01 août 2005

Premières tendances de la saison estivale en France

ODIT France, un organisme dépendant du Ministère du Tourisme, vient de publier les premiers chiffres de la saison estivale.
En voici les principaux enseignements :
I. Appréciations sur le début de saison
- Des vacances de printemps et un mois de mai décevants La fréquentation totale des vacances de printemps ainsi que celle du mois de mai (un mois de mai sans "ponts") apparaît en très net recul par rapport à l’an passé, la fréquentation étrangère étant jugée moins bonne que la fréquentation française.
- Un mois de juin plus satisfaisant Les offices de tourisme et comités départementaux du tourisme répondants considèrent ce mois de juin comme supérieur à l’an passé, mais cette amélioration concerne davantage l’intérieur du pays que le littoral.
II. Appréciation sur la haute saison d’été juillet - août 2005
- Tendance enregistrée en matière de réservations
Si la situation s’améliore dans le Sud Est de la France pour les mois de juillet et août par rapport à l’an passé, en revanche plus de 50% des offices, notamment sur le littoral Atlantique - Manche mais également sur le littoral languedocien, signalent une baisse des réservations par rapport à juillet 2004, notamment pour la clientèle française (57%).
- Le niveau des réservations s’améliore en août mais sont jugés au mieux stables par 55 à 60% des offices de tourisme et en recul par rapport à 2004 par un quart d’entre eux.
La saison est estimée moyenne tant pour la clientèle française que pour la clientèle étrangère par près des deux tiers des CDT s’exprimant au 10 juillet. Seuls 30% d’entre eux, pour l’essentiel à l’intérieur du pays, l’estiment bonne.
- Fréquentation des touristes étrangers
Comme l’an passé, ce sont principalement les clientèles britanniques et belges qui sont perçues en hausse, mais cette hausse concerne davantage les deux tiers Sud de la métropole.
La fréquentation des clientèles allemandes qui s’érode régulièrement depuis 5 ans est à nouveau signalée en baisse et ne semble pas être revenue sur le littoral méditerranéen.
La fréquentation hollandaise perçue comme globalement plutôt stable semble faire cette année défaut dans plusieurs départements du tiers Nord de la métropole, mais en revanche est signalée en hausse par plusieurs offices de tourisme du littoral Sud Est.
Les autres clientèles semblent stables, avec une progression des clientèles espagnoles et italiennes dans le grand Sud Ouest et un retour des Américains et des Scandinaves dans le Sud Est.
- La fréquentation des hébergements
Globalement perçue, tous hébergements confondus en retrait par rapport à l’an passé, notamment par plus de 40% des répondants en particulier sur le littoral Atlantique - Manche et dans les départements où elle était signalée en hausse en 2004.
Si c’est la stabilité qui domine pour les hôtels, les campings, les résidences de tourisme et les villages de vacances pour plus de 50% des offices de tourisme, les hébergements ruraux semblent en recul notamment dans le Sud Ouest et plus préoccupant, la fréquentation des meublés est annoncée en forte baisse par plus de 50% des offices de tourisme du littoral et plus de 40% des offices de tourisme ruraux, notamment dans les Vosges et à l’Ouest d’une ligne allant des Bouches du Rhône à la Manche.
Source : Communiqué de presse ODIT (www.odit-france.fr)
Pour me joindre : artduservice@gmail.com

Aucun commentaire: