16 octobre 2005

France : retards aériens moins longs mais plus fréquents

Sous l'égide du ministère des Transports, le Conseil national des clients aériens (CNCA) a pour mission d'étudier les questions relatives à la qualité des services offerts aux passagers aériens. Cette structure de concertation et de réflexion, composée de 24 membres, comprend à la fois des représentants des passagers aériens et des professionnels de l'aviation civile.

Le CNCA a mis en place un Observatoire des retards du transport aérien en France, diffusé en mars et en septembre de chaque année et une lettre trimestrielle, "Passager aérien", diffusée à 300 000 exemplaires dans les principaux aéroports français.

L'observatoire des retards du transport aérien est réalisé avec la coopération de la Direction générale de l’Aviation civile, des compagnies aériennes et des aéroports.

Le CNCA est convaincu que la connaissance objective des retards constitue l’une des conditions nécessaires à la mise en oeuvre d’actions de redressement efficaces.
Conformément à ses attributions, il a attiré l’attention des Pouvoirs publics sur le niveau de la durée moyenne des vols retardés de 15 minutes et plus, particulièrement pénalisant pour les clients aériens.

Voici les principaux résultats du bilan du 1er semestre 2005 :

- la part des vols retardés de plus de 15 minutes et plus au départ s'est élevée à 24,6% soit une performance équivalente à celle du 1er semestre 2004
- le retard moyen réalisé par vol au départ s'est élevé à 12 minutes, contre 10 minutes au 1er semestre 2004
- le retard moyen par vol retardé de 15 minutes et plus au départ s'est élevé à 50 minutes au 1er semestre 2005 contre 42 minutes au 1er semestre 2004



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