A l'occasion du TopResa 2005 (qui vient de fermer ses portes à Deauville) et de l'année du Brésil en France, nous avons rencontré Patrick Zentner, Directeur de RioVoyages Tourisme, une agence spécialisée dans le réceptif (c'est-à-dire l'accueil de touristes étrangers) et correspondante de nombreuses agences étrangères.
Il a bien voulu répondre à quelques questions.
Vous êtes le Fondateur et le Directeur de RioVoyages Tourisme dont le siège se situe à Rio de Janeiro.
Patrick Zentner, bonjour.
Je suis heureux de vous rencontrer à l'occasion du TopRésa 2005 à Deauville.
Pourriez-vous nous présenter votre parcours et les raisons qui vous ont conduit à créer RioVoyages Tourisme en 1999 ?
Bonjour, j'ai débuté ma carrière professionnelle à la SNCF.
J'étais déjà attiré par le tourisme et j'y ai beaucoup appris.
En 1992, j'ai pris une décision importante qui allait bouleverser ma vie : quitter la France pour aller m'installer au Brésil, pays que j'aimais pour y avoir séjourné à de nombreuses reprises et pays dont je parlais la langue.
J'ai tout d'abord travaillé comme guide, un excellent moyen d'apprendre à connaître les clients, puis comme consultant pour une agence de voyages installée à Rio.
En 1999, j'ai pris une nouvelle décision importante : fonder ma propre agence, RioVoyages Tourisme.
Pouvez-vous nous présenter plus en détail votre activité ?
Le réceptif constitue l'essentiel de notre activité.
Nous prenons en charge des clients étrangers dès leur arrivée au Brésil jusqu'à leur retour vers leur pays d'origine.
Les visiteurs se déplacent seuls, en groupe (associations, comités d'entreprises, groupes constitués d'individuels réunis par des agences, ...) ou à l'occasion d'un séjour de motivation, appelé "incentive", organisé par leur entreprise.
Nous assurons pour eux une multitude de prestations : transferts depuis et vers l'aéroport, hébergement, restauration, visites des sites avec ou sans guide, évènements, congrès, déplacements à l'intérieur du Brésil voire en Amérique du Sud… ainsi que tout autre service dont ils pourraient avoir besoin comme par exemple la découverte de sites particuliers adaptée à chaque demande : gares, usines, exploitations agricoles, ...
Parallèlement, nous organisons les séjours à l'étranger de clients brésiliens, même si cela représente aujourd'hui une part modeste de notre activité.
Votre signature vient de changer : vous êtes passé de "RioVoyages Tourisme. Votre partenaire francophone au Brésil." à "RioVoyages Tourisme. Votre Brésil. Exactement.". Pourquoi ?
Notre ambition originelle était de nous concentrer sur le marché francophone et de nous imposer comme partenaire privilégié des clients belges, français, libanais, nord-africains, québécois et suisses désireux de séjourner au Brésil.
Petit à petit, nos moyens et nos compétences ont grandi.
De nouveaux collaborateurs nous ont rejoints, nous faisant alors bénéficier de leurs compétences linguistiques et de leurs connaissances d'autres marchés.
Cinq langues sont désormais parlées couramment à RioVoyages Tourisme : le portugais bien sûr, le français, l'allemand, l'espagnol et l'anglais.
Nous nous sentons donc prêts désormais à proposer nos services sur d'autres marchés comme par exemple l'Amérique du Nord, l'Australie et le reste du continent européen.
A cet effet, nous allons participer à l'un des évènements mondiaux les plus importants dans le domaine du tourisme : le World Travel Market (WTM) qui se tient au mois de novembre à Londres.
Par ailleurs, les clients ont changé et recherchent aujourd'hui une réponse parfaitement adaptée à leurs attentes ; et ce, à tous les niveaux - durée du séjour plus ou moins long, prix, type de produit, originalité -.
Par ailleurs, les clients ont changé et recherchent aujourd'hui une réponse parfaitement adaptée à leurs attentes ; et ce, à tous les niveaux - durée du séjour plus ou moins long, prix, type de produit, originalité -.
On assiste par exemple au développement de l'écotourisme et des voyages à thèmes.
Nous avons donc décidé de faire suivre notre nom par notre promesse : " Votre Brésil. Exactement. ".
C'est notre engagement vis-à-vis de nos clients : faire de leur séjour au Brésil un moment d'exception.
Nous avons donc décidé de faire suivre notre nom par notre promesse : " Votre Brésil. Exactement. ".
C'est notre engagement vis-à-vis de nos clients : faire de leur séjour au Brésil un moment d'exception.
Pouvez-vous donner un mot qui peut convaincre de visiter Rio ? … ou le Brésil ?
A propos, peut-on se contenter d'un séjour à Rio seulement ?
Pour le Brésil, je dirais un seul mot : diversité.
Pour Rio, permettez-moi d'en donner deux : mythe et fête.
On peut effectivement consacrer un séjour à Rio seule ; c'est une bonne approche de la destination que l'on peut compléter à peu de frais par du balnéaire, par exemple. Je pense à Parati, Angra dos Reis, Buzios.
J'ajoute avec fierté que 98% de nos clients déclarent être satisfaits de leur séjour au moment de repartir.
Contrairement à certaines idées reçues, le Brésil est un pays qui n'est ni dangereux ni cher.
Le seul danger réside dans le fait que, après un séjour au Brésil, on n'ait plus envie d'en repartir.
Le seul danger réside dans le fait que, après un séjour au Brésil, on n'ait plus envie d'en repartir.
Parlons budget si vous le voulez bien.
Donnez-nous un exemple de produit d'entrée de gamme et un exemple top-end proposés par RioVoyages Tourisme.
Soixante euros par jour et par personne en hébergement chambre double en hôtel de catégorie standard sur Copacabana avec les 3 repas - caïpirinha comprise -.
Cent cinquante euros par jour et par personne en hébergement chambre double dans le mythique Copacabana Palace avec des repas dans des restaurants typiques tels des churrascarias où l'on déguste de très bonnes viandes.
Le Brésil n'est pas une destination chère tout en étant une destination de prestige.
Patrick Zentner, je vous remercie.
Je vous remercie et je vous invite vivement à consulter notre site
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