Les ministres français et espagnol des Transports ont lancé à la Junquera, en Espagne, les travaux de construction du tunnel transfrontalier de la future ligne TGV-fret entre Perpignan et Barcelone.
Ce projet mettra en 2009 Paris à 5h30 de Barcelone, Montpellier à 2h10 et Perpignan à 50 minutes.
L'ouvrage de la Junquera, long de 8,3 km, sera la pièce maîtresse de la future liaison mixte TGV-fret.
"Dominique Perben a souligné l'importance de ce projet pour les échanges entre nos deux pays, ainsi que la qualité du montage financier sous forme de concession, une première dans le domaine ferroviaire", souligne le ministère dans un communiqué.
Le contrat de concession signé avec la société TP Ferro prévoit un autofinancement à hauteur de 40%, "particulièrement élevé dans le domaine ferroviaire".
Le projet utilisera en outre le système européen de signalisation ferroviaire ERTMS qui sera mis en oeuvre en 2007 sur le TGV Est, ainsi qu'un écartement des rails aux standards européens.
L'ouvrage de la Junquera, long de 8,3 km, sera la pièce maîtresse de la future liaison mixte TGV-fret.
"Dominique Perben a souligné l'importance de ce projet pour les échanges entre nos deux pays, ainsi que la qualité du montage financier sous forme de concession, une première dans le domaine ferroviaire", souligne le ministère dans un communiqué.
Le contrat de concession signé avec la société TP Ferro prévoit un autofinancement à hauteur de 40%, "particulièrement élevé dans le domaine ferroviaire".
Le projet utilisera en outre le système européen de signalisation ferroviaire ERTMS qui sera mis en oeuvre en 2007 sur le TGV Est, ainsi qu'un écartement des rails aux standards européens.
Pour me joindre : artduservice@gmail.com
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