Un train de marchandise privé, le deuxième à circuler en France, qui devait pour la première fois relier l'usine du groupe papetier Norske Skog de Golbey (Vosges) à Offenbourg (sud-est de l'Allemagne) a été dépanné par une locomotive de la SNCF après un incident technique.
La locomotive du train de la Connex qui devait acheminer des bobines de papier vers l'Allemagne est tombée en panne tard lundi soir peu après son départ à cause d'un début d'incendie vite maîtrisé, a indiqué l'exploitant Connex. L'incendie est a priori accidentel, selon les gendarmes, alors que le départ du train privé avait sucité la protestation plus tôt dans la journée de 250 cheminots.
La Connex a dû faire appel à l'exploitant du réseau, la SNCF, pour remorquer son train jusqu'à Blainville près de Luneville (Meurthe-et-Moselle) où il attend d'ici à mercredi ou jeudi une nouvelle locomotive venant d'Allemagne.
Le dépannage rapide du train de la Connex sera facturé par la SNCF, a confirmé un porte-parole de la compagnie de chemin de fer qui, au terme d'un appel d'offres, avait perdu ce marché du trafic de l'usine de Golbey, un contrat de 3 millions d'euros sur 3 ans au profit de la Connex.
Il s'agit là du deuxième transport de fret confié à un opérateur privé à circuler sur le réseau ferré français .
La locomotive du train de la Connex qui devait acheminer des bobines de papier vers l'Allemagne est tombée en panne tard lundi soir peu après son départ à cause d'un début d'incendie vite maîtrisé, a indiqué l'exploitant Connex. L'incendie est a priori accidentel, selon les gendarmes, alors que le départ du train privé avait sucité la protestation plus tôt dans la journée de 250 cheminots.
La Connex a dû faire appel à l'exploitant du réseau, la SNCF, pour remorquer son train jusqu'à Blainville près de Luneville (Meurthe-et-Moselle) où il attend d'ici à mercredi ou jeudi une nouvelle locomotive venant d'Allemagne.
Le dépannage rapide du train de la Connex sera facturé par la SNCF, a confirmé un porte-parole de la compagnie de chemin de fer qui, au terme d'un appel d'offres, avait perdu ce marché du trafic de l'usine de Golbey, un contrat de 3 millions d'euros sur 3 ans au profit de la Connex.
Il s'agit là du deuxième transport de fret confié à un opérateur privé à circuler sur le réseau ferré français .
Source : AFP
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