La Poste bouge !
Le Président du groupe La Poste, Jean-Paul Bailly, a conclu le 1er juin avec les présidents respectifs de l'Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d'Industrie, de l'Assemblée permanente des Chambres de métiers et de l'artisanat et de la Confédération des débitants de tabac de France un accord relatif à l'organisation des Relais Poste, créés en 2003, chez les commerçants et les artisans.
Cet accord notamment prévoit les conditions dans lesquelles un commerçant ou un artisan peut proposer certains services de la Poste à savoir le courrier, les colis et les services financiers dans le cadre d'un Relais Poste.
Les Relais Poste, 600 sont à ce jour installés en France, percevront une indemnité mensuelle de 250 euros, contre 130 actuellement, ainsi qu'une commission sur le chiffre d'affaires réalisé.
Parallèlement, le conseil d'administration du 02 juin a voté un plan d'investissement de 770 millions d'euros sur la période 2005-2007 pour le projet de modernisation des bureaux de poste baptisé Cap relation Client 2007.
Ces 770 millions se décomposent comme suit :
- 150 millions pour la formation du personnel
- 150 autres millions pour la mise en place d'un réseau informatique adapté
- 470 millions d'euros consacrés aux opérations immobilières et notamment à la rénovation des bureaux.
280 bureaux devraient être rénovés en 2005 puis 1200 par an en 2006 et 2007.
L'accueil, qui disposera de 70% de l'espace disponible contre 30% aujourd'hui, sera placé au coeur de ce dispositif avec pour ambition de diminuer sensiblement le temps d'attente des clients qui seront ainsi orientés dès leur arrivée, en fonction de leurs besoins, soit vers des conseillers soit vers des instances "dépôts et retraits" des instances soit vers des kiosques dédiés aux nouveaux services que La Poste entend proposer à ses clients.
Ces "bureaux du futur" devraient ainsi permettre le dépôt des demandes des permis de construire, de retirer des billets de train voire de boire un café confortablement installé dans un fauteuil.
Par ailleurs, plusieurs milliers de mètres carrés pourraient être loués à des services publics mais aussi à des enseignes comme La Fnac.
Pour me joindre : artduservice@gmail.com
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