Malgré des événements pénalisants, principalement l'interruption de l'activité du terminal 2E qui a largement perturbé l'exploitation des vols long-courriers, les résultats de ponctualité d'Air France pour l'exercice 2004-05 sont en net progrès par rapport à ceux de l'exercice précédent.Résultats globaux :
Pour la période du 1er avril 2004 au 31 mars 2005, la ponctualité corrigée au global Compagnie (au plus 15 minutes de retard) s'est établie à :
- 83,1 % pour les vols au départ, - 82,2 % pour les vols à l'arrivée,soit une amélioration, respectivement, de plus de 2 et 3 points par rapport à la même période 2003-04.
L'indice synthétique global par passager, c'est à dire le retard moyen rapporté au nombre de passagers transportés, s'établit à 13 minutes (11 minutes pour le court et moyen-courrier, 20 minutes pour le long-courrier), identique à celui de la période 2003-04, alors qu'il était de 14 minutes en 2002-03 et de 18 minutes en 2001-02.
En matière de causes des retards, il faut noter que la part de celles qui ne sont pas imputables à Air France (contrôle aérien, aéroports, sûreté, météo, …) représente 40 % du total.
Résultats par type de vols :
Les bons résultats de ponctualité enregistrés par les vols court et moyen-courriers d'Air France la placent au 2ème rang parmi les huit compagnies européennes comparables, pour la période 2004-05.
Ainsi, la ponctualité du secteur moyen-courrier international a connu une progression très nette et continue : 82,3 % au départ (soit + 2,7 points) et 80,9 % à l'arrivée (soit + 4 points) ;
Celle du secteur court-courrier (domestique) est restée stable : 86,6 % au départ et 86,3 % à l'arrivée ; plus particulièrement, les vols « La Navette » ont enregistré 85,6 % au départ et 87,3 % à l'arrivée.
Concernant le secteur long-courrier, les vols au départ de Roissy ont subi à la fois les conséquences de l'accident du terminal 2E, à savoir le redéploiement du trafic sur les autres terminaux et leur saturation, ainsi que celles du renforcement des mesures de sûreté. Ce renforcement a également malmené la ponctualité des vols au départ des autres escales (comme celles des Etats Unis, des Antilles mais aussi d'Orly).
Globalement, la ponctualité des vols long-courriers au départ s'est établie à 68,4 % (- 0,5 point), celle des vols à l'arrivée à 67,5 % (+ 2 points). Cette contre-performance explique la dernière place d'Air France au classement des compagnies européennes comparables.
Résultats au départ des escales parisiennes :
Pour le hub de Roissy-Charles-de-Gaulle, la ponctualité a atteint 74 % au global, soit une amélioration de 3 points par rapport à l'exercice 2003-2004. Toutefois, elle n'a été que de 54 % pour le long-courrier (contre 79 % pour le court et moyen-courrier), résultat principal de la fermeture de la jetée d'embarquement du terminal 2E.
A Orly-Ouest, la ponctualité globale a perdu 1 point pour s'établir à 81 %, conséquence des perturbations causées par les travaux dans le hall 2.
Résultats au départ des autres escales :La ponctualité au départ des escales des régions a gagné 1 point pour atteindre 89 % ;celle des DOM-TOM s'est élevée à 73,7 %, en hausse de 2,7 points.enfin, les escales internationales, moyen et long-courriers, ont enregistré un taux de 84 %, en hausse de 2 points.
Pour la période du 1er avril 2004 au 31 mars 2005, la ponctualité corrigée au global Compagnie (au plus 15 minutes de retard) s'est établie à :
- 83,1 % pour les vols au départ, - 82,2 % pour les vols à l'arrivée,soit une amélioration, respectivement, de plus de 2 et 3 points par rapport à la même période 2003-04.
L'indice synthétique global par passager, c'est à dire le retard moyen rapporté au nombre de passagers transportés, s'établit à 13 minutes (11 minutes pour le court et moyen-courrier, 20 minutes pour le long-courrier), identique à celui de la période 2003-04, alors qu'il était de 14 minutes en 2002-03 et de 18 minutes en 2001-02.
En matière de causes des retards, il faut noter que la part de celles qui ne sont pas imputables à Air France (contrôle aérien, aéroports, sûreté, météo, …) représente 40 % du total.
Résultats par type de vols :
Les bons résultats de ponctualité enregistrés par les vols court et moyen-courriers d'Air France la placent au 2ème rang parmi les huit compagnies européennes comparables, pour la période 2004-05.
Ainsi, la ponctualité du secteur moyen-courrier international a connu une progression très nette et continue : 82,3 % au départ (soit + 2,7 points) et 80,9 % à l'arrivée (soit + 4 points) ;
Celle du secteur court-courrier (domestique) est restée stable : 86,6 % au départ et 86,3 % à l'arrivée ; plus particulièrement, les vols « La Navette » ont enregistré 85,6 % au départ et 87,3 % à l'arrivée.
Concernant le secteur long-courrier, les vols au départ de Roissy ont subi à la fois les conséquences de l'accident du terminal 2E, à savoir le redéploiement du trafic sur les autres terminaux et leur saturation, ainsi que celles du renforcement des mesures de sûreté. Ce renforcement a également malmené la ponctualité des vols au départ des autres escales (comme celles des Etats Unis, des Antilles mais aussi d'Orly).
Globalement, la ponctualité des vols long-courriers au départ s'est établie à 68,4 % (- 0,5 point), celle des vols à l'arrivée à 67,5 % (+ 2 points). Cette contre-performance explique la dernière place d'Air France au classement des compagnies européennes comparables.
Résultats au départ des escales parisiennes :
Pour le hub de Roissy-Charles-de-Gaulle, la ponctualité a atteint 74 % au global, soit une amélioration de 3 points par rapport à l'exercice 2003-2004. Toutefois, elle n'a été que de 54 % pour le long-courrier (contre 79 % pour le court et moyen-courrier), résultat principal de la fermeture de la jetée d'embarquement du terminal 2E.
A Orly-Ouest, la ponctualité globale a perdu 1 point pour s'établir à 81 %, conséquence des perturbations causées par les travaux dans le hall 2.
Résultats au départ des autres escales :La ponctualité au départ des escales des régions a gagné 1 point pour atteindre 89 % ;celle des DOM-TOM s'est élevée à 73,7 %, en hausse de 2,7 points.enfin, les escales internationales, moyen et long-courriers, ont enregistré un taux de 84 %, en hausse de 2 points.
Source : communiqué de presse Air France
Pour me joindre : artduservice@gmail.com
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