08 août 2005

Le Directeur de la Maison de la France dresse un premier bilan de la saison touristique 2005

Interrogé par France 2, Thierry Baudier, Directeur général de la Maison de la France, a tiré les premiers enseignements de la saison touristique 2005.
Il note tout d'abord que cette saison a été lente à démarrer, ses premiers mois s'étant révélés décevants en termes de fréquentation.
La clientèle "long courrier", américaine notamment, semble avoir retrouvé le chemin de la France, la parité EUR/USD ne constituant plus désormais un handicap insurmontable.
Les Chinois sont arrivés en nombre, 500 000 en provenance de Chine continentale, plus d'un million si l'on considère les touristes en provenance de Taïwan et Hong Kong.
S'ils se déplacent également dans d'autres pays européens, les touristes chinois profitent de leur séjour à Paris pour y effectuer leurs achats.
Les touristes en provenance des pays de l'est de l'Europe sont eux aussi de plus en plus nombreux à visiter la France mais il convient de noter qu'il existe un échange de flux de plus en plus important avec ces territoires, les Français s'y rendant désormais volontiers.
Thierry Baudier est également revenu sur les reproches faits à la destination "France".
Le premier d'entre eux est sans surprise la qualité de l'accueil, la France jouissant d'une mauvaise réputation, que nous trouvons largement méritée !, dans le reste du Monde quant au traitement réservé aux touristes.
Les études montrent également que l'arrivée sur le territoire français, notamment dans les aéroports, fait l'objet de nombreuses critiques.
Une réflexion est actuellement menée avec les services de l'Etat afin de permettre par exemple que les formalités d'entrée en France soient facilitées pour les touristes, ne serait-ce qu'en affectant à ces missions un nombre suffisant de fonctionnaires.
Pour me joindre : artduservice@gmail.com

Aucun commentaire: