28 juin 2005

Le plombier polonais s'affiche en France !


"Je reste en Pologne. Venez nombreux !", lance un jeune plombier polonais pour convaincre les Français d'aller en vacances dans son pays.
Cette campagne de l'Office du tourisme polonais fait un pied de nez aux craintes exprimées pendant la campagne référendaire française sur la Constitution européenne, qui s'est achevée le 29 mai par la victoire du "non".
Le "plombier polonais" était devenu le symbole des travailleurs issus des nouveaux pays de l'Union européenne et susceptibles d'offrir leurs services à bas prix.
Très différent de l'idée que l'on se fait en France d'un plombier polonais, le jeune homme de l'affiche est sexy et musclé à souhait sous sa salopette, ce qui n'a rien d'étonnant puisqu'il s'agit d'un mannequin.
L'appel de Piotr Adamski, visible sur le site internet de l'office de tourisme et sur des affiches, est censé donner envie de sauter dans le premier avion et d'arpenter les rues de Varsovie.
"Un soir, je suis revenu à la maison et j'ai entendu parler de cette histoire de plombier polonais à la radio", a raconté Andrzej Kozlowski, président de l'office polonais du tourisme, lors d'une conférence de presse à Paris.
"J'ai alors pensé que cette idée du plombier polonais pouvait être retournée vers un image positive. Ce qui s'est passé ces derniers jours a dépassé toutes nos espérances", a-t-il ajouté.
"Les Polonais sont fatigués d'être montrés du doigt. Nous avons décidé que l'humour était la meilleure des réponses", avait auparavant expliqué à des journalistes Elzbieta Janek.
"J'ai trouvé que cette phrase qui a alimenté pendant plusieurs semaines la campagne était très agressive vis-à-vis de la Pologne, qui est un pays ami", a renchéri le député UMP Pierre Lequiller, président de la délégation pour l'Union européenne.
Piotr Adamski, le mannequin de 21 ans, n'a pas caché sa joie d'avoir eu ainsi l'occasion d'entamer une carrière internationale.
"J'espère que ce n'est que le début de ma carrière internationale et je suis tout à fait préparé à la poursuivre", a-t-il dit en posant pour les photographes à l'issue de la conférence de presse.
Prié de dire s'il avait des compétences en plomberie, le jeune homme a répondu: "Je me sens tout à fait capable de faire des petites réparations". "Je suis un modèle mais il faut savoir faire autre chose dans la vie, des petites réparations, du bricolage", a-t-il ajouté.
Plus d'informations sur www.tourisme.pologne.net
Pour me joindre : artduservice@gmail.com

Aucun commentaire: