait à juillet 2005.
"Air France dédommagera naturellement les passagers", a-t-il précisé.
La compagnie aérienne a mis en place au 0800 800 812 un numéro vert d'assistance aux familles des passagers.
Steve Shaw, de l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto, a déclaré que l'aéroport se trouvait en état d'"alerte rouge" quand l'avion s'est préparé à atterrir, ce qui traduit un risque d'éclairs et de foudre et entraîne l'arrêt des activités au sol.
Après la sortie de piste, tous les vols à destination de l'aéroport Pearson, le plus grand du Canada et le plus fréquenté, ont été annulés ou détournés vers d'autres aéroports.
Debbi Wilkes, qui circulait en voiture sur l'autoroute jouxtant la piste au moment où s'est produit l'accident, a déclaré qu'il pleuvait dru, et notamment de la grêle. "Nous avons vu un éclair, qui a touché quelque chose", a-t-elle dit.
Certains passagers ont gagné l'autoroute 401, d'où certains ont été conduits à l'hôpital. Le trafic s'est vite engorgé sur cette artère.
"Air France rend hommage à l'équipage, au commandant de bord, au copilote et au personnel navigant commercial qui grâce à leur sang-froid et leur professionnalisme ont permis d'éviter que cette catastrophe aérienne ne se transforme en un drame", a déclaré Jean-François Colin.
Il a précisé que le copilote, avant d'être lui-même hospitalisé, avait pris soin de faire le tour de l'appareil pour s'assurer qu'aucun passager n'était resté à bord.
"Le président Jean-Cyril Spinetta et l'ensemble de la compagnie tiennent à exprimer leur plus grande solidarité à l'égard des passagers et de leurs familles", a-t-il déclaré.
Le fossé où l'appareil a fini sa course avait été le théâtre en 1978 de l'accident d'un avion d'Air Canada qui transportait 107 personnes. Deux personnes avaient péri, et il s'agit du dernier accident mortel survenu sur l'aéroport de Toronto.
Pour me joindre : artduservice@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire