20 juillet 2005

Bons résultats dans le ciel américain

Deux des principales compagnies américaines viennent d'annoncer de façon quasi simultanée de bons résultats financiers pour le deuxième trimestre 2005.
American Airlines, première compagnie aérienne américaine, annonce une hausse de son bénéfice trimestriel, le trafic passager compensant l'impact du renchérissement du kérosène.
La maison mère d'American, AMR, a fait état d'un bénéfice de 58 millions de dollars au deuxième trimestre contre six millions un an plus tôt.
Le chiffre d'affaires augmente à 5,309 milliards contre 4,830 milliards un an plus tôt et 5,206 milliards attendus.
Continental Airlines annonce quant à elle avoir renoué avec le bénéfice au deuxième trimestre, à la faveur d'une forte demande qui a compensé la hausse des coûts d'approvisionnement en kérosène.
La cinquième compagnie aérienne américaine a réalisé un bénéfice de 100 millions de dollars sur ces trois mois à comparer à une perte de 17 millions un an plus tôt.
Continental a précisé que ses revenus passagers avaient augmenté de 11,8% au deuxième trimestre, à 2,6 milliards de dollars, avec un coefficient d'occupation qui a atteint 79,6% en moyenne, en hausse de deux points. Le chiffre d'affaires total a progressé de 11,9% à 2,86 milliards contre 2,55 milliards.
Sa facture pétrolière a augmenté de 48,6% à 188 millions de dollars.
Les deux compagnies ont bénéficié d'une forte fréquentation de leurs lignes au début de la période des voyages d'été, ainsi que de la croissance économique qui a favorisé les voyages d'affaires et de loisirs et ce malgré une série de relèvements de tarifs visant à compenser le renchérissement du carburant.
Mais leurs résultats reflètent aussi les efforts permanents qu'elles accomplissent pour réduire leurs coûts et compenser l'envolée du prix du kérosène, dont on s'attend toujours à ce qu'elle se traduise encore par un résultat dans le rouge pour les deux compagnies sur l'ensemble de l'exercice.
La texane Continental est parvenue cette année à négocier avec la plupart des syndicats de son personnel des économies salariales représentant un total annuel d'environ 418 millions de dollars.
American, qui a quant à elle hésité à demander de nouvelles concessions à ses pilotes et autres salariés, a pu néanmoins abaisser de 4,3% son prix de revient au siège-kilomètre, grâce à ses efforts d'économie de carburant et à une réduction des commissions versées aux agences de voyages.
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