03 juin 2005

Un nouveau sonal pour Aéroports de Paris

Interview de Guillaume Bazin, chef de projet à Sixième Son

Aéroports de Paris (ADP) a commandé à cette agence de design musical le renouvellement de l'identité sonore des aéroports de Roissy et d'Orly. A partir de lundi, fini le carillon avant les annonces.

Comment crée-t-on un nouveau jingle pour Orly et Roissy ?
Ce jingle, que nous appelons «sonal», dure trois secondes et sera utilisé près de 1 000 fois par jour par ADP à Orly et 2 000 fois à Roissy-Charles-de-Gaulle. Il servira à introduire les annonces diffusées, par exemple, pour l'arrivée ou le départ d'un avion. Nous avons cherché à exprimer l'idée d'aéroport, entre ciel et terre. Ainsi, le sonal commence par une voix aérienne et s'achève sur un son, plus concret, de xylophone. C'est une des dix déclinaisons de l'identité sonore entièrement modifiée tant pour les annonces et les messages téléphoniques que pour le site Internet et les sonneries à télécharger. La palette musicale conçue doit donc pouvoir s'adapter à toutes ces applications, de trois secondes à deux minutes. Elle s'intitule Magie parisienne et met en avant Paris. Même si c'est un fantasme de voyageur, Paris, c'est d'abord le luxe. Nous avons eu recours à des voix d'opéra, du piano classique, du violon, de façon à créer une succession de petits éléments précieux. La féerie est donnée par la harpe et son rythme enjoué. A quoi s'ajoutent des bruitages pétillants, voix et carillons. Nous avons également coaché les hôtesses qui font les annonces, afin d'obtenir des voix ADP, mémorisables un peu comme les voix FIP, qui ont pour objectif d'être très accueillantes et souriantes.


Comment s'adapter à un univers sonore plein de sonneries de portables ?
On doit faire un travail d'émergence, avec un son percussif et une attaque franche. Là, nous avons la voix qui a pour fonction de faire appel, comme dans les gares SNCF que nous avons également sonorisées. Nous avons travaillé en haut du spectre sonore, dans les aigus, pour que le son scintille


Source : Libération du 03 juin 2005

Pour me joindre : artduservice@gmail.com

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je trouve vraiment que le travail de cette agence est formidable. Pour moi, le son d'Aéroport de Paris est unique. Aucun autre aéroport ne sonne comme cela. J'ai même téléchargé cette musique sur le site d'ADP. Je trouve aussi que ce qu'a fait Sixième Son pour la SNCF est super. Seulement ça pose une question : combien de temps cela peut-il durer ? Moi je pense que, pour devenir mythique, un son doit être maintenu pendant longtemps, sauf qu'on a l'impression que dés qu'un nouveau directeur arrive, il change tout. Je serai curieuse de connaitre les intentions des directeurs d'ADp et de la SNCF sur ce point. Autre question : Un TGV qui arrive à l'Aéroport de Roissy doit il utiliser le son ADP ou celui de la SNCF ?